Reponse lineaire

Démarré par JmarcS, Août 13, 2025, 07:55:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: rsp le Novembre 18, 2025, 09:17:35Le niveau maxi du CAN (son point de saturation) ne change pas.

Par principe.

frmfrm

Citation de: acclaude le Novembre 17, 2025, 23:56:09"""
Si ton appareil est calé à :
3.5 stops ,  la saturation est à 200%
3 stops,  la saturation est à 144%
2.47 stops,  la saturation est à 100%
"""

j'accepte l'idée de concept de saturation relative (tout est relatif), mais quand un capteur sature ... il n'enregistre plus de valeurs supérieur à sa valeur de saturation (ce qui n'arrive jamais, limiteur etc)
Donc si la saturation: 100% est à 2.47 stops, que dire de celle à 3.5 stops (1 stop, 2 x plus), 200%, au niveau CAN ?.

Ceci dit comme je ne maitrise pas du tout le fonctionnement d'un posemètre ou d'un flashmetre je peux me tromper

Pas simple a expliquer :) Je crois, qu'en fait, ce n'est pas franchement un pb de saturation ( du capteur ou du CAN ), c'est un pb de choix d'exposition ... Qu'est ce que tu veux capturer d'une scène ???

La saturation du capteur + Gain analogique + saturation du CAN doit correspondre à ce que tu veux comme blanc.

Si dans ta scène, l'objet le plus lumineux est une feuille blanche 90% et que tu te moques des spéculaires, tu peux placer la saturation à 90%. Si tu connais ta courbe de développement, cela va fixer la position de ton gris moyen.

Maintenant, chaque constructeur utilise la valeur qu'il veut (100%, 200%, 400% ).

Mais, tu peux aussi faire ce que tu veux en exposant différemment ( et développant de façon adaptée) .

Pour déterminer la sensibilité des Polaroid, A.Adam réalisait plusieurs expositions et choisissait l'expo/ la sensibilité pour laquelle un gris 18% avait une densité de 0.75. On peut encore utiliser cette méthode pour déterminer la sensibilité native d'un APN/d'une caméra pour une courbe de développement donnée. ( ou pour un dév linéaire )

frmfrm

Citation de: acclaude le Novembre 17, 2025, 23:59:01[at] frmfrm
si tu as de la doc sur ce qui concerne les LUT (Calibration appareil photo) je suis preneur.

Qu'est ce que tu veux savoir sur les LUT ???

Le site suivant te permet de générer des LUT à partir de différents "Gamma" :

https://cameramanben.github.io/LUTCalc/LUTCalc/index.html

Si tu demandes un affichage en Ref/IRE, tu auras des valeurs en % ;)

Nokton58

Citation de: frmfrm le Novembre 18, 2025, 17:50:43Pour déterminer la sensibilité des Polaroid, A.Adam réalisait plusieurs expositions et choisissait l'expo/ la sensibilité pour laquelle un gris 18% avait une densité de 0.75. On peut encore utiliser cette méthode pour déterminer la sensibilité native d'un APN/d'une caméra pour une courbe de développement donnée. ( ou pour un dév linéaire )

On devrait tous s'en inspirer ... ;)

ps:  [at] frmfrm : ton sujet "EL Zones et Fausse Couleur" est t'il toujours d'actualité ? impossible de charger les profils :(
Dev C++ / Vulkan

Nokton58

Citation de: JmarcS le Août 13, 2025, 07:55:52Comment vous gérez ça, je sais qu'on peut bidouiller des profils de boitier mais bon.

Perso, pour simplifier le process, je reste sous les 1 % de L* > 97 (c'est la valeur en haut a droite)
Dev C++ / Vulkan

frmfrm

Citation de: Nokton58 le Novembre 19, 2025, 15:55:34On devrait tous s'en inspirer ... ;)

Ben, je crois que c'est le cas pour pas mal de logiciels maison des fabricants d'APN.

Il me semble que l'ISO SOS ( Standard output sensitivity ) est pas mal utilisée. Elle est calculée/donnée pour placer le gris moyen à la valeur 117/118 ( ??? ) lors d'un développement avec une OETF sRGB.

Citation de: Nokton58 le Novembre 19, 2025, 15:55:34ps:  [at] frmfrm : ton sujet "EL Zones et Fausse Couleur" est t'il toujours d'actualité ? impossible de charger les profils :(

Je viens de remettre 2 profils en ligne. Voir sur le fil dédié ;)

Nokton58

Citation de: frmfrm le Novembre 19, 2025, 18:30:02Ben, je crois que c'est le cas pour pas mal de logiciels maison des fabricants d'APN.

Normalement (mais absolument incertain) ... ;) ;) ;) ;) ;)
Dev C++ / Vulkan