Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

alpseb

Quelques photos d'hiver

2 secondes de pause à main levée.

J'étais encore à 2 secondes  :pt1cable:

PBnet2

Qu'il fait froid ! bravo pour tes prises à 2s...étonnant !

alpseb

le stab marche très bien !

alpseb

Questions :
- ya moyen d'avoir un accès rapide sur la "Vitesse d'obturation mini" du iso auto ?
- ya moyen de désactriver l'écran qui affiche les raccourcis quand on démare l'appareil ?

PBnet2

Citation de: alpseb le Décembre 30, 2025, 12:07:36Questions :
- ya moyen d'avoir un accès rapide sur la "Vitesse d'obturation mini" du iso auto ?
- ya moyen de désactriver l'écran qui affiche les raccourcis quand on démare l'appareil ?

N'étant pas du tout un fan des notices...je te mets la notice du GRIV si ça peut t'aider ?

https://support.ricohgr.eu/hc/fr/article_attachments/39374894014737

Jefferson

Citation de: alpseb le Décembre 30, 2025, 12:07:36Questions :

Pour la deuxième question, j'avais mis un temps fou pour trouver la solution:
Menu clé à molette - affichache guide - arrêt .

alpseb

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2025, 13:04:30N'étant pas du tout un fan des notices...je te mets la notice du GRIV si ça peut t'aider ?

https://support.ricohgr.eu/hc/fr/article_attachments/39374894014737

merci, j'ai pas trouvé dedans

alpseb

Citation de: Jefferson le Décembre 30, 2025, 14:30:23Pour la deuxième question, j'avais mis un temps fou pour trouver la solution:
Menu clé à molette - affichache guide - arrêt .

haaaaaaa merci ! c'est beaucoup mieux !

Jefferson

Pour la première question, peut être :
Menu appareil photo - sensibilité iso - auto - tu peux sélectionner un vitesse mini .

alpseb

Citation de: Jefferson le Décembre 30, 2025, 17:00:49Pour la première question, peut être :
Menu appareil photo - sensibilité iso - auto - tu peux sélectionner un vitesse mini .

Yes je fais ca, mais c'est super long...
j'aurai bien aimé pouvoir mettre ca sur un raccourci.
Sinon je me mets en M et je choisi la vitesse avec la molette mais ca fait l'ouverture et la vitesse à regler au lieu de juste la vitesse de basculement mini

Jefferson

C'est moins pratique que sur un Leica , question d'habitude sans doute .

pacmoab

Citation de: alpseb le Décembre 30, 2025, 17:34:56Yes je fais ca, mais c'est super long...
j'aurai bien aimé pouvoir mettre ca sur un raccourci.
Sinon je me mets en M et je choisi la vitesse avec la molette mais ca fait l'ouverture et la vitesse à regler au lieu de juste la vitesse de basculement mini

Perso je laisse une vitesse mini par defaut assez moyenne au 1/60s, et je bascule en mode TV dès que je désire des vitesses plus lentes. Je me suis gardé des réglages en M sur les mémorisations U pour quand j'ai besoin d'assurer à la fois grande vitesse et grande PDC.

alpseb

INDI

Interessants vos retours paramétrage

Comme mon Fuji XF10 me lâche petit à petit ( >:( désormais c'est le joystick qui d*conne) il est plus que temps que je me renseigne sur le GRIV

Sur le XF10 j'utilise les 3 paramétages possibles pour ISOauto (avec choix de "sensibilité par défaut", "sensibilité maximale", "vitesse obturation minimale"

Ce qui dans mon cas donne :
ISOauto1 200 / 6400 / auto
ISOauto2 200 / 400  / auto
ISOauto3 200 / 6400 / 1/400 (le XF10 descend en dessus le 1/400 si il ne peut assurer cette valeur)

Je pourrais regarder la doc mais je préfère demander à ceux qui savent ;)
Merci

INDI

... j'oubliais la question >>> y a t'il un paramétrage équivalent sur GR IV ?

pacmoab

Citation de: INDI le Hier à 12:34:09... j'oubliais la question >>> y a t'il un paramétrage équivalent sur GR IV ?

Dans le menu ISO, si tu es en Auto, tu peux fixer les mini et maxi, ainsi que la vitesse mini.
Je n'ai pas réglé mes GR ainsi, mais tu peux assigner tes 3 réglages U1,U2,U3 sur la molette.
Je réponds pour le GRIII, mais pas de raison que ça change sur le IV

Jefferson

Je viens juste de regarder, c'est pareil pour le IV .

INDI

Bonne nouvelle, merci