Vous aviez un Réflex, vous avez désormais un hybride...

Démarré par CBE, Mai 01, 2026, 16:04:12

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:24:36Je m'y suis repris à 12 reprises.

Je pense que, ce jour là, l'AF du Z9 m'a joué des tours...
C'est là ou le GA, le mode silencieux et l'appareil en visé "nombril" est imparable, à condition de ne pas respirer le temps de la pose.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Aujourd'hui à 19:16:51C'est là ou le GA, le mode silencieux et l'appareil en visé "nombril" est imparable, à condition de ne pas respirer le temps de la pose.

Oui, ça j'ai utilisé régulièrement avec le D850, mais là n'est pas la question...

Jinx

Citation de: Verso92 le Hier à 23:40:30Pas d'accord : la photo marchait parfaitement, contrairement à ce que semblait indiquer l'EVF...

Quand je dis "marche" c'est dans le sens ou l'EVF est une prévisualisation quasi exacte de la photo finale. Sur des situations avec des lumières très contrastées, par exemple, mais surtout en N&B, je peux voir de suite si la photo fonctionne ou pas... chose que ne me permettait pas toujours l'OVF, ne serait-ce que par la grande dynamique de l'oeil ou mon incapacité à imaginer avec précision le rendu en N&B de ce que j'ai devant moi.

Verso92

Citation de: Jinx le Aujourd'hui à 19:32:05Quand je dis "marche" c'est dans le sens ou l'EVF est une prévisualisation quasi exacte de la photo finale.

Ben, en l'occurrence, non (si j'avais suivi ce que je voyais dans l'EVF, je n'aurais pas appuyé sur le déclencheur... et j'aurais eu tort !).

Citation de: Jinx le Aujourd'hui à 19:32:05Sur des situations avec des lumières très contrastées, par exemple, mais surtout en N&B, je peux voir de suite si la photo fonctionne ou pas... chose que ne me permettait pas toujours l'OVF, ne serait-ce que par la grande dynamique de l'oeil ou mon incapacité à imaginer avec précision le rendu en N&B de ce que j'ai devant moi.

J'ai fait beaucoup de N&B dans ma jeunesse, et je n'ai jamais eu besoin d'EVF pour prévisualiser le rendu...

Jinx

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:39:52J'ai fait beaucoup de N&B dans ma jeunesse, et je n'ai jamais eu besoin d'EVF pour prévisualiser le rendu...

Bravo, tu as une capacité que je n'ai pas, donc.
Mais pour moi, l'EVF est une énorme avancée ne serait-ce que pour ce point.

De plus, si j'ai bien compris, tu utilises un profil complètement flat pour optimiser ton exposition. Evidement nous sommes là avec deux usages complètement opposés. Moi j'utilise un profil N&B au plus proche de ce que je veux au final, et pareil avec la couleur. Donc l'EVF me permet immédiatement de voir la photo finale avant même d'appuyer sur le déclencheur, et plus d'une fois j'ai vu dans le viseur que ce qui me semblait bien à l'oeil nu ne fonctionnait tout simplement pas (surtout en N&B).

Verso92

De toute façon, tu es bien obligé, dans de nombreux cas très contrastés, d'imaginer le résultat final...

Verso92

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:50:07De toute façon, tu es bien obligé, dans de nombreux cas très contrastés, d'imaginer le résultat final...

Parce que, avant dev (et, à la louche, dans le viseur), on a quelque chose comme ça :

Jinx

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:50:07De toute façon, tu es bien obligé, dans de nombreux cas très contrastés, d'imaginer le résultat final...

Tu sais, en photo de rue où le temps de réaction est bien souvent d'une demie seconde, j'ai rarement le loisir d'imaginer quoi que ce soit ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Aujourd'hui à 19:50:04Bravo, tu as une capacité que je n'ai pas, donc.

On va dire que j'avais (plus sûr du tout qu'aujourd'hui, j'aurais la même perception)...  ;-)

A l'époque, je faisais beaucoup de N&B et, avec le Rolleiflex, quelquefois sans l'aide d'une cellule.

Je pense qu'aujourd'hui, après tant d'années avec des appareils hautement automatisés, je n'en serais plus capable...

Citation de: Jinx le Aujourd'hui à 19:55:58Tu sais, en photo de rue où le temps de réaction est bien souvent d'une demie seconde, j'ai rarement le loisir d'imaginer quoi que ce soit ;)

Rhôôôô...  ;-)

Jean-Claude

Les hybrides  Nikon m'énervent avec leur diaph qui fait n'importe quoi à la visée.
(dans les faits pas n'importe quoi mais pas ce à quoi on s'attend)

Et pourtant d'autres marques fonctionnent comme on peut l'entendre et l'attendre

Jinx

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 20:00:04Rhôôôô...  ;-)

Ton exemple ne veut rien dire... tu peux rester devant ces piliers 20 minutes à peaufiner ton cadrage et ton exposition, et déclencher quand le personnage plonge.
Il y en a d'autres ou tu n'as pas cette possibilité. Mais tu le savais, n'est-ce pas ?

Verso92

Sinon, personne n'a d'idée pour mes déboires avec le f/4 70-200 sur Z9 ?

Verso92

Citation de: Jinx le Aujourd'hui à 20:07:05Ton exemple ne veut rien dire... tu peux rester devant ces piliers 20 minutes à peaufiner ton cadrage et ton exposition, et déclencher quand le personnage plonge.
Il y en a d'autres ou tu n'as pas cette possibilité. Mais tu le savais, n'est-ce pas ?

Oui, bien sûr, j'avais tout préparé. Restait juste à appuyer au bon moment !

;-)

Une autre, alors... le monsieur marchait vers moi, et j'étais au f/2.8 180AF sur F3HP (en MaP manuelle, donc), à f/4 :

Jinx

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer avec tes photos Fabrice.

Verso92

Citation de: Jinx le Aujourd'hui à 20:36:58Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer avec tes photos Fabrice.

Que je n'avais pas besoin d'un EVF pour faire du N&B ?

De toute façon, sur mon prochain APN [joke], l'EVF ne montre pas le N&B...  ;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 20:47:32Que je n'avais pas besoin d'un EVF pour faire du N&B ?

Encore une fois bravo, mais je ne parlais pas de toi, je disais qu'à moi il est utile.

55micro

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 20:07:27Sinon, personne n'a d'idée pour mes déboires avec le f/4 70-200 sur Z9 ?

Je dirais manque de point d'accroche et/ou alors encore une histoire de pixels verts.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jinx le Aujourd'hui à 20:57:45Encore une fois bravo, mais je ne parlais pas de toi, je disais qu'à moi il est utile.

On devient vite dépendant de la technologie...  ;-)

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 21:07:12Je dirais manque de point d'accroche et/ou alors encore une histoire de pixels verts.

Pourtant, le sujet ne manque pas de contraste...

55micro

Oui mais si tu n'as pas la bonne couleur dans le collimateur, l'AF plante. Le système Sony / Nikon est basé sur les pixels verts, alors que le dual Canon, non.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 21:19:42Oui mais si tu n'as pas la bonne couleur dans le collimateur, l'AF plante. Le système Sony / Nikon est basé sur les pixels verts, alors que le dual Canon, non.

En tout cas, le Z9 avait du mal... obligé de faire 13 photos pour en avoir une à peu près nette !

(ça change du D850 !  ;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 21:07:40On devient vite dépendant de la technologie...  ;-)

Je ne le considère pas comme une dépendance mais comme une opportunité.
Je pourrais y renoncer aisément, par exemple si j'achetais un Leica M.

Mais puisque mon Zf en dispose, autant en profiter pour les raisons que j'ai décrites !

Verso92

Citation de: Jinx le Aujourd'hui à 21:23:39Je ne le considère pas comme une dépendance mais comme une opportunité.
Je pourrais y renoncer aisément, par exemple si j'achetais un Leica M.

Mais puisque mon Zf en dispose, autant en profiter pour les raisons que j'ai décrites !

Il appartient à chacun de faire les choix qui lui conviennent le mieux.