Conjectures et réflexions sur le Z9II

Démarré par MFloyd, Mai 30, 2026, 22:40:05

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: al646 le Juin 21, 2026, 17:26:26IA ou pas, le prix du r5II est prohibitif, pour le reste, chaque marque a ses points forts et faibles (on a même pas cité sony) et si une marque surpassait les autres, tout le monde y basculerait. Enfin, je ne suis pas un fanboy nikon, je suis le premier à reconnaître les points faibles, n'empêche, canon se décrédibilise avec ses prix, c'est un fait.
Une décrédibilisation avec leurs prix faut pas forcer. Ils sont meilleurs technologiquement ils en profitent, et je peux t'assurer que le R5II se vend bien vu le nombre d'utilisateurs que je rencontre sur le terrain. En soit, il est que 10% plus cher qu'un Z8 ce qui parait normal pour un boitier 2 ans plus récent. Le 400 2.8 nikon est 10% plus cher que le 400 2.8 canon et pourtant personne crie au loup, pareil pour le 135 plena malgré l'absence de stabilisation. Fin bref je pense réellement que tu te fourvoie totalement mais bref

Gérard B.

Citation de: al646 le Juin 21, 2026, 14:10:02Et?
A part le dual pixel et obtu méca, le Z8 fait mieux sur tous les points et pour bien moins cher, cqfd

AI overview
Ce qui rebute les utilisateurs avec le R5 IIUn prix premium : Dépassant facilement les 4 000 € pour le boîtier nu, l'investissement est lourd et peut difficilement se justifier si vous ne tirez pas de revenus de votre matériel.
J'ai des boîtiers bien plus onéreux et je ne tire aucun revenu de mes photos.
Et prendre l'IA comme référence pour commenter. ::)  ::)  ::)

Nikon Nissoumi

Citation de: al646 le Juin 21, 2026, 13:03:34Perso je ne comprends pas le fait même d'évoquer une bascule chez Canon, le R1 a juste en plus du Z9 des pixels af croisés, dual pixel et un capteur plus rapide, le reste c'est juste du firmware et le Z9II offrira à coup sûr la precapture raw, les pixels af croisés, voir le dual pixel.
Ajoutons à cela que le r1 coûte une blinde et surtout aue les optiques canon sont hors de prix, raison pour laquelle nikon grapille des part de marché à canon. Quant au r5, je ne vois même pas pourquoi l'évoquer, c'est une vieillerie qui a déjà 6 ans... A moins d'avoir une CB illimitée ou d'avoir fumé, Nikon reste le meilleur choix, avec admettons le, une petite exception pour l'événementiel où l'absence d'obtu mécanique chez nikon peut être pénalisant ainsi que l'absence d'un nouveau flash adapté aux Z (l'assistance AF pas dispo)
Hormis ce cas particulier, le couple Z9/Z8 a un rapport q/p exceptionnel et nul doute que leurs successeurs feront rire jaune ceux qui sont chez les rouges.

Ouaip, demain on rase gratis.  8)
Eh bien on va d'abord commencer par voir ce que Nikon sera capable de sortir et où en sera la concurrence à date.

luistappa

On peut rappeler qu'à sont lancement en 2023 le Z8 était à 4599€...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

PhR

Citation de: MFloyd le Juin 21, 2026, 16:50:40Oui, parce que le chargeur c'est 500 patates... 🥵

Chez Nikon oui.
Mais le chargeur Patona, qui a la double fonctionalité , capable de charger les accus 3300W Nikon EN-EL18D (z9/D6) et les accus 2500W Nikon EN-EL18C (D6) coûte  80 euros.

MFloyd

Citation de: PhR le Juin 21, 2026, 21:27:39Chez Nikon oui.
Mais le chargeur Patona, qui a la double fonctionalité , capable de charger les accus 3300W Nikon EN-EL18D (z9/D6) et les accus 2500W Nikon EN-EL18C (D6) coûte  80 euros.

Aussi; si c'est de la même qualité que les accus. Comme je possède 3 chargeurs; je n'ai pas été regarder de ce côté-là. J'ai eu un chargeur D6; D5; D4s en panne; Nikon Suisse me l'a remplacé à titre gratuit.

PhR

et ta batterie Patona EN-EL 18D 3500W, tu l'as chargée avec quel chargeur ?

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 21, 2026, 20:17:27On peut rappeler qu'à sont lancement en 2023 le Z8 était à 4599€...

Son prix n'a pas bougé depuis (hors promos).

MFloyd

Citation de: PhR le Juin 21, 2026, 22:46:31et ta batterie Patona EN-EL 18D 3500W, tu l'as chargée avec quel chargeur ?

Avec mon chargeur Nikon.

jenga

Citation de: al646 le Juin 21, 2026, 13:03:34Perso je ne comprends pas le fait même d'évoquer une bascule chez Canon, le R1 a juste en plus du Z9 des pixels af croisés, dual pixel et un capteur plus rapide,
Tu as donné la réponse à ton interrogation. Le R1 l'emporte sur ces aspects:

-réduction du rolling shutter dans les cas où cela a de l'importance

-sensibilité AF en faible lumière (car tous les pixels d'un "collimateur" participent à l'AF, pas seulement 1 sur 4 )

-précision AF (pour la même raison: maillage plus serré des pixels participant à l'AF)

-et plus encore en faible lumière en intérieur, à dominantes couleurs chaudes (car AF pas limité au vert)

Bien sûr, ces cas limites ne concernent pas toutes les prises de vue, loin de là. L'AF de mon Nikon est de loin le meilleur que j'ai jamais eu, grâce au suivi impeccable, et je ne suis pas concerné par les limites de précision ou de sensibilité évoquées plus haut.

Mais ces limites existent, et je comprends qu'elles peuvent être pénalisantes pour certains photographes plus pointus moins néophytes que moi.

Daniel33

Citation de: jenga le Juin 22, 2026, 08:43:23Tu as donné la réponse à ton interrogation. Le R1 l'emporte sur ces aspects:

-sensibilité AF en faible lumière (car tous les pixels d'un "collimateur" participent à l'AF, pas seulement 1 sur 4 )

-précision AF (pour la même raison: maillage plus serré des pixels participant à l'AF)

-et plus encore en faible lumière en intérieur, à dominantes couleurs chaudes (car AF pas limité au vert)

Bien sûr, ces cas limites ne concernent pas toutes les prises de vue, loin de là. L'AF de mon Nikon est de loin le meilleur que j'ai jamais eu, grâce au suivi impeccable, et je ne suis pas concerné par les limites de précision ou de sensibilité évoquées plus haut.

Mais ces limites existent, et je comprends qu'elles peuvent être pénalisantes pour certains photographes plus pointus moins néophytes que moi.

Je partage ce point de vue.
Pour justifier le léger retrait du Z9 il est évoqué capteurs en croix et dual pixels pour le Canon notamment.
Pourtant le A1 II semble très très proche du R1 côté AF sans cette techno. Le léger avantage du Canon semble surtout venir de la prédiction par sport qui a été implémentée.
Il y aurait donc bien une autre voie que cette techno Canon pour atteindre l'excellence.

al646

Citation de: jenga le Juin 22, 2026, 08:43:23Tu as donné la réponse à ton interrogation. Le R1 l'emporte sur ces aspects:

Je donnais ces éléments pour illustrer le fait que le Z9II aura juste à répondre à cela pour égaler ou surpasser le R1, ce n'est pas la mer à boire pour nikon sachant que le nouveau capteur sera forcément plus rapide, intégrer des pixels pdaf croisés, un expeed plus puissant autorisant la precapture raw sera un jeu d'enfant, tout cela à un prix plus abordable, cela promet un beau succès commercial.

55micro

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: LaurentD le Juin 21, 2026, 17:50:44Pas forcément besoin de tirer des revenus d'un matériel pour justifier une telle dépense.
La passion fait je dépense beaucoup (trop ?) d'argent dans le matériel.

C'est comme un passionné de belle voitures de sports, on finit pas en acheter une.
Et pourtant, on est pas pilote professionnel, juste conducteur passionné.
Toutàfé
Et j'irai jusqu'à dire utilisateur passionné par ce qu'il considère comme "beau".
C'est en cela que que l'amateur peut, entre autres, se différencier du professionnel, astreint à un résultat et à un rendement économique.
Technophile Père Siffleur

LaurentD

Citation de: kochka le Juin 22, 2026, 11:47:02Toutàfé
Et j'irai jusqu'à dire utilisateur passionné par ce qu'il considère comme "beau".
C'est en cela que que l'amateur peut, entre autres, se différencier du professionnel, astreint à un résultat et à un rendement économique.

Exactement

al646

Citation de: kochka le Juin 22, 2026, 11:47:02Toutàfé

Bien sûr, mais cela ne concerne qu'une fraction des amateurs disposant de moyens leur permettant de se faire ce genre de plaisir, une majorité regardera avant tout au rapport q/p

livartow

Citation de: al646 le Juin 22, 2026, 18:36:27Bien sûr, mais cela ne concerne qu'une fraction des amateurs disposant de moyens leur permettant de se faire ce genre de plaisir, une majorité regardera avant tout au rapport q/p

Rapport q/p qui, pour le r5II vs Z8, est largement équivalent. Pour le r1 c'est une autre histoire, mais c'est le prix d'un vaisseau amiral chez canon, jamais rationnel. Donc je ne comprend toujours pas cette attaque en rêgle envers canon (que je ne porte pas dans mon coeur mais chez qui je sais reconnaitre leurs qualités)

al646

Citation de: livartow le Juin 22, 2026, 22:42:24Rapport q/p qui, pour le r5II vs Z8, est largement équivalent. Pour le r1 c'est une autre histoire, mais c'est le prix d'un vaisseau amiral chez canon, jamais rationnel. Donc je ne comprend toujours pas cette attaque en rêgle envers canon (que je ne porte pas dans mon coeur mais chez qui je sais reconnaitre leurs qualités)

Je ne critique pas canon pour ses produits, ils ont leur avantages et inconvénients, comme chez nikon, mais en faisant abstraction du prix, le choix c'est un peu comme mercedes/bmw, que ce soit l'un ou l'autre on a une voiture qui fait le job... Par contre je maintiens que le couple Z9/Z8 a un rapport q/p bien meilleur que le r1/r5, et si on regarde la gamme d'objectifs, canon abuse vraiment et c'est encore plus flagrant.
On sait aussi que le Z9 a été un immense succès commercial, de nombreux amateurs ont même cédé à la tentation... on ne peut pas en dire autant du r1 qui amha se vend à dose homéopathique.
Dans ce fil on s'intéresse au Z9II, on peut prédire sans prendre de risques qu'il disposera d'un nouveau capteur plus rapide, avec des capteurs PDAF croisés, un nouvel expeed, la precapture raw, une partie logicielle rivalisant avec canon pour un prix moindre.
Pour le dual pixel, rien n'est certain, mais on sait que nikon bosse sur ce point, je pense aussi que nikon pensera à ses clients pro de l'événementiel et ajoutera un obtu méca, même si cela augmente un peu le tarif, on resterait en-dessous du r1

MFloyd

Je ne discute pas des qualités du R1. Mais même les photographes professionnels n'ont pas des budgets illimités, ni les agences de presse. Je dois dire que je n'en ai pas vu beaucoup en salle de presse, contrairement au Z9 où il y a pléthore (*).  Je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre en main; c'était surtout le petit joystick optique, et le eye follow focus qui m'intriguait.

(*) ça n'a aucune valeur scientifique: pas de revue / investigation systématique

Daniel33

Dans les stades de ma zone à l'inverse c'est Canon en pure photo qui est le plus présent devant Nikon avec une poussée conséquente de Sony depuis 2/3 ans. Surtout initiée par des profils réseaux sociaux très prisés par les organisateurs et davantage orientés vidéos.
Pour le prix du futur Z9II et s'il se positionne en leader de marché on reparlera de son prix car Nikon aurait tort alors de se priver de s'aligner sur la concurrence.

Verso92

Moi, je vois bien le Z9II à 7 500€.

55micro

Citation de: al646 le Juin 22, 2026, 23:52:00Je ne critique pas canon pour ses produits, ils ont leur avantages et inconvénients, comme chez nikon, mais en faisant abstraction du prix, le choix c'est un peu comme mercedes/bmw, que ce soit l'un ou l'autre on a une voiture qui fait le job... Par contre je maintiens que le couple Z9/Z8 a un rapport q/p bien meilleur que le r1/r5, et si on regarde la gamme d'objectifs, canon abuse vraiment et c'est encore plus flagrant.
On sait aussi que le Z9 a été un immense succès commercial, de nombreux amateurs ont même cédé à la tentation... on ne peut pas en dire autant du r1 qui amha se vend à dose homéopathique.
Dans ce fil on s'intéresse au Z9II, on peut prédire sans prendre de risques qu'il disposera d'un nouveau capteur plus rapide, avec des capteurs PDAF croisés, un nouvel expeed, la precapture raw, une partie logicielle rivalisant avec canon pour un prix moindre.
Pour le dual pixel, rien n'est certain, mais on sait que nikon bosse sur ce point, je pense aussi que nikon pensera à ses clients pro de l'événementiel et ajoutera un obtu méca, même si cela augmente un peu le tarif, on resterait en-dessous du r1

Moi je verrais plus un travail conséquent sur les hauts isos et la dynamique, un petit step serait bienvenu.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: MFloyd le Juin 23, 2026, 00:13:12Je ne discute pas des qualités du R1. Mais même les photographes professionnels n'ont pas des budgets illimités, ni les agences de presse. Je dois dire que je n'en ai pas vu beaucoup en salle de presse, contrairement au Z9 où il y a pléthore (*).  Je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre en main; c'était surtout le petit joystick optique, et le eye follow focus qui m'intriguait.

(*) ça n'a aucune valeur scientifique: pas de revue / investigation systématique

Cela renforce mon impression, c'est d'ailleurs grâce au Z9 et Z8 que Nikon a rebondi et engrangé des profits exceptionnels...
Que l'on soit en nikon, canon ou sony, chaque constructeur propose une gamme optique qui ne limite en rien l'amateur ni le pro, ils proposent tous les 3 des optiques superlatives (et quelques nanars...)
Pour les boitiers, c'est pareil, même si sony est pionnier avec le
global shutter, nikon suivra quand la techno se sera peaufinée et démocratisée. Canon a pour avantage actuel son dual pixel et sur son r1 les capteurs af en croix, mais on sait que nikon a une approche conservatrice et que cela va venir aussi, il faut voir cela sur le long terme et pas juste au temps t, sachant que canon fait payer au prix fort ces petits détails.
Personne ne sait encore ce que nous réserve le z9ii, mais on est déjà certain qu'il aura un nouvel expeed et plus que probablement un capteur plus rapide, la precapture raw etc, ce serait quand-même décevant s'il ne proposait pas tout cela avec notamment des pixels af en croix et des améliorations logicielles significatives. Je ne crois pas à un global shutter, c'est encore trop tôt et le prix serait prohibitif, j'espère qu'il aura un obtu mécanique, mais je doute que nikon soit déjà prêt avec leur dual pixel, vu qu'il dépendent de fondeurs qui n'ont pas encore proposé cette techno (sony par ex)

kochka

Citation de: al646 le Juin 22, 2026, 18:36:27Bien sûr, mais cela ne concerne qu'une fraction des amateurs disposant de moyens leur permettant de se faire ce genre de plaisir, une majorité regardera avant tout au rapport q/p

Oui et non:
j'avais dépensé deux mois de mon premier salaire dans mon premier boitier, mais je l'ai utilisé douze ans.
D'accord, ce ne sera pas la majorité des cas, et en plus à l'époque, la technique évoluait moins vite.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: al646 le Juin 23, 2026, 11:01:25Que l'on soit en nikon, canon ou sony, chaque constructeur propose une gamme optique qui ne limite en rien l'amateur ni le pro, ils proposent tous les 3 des optiques superlatives (et quelques nanars...)

Des nanars ?