Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2025, 22:15:04

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: jujudemetz le Décembre 10, 2025, 11:43:41Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une date prévisionnelle pour l'ajout du module de correction optique dans DxO?

En attendant, j'utilise DPP, mais c'est vraiment pour dépanner..

Merci!
Ça y est des nouvelles de dxo :

Module prévu en janvier finalement.

https://forum.dxo.com/t/dxo-software-new-cameras-lenses-support-9-december-2025-update/11735/1002

masterpsx

Adobe viens de sortir Camera RAW 18.1.1 qui inclus bien le profil du 45 F1.2 (et sans doute l'A7V) : https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html , je suppose qu'ils ont mis à jour LR également.

J'ai testé très rapidement, la déformation et le vignettage sont parfaitement corrigé, évidement ça change pas grand chose à l'homogénéité, aux ACs, et probablement au bokeh. D'ailleurs au niveau homogénéité je viens de voir qu'a F2.8 elle commence à être pas mal, seul les coins restent mou et s'améliore progressivement en fermant, comme je l'avais dit précédemment c'est à F8 qu'on aura la meilleur et qu'elle sera bonne partout.

Dès que le temps le permet et que j'ai un peu de temps j'rais le tester à l'extérieur pour voir.

nicolas-p

Citation de: masterpsx le Décembre 16, 2025, 10:59:11Adobe viens de sortir Camera RAW 18.1.1 qui inclus bien le profil du 45 F1.2 (et sans doute l'A7V) : https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html , je suppose qu'ils ont mis à jour LR également.

J'ai testé très rapidement, la déformation et le vignettage sont parfaitement corrigé, évidement ça change pas grand chose à l'homogénéité, aux ACs, et probablement au bokeh. D'ailleurs au niveau homogénéité je viens de voir qu'a F2.8 elle commence à être pas mal, seul les coins restent mou et s'améliore progressivement en fermant, comme je l'avais dit précédemment c'est à F8 qu'on aura la meilleur et qu'elle sera bonne partout.

Dès que le temps le permet et que j'ai un peu de temps j'rais le tester à l'extérieur pour voir.

c'est la que j'attends la plue value de DXo: l'homogénéité devrait être meilleure qu'avec le profil Adobe (cartographie du couple capteur-objectif )

pour mon RF 24-105 F4L c'est visible: avec correction il est net bord a bord

masterpsx

Tout a fait avec DXO on peut penser qu'on pourrait gagner au moins un stop sur ce point, avec les objectifs qui nécessitent une grosse correction ou/et qui manque d'homogénéité y a une différence assez net avec Adobe, je pense particulièrement au RF 16 F2.8, à voir si avec celui-là ce sera pareil.

Mais bon après on va pas se mentir, on va pas acheter ce 45 F1.2 pour avoir quelque chose de bon partout, mais plutôt pour jouer avec la PDC et son ouverture F1.2 qui ne sera jamais homogène.

nicolas-p

certes oui mais si il devient en plus "bon" des f 1.2 /f 1.4 ... moi je prends!

rsp

Citation de: nicolas-p le Décembre 16, 2025, 16:23:14certes oui mais si il devient en plus "bon" des f 1.2 /f 1.4 ... moi je prends!
Sait-on jamais ? Un miracle de Noël ? C'est beau de garder une âme d'enfant...  ;)

nicolas-p

Oui! ;D

Dans la limite du raisonnable.  Malgré  Noël je n'attends pas de miracle ( pas dans ce domaine en tout cas)
Mais une bonne correction ( cartographie) ça peut bien améliorer les choses.
Bien sûr en aucun cas cela ne fera de ce 45mm un objectif
De "compétition"

rsp

L'important c'est d'apprendre à connaître ses qualités et défauts pour en tirer ce que soi on veut en tirer.
J'ai acheté un Hélios 44, certes pas cher, mais après essais je pense qu'il n'a pas un grand champ d'utilisations possibles. Je verrai à l'usage...