Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Pedrolino

Citation de: GUY le Juillet 18, 2026, 09:10:49D

Par contre je ne pense pas du tout avoir "boosté" ce fichier...

Guy

C'est du jpg sortie de l'APN ou DNG ?
Désolé mais ce que je vois sur l'écran c'est une image "croustillante" comme on dit, maintenant si ça te convient, c'est l'essentiel.

GUY

Cher Pedrolino, sur mon écran Eizo calibré je ne vois vraiment pas une image croustillante.
Mais il est vrai que ma vue, comme d'autres, n'est plus ce qu'elle était...  :o

Guy

Skeudenner

Citation de: Pedrolino le Juillet 18, 2026, 09:14:51C'est du jpg sortie de l'APN ou DNG ?
Désolé mais ce que je vois sur l'écran c'est une image "croustillante" comme on dit, maintenant si ça te convient, c'est l'essentiel.

Regarde dans Menu page 4 , la fonction "Rogner" est-elle sur "Désactivé" ou sur "35mm" ? Le problème pourrait venir de là...

Page 87 du Manuel du Ricoh GR IV M  ;)

GUY

Oui et merci Skeudenner, j'y avais aussi pensé et j'allais justement vérifier ce point.
J'ai paramétré le bouton vidéo sur le côté pour le recadrage 35 et 50 mm. Il est possible que je l'ai actionné par mégarde...

Guy

Skeudenner

Mise au point manuelle avec le Ricoh GR IV M
J'ai voulu utiliser la MF, mise au point manuelle, ce n'est pas vraiment pratique, et surtout d'une très relative précision, il faut admettre aussi que ce n'est pas un boîtier destiné à un tel usage ; avez-vous des retours d'expérience sur ce point ?

GUY

Désolé Skeudenner mais je n'ai pas (encore) d'expérience avec la mise au point manuelle.

Par contre j'ai trouvé l'explication de la mention "35 mm" dans les exifs de ma photo ci-dessus. Je viens de faire des essais avec rognage 35 mm et 50 mm et ces indications "35" et "50" apparaissent bien dans les exifs des photos concernées.
J'avais donc bien actionné cette touche malencontreusement au moment (ou avant) de faire ma photo.  ???

A l'avenir il faudra que j'y veille attentivement ou que je modifie le paramétrage de ce bouton.

Guy

gege67

Super, tu as trouvé les explications pour cette histoire de 35mm.
Je n'ai pas encore essayé la mise au point manuel, par contre j'aime bien l'AF Précis ou tu déplaces sur ton écran le point AF.

GUY

Finalement j'ai déplacé le rognage 35 et 50 dans les fonctions du mode ADJ.
Il y a tellement de paramétrages dans cet appareil !...

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Juillet 18, 2026, 11:54:07Finalement j'ai déplacé le rognage 35 et 50 dans les fonctions du mode ADJ.
Il y a tellement de paramétrages dans cet appareil !...

Guy

L'image n'est en principe recadrée que sur le jpeg. Si je ne dis pas de bêtise le raw s'affiche à la focale de l'objectif.

GUY

Merci pacmoab.
Il s'agit pourtant du DNG importé et ouvert dans Lightroom, légèrement traité avec Silver-Efex puis exporté en JPEG.

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Juillet 18, 2026, 15:38:48Merci pacmoab.
Il s'agit pourtant du DNG importé et ouvert dans Lightroom, légèrement traité avec Silver-Efex puis exporté en JPEG.

Guy

J'ai décroché de LR depuis bien longtemps, mais il me semble en effet qu'il reprend au choix le recadrage de la pdv ou celui brut du capteur.
Dans DxO photolab je n'ai les crops que sur les jpegs.

GUY

OK, bien noté.
De toute manière, mon choix de placer ce rognage sur le bouton vidéo n'était pas judicieux, d'autant que cette option que j'utilise rarement peut être paramétrée ailleurs.

Guy

gege67

Bonjour à tous, hier soir en allant chez mon fils, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cette photo.
Je l'ai recardé en 5x2, le haut du ciel était cramé avec le soleil de face, je le savais en prenant la photo.

Skeudenner

Citation de: pacmoab le Juillet 18, 2026, 17:56:18J'ai décroché de LR depuis bien longtemps, mais il me semble en effet qu'il reprend au choix le recadrage de la pdv ou celui brut du capteur.
Dans DxO photolab je n'ai les crops que sur les jpegs.

DXO Photolab ne supporte pas les fichiers DNG du RICOH GR IV MONOCHROME, et sauf erreur de ma part, aucun boîtier monochrome.

GUY

Citation de: gege67 le Juillet 19, 2026, 11:07:46... je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cette photo...

Et tu as très bien fait !
Ce bout de ciel brûlé ne lui enlève rien de sa superbe, au contraire même, on sent toute la puissance de cette lumière qui descend jusqu'au sol. Ce format la met encore plus en valeur :)

Guy

GUY

Citation de: Skeudenner le Juillet 19, 2026, 11:45:51DXO Photolab ne supporte pas les fichiers DNG du RICOH GR IV MONOCHROME, et sauf erreur de ma part, aucun boîtier monochrome.

Oui, c'est bien dommage...
Pour ma part, j'ai installé DXO Silver Efex 8 comme plugin dans Lightroom. Le traitement des DNG peut alors s'effectuer après conversion en Tiff, mais ça augmente beaucoup le poids des fichiers.
Je gagne un peu de place en supprimant toutes les photos qui ne m'intéressent pas, soit la très grande majorité...

Guy

makhno

Citation de: GUY le Juillet 19, 2026, 13:02:00Oui, c'est bien dommage...
Pour ma part, j'ai installé DXO Silver Efex 8 comme plugin dans Lightroom. Le traitement des DNG peut alors s'effectuer après conversion en Tiff, mais ça augmente beaucoup le poids des fichiers.
Je gagne un peu de place en supprimant toutes les photos qui ne m'intéressent pas, soit la très grande majorité...

Guy
c'est payant?
Paix dans le Monde

GUY

Citation de: makhno le Juillet 19, 2026, 13:06:27c'est payant?

Tu peux trouver la licence Silver Efex 2 gratuite, mais elle commence un peu à dater...
En principe toutes les versions suivantes sont payantes, notamment les récentes licences 8 et 9 (environ de 170 €). Tu peux avoir un tarif si tu en achètes deux en même temps.
Tu as aussi la possibilité d'un mois d'essai gratuit, ce que j'avais fait avant d'acheter Silver Efex 8.

https://shop.dxo.com/fr/?_gl=1*1gygwbf*_up*MQ..*_ga*MTQ0Nzg3NjcyMy4xNzg0NDYwODUw*_ga_MBX9S8J3SM*czE3ODQ0NjA4NDgkbzEkZzAkdDE3ODQ0NjA4NDgkajYwJGwwJGgw

Guy

makhno

Paix dans le Monde

Skeudenner

Citation de: GUY le Juillet 19, 2026, 13:02:00Oui, c'est bien dommage...

Guy

Pour gagner de la place, il suffit de supprimer les fichiers TIFF après l'export du Jpeg final... ;)

gege67

GUY

Citation de: Skeudenner le Juillet 19, 2026, 17:55:21Pour gagner de la place, il suffit de supprimer les fichiers TIFF après l'export du Jpeg final... ;)

Tu as raison et c'est ainsi que je procède.
De plus, comme mon flux de travail n'est vraiment pas très élevé, les disques durs sont à l'aise...

Guy

mgr

Citation de: Skeudenner le Juillet 18, 2026, 10:32:49Mise au point manuelle avec le Ricoh GR IV M
J'ai voulu utiliser la MF, mise au point manuelle, ce n'est pas vraiment pratique, et surtout d'une très relative précision, il faut admettre aussi que ce n'est pas un boîtier destiné à un tel usage ; avez-vous des retours d'expérience sur ce point ?

Le manu-focus sur les GR est une galère ! Elle existe, mais je ne l'utilise tout simplement pas, car bien trop lent à faire. J'utilise, pour les portraits, l'af avec détection des visages et yeux, et sa fonctionne plutôt très bien. L'af en single point - surtout que la zone de focus est ultra facile à sélectionner via l'écran tactile, et surtout à 95% le snap focus qui n'est autre que du zone focus automatisé ! Le mode snap est juste génial, surtout pour la photographie de rue. C'est mon expérience. Bien à toi.
XT4, X-Pro, PentaxMX, Oly mju II, GRIIIx, Etc.

mgr

Citation de: Skeudenner le Juillet 19, 2026, 11:45:51DXO Photolab ne supporte pas les fichiers DNG du RICOH GR IV MONOCHROME, et sauf erreur de ma part, aucun boîtier monochrome.

Absolument, aucun fichier issu d'un capteur mononchrome (peut importe la marque de l'appareil) n'est pris en compte par les logiciel DxO, et c'est bien dommage. J'ai interrogé DxO, et pour réponse, il ne semble pas que ce soit leur priorité. C'est un marché de niche, et donc... Je pense que ce ne sera - malheureusement - pas pour demain ! Bien dommage... J'aime tellement PhotoLab ! Du coup, pour les fichier RAW/DNG du GR IV monochrome, il y a la solution de développer les fichiers - de manière la plus neutre possible, tout en relevant - si nécessaire - éventuellement un peu les ombres et en ramenant de la texture dans les hautes lumières - avec, pour ceux qui bossent sur Mac, "Apple Photos", ou sur un logiciel autre (il en existe des gratuits sur le marché, tel que "ART" et qui font très bien le boulot), et d'exporter ensuite - pour les fans de DxO - le fichier enregistré au format TIFF 16 bits sur "SilverEfex" pour une interprétation à son goût... Cela fonctionne plus très bien !
XT4, X-Pro, PentaxMX, Oly mju II, GRIIIx, Etc.

Skeudenner

Citation de: mgr le Hier à 15:45:04Le manu-focus sur les GR est une galère ! Elle existe, mais je ne l'utilise tout simplement pas, car bien trop lent à faire. J'utilise, pour les portraits, l'af avec détection des visages et yeux, et sa fonctionne plutôt très bien. L'af en single point - surtout que la zone de focus est ultra facile à sélectionner via l'écran tactile, et surtout à 95% le snap focus qui n'est autre que du zone focus automatisé ! Le mode snap est juste génial, surtout pour la photographie de rue. C'est mon expérience. Bien à toi.

C'est une bonne analyse du problème, pour ce qui me concerne, car je suis un nouvel utilisateur du Ricoh GR ; j'ai réglé la question de l'autofocus avec U1 en mode tracking, et U2 en SNAP 3.5m , ISO Auto dans tous les cas, 1/400s f/8 de réglages de base, et roule ma poule... :D