R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

rascal

ou au contraire plus haut en gamme, dixit focaU3 lui même :

Citation de: FocaU3 le Février 08, 2026, 10:55:01Je souhaite configurer mon boîtier (R5 II, donc) en limitant les modes d'acquisition (à l'instar du R3 pour lequel je n'ai laissé que le "vue par vue" et la rafale "H+")

Fab35

Citation de: rascal le Février 10, 2026, 14:46:55ou au contraire plus haut en gamme, dixit focaU3 lui même :

bé non, la recherche ergonomique voulue serait de limiter le nombre de modes au strict nécessaire justement, même si le boitier est richement doté.

Par ex de mon côté sur le R5, je sais que je ne veux pas tous les modes de groupements de collimateurs, j'en veux juste quelques uns à défiler, sinon, y'a trop de clics à faire.

rascal

Citation de: Fab35 le Février 10, 2026, 15:35:33bé non, la recherche ergonomique voulue serait de limiter le nombre de modes au strict nécessaire justement, même si le boitier est richement doté.

ce n'est pas ce qu'a fait foca sur son R3 ? c'est ce que je comprend en tout cas...

Fab35

Citation de: rascal le Février 10, 2026, 15:45:19ce n'est pas ce qu'a fait foca sur son R3 ? c'est ce que je comprend en tout cas...
A priori oui, mais le R5II serait donc moins souple que le R3 sur le choix des possibilités à afficher ou non ? That's it.  ;)

rascal

ok; c'est ta phrase initiale que j'avais mal comprise, my bad

JamesBond

Citation de: Fab35 le Février 10, 2026, 14:16:17bah c'est identique en vrai : "plus bas en gamme" ne dit pas l'inverse ! Je n'ai aucunement dit "bas de gamme" cher JB ! ;)

Certes, mais dans les couloirs des ambassades, ce genre d'édulcoration fait parfois la différence.
Tout est une question de diplomatie.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Février 10, 2026, 17:42:56Certes, mais dans les couloirs des ambassades, ce genre d'édulcoration fait parfois la différence.
Tout est une question de diplomatie.
Sacré M. Bond, je n'ai pas les mêmes entrées que toi dans le monde des ambassades moi ! ;D

Aubertin

Je trouve que ce R5mk2 est déjà bien fourni en terme de possibilités de personnalisation. On trouvera toujours un ou l'autre utilisateur désireux de telle ou telle fonction particulière. Le passage d'un mode d'acquisition à un autre est, pour moi, assez rapide tout de même.
...Et n'empêche pas de réaliser à l'occasion quelques images sympas ;)

rsp

Citation de: Aubertin le Février 20, 2026, 08:32:02Je trouve que ce R5mk2 est déjà bien fourni en terme de possibilités de personnalisation. On trouvera toujours un ou l'autre utilisateur désireux de telle ou telle fonction particulière. Le passage d'un mode d'acquisition à un autre est, pour moi, assez rapide tout de même.
...Et n'empêche pas de réaliser à l'occasion quelques images sympas ;)
Joli retour, tu avais disparu depuis juillet...

Aubertin

Merci...et non, je n'avais pas disparu mais je me suis un peu déconnecté.
La photo et la nature sont par contre toujours bien présents dans mes loisirs.
En hiver, les rencontres avec les grands rapaces alpins sont l'occasion d'intenses émotions.

Aubertin

Un autre gypaète

bruno-v

salut,
L'un de vous pourrait-il me faire parvenir quelques Cr de EF 100-400Lis2 à 400mm:5,6 ?
( l'EF avec bague, pas le RF natif ;-) )
j'aimerai voir l'homogénéité à pleine ouverture sur un sujet réel décentré.
via un partage style dlfree, ce serait parfait.
Merci par avance
a+
Leave no trace, Take pictures.

GVQ

Slt,
Je bloque sur les solutions pour la prise de vue d'une photo.
Je souhaite photographier une balle de golf qui roule (environ 0,5 mètre) et s'arrête juste devant le trou sur un green.
Je voudrais avoir le "fantôme" du déplacement de la balle.
Voilà un test :
J'ai réglé un temps de pause à un seconde.(Modifiable)
Le site est en plein soleil, même en fermant a f22, je suis encore surex... donc, j'ai monté un filtre ND 1000.
Jusque là c'est bon 🤔
Sauf que, je n'ai pas ou très très très peu le fantôme du déplacement de la balle sur la photo.
Que me conseillez vous de faire à la prise de vue
Exemples : Rafale 30i/s, Utiliser le pré déclenchement ?
Je ne souhaite pas passer par photoshop pour l'instant 🥴🤔😉
Merci de me proposer des solutions sensées 😂😂😂

55micro

D'habitude on met un petit coup de flash en synchro 2e rideau pour figer l'arrivée du mobile, mais là vu les conditions avec le ND1000 pas sûr que ça marche.
Choisir c'est renoncer.

GVQ

Merci pour la proposition  ;)

Mais vue la difficulté de la prise de vue, je ferai un shoot la balle arrétée   8)

yvnod77

Citation de: GVQ le Mars 09, 2026, 10:16:53Slt,
Je bloque sur les solutions pour la prise de vue d'une photo.
Je souhaite photographier une balle de golf qui roule (environ 0,5 mètre) et s'arrête juste devant le trou sur un green.
Je voudrais avoir le "fantôme" du déplacement de la balle.
Voilà un test :
J'ai réglé un temps de pause à un seconde.(Modifiable)
Le site est en plein soleil, même en fermant a f22, je suis encore surex... donc, j'ai monté un filtre ND 1000.
Jusque là c'est bon 🤔
Sauf que, je n'ai pas ou très très très peu le fantôme du déplacement de la balle sur la photo.
Que me conseillez vous de faire à la prise de vue
Exemples : Rafale 30i/s, Utiliser le pré déclenchement ?
Je ne souhaite pas passer par photoshop pour l'instant 🥴🤔😉
Merci de me proposer des solutions sensées 😂😂😂

Bonjour,
peux-tu indiquer tes paramètres normaux de prise de vue pour figer la balle bien entendu sans filtre
pour voir ta balle il faut que ton fond soit plus foncé, pour une vitesse de déplacement donnée de la balle, plus tu augmentes le temps d'exposition plus le fond doit être foncé pour voir sa trajectoire

Fab35

Pourquoi pas une photo au crépuscule avec des projos led pour créer soi-même l'ambiance voulue ?

yvnod77

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2026, 17:20:17Pourquoi pas une photo au crépuscule avec des projos led pour créer soi-même l'ambiance voulue ?
Pourquoi pas une balle de golf lumineuse  :D

GVQ

Citation de: yvnod77 le Mars 17, 2026, 11:21:12Pourquoi pas une balle de golf lumineuse  :D

Oui, pourquoi pas, bonne idée, je ne savais pas que ça existait ! ;)