Les objectifs manuelles utilisées sur le nikon zf (ou autre boîtier z)

Démarré par Ergodea, Mai 21, 2026, 16:36:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Le nikon Zf donne inévitablement envie de s'intéresser aux optiques manuelles. Son look rétro, ses molettes, tout inspire à cela. Cela ne m'empêche pas d'utiliser également des optiques manuelles sur le nikon z6 mais ma pratique est différente.
Outre les anciennes optiques manuelles dont les nikkor, je m'interroge sur l'utilisation des ces nouvelles optiques manuelles à monture Z. La seule en ma possession est le 7artisans 50 f/1.05 et son utilisation m'est un réel plaisir : pas de bague à ajouter, mise au point souple et précise, une optique déjà bien contrastée dès la pleine ouverture avec une netteté honorable, permettant ainsi la pdv même à pleine ouverture assez aisée. Certains préfèrent les optiques à puce, personnellement je m'en passe, mais par curiosité j'ai commandé le voiglander 40 f1.2 toujours en monture Z. Curieuse également du rendu par rapport au 7artisans.
Il y a pléthore d'objectifs manuelle à monture Z https://lesdeuxpiedsdehors.com/objectifs-nikon-z-liste/ ..Lensbaby, AstrHori Z, Sirui Z, Thypoch Z, Voigtländer et j'en passe...

J'avoue avoir plus de mal à ressortir mes vielles optiques trouvant qu'elles sont devenues plus "fades" sur les z. Est ce juste une impression?

Et vous? quels sont les objectifs que vous utilisez sur votre Z? Quels sont celles que vous aimez, celles que vous aimez moins? Comment l'utilisez vous sur votre Z ? Certains utilisent toujours le nikon ais 50 1.2? que vaut il aujourd'hui comparé aux nouvelles optiques manuelles ? Utilisez vous de vielles optiques ? Des optiques pucées?

Pour avoir un aperçu du rendu de l'optique, je poste directement les jpeg du boîtier du 7artisans 50 1.05, sans recadrage (certaines le mériteraient). Pour les photos de nuit, c'est une optique que j'apprécie...J'attends avec impatience le voiglander...

Ergodea

Le 7artisans sur le nikon zf

alain63

Bonjour,

Je poursuis avec cette même marque "7artisans" avec un objectif clairement orienté "fumage de moquette" : 10 mm f/2,8 VersII Fish-Eye ED.

Afin d'éviter les redites, on trouvera sur le lien ci-dessous ses caractéristiques (réponse # 9 de Mistral) et les premiers échanges avec un autre utilisateur clairement plus compétent que je ne le suis, à savoir Jésus (Réponses #16  et suivantes).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319099.msg9221280.html#msg9221280

Un an plus tard, toujours sur un Z6 V1, je confirme nos premières impressions: bonne qualité d'image (en 24Mpix) dès la PO, pas de cran sur la bague de diaph , un peu lourd mais remarquable qualité de fabrication avec un fut et un PS en alliage d'alu.
Quelques exemples à PO...

alain63

Ergodea

Ah merci pour ce retour! Je vois qu'ils sont passés au markII https://7artisans.store/products/10mm-f-2-8-ii-ultra-wide-angle-full-frame-fisheye-lens-for-e-l-r-z-1?srsltid=AfmBOoqS2Txmvk-ZW-ugChWeq7rZPPhKR7mjTpWnRZt0dPpY-2-6PxX0

Oui ils sont lourds mais comme tu le précises justement, la fabrication est de qualité étonnante. Un vrai plaisir à utiliser. J'ai beaucoup de mal à utiliser les Fish-Eye, et quand je lis tes échanges avec Jésus, je me dis qu'un panorama sphérique ne doit pas être si simple à réaliser...

Le 7artisans MF 75mm f/1.4 me tente bien également...

alain63

Oui, c'est celui de ton lien que j'ai nommé Ver II (au lieu de ii)
C'est mon seul objectif de cette marque, mes manuels sont pratiquement que des Nikon.
Celui qui me tenterais plutôt c'est le nouveau 135 Z (mais bon, il est hors sujet car AF ;) )

Ergodea

Citation de: alain63 le Mai 21, 2026, 18:05:01Oui, c'est celui de ton lien que j'ai nommé Ver II (au lieu de ii)
C'est mon seul objectif de cette marque, mes manuels sont pratiquement que des Nikon.
Celui qui me tenterais plutôt c'est le nouveau 135 Z (mais bon, il est hors sujet car AF ;) )

Tu as quelles optiques nikon?

En regardant cet article, je serais presque tentée par le TTArtisan 75 mm f/1.5 « Swirly Bokeh » ...Si à tout hasard quelqu'un l'utiliserait...
https://petapixel-com.translate.goog/2025/07/31/7artisans-unusual-75mm-f-1-4-portrait-prime-is-just-189/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

55micro

15mm f/4,5 Voigtländer que j'ai eu la chance de trouver à prix très intéressant, merci luistappa (d'occase car il n'est plus dispo en monture Z), il faut faire gaffe à l'anamorphose mais... il fait de jolies étoiles sur les lumières ponctuelles  :D
Le 40mm f/1,2 me tenterait bien.

Choisir c'est renoncer.

alain63

En manuel: 50mm f/2 (de 76 donc modifié usine Ai), un pancake 50 mm f/1.8 Ais, un 300 f4.5 Ais, un 28 Ai, et un 105 f/2.5 Ai, et un  200 f/4
Un samyang 14mm 2.8 (donc pucé celui là), et un 8mm APSc pour le fun (photo type années 70-80)et pour ce genre de délire

Ergodea

[/quote]
Citation de: 55micro le Mai 21, 2026, 18:16:0915mm f/4,5 Voigtländer que j'ai eu la chance de trouver à prix très intéressant, merci luistappa (d'occase car il n'est plus dispo en monture Z), il faut faire gaffe à l'anamorphose mais... il fait de jolies étoiles sur les lumières ponctuelles  :D
Le 40mm f/1,2 me tenterait bien.

De beaux contrastes qui donnent du relief...

Ergodea

Citation de: alain63 le Mai 21, 2026, 18:18:55En manuel: 50mm f/2 (de 76 donc modifié usine Ai), un pancake 50 mm f/1.8 Ais, un 300 f4.5 Ais, un 28 Ai, et un 105 f/2.5 Ai, et un  200 f/4
Un samyang 14mm 2.8 (donc pucé celui là), et un 8mm APSc pour le fun (photo type années 70-80)et pour ce genre de délire

C'est avec quelle optique cette dernière? le 8mm?

alain63

oui, mais bon coté qualité... C'est moyen, mais c'est marrant (de temps en temps !!)

55micro

J'avais un Samyang fisheye 8mm monture F qui était très bien, et le 10,5mm Nikkor est très recommandable aussi. Les deux plein cadre.
Mais une fois qu'on s'est amusé et sauf projet particulier (par exemple les voûtes d'église), on se lasse vite.
Choisir c'est renoncer.

alain63

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 21, 2026, 18:16:09Le 40mm f/1,2 me tenterait bien.

Je devrais l'avoir pour demain (plus tôt que prévu)...S'il ne me convient pas, je te le revends : ))

Rami

Je n'ai pas de Z mais suis en train de m'y intéresser et ai l'impression que l'utilisation de vieux AiS non pucés n'est pas commode, surtout quand on veut fermer.
Il serait donc intéressant que vous laissiez vos Exif ou que vous les indiquiez dans le texte.
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: alain63 le Mai 21, 2026, 18:18:55En manuel: 50mm f/2 (de 76 donc modifié usine Ai), un pancake 50 mm f/1.8 Ais, un 300 f4.5 Ais, un 28 Ai, et un 105 f/2.5 Ai, et un  200 f/4

J'ai deux 105 2.5, un ai et un ais je crois...Je ne les ai plus utilisés depuis le df....J'aimais beaucoup ces optiques manuelles (et d'autres) avec le nikon df (d'où l'autre fil). J'ai l'impression de n'avoir plus cette "magie" que j'avais avec ce boîtier...Ce n'est peut être qu'une impression, faudra que je réessaie...

Ergodea

Citation de: Rami le Mai 21, 2026, 18:56:12Je n'ai pas de Z mais suis en train de m'y intéresser et ai l'impression que l'utilisation de vieux AiS non pucés n'est pas commode, surtout quand on veut fermer.
Il serait donc intéressant que vous laissiez vos Exif ou que vous les indiquiez dans le texte.

J'y penserai...

55micro

Citation de: Ergodea le Mai 21, 2026, 19:00:00J'ai deux 105 2.5, un ai et un ais je crois...Je ne les ai plus utilisés depuis le df....J'aimais beaucoup ces optiques manuelles (et d'autres) avec le nikon df (d'où l'autre fil). J'ai l'impression de n'avoir plus cette "magie" que j'avais avec ce boîtier...Ce n'est peut être qu'une impression, faudra que je réessaie...

Tiens, je vais mettre le 105 sur le Z8, pour voir. A l'usage sur le D750 c'était top. Wait and see...
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 21, 2026, 22:48:24Tiens, je vais mettre le 105 sur le Z8, pour voir. A l'usage sur le D750 c'était top. Wait and see...

Tu me diras ce que tu en penses...Je n'ai pas le z8

Ergodea

Alors ce soir en promenant mon chat, ou mon chat qui se promène et moi qui l'accompagne, je pensais avoir emmener avec moi l'hélios. Or grosse surprise, j'ai mis un objectif que je ne me souvenais même plus avoir : l'auto Beroflex 28 2.8. Les avis sont très mitigés concernant cet objectif qui ferait parti du sac de ceux qui ne coûtent pas un bras, voire qui ne coûtent pas grand chose. Mais je m'étonne tout de même de cette évaluation https://allphotolenses.com/lenses/item/c_4258.html

Quoique...A pleine ouverture il est déjà bien net, en fermant à f5.6 voire f8, c'est net sur toute l'image (on peut un peu chipoter sur les coins extrêmes)

Quant au rendu, c'est ... space !

Sur le zf, malgré la bague, le combo reste discret et relativement léger

Ergodea

Alors voilà ce qui est du rendu, jpeg du boîtier  28mm ouverture 2.8

Une étrange impression de collage. Cette impression disparait quand la photo est en n&b

Ergodea

Le n&b fait un peu "vielle photo" (manque plus que le grains)

le chat ouverture 2.8

La rue ouverture à f8

Ergodea

Il a une particularité cet objectif, c'est la distance minimale de la map qui est extrêmement courte . 28mm f2.8

Ergodea

Citation de: Rami le Mai 21, 2026, 18:56:12Je n'ai pas de Z mais suis en train de m'y intéresser et ai l'impression que l'utilisation de vieux AiS non pucés n'est pas commode, surtout quand on veut fermer.

Depuis tout à l'heure je me pose la question : pourquoi ce n'est pas commode l'utilisation des optiques manuelles sur le Z quand on veut fermer le diaph?