Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: sportif le Juin 19, 2025, 09:44:20Merci Charly 84

Photos 315 et 316 :

Un peu de proxy avec cette mouche colorée, je la trouve intéressante, de forme et couleur pour les photos, mais jusqu'à présent cette variété reste assez rare dans mon coin
.

J'aime beaucoup la photo 315 de cette très photogénique Rhingie champêtre femelle (Rhingia campestris).

Belle image bénéficiant d'une excellente netteté et d'un éclairage ad hoc. Bravo. :)  8)
Michel

sportif

Merci à vous Charly 84, etsocal

Citation de: etsocal le Juin 25, 2025, 16:10:41J'aime beaucoup la photo 315 de cette très photogénique Rhingie champêtre femelle (Rhingia campestris).

Belle image bénéficiant d'une excellente netteté et d'un éclairage ad hoc. Bravo. :)  8)

Merci pour cette précision 'femelle',  m'ayant pousé à me documenter un peu sur cette petite mouche, je vois qu'elle est de la famille des Syrphidae et l'écartement des yeux est un élément important pour la distinction des sexes. Je crois que tu m'avais déjà indiqué cette caractéristique chez les taons. Me reste plus qu'à trouver un mâle lors de mes sorties ...
Sportif

sportif

Merci agl33

Photo 323 :

Gymnaste sur barres folles

Caulre

sportif

Citation de: Caulre le Juin 28, 2025, 07:28:31OM-1 90mm f/3.5

Bonjour Caulre,
Merci pour ta contribution, ta photo est intéressante.  Juste pour info, ce fil est un fil personnel que j'utilise pour regrouper mes propres photos dans une certaine continuité dans mon cheminement photographique. Il existe plusieurs fils collectifs sur le thème où tes futures photos trouveront très bien leur place
Merci de ta compréhension .
Sportif

sportif

Photos 324 & 325 :   Agrion seul ou en couple
..

sportif

Photo 326 :

Le temps est à la chaleur, ce petit téléphore en profite et moi aussi ..

Loucabanette

sportif

Merci Loucabanette,

Un partage photo du jour avec, si je ne me trompe, une abeille cotonnière européenne (Anthidium manicatum)

Photo 327 :
..

ChrisC06

Encore une fois, j'avais plein de retard que j'ai rattrapé avec plaisir...  ;)
Difficile de choisir !
Chris

Seb65

De belles réalisations depuis mon dernier passage, notamment l'agrion et la dernière de ce téléphore. L'hespérie qui se dissimule est sympa également ! Bravo à toi !  :)

sportif

Merci à vous pour vos appréciation agl33, ChrisC06, Seb65

Une série de 3 proxi-photographies d'agrions en scènes de parade ,où le sujet en vol s'intègre aux reflets mouvants de l'eau.  Chaque image cherche un équilibre délicat entre la netteté du sujet et son immersion dans l'environnement visuel

Photos 328 et 329 :
..

sportif

Ludo37

Toute cette page est magnifique, j'aime beaucoup, bravo Sportif tout ces partages avec de très belles images.
Ludo

Charly 84

al1sth

J'admire ! Pour avoir essayé et ne pas avoir grand chose de montable, je ne peux que saluer cette réussite.
Alain Lalieu.

sportif

Merci agl33, Ludo37, Charly 84, al1sth

Photo 331 :

Aujourd'hui le temps est à la canicule, j'hésite à sortir le matos, éventuellement s'il y avait un peu d'eau, à l'ombre..

Clic-Clac 51

Ah oui...cette dernière me plait beaucoup
Bien vu, bien fait
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Sympathique ce dernier syrphe...  ;)
Mais j'aime beaucoup la série précédente, avec ses bokehs intéressants !
Chris

sportif

merci  ChrisC06, agl33, Clic-Clac 51

Photo 332 : Une photo proxi du jour
..

sportif

D'un côté, la chrysope verte, surnommée la demoiselle aux yeux d'or, baignée par un soleil rasant aux teintes cuivrées. Une élégance fragile.
De l'autre, une étrange mouche aux yeux verts, saisie dans une ambiance douce
Et puis... ce cadre un peu bouteux, un brin en marge. Disons-le clairement :
'Ne me suivez pas'.

Photo 333 et 334 :
..

sportif

merci agl33

Le grand machaon vu différemment

Photo 335 :
..

Charly 84

Elles sont toutes belles sur cette page, mais la 334 domine les autres, pour moi en tous les cas  ;)

January

Des Cadrages et compositions au top, la lumière, font que ces photos ne ressemblent à aucune. Bravo.

Clic-Clac 51

Désolé...mais pas convaincu par cette dernière
Pas mal d'éléments, dans l'environnement, ont tendance a distraire mon attention...et principalement le bas gauche
Amicalement Denis ;)