Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Hier à 10:41:41Quel intérêt dʼavoir rigoureusement le même rendu de couleurs pour un même boîtier dans des logiciels différents ?

Ce n'est pas le but ici.

Citation de: Jean-Claude le Hier à 10:41:41Quant à Hasselblad, leurs logiciels maison sont à ce jour tellement en avance sur ce qui se fait ailleurs (HNCS et HNNR) que je ne cherches en aucun cas ailleurs.

Fallait forcément que tu viennes faire du placement de produit... Discours commercial que chacun appréciera à sa juste valeur.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Février 24, 2026, 17:22:58Même sur la durée ?
Sur ce point je m'en moque, ce qui peut me déranger c'est par exemple quand je pars en vacances et que je mélange mes photos et celles de ma fille avec son Fuji, avoir deux photos de la même scène avec des rendus colorimétriques différents, ça se voit nécessairement. Par contre si c'est des photos qui n'ont pas grand chose à voir, ça choque bien moins.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les vidéastes sont bien plus sensibles à la colorimétrie que les photographes, vu qu'en général ils passent d'une image à une autre de la même scène en permanence et sur le même écran, le moindre écart de couleur saute aux yeux. Déjà le simple fait d'afficher des photos dans des cadres séparés fait qu'on remarque moins les écarts, si en plus il s'agit de scènes différentes, alors ça ne dérange personne.

Il ne faut pas oublier que notre œil est une référence extrêmement imprécise pour les couleurs, par contre il est très précis pour détecter les variations.

Verso92

Citation de: Benaparis le Hier à 09:56:53L'expo de manière logique joue sur l'ensemble des valeurs que l'on déplace, alors que la luminosité joue plus sur les tons moyens avec moins d'effet sur les tons foncés et clairs. Je m'en sers souvent en fin développement pour finaliser afin d'éclaircir légèrement mon sujet ou si l'image me semble un poil terne.

OK (j'avais regardé à l'époque, mais oublié depuis...  ;-).

Un peu comme quand on bouge le point gris de l'outil "niveaux", en somme ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Hier à 10:41:41Quel intérêt dʼavoir rigoureusement le même rendu de couleurs pour un même boîtier dans des logiciels différents ?

Je crains fort que tu n'aies pas compris l'enjeu de ma quête...

Il ne peux pas être question d'avoir le même rendu dans plusieurs logiciels, puisque je n'en utilise qu'un seul, à savoir Capture One.

Les autres logiciels que j'utilise sont :

- DxO PhotoLab (pour pré-traiter les images en (très) hauts ISO avec DeepPRIME puis exporter en DNG linéaire avec juste le débruitage et les corrections optiques validées). Ensuite, le développement du DNG est fait dans C1.

- Photoshop (CS6) pour finaliser les images et préparer les tirages (mise en page, légendes).

- Topaz Gigapixel Ai pour suréchantillonner les images de mes APN "low def" quand je veux faire de "grands" tirages, et quelquefois Topaz Sharpen Ai pour les images manquant un peu de netteté.

Donc, pour le développement de mes RAW, un logiciel et un seul, C1.

En ce qui concerne le développement dans Nikon Nx Studio, c'est juste pour avoir la "ref" du fabricant, pour aider (les ciels avec les profils C1 du D810, notamment, étaient vraiment trop cyan). Ce qui m"a poussé à me lancer dans l'aventure des profils, à l'époque, avec une mire CMP et Lumariver.

Après, j'avais mis le maximum de chances de mon côté en soignant à l'extrême la PdV, réalisée dans le studio d'un pote, rompu à ce genre d'exercice et possédant le matériel adéquate (flashmètre et thermocolorimètre, notamment) : l'éclairage de la mire était au 1/10 d'IL sur toute sa surface (mesuré au flashmètre). J'avais juste amené le Profoto B2 du club pour l'occasion, les premiers essais en lumière continue + gélatines n'ayant pas donné des résultats totalement satisfaisants...

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 19:01:58Il ne peux pas être question [...]

Il ne peut pas, bien sûr... désolé !

Quelques exemples, à l'époque, au D810 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279883.msg7959059.html#msg7959059

Nokton58

[at]  Verso

Je ne suis pas très fan des presets "Cobalt-Image", je leur préfère (et de loin) les "PresetPro", pour moi les meilleurs :

https://www.presetpro.com/product/complete-collection-capture-one/

A savoir : La version complète pour ACR/LR est vraiment top chez "PresetPro" ;)

Astuce : Pour suréchantillonner, tu sauvegardes au format WebP, puis tu ouvres le dernier ACR qui prends en charge maintenant ce format pour le suréchantillonnage (via ACR), plus besoin de Topaz Gigapixel ... ;)

phil59

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 12:56:40[at]  Verso

Je ne suis pas très fan des presets "Cobalt-Image", je leur préfère (et de loin) les "PresetPro", pour moi les meilleurs :

Astuce : Pour suréchantillonner, tu sauvegardes au format WebP, puis tu ouvres le dernier ACR qui prends en charge maintenant ce format pour le suréchantillonnage (via ACR), plus besoin de Topaz Gigapixel ... ;)
Bonjour
Là on parle plus de calibration de boîtier mais pas de preset tout fait pour un rendu particulier ou de films...
Enfin c'est ce qui me semble.

Nokton58

[at]  phil59 , petite digression qui s'écarte du simple pack de base (simulation boitier) de Cobalt-Image qui propose également des simulations Films ... ;) MAIS qui impose le pack de base :(

C'était juste une petite parenthèse ;)

phil59

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 13:23:37[at]  phil59 , petite digression qui s'écarte du simple pack de base (simulation boitier) de Cobalt-Image qui propose également des simulations Films ... ;) MAIS qui impose le pack de base :(

Ah ok

Verso92

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 12:56:40[at]  Verso

Merci pour ton retour, Nokton.

Mais, comme évoqué par phil59, ce ne sont pas les "presets" qui m'intéressent, mais les "profils"...  ;-)

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 12:56:40Astuce : Pour suréchantillonner, tu sauvegardes au format WebP, puis tu ouvres le dernier ACR qui prends en charge maintenant ce format pour le suréchantillonnage (via ACR), plus besoin de Topaz Gigapixel ... ;)

Je n'ai pas ACR...  ;-)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 13:23:37[at]  phil59 , petite digression qui s'écarte du simple pack de base (simulation boitier) de Cobalt-Image qui propose également des simulations Films ... ;) MAIS qui impose le pack de base :(

Parceque Cobalt contrairement aux autres fournisseur d'émulation apporte un degré de précision supplémentaire et dans le cas de ACR/Lr le profil de rendu/emulation vient s'accoler à un profil spécifique normalisé "Cobalt Modular" qui est inclu de le pack de base spécifique pour chaque modèle d'APN ce qui garantie que l'émulation soit identique quelque soit l'APN. De plus il fournissent également un ensemble de presets pour moduler le rendu.

L'avantage pour les utilisateurs de Lr/ACR c'est que les profils d'emulation sont utilisables sur tous les boitiers pour lesquels vous avez un pack de base ; le système ICC qu'utilise C1 ne permet pas ce genre de chose, il faut donc que les émulations soient spécifique pour chaque boitier, donc si vous avez 2 boitiers il faudra acheter le pack d'émulation pour chaque boitier cela ne peut pas fonctionner autrement ; chez PresetPro en revanche ils ne s'embarrassent pas et fournissent de simple presets mais rien à voir en qualité avec un vrai profil de rendu.

Bref pas la même logique entre PresetPro et Cobalt, et pas la même logique entre ACR/Lr et C1.

Puisque vous utilisez ACR vous pouvez utiliser des LUT de rendu, on en trouve gratuitement très facilement même chez PresetPro, il faut faut pouvoir accoler la LUT depuis ACR sur le profil de votre ou vos boitiers et idéalement sur un profil dejà normalisé.
Instagram : benjaminddb