Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Philou10

PhR

Citation de: PhR le Août 19, 2025, 21:16:43Nouveau grip pour Z6-3

Patona indique sur son site :
Poignée batterie PATONA Premium Nikon Z6III pour 2 batteries EN-EL15c avec entrée USB-C, télécommande IR incluse
PATONA Premium Series

sortie le 7 septembre 2025 , 139,9 euros

https://patona.de/fr/poignee-batterie-patona-premium-nikon-z6iii-pour-2-batteries-en-el15c-avec-entree-usb-c-telecommande-ir-incluse-6837

indiquée comme non dispo sur le site Patona.
la mise à jour FW  sans doute ??!!

Lautla

Oui bien sur, et en plus ils sont souvent, par rapport au autres, avec du stock.

Boris, le patron, parle très bien le français.

PhR

Citation de: PhR le Août 19, 2025, 21:16:43
    Nouveau grip pour Z6-3

Poignée batterie PATONA Premium Nikon Z6III pour 2 batteries EN-EL15c avec entrée USB-C, télécommande IR incluse
    PATONA Premium Series

Ìndiquée comme dispo en Novembre, c'est maintenant mi-janvier !!!  >:(

https://patona.de/fr/poignee-batterie-patona-premium-nikon-z6iii-pour-2-batteries-en-el15c-avec-entree-usb-c-telecommande-ir-incluse-6837

Verso92

Citation de: PhR le Novembre 03, 2025, 21:59:49Citation de: PhR le Août 19, 2025, 21:16:43
    Nouveau grip pour Z6-3

PATONA Premium Series

Ìndiquée comme dispo en Novembre, c'est maintenant mi-janvier !!!  >:(

C'est le "premium" qui fait peur...

PhR

A peu prêt tout à l'air "premium" chez Patona !  :laugh:
"Deutch Kalitat" sans doute !  :laugh:

louisxviii18

Hello à tous ! Je me demandais si Nikon avec une MAJ de Firmware pourrait faire fermer l'obturateur lorsque le boitier est éteint ? (pour les poussières)

cladau24

A ce jour, pour changer mon Z6II en période de promotion chez NIKON, le choix entre un Z6III ou un Z5II est compliqué. Ne faisant pas de vidéos et peu de rafale le Z5II apporte beaucoup de choses. Il reste à savoir comment va évoluer le capteur semi empilé du Z6III car celui du z5II doit être au bout de l'évolution. La derniere mise à jour du Z6III (2.00) a apporté le suivi oiseaux et bien autres mais aucun commentaires sur la dynamique, la montée en iso etc
Merci pour vos commentaires avisés.

Tonton-Bruno

Je ne possède aucun des deux boîtiers et je ne les ai pas essayés, mais comme moi aussi j'ai envie de remplace mon Z6I par le Z5II ou le Z6III, voici mon analyse.

Le Z5II est un Z6II avec un AF plus performant, ce qui améliore les résultats principalement en photo, et sans doute un peu en vidéo.

Si quelqu'un fait beaucoup de photos de sport, le Z6III est sans doute un meilleur choix, mais si les photos de sport ne représentent pas plus du quart ou du cinquième de sa production, il vaut mieux à mon avis employer les 500-600€ de différence entre les deux boîtiers à l'achat d'objectifs, donc ma préférence irait au Z5II.

Pour la photographie animalière, les choses sont plus compliquées, car la photographie animalière ne demande pas nécessairement un AF de course. Je continue à penser que le plus important dans ce domaine, c'est l'approche naturaliste, pas le boîtier. A mon avis, le budget doit privilégier l'équipement en objectifs et matériel d'approche plus que le boîtier.

Pour les autres sujets photographiques, je pense que le Z5II doit faire aussi bien que le Z6III, mais il y a peut-être des thématiques auxquelles je ne pense pas.

Pour la vidéo, le Z6III est mieux doté que le Z5II puisqu'il autorise l'enregistrement en 6K, et il supporte peut-être mieux l'enregistrement en RAW N-log que le Z5II, je veux dire qu'il chauffe sans doute un peu moins vite. Néanmoins, si la vidéo est importante, pour le même prix que le Z6III on trouve le ZR, qui offre bien plus de possibilités.

Conclusion:
Pour la photo, si la réactivité de l'AF sur des sujets en déplacement très rapides est un critère majeur, le Z6III est préférable au Z5II, mais dans les autres cas, le Z5II fera aussi bien l'affaire.

Pour la vidéo, à prix égal il vaut mieux prendre un ZR plutôt qu'un Z6III.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Roland29

Un point que je trouve important... le viseur.

- le Z5II affiche 3,69 points à 60 Hz, 18 niveaux de luminosité;
- le Z6III affiche 5,76 points à 120 Hz, 19 niveaux de luminosité.

Même si l'on ne fait pas de vidéo (c'est mon cas) le viseur du Z6III est très nettement au-dessus.

PhR

Citation de: cladau24 le Novembre 16, 2025, 17:17:30La derniere mise à jour du Z6III (2.00) a apporté le suivi oiseaux et bien autres mais aucun commentaires sur la dynamique, la montée en iso etc
Merci pour vos commentaires avisés.

Bah non, rien de plus côté dynamique et montée iso.   ???

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2025, 17:48:31Conclusion:
Pour la photo, si la réactivité de l'AF sur des sujets en déplacement très rapides est un critère majeur, ........
...... achetez un D6 !      Ah m..., Nikon ne le fabrique plus !  >:(  ;)

namzip

J'ai le 5II et je fais des photos de sport avec. Il n'est pas ridicule avec un AF très correct.
Je fais aussi des photos de spectacle et le mode 3D est un vrai plus.
J'attends la nouvelle gamme avec un capteur empilé de 30 ou 40mpx. :)

Verso92

Citation de: PhR le Novembre 16, 2025, 18:14:04...... achetez un D6 !      Ah m..., Nikon ne le fabrique plus !  >:(  ;)

Pas d'importance : il est toujours en vente.

Roland29

Citation de: namzip le Novembre 16, 2025, 20:06:04J'ai le 5II et je fais des photos de sport avec. Il n'est pas ridicule avec un AF très correct.
Je fais aussi des photos de spectacle et le mode 3D est un vrai plus.
J'attends la nouvelle gamme avec un capteur empilé de 30 ou 40mpx. :)
Donc tu as Z5II et Zf ?

Je suis plutôt parti sur Z6III en attendant Z8II !  8)

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Novembre 16, 2025, 18:02:55- le Z5II affiche 3,69 points à 60 Hz, 18 niveaux de luminosité;
- le Z6III affiche 5,76 points à 120 Hz, 19 niveaux de luminosité.

Même si l'on ne fait pas de vidéo (c'est mon cas) le viseur du Z6III est très nettement au-dessus.
C'est possible, mais comme je suis incapable de faire la moindre différence entre le viseur de mon Z6I et celui de mon Z8, au point de confondre les deux appareils quand je les utilise simultanément, j'en conclus que ces spécifications n'ont aucune incidence sur ma pratique photographique.

PhR

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2025, 20:11:56Pas d'importance : il est toujours en vente.

j'avoue que ça me démange d'en prendre un second, mais serait-ce bien raisonnable ?  :)

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2025, 22:17:31C'est possible, mais comme je suis incapable de faire la moindre différence entre le viseur de mon Z6I et celui de mon Z8, au point de confondre les deux appareils quand je les utilise simultanément, j'en conclus que ces spécifications n'ont aucune incidence sur ma pratique photographique.
C'est normal !
Le Z8 a également un EVF à 3,69 Mpoints !

Le Z6III est le premier Z à avoir un viseur à 5,76 Mpoints.

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Novembre 16, 2025, 22:55:38Le Z6III est le premier Z à avoir un viseur à 5,76 Mpoints.
En fait, j'ai eu l'occasion de tourner une vidéo en utilisant à la fois le Z8 et le Z6III et je n'ai rien remarqué de particulier, sinon que le Z6III en 6K standard (ni RAW, ni N-Log), a chauffé plus vite que le Z8 en 8K.

Ceci dit, je vais peut-être me rendre chez mon revendeur, Porte de Champerret, histoire de vérifier ce point.

A 74 ans, je n'ai plus la vue d'un jeune homme, d'autant plus que je continue à préférer viser sans lunette, ce qui explique peut-être cela.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 17, 2025, 08:16:43En fait, j'ai eu l'occasion de tourner une vidéo en utilisant à la fois le Z8 et le Z6III et je n'ai rien remarqué de particulier, sinon que le Z6III en 6K standard (ni RAW, ni N-Log), a chauffé plus vite que le Z8 en 8K.
Que le Z6III soit moins performant qu'un appareil qui coûte quasiment le double n'a rien d'étonnant...

Personnellement la vidéo ne m'intéresse pas du tout.
En revanche, la qualité du viseur est primordiale.
Et il me semble que 5,76 Mpoints à 120 Hz c'est nettement mieux que 3,69 à 60 Hz... (x 1,65 points, affichés deux fois plus vites)

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Novembre 17, 2025, 14:47:57il me semble que 5,76 Mpoints à 120 Hz c'est nettement mieux que 3,69 à 60 Hz... (x 1,65 points, affichés deux fois plus vites)
J'ai essayé plusieurs fois sur le Z8, et je suis absolument incapable de détecter la moindre différence entre l'affichage à 60 ou 120 Hz.

Cela doit dépendre des individus.

Tonton-Bruno

Je viens de poser la question à ChatGPT.

Quand je règle la fréquence de rafraichissement du viseur du Z8 à 120Hz, je ne perçois pas la différence avec le 60Hz, même pour le suivi des oiseaux en vol au 400mm. Est-ce normal ou ai-je un problème de vue?

Il me répond que c'est normal et que je ne suis pas le seul.

Roland29

Alors, si ChatGPT l'a dit, il n'y a plus rien à dire...  ::)

Pascal70

Bonjour,

Personnellement je suis passé récemment du reflex au Z6III (et pas au Z5II envisagé aussi) sur la base des données de son viseur. Et entre un viseur 3,69M à 60 Hz (dans mon cas j'ai eu l'occasion d'essayer celui des Fuji XT4 et 5) et le viseur du Z6III réglé à 120 Hz, je vois une nette différence de fluidité, celle du Z6III étant peu différente pour moi de celle d'un viseur optique sur ce critère. Pour la définition j'avoue ne pas avoir noté de différence perceptible, mais je n'ai pas non plus eu les 2 types de viseur en même temps (et ma vue n'est pas celle d'un rapace  ;D ), mais la définition du viseur 5,76M me satisfait totalement. Le seul regret du viseur optique concerne la colorimétrie même si j'ai trouvé un réglage qui est proche de la vue en pleine journée (ça se gâte un peu dans des conditions de lumière très particulières comme aux extrémités de journée).
Une affaire d'habitude peut-être aussi du viseur électronique.

Pierock

Citation de: Roland29 le Novembre 17, 2025, 15:26:56Alors, si ChatGPT l'a dit, il n'y a plus rien à dire...  ::)

Malheureusement, beaucoup utilise les iA générative généraliste comme cela et c'est la catastrophe car il ne savent pas comment cela fonctionne.  :'(