Leica SL3-P

Démarré par 55micro, Juin 25, 2026, 15:29:52

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 06:45:00C'est pour ça que je parle du biais de notre cher Mistral qui donne une info sans l'expliquer, induisant les lecteurs du forum a penser que Leica fait un simple rebadging. C'est ridicule et indigne de sa fonction dans laquelle il s'est auto promu comme scribe exhaustif des catalogues photos et objectifs.

Ce n'est pas ce qu'il induit.
Il signale simplement (quand c'est le cas) que les formules optiques sont les mêmes, ou bien qui a développé la formule optique. Et il l'explique très bien.
Un rebadging c'est juste changer le nom sur un produit existant, non ?

Photomaniak

Citation de: seba le Juin 27, 2026, 09:35:33Ce n'est pas ce qu'il induit.
Il signale simplement (quand c'est le cas) que les formules optiques sont les mêmes, ou bien qui a développé la formule optique. Et il l'explique très bien.
Un rebadging c'est juste changer le nom sur un produit existant, non ?

Mistal... "Le Leica SL3-P ressemble beaucoup à un Panasonic Lumix DC-S1RII recarrossé".

C'est aussi absurde pour le boitier que pour les objectifs dont il fait la liste. Comme j'ai tenté de l'expliquer, ce n'est pas parce qu'ils partagent la même formule optique que deux objectifs sont les même.

Depuis le temps que Mistral intervient sur le forum, il a le droit d'être fatigué, c'est excusable.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 06:45:00Si tu aimes ce range, j'ai testé hier le 28/70 de chez sony f2 et le 50/150.

24-70...

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2026, 07:15:59Mistral n'induit rien : il se contente de dire ce qui est (et qui ne figure pas nécessairement sur le site Leica, non). Ce n'est pas criticable.

C'est aussi mon avis.

Dans la même veine, tout le monde sait que certains objectifs de la gamme Nikon Z sont des Tamron.

Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais choix, mais c'est toujours mieux de le savoir, non ?

Potomitan

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 09:39:37C'est aussi absurde pour le boitier que pour les objectifs dont il fait la liste. Comme j'ai tenté de l'expliquer, ce n'est pas parce qu'ils partagent la même formule optique que deux objectifs sont les même.

C'est ton procès d'intention envers Mistral qui est réellement absurde.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot RE-SSEM-BLE !??
Et quand on voit la qualité et le détail de ses informations, l'a-priori envers ses avis est forcément très positif.

Enfin, pourquoi serait il absurde de sa part d'émettre son avis personnel, et normal que toi tu t'autorises à nous tartiner de tes avis, biaisés au possible qui plus est ?   ::)

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2026, 09:59:2924-70...

Non-non, 28-70 pour le F/2

kerbouta

il est loin le temps où Leica fondait ses verres et réalisait le polissage des lentilles in situ avec pour certaines un rebu de 80% qui retournait se faire fondre...

seba

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 09:39:37C'est aussi absurde pour le boitier que pour les objectifs dont il fait la liste. Comme j'ai tenté de l'expliquer, ce n'est pas parce qu'ils partagent la même formule optique que deux objectifs sont les même.

S'ils partagent la même formule optique, ça veut dire que sur le papier l'optique est la même.
Après, pour la fabrication, le montage, il y a peut-être plus ou moins de précision selon la marque, je ne sais pas.
Mais je crois bien que de nos jours tous les fabricants sont capables d'arriver à un haut degré de précision, les machines et les méthodes de montage semblent bien au point.
Par exemple j'ai lu (dans des livres un peu anciens) que le montage des lentilles asphériques demande un niveau de précision très élevé, ce qui ne semble plus poser de problème puisque les fabricants alignent souvent plusieurs lentilles asphériques dans un objectif.

seba

Citation de: kerbouta le Juin 27, 2026, 10:09:34il est loin le temps où Leica fondait ses verres et réalisait le polissage des lentilles in situ avec pour certaines un rebu de 80% qui retournait se faire fondre...

Je crois que Leica n'a jamais produit ses verres.
Leitz disposait d'un laboratoire (qui n'existe plus) pour élaborer des nouveaux verres et ensuite confiait la fabrication à un fournisseur.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 27, 2026, 10:05:11Non-non, 28-70 pour le F/2

Je voulais dire que mon range de prédilection était 24-70...

(donc, pas d'intérêt particulier pour un 28-70)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2026, 10:22:18Je voulais dire que mon range de prédilection était 24-70...

👍🏼

Photomaniak

Citation de: Potomitan le Juin 27, 2026, 10:05:11C'est ton procès d'intention envers Mistral qui est réellement absurde.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot RE-SSEM-BLE !??
Et quand on voit la qualité et le détail de ses informations, l'a-priori envers ses avis est forcément très positif.

Enfin, pourquoi serait il absurde de sa part d'émettre son avis personnel, et normal que toi tu t'autorises à nous tartiner de tes avis, biaisés au possible qui plus est ?   ::)

Non-non, 28-70 pour le F/2

Parce que je les utilise peut être, ce qui donne une réflexion plus avisée que de recopier Leica rumors.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 06:45:00Si tu aimes ce range, j'ai testé hier le 28/70 de chez sony f2 et le 50/150.

Je n'aime pas ce range...

Potomitan

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 10:29:16Parce que je les utilise peut être, ce qui donne une réflexion plus avisée que de recopier Leica rumors.

Rien à voir.

Utiliser un appareil n'a jamais empêché de respecter les avis et les informations des autres.

55micro

Dans la gamme, c'est plutôt le SL3 qui me paraît intéressant. Pour le coup, on a un capteur performant qui n'existe que là en monture L.

Les améliorations ébouriffantes de l'AF, j'ai appris à m'en méfier. On gagne plus à savoir placer soi-même un collimateur qu'à se fier aux automatismes censés penser à notre place. D'autant que dans les tests, on a rarement un essayeur qui a au même moment pour le même essai les deux itérations en main, et le dernier FW du SL3 semblait plutôt apprécié.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 27, 2026, 10:58:57Utiliser un appareil n'a jamais empêché de respecter les avis et les informations des autres.

Surtout quand les informations sont fiables, comme celles que distille ici régulièrement Mistral.

Gérard B.

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 09:39:37Depuis le temps que Mistral intervient sur le forum, il a le droit d'être fatigué, c'est excusable.
Et vous, vous nous fatigué avec vos discours de fanboy.
Concernant Mistral,il est un intervenant des plus utiles sur ce site.

Crinquet80

Citation de: Gérard B. le Juin 27, 2026, 12:45:15Et vous, vous nous fatigué avec vos discours de fanboy.
Concernant Mistral,il est un intervenant des plus utiles sur ce site.

Oui et il est très loin d'être un fanboy, tant sa compétence et ses infos multi marques sont précieuses pour le forum technique !

C'est là que Pascal Méheut manque à ce forum, il n'avait pas son pareil pour envoyer bouler les importuns ! ;D

gemphoto

Et si Photomaniak était un "gas" rebadgé et dopé à l'IA?

Gérard B.

Citation de: gemphoto le Juin 27, 2026, 14:21:14Et si Photomaniak était un "gas" rebadgé et dopé à l'IA?

J'y ai aussi pensé :D
Mais, je pense que c'est une autre personne du même jus.

JCCU

En tout cas, Mistral ne semble pas le seul à penser que çà ressemble à du panasonic
https://www.dpreview.com/reviews/leica-sl3-p-review

Et la comparaison avec le Sony A7R6 ne donne pas envie de commuter  :angel:

gemphoto

A Gérard B.:Intrigué par certaines similitudes, j'ai regardé les contributions des deux personnes: l'une se termine à 21H26 et l'autre reprend à 21h30 le 19/02/2026. Étonnant non?

Gérard B.

Citation de: gemphoto le Juin 27, 2026, 15:02:06A Gérard B.:Intrigué par certaines similitudes, j'ai regardé les contributions des deux personnes: l'une se termine à 21H26 et l'autre reprend à 21h30 le 19/02/2026. Étonnant non?

Ce qui change, c'est la syntaxe ainsi que l'orthographe et l'absence d'anglicisme. Et, pas de "gas".

kerbouta

un vrai phœnix...   ;D

Photomaniak

La compétence du copier coller :)

55micro

Citation de: JCCU le Juin 27, 2026, 14:57:36En tout cas, Mistral ne semble pas le seul à penser que çà ressemble à du panasonic
https://www.dpreview.com/reviews/leica-sl3-p-review

Et la comparaison avec le Sony A7R6 ne donne pas envie de commuter  :angel:

Conclusion assez équilibrée. J'aime bien le "maintenant, virez les SL3 et SL3-s"  :D

Etrange, après l'IBIS à 5 stops au lieu de 8 sur le Pana, c'est la rafale en obtu méca qui n'est que de 7 im/s et non pas 9. Ils ont retouché le bloc obtu, mais pourquoi et comment? Renforcement donc prise de masse qui a conduit à ces réductions de perfo?
En tout cas ça semble bien indiquer que Leica (ou Pana pour Leica, je m'en fous) a modifié des trucs en interne.
Choisir c'est renoncer.