Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2025, 22:15:04

« précédent - suivant »

nicolas-p

le piqué a f 1.8 (accentuation musclée quand meme sous dxo en attendant un module) est acceptable le bokeh aussi

photo entiere (compressée....)

nicolas-p

a 100% (meme si la compression ruine tout)

nicolas-p

une vue  a f1.2 pour voir ce que ça donne : accentuation assez musclée et corrections optiques " a la main" (mise u point sur le panneau)

Nemofoto

Citation de: nicolas-p le Décembre 22, 2025, 14:50:29personne ne dit qu'il y a un problème
je suis bien d'accord avec vous.

simplement que la conclusion d'optical limits n'est pas en accord avec le constat de terrain avec cet objectif dont la netteté et le rendu est en tout cas supérieur au Canon EF 50 1.4 que j'ai eu et qui n'est pas un objectif des "années 60"
Ce constat est très intéressant. J'ai un ef 50 1.4 que je n'utilise plus car je trouve que le rf 50 1.8 lui est bien supérieur pour un encombrement moindre. Je ne voudrais pas me retrouver avec un ef 50 1.4 bis...

Nemofoto

Citation de: nicolas-p le Décembre 22, 2025, 18:41:14non pas de probleme sur plus de 95% des clichés
peut etre une ou deux fois une mise au point un peu foireuse (difficile de dire si c'est le materiel ou moi)

mais c'est une réalité décrite donc ça existe bien sur.

Tant que ce n'est que par moments la mise au point foireuse, ce n'est pas une cata.

nicolas-p

difficile de conclure:
j'ai eu le RF 50 1.8

franchement tres bien pour son prix

le 45 ne me semble pas superieur a partir de F2.8 : sur ce critere la aucun interet a changer

il est un peu mieux entre f 1.8 et F2.8  mais surtout le rendu est bien plus doux.

en dessous de F2 il a un rendu assez proche du EF 50 1.4 meme si la netteté est un peu meilleure.

si vous n'avez pas aimé le EF 50 1.4 pas sur que ce 45 vous plaise

par contre impossible avec le 50 d'avoir le rendu suivant (F1.2):

donc si un tel rendu ne vous interesse pas ou que le rendu du 50 vous convient le 45 n'apportera rien de plus

nicolas-p

Citation de: Nemofoto le Décembre 24, 2025, 10:28:52Tant que ce n'est que par moments la mise au point foireuse, ce n'est pas une cata.

si vous avez un boitier recent (>R6) a priori c'est nickel)

nicolas-p

crop 100% (20MPX) avec accentuation marquée (malheureusement la compression du forum ...)

Nemofoto

Citation de: nicolas-p le Décembre 24, 2025, 11:08:20difficile de conclure:
j'ai eu le RF 50 1.8

franchement tres bien pour son prix

le 45 ne me semble pas superieur a partir de F2.8 : sur ce critere la aucun interet a changer

il est un peu mieux entre f 1.8 et F2.8  mais surtout le rendu est bien plus doux.

en dessous de F2 il a un rendu assez proche du EF 50 1.4 meme si la netteté est un peu meilleure.

si vous n'avez pas aimé le EF 50 1.4 pas sur que ce 45 vous plaise

par contre impossible avec le 50 d'avoir le rendu suivant (F1.2):

donc si un tel rendu ne vous interesse pas ou que le rendu du 50 vous convient le 45 n'apportera rien de plus
Si ce rendu m'intéresse justement même si je trouve que sur votre exemple cela semble un peu artificiel (type flou de smartphone). Peut-être est ce dû à la accentuation poussée? Ce que je reproche au 50 1.4 EF, c'est le manque de netteté à PO et les AC marquées, pas le rendu du flou notamment, que j'appréciais beaucoup.

Nemofoto

Citation de: nicolas-p le Décembre 24, 2025, 11:12:55si vous avez un boitier recent (>R6) a priori c'est nickel)

En fait j'ai toujours un eos R, rien de plus récent pour le moment.

nicolas-p

le forum malheureusement abime les images  (un comble pour un site photo)

je suis en phase de "test" de cet objectif et cette photo sans interet (comme les autres) a été prise pour test a f 1.2 avec un arriere plan tres eloigné sans objets entre la personne et le fond d'ou ce rendu tres "on off" (flou ou net) sans aucune transition simplement pour voir ce que donne cet objectif en pieds a grande ouverture

ce n'est pas un champion de la progressivité a grande ouverture et pour eviter cet effet "rideau" clairement il faudra eviter d'etre en dessous de F2.

cet effet sera par contre utile en cas d'arriere plan chargé, moche et proche pour bien le flouter.

pour le piqué: franchement avant f1.8 F2 c'est moyen mais la marge d'accentuation est importante (les détails sont la au centre) et cela dependra aussi du logiciel utilisé (profil)

le rendu  flou sera  meme meilleure (je trouve) que le EF 50 1.4. pour les abberations cela m'a l'air moindre mais bien presentes quand meme.

trop tot pour conclure (je ne l'ai que tres peu utilisé pour l'instant)

sur eos R ce sera proche de moi (R6)

par contre je ne saurais dire le résultat sur un boitier pixelisé (R5)  cela risque d'etre moyen...

l'image moins compressée :
https://i.postimg.cc/pT2mBxn8/2025-12-23-16-PONTIER-4-1.jpg

masterpsx

Citation de: Nemofoto le Décembre 24, 2025, 10:26:21Ce constat est très intéressant. J'ai un ef 50 1.4 que je n'utilise plus car je trouve que le rf 50 1.8 lui est bien supérieur pour un encombrement moindre. Je ne voudrais pas me retrouver avec un ef 50 1.4 bis...
J'ai les deux (RF 50 F1.8 et 45 F1.2), optiquement le 50 est globalement meilleur, il n'y a qu'a F1.8 que le 45 F1.2 aura un meilleur piqué au centre, au delà c'est assez kif kif, l'homogénéité est meilleur sur le 50 également, et il a un peu moins d'ACS

L'interêt du 45 c'est son ouverture, à F1.2 le piqué au centre est pas fou mais ça reste tout a fait utilisable (le reste de l'image est molle en revanche), et le bokeh est plus sympa que sur le 50 même si comme lui sur certaine scène ça pourra ne pas être terrible.

Bref le 45 est un objectif qui est interessant, voir amusant, mais pas adapté à tous les usages, si on veut un objectif homogène ou sans défaut il faut oublier tout de suite, on est nettement plus proche du EF 50 L F1.2 que du RF 50 L F1.2 en terme de performance optique, ce qui est parfaitement logique compte tenu de son prix.

Nemofoto

Citation de: masterpsx le Décembre 26, 2025, 08:58:57J'ai les deux (RF 50 F1.8 et 45 F1.2), optiquement le 50 est globalement meilleur, il n'y a qu'a F1.8 que le 45 F1.2 aura un meilleur piqué au centre, au delà c'est assez kif kif, l'homogénéité est meilleur sur le 50 également, et il a un peu moins d'ACS

L'interêt du 45 c'est son ouverture, à F1.2 le piqué au centre est pas fou mais ça reste tout a fait utilisable (le reste de l'image est molle en revanche), et le bokeh est plus sympa que sur le 50 même si comme lui sur certaine scène ça pourra ne pas être terrible.

Bref le 45 est un objectif qui est interessant, voir amusant, mais pas adapté à tous les usages, si on veut un objectif homogène ou sans défaut il faut oublier tout de suite, on est nettement plus proche du EF 50 L F1.2 que du RF 50 L F1.2 en terme de performance optique, ce qui est parfaitement logique compte tenu de son prix.
Merci pour ce retour. Trouvez vous que le piqué du 45 à 1.2 égale celui du rf 50 1.8 à PO?

Potomitan

Citation de: Nemofoto le Décembre 26, 2025, 09:52:15Merci pour ce retour. Trouvez vous que le piqué du 45 à 1.2 égale celui du rf 50 1.8 à PO?

Je ne pense pas que l'aspect "piqué" soit à considérer si on envisage l'achat d'un tel objectif.

C'est clairement (pour moi) l'attente d'un effet visuel.

Si tu cherches le piqué alors les F/1.4 L VCM te tendent les bras avec un piqué irréprochable.

masterpsx

Citation de: Nemofoto le Décembre 26, 2025, 09:52:15Merci pour ce retour. Trouvez vous que le piqué du 45 à 1.2 égale celui du rf 50 1.8 à PO?
Non, le 45 F1.2 est un peu moins bon à F1.2 que le 50 à F1.8 (au centre) et moins homogène aussi, à F1.4 ça doit être assez proche, et un peu meilleur à F1.6 (toujours au centre), à F1.8 en revanche le 45 est clairement plus piqué au centre, à F2.8 ils sont équivalent et y a plus que les coins qui sont meilleur sur le 50 jusqu'a F5.6/F8 je dirais.

nicolas-p

Citation de: masterpsx le Décembre 26, 2025, 10:08:13Non, le 45 F1.2 est un peu moins bon à F1.2 que le 50 à F1.8 (au centre) et moins homogène aussi, à F1.4 ça doit être assez proche, et un peu meilleur à F1.6 (toujours au centre), à F1.8 en revanche le 45 est clairement plus piqué au centre, à F2.8 ils sont équivalent et y a plus que les coins qui sont meilleur sur le 50 jusqu'a F5.6/F8 je dirais.

Tout à fait.

A la nuance près qu'il tolère parfaitement une bonne accentuation et que avec un peu de traitement ( simple preset d'accentuation) on obtient une netteté très satisfaisante avec un rendu bien meilleur (3D) des f2 ( avant c'est trop fondu comme flou) que le 50. Sur quelques portraits a f2 f2.5 faits le rendu en relief est excellent progressif . Aucun dédoublement constaté dans la zone de flou contrairement au 50 qui est " raide "

J'attends pour ma part un module "aux petits oignons" (Dxo prévu en janvier) pour juger car en 2025 le juge reste la photo finale prenant en compte toute la chaîne ( optique + corrections informatiques)

nicolas-p

nicolas-p

Le meilleur rendu avec cet objectif semble se situer vers F2 à F2.5 (pour la qualité du flou et la progressivité).

Utilisable en dessous mais c'est un peu trop "typé". (À réserver pour ma part plutôt en cas de très faible luminosité ou situation particulière)

Pour du tout-venant, paysage etc. (f4 à F11) : rien à dire c'est net et homogène

vplchassi

Et il fonctionne même dans le "noir"  ;)

f/2

Nemofoto

Citation de: nicolas-p le Décembre 26, 2025, 18:08:04rendu a f 1.2 en paysage

le  lien pour la photo non compressée:
https://i.postimg.cc/Lsr2vtJp/2025-12-26-15-47-PONTIER-DT5A5134.jpg
Cette photo donne un exemple très intéressant du rendu possible de cet objectif

christophe55

Citation de: nicolas-p le Décembre 26, 2025, 18:08:04rendu a f 1.2 en paysage

le  lien pour la photo non compressée:
https://i.postimg.cc/Lsr2vtJp/2025-12-26-15-47-PONTIER-DT5A5134.jpg
Merci pour cette image !
Mais tu n'aurais pas un site de stockage qui ne veuille pas absolument te faire télécharger un nouveau navigateur ou te diriger sur un site "étrange" ?  ;D

nicolas-p

En portrait l'ouverture F1.2 me semble "utilisable" uniquement pour du portrait en pieds à une distance d'au moins 4m pour que le flou ne soit pas trop caricatural (effet smartphone comme dit plus haut) même si le bokeh n'est pas a cette ouverture folichon...

en dessous de 4m il ne faut pas descendre sous 1.6 il me semble

Un exemple en pieds à 5m aF1.2 (correction manuelle uniquement / pas de profil pour l'instant sous DXO que j'utilise)

La photo non compressée :

https://ibb.co/pjyyt8z0

nicolas-p

Pour changer une photo a F 2.5:

Rendu plus en "relief" (flou bien plus progressif)

(Désolé je n'ai pour l'instant que des simples photos souvenir sans intérêt)

vplchassi

Sympa tous ces tests Nicolas  ;)

J'en laisse également quelques unes "en mode touriste" à f/1.2 ,sauf la dernière à f/1.8

1-

2-

3-

4-