R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

GVQ

Citation de: ed01 le Septembre 02, 2025, 22:47:08Bonjour,

Puisque personne ne m'a recommandé un tuto gratuit, j'ai acheté le PDF de Nina Bailey, une anglaise qui rédigeait la doc pour Canon.
https://www.ninabailey.co.uk/bookshop/index.html

Je suis en train de le lire depuis le début et j'y trouve beaucoup d'explications raisonnées et historiques sur l'ancienne façon dont on employait un boitier, et les nouvelles ergonomies des hybrides.  Je recommande ce texte aux autres faux-débutants qui se retrouvent avec leur premier hybride "pro".

Le boitier vide à peu près sa batterie tous les jours, je ne sais pas combien de batteries je vais devoir acheter.

Edmund

J'ai bien lu que vous cherchiez un tuto gratuit sur le Canon EOS R5 II.

Malgré ma venu d'un EOS R6, quand j'ai reçu mon R5 II, j'ai un peu galéré pour la compréhension des menus (abréviations) et des réglages (fonctions).
J'ai investi dans la Master Class de  : Damien BERNAL

https://www.youtube.com/watch?v=y7EEz7xVyLY

aucun regret.
Les explications des menus,
les explications des boutons du boitiers,
les explications des différentes possibilités de paramétrages des boutons et des roues
justifient le coût de cette Master Class en ligne et la possibilité de télécharger les vidéos.

Je retourne de temps en temps visionner les vidéos pour un réglage ou/et un paramétrage, car
j'oublie vite le réglage des fonctions peu utilisées.  ???

ed01

Citation de: did0764 le Septembre 03, 2025, 18:48:56Bonjour, combien de photos fais tu par jour ? Quel mode d'obturation utilises tu ?
Je tiens 2 jours et environ 5000 photos en obtu électronique, mode avion (pas de gps, wifi...).
Cdt

Comme c'était absurde d'être à vide tous les jours après quelques heures de balade, et une centaine de photos, obturateur électronique,  j'acheté une autre batterie, elle a l'air à priori de tenir franchement mieux. Là j'avais des amis à la maison, j'ai fait des photos et un peu de vidéo pendant 2 heures, et elle est toujours à 3 barres. Ne nous plaignons pas trop, c'était un pb facile à régler.

J'ai remarqué que les deux batteries, celle d'origine et son remplacement étaient à vide lors de l'achat à la Fnac.

Dsl pour le manque de précision :)

Edmund

Gary06

Bonjour !
Je viens de faire l'acquisition du R5 MKII (avec la TVA :) Je vais avoir sans doute beaucoup de questions, merci par avance aux vieux briscards Canon pour leur patience (C'est mon premier Canon)
ça commence :
Je voudrais mettre à jour le firmware. Celui du boitier est la ver.1.0.1. Je vois sur le site Canon que nous en sommes à la ver1.1.1. Je télécharge et met l'exécutable .FIR sur la racine de la carte SD. Lorsque j'allume le boitier il me dit: "Firmware antérieur à Ver.1.0.1 présent sur carte mémoire. Effacer fichier et actualiser avec la nouvelle version"
J'avoue que je ne comprends pas...

rsp

Un conseil : utiliser une carte formatée dans le même boîtier et ne contenant aucun autre fichier que celui de mise à jour (et ceux créés au moment du formatage par le boîtier).
Et s'il y a deux emplacements, enlever l'autre carte.

Gérard B.

Citation de: Gary06 le Septembre 07, 2025, 11:20:08Bonjour !
Je viens de faire l'acquisition du R5 MKII (avec la TVA :) Je vais avoir sans doute beaucoup de questions, merci par avance aux vieux briscards Canon pour leur patience (C'est mon premier Canon)
ça commence :
Je voudrais mettre à jour le firmware. Celui du boitier est la ver.1.0.1. Je vois sur le site Canon que nous en sommes à la ver1.1.1. Je télécharge et met l'exécutable .FIR sur la racine de la carte SD. Lorsque j'allume le boitier il me dit: "Firmware antérieur à Ver.1.0.1 présent sur carte mémoire. Effacer fichier et actualiser avec la nouvelle version"
J'avoue que je ne comprends pas...
Il y a un onglet spécifique pour la mise à jour du firmware.
Attention à ne rien toucher pendant la mise à jour.

alanath77

Via caméra Connect, pas de soucis de carte  8)

alanath77

Citation de: ed01 le Septembre 06, 2025, 20:56:44Comme c'était absurde d'être à vide tous les jours après quelques heures de balade, et une centaine de photos, obturateur électronique,  j'acheté une autre batterie, elle a l'air à priori de tenir franchement mieux. Là j'avais des amis à la maison, j'ai fait des photos et un peu de vidéo pendant 2 heures, et elle est toujours à 3 barres. Ne nous plaignons pas trop, c'était un pb facile à régler.

J'ai remarqué que les deux batteries, celle d'origine et son remplacement étaient à vide lors de l'achat à la Fnac.

Dsl pour le manque de précision :)

Edmund

À tout hasard, le wifi et/ou BT n'étaient t-ils pas activés ?

ed01

Citation de: alanath77 le Septembre 07, 2025, 13:40:07À tout hasard, le wifi et/ou BT n'étaient t-ils pas activés ?

En effet BT est activé - cependant là ma nouvelle batterie tient presque pleine depuis 2 jours, et je ne l'avais pas chargée entièrement. Le boitier et ses réglages ne me semblent donc  pas en cause, même si je vais finir par le mettre en mode avion.

Sinon, à part ce pb mineur, le boitier semble tenir parfaitement ses promesses. Il est beaucoup plus léger que mes anciens reflex série EOS1 et le viseur électronique  est finalement d'usage très agréable. J'ai acheté le 50/1.8 qui donne un rendu plus doux que l'ancien EF à mon avis, et qui est très compact, ce qui me permet  de garder le boitier avec moi, il ne semble pas avoir besoin de protection. Grâce au mode crop j'ai un petit télé.  J'ai aussi fait d'excellentes photos avec mon ancien EF 85/1.2 qui constitue la raison pour laquelle je n'ai pas pris un nouveau boitier Sony :)

Edmund

4122

Citation de: Fovéa35 le Septembre 02, 2025, 17:20:52Ce que j'ai trouvé de mieux (pas idéal non plus), c'est le réglage C1 en pré-capture, AF animal, rafale, 2500 ème, f/5,6, ISO auto...

Et ensuite, j'ai modifié la touche M-Fn pour passer rapidement sur C1 depuis mon réglage en cours...

Si j'étais en Av, les appuis successifs sur M-Fn passent de Av -> C1 -> C2 -> C3 -> Av

Merci pour la réponse, effectivement c'est pas idéal comme manip, faut espérer un update pour facilité la chose.

Gary06

Citation de: rsp le Septembre 07, 2025, 12:19:21Un conseil : utiliser une carte formatée dans le même boîtier et ne contenant aucun autre fichier que celui de mise à jour (et ceux créés au moment du formatage par le boîtier).
Et s'il y a deux emplacements, enlever l'autre carte.

Oui il fallait formater la carte, merci RSP et Gérard....

rsp

J'ai une vieille carte de 2 Go qui ne me sert qu'à ces mises à jour, je la formate dans chaque boîtier avant mise à jour.

ed01

Pour les objets, je suis bluffé par le R50/1.8 avec mon nouveau boitier, voir ce détail à 200%, avec DPP.
Par contre pour les personnes, il faut prendre un autre objo, ou photographier à 1.8 voir 2.0.
Je poursuis la découverte de la bête.

La deuxième photo est un assemblage de deux imagettes réduites de photos publiées, prises avec mon Eos 1Ds il y a 20 ans. Finalement, je ne sais pas si la technologie a vraiment conservé le rendu, en augmentant le nombre de pixels.

Edmund

Gary06

Bonjour,
Je viens de l'acquérir, je suis comme un môme. Je l'ai choisi essentiellement pour de l'animalier et pour son AF.
A propos d'AF, je note un petit problème dû sans doute à ma méconnaissance du boitier : Lorsque je suis sur Servo, AF spot, Servo réglé manuellement : Sensibilité du suivi -2, Suivi accélération du suivi -1, je constate que dans certains cas que le collimateur quitte le point sur lequel j'avais fait l'AF et va de façon très indiscipliné sur un autre sujet similaire. Ex : typiquement si je fais ma MAP sur une fleur du bouquet, il va parfois sur une autre fleur.
Que fais-je mal ?
Merci pour votre aide

ed01

Bilan d'essai positif depuis quelques semaines. Venant d'un ancien reflex, je trouve ce nouveau boitier assez universel avec à la fois une bonne résolution et un bon AF. L'IBIS et le viseur qui ne s'éteint pas sont tout bonnement merveilleux. Les menus ne sont pas parfaits mais à peu près exploitables. Les résultats avec mes anciens objectifs EF sont très très bons, on peut transformer l'excellent  R50/1.8  en 85 par crop viseur si on a besoin de faire des portraits rapides, le 85/1.2 EF met au point avec une précision absolue et la batterie tient la journée. J'ai fait beaucoup de photos de nuit, et un peu de vidéo blog style unboxing, en lumière ambiante chez moi sans micro, résultats vidéo impeccables et la voix bien rendue. J'ai également fait un peu de vidéo haute vitesse sans prétention pour faire des études de mouvement.

En somme, si on a des objectifs EF, et que l'on veut on boitier qui fait tout, tout, tout, assez bien, et qui est franchement au point sans nouvelles bugs, le R5 Mark II est parfait;  pour les photographes non-vidéastes, le premier R5 me parait être une super-bonne affaire, car il me semble que le Mark II  innove surtout par surtout la vidéo illimitée dans le temps et avec moins de surchauffe, et le pré-enregistrement.

Avec le R5 Mark II Canon signe un produit universel très mûr, à un tarif conséquent, qui allie les performances d'un ancien moyen format avec la vitesse d'un ancien boitier sport, tout en permettant d'excellentes prises de vue vidéo pour quelqu'un qui travaille seul. 

Edmund

philou_m

Ibis falcinelle à l'aube

rsp

Ph07

Bonjour alors que je suis au brame du cerf cet aprem,mon R5ii me dit carte memoire pleine alors qu'elle fait 128 Go et n'est remplie que de 30 Go.Je la sort la remet,mais de nouveau meme annonce a deux reprises.Je met donc un sd qui fonctionne.La carte est un CF lexar professional gold  128gb.Qu'en penser?

Fab35

Il faut tenter de la reformater avec le R5II, pas avec un ordi, et vérifier ce que ça donne. D'ailleurs, as-tu modifié des choses sur cette carte avec ton ordi ? (formatage, ajout ou suppression de fichiers, etc)
Cette carte a-t-elle toujours bien fonctionné et à sa pleine capacité de stockage auparavant ou c'est une carte neuve ?

Ph07

Elle a tjrs bien fonctionné, carte neuve,je l avais formatée bas niveau avec le r5ii.Par contre,comme toi je pense su'il peut y avoir un lien avec le fait que j'ai parfois supprimé des dossiers "fantomes"generes par photoshop lorsque je prends directement une photo depuis la carte pour la glisser dans PS

Fab35

Ouais, il vaut mieux reformater au R5 et ne jamais manipuler en direct les fichiers de la carte depuis l'ordi.
Qu'indique de nouveau la place dispo sur la carte après reformatage ?

Ph07

Photos transférée sur DDE,transfer un peu lent,mais complet...
En pratique lorsque je faisais glisser un raw depuis la carte directement dans Photoshop(en fait camera raw qui s'ouvre alors),et l'enregistrait ensuite il y avait un dossier Xmp sidecar enregistré aussi.Je l'effacait donc de la carte CF

lomintt

Citation de: Ph07 le Septembre 25, 2025, 22:49:14Bonjour alors que je suis au brame du cerf cet aprem,mon R5ii me dit carte memoire pleine alors qu'elle fait 128 Go et n'est remplie que de 30 Go.Je la sort la remet,mais de nouveau meme annonce a deux reprises.Je met donc un sd qui fonctionne.La carte est un CF lexar professional gold  128gb.Qu'en penser?

bonjour. ça m'arrive quelques fois. je retire la batterie et la remet, puis je n'ai plus d'alerte.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Ph07

Ah,j'avais retiré la carte CF et ça revenait,mais pas essayé retirer la batterie...

Gary06

Bonjour,

Je suis en train d'apprivoiser mon R5 MKII. J'en suis au paramétrage des boutons et molettes. Je voudrais mettre les zones AF sur la bague avant des objos. (En animalier je change assez souvent la zone AF)
Cela marche sans problème avec mon 24-105 f4, mais pas avec mon 100-500...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Gary06

Re-bonjour (Je fais deux messages pour deux sujets)

Je vais faire un peu de multi-expositions. Par le menu rouge je vais à expo multiple et j'affiche On etc... ça marche bien, le boitier me fait la superposition sans problème. Mais si je veux recommencer l'opération, je dois de nouveau aller dans le menu et répéter les réglages. Il doit bien y avoir un paramètre pour que le boitier fasse de la multi jusqu'à ce que je lui dise de ne plus en faire. (Je ne sais pas si je suis clair...)

Merci d'avance...