Leica SL3-P

Démarré par 55micro, Juin 25, 2026, 15:29:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: matopho le Hier à 17:26:54Ben oui. Faut alors acheter un Leica ...

Plus sérieusement, ce n'est pas parce que 2 objectifs ont apparemment la même configuration interne qu'ils sont identiques et qu'il n'y a que la peinture extérieure qui change.

Une chose est sure : le Leica f/2.8 24-70 du SL est le Sigma rebadgé.

Et n'aimant pas le rendu des Sigma, je me vois mal acheter le "Sigma/Leica"... surtout qu'il y a mieux (et un peu moins cher) chez Nikon.

(j'ai d'ailleurs le même genre de réserves vis-à-vis des Nikkor qui sont des Tamron rebadgés)

Potomitan

Citation de: matopho le Hier à 17:26:54Plus sérieusement, ce n'est pas parce que 2 objectifs ont apparemment la même configuration interne qu'ils sont identiques et qu'il n'y a que la peinture extérieure qui change.

Et tout autant sérieusement, ce n'est pas parce que 2 objectifs ont deux badges différents que la formule optique change.

La sous-traitance et les accords de licence se font entre tous les fabricants (et d'ailleurs dans toutes les industries).

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 21:36:14(j'ai d'ailleurs le même genre de réserves vis-à-vis des Nikkor qui sont des Tamron rebadgés)

Tu as raison... le Tamron 28-75 G2 est bien meilleur que le Nikkor  ;D

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 22:34:05Tu as raison... le Tamron 28-75 G2 est bien meilleur que le Nikkor  ;D

Oui, sans doute... et heureusement !

;-)

Après, j'ai les moyens de m'acheter un vrai Nikkor, hein !

matopho

Citation de: Verso92 le Hier à 21:36:14Une chose est sure : le Leica f/2.8 24-70 du SL est le Sigma rebadgé.
......
Cela veut dire quoi ?
Vous connaissez le contrat qui lie éventuellement les deux sociétés ?
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: matopho le Hier à 22:52:35Cela veut dire quoi ?
Vous connaissez le contrat qui lie éventuellement les deux sociétés ?

C'est connu.

Cela a souvent été le cas avec Leica dans la gamme R, également (Minolta).

De la même façon que le Nikkor f/2.8 28-75 est la première version du Tamron rebadgé (d'où l'anecdote croustillante évoquée par 55micro au-dessus).

Photomaniak

On s'éloigne pas un peu du SL3P là ?

Comme avez dit, au moins 15 fois, que ce zoom est un sigma rebadgé, je pense que le message est passé et que tout monde n'a plus aucun doute a ce sujet.

Ce serait plus judicieux d'avoir une réflexion sur ce boitier :)

AF, capacité vidéo : le nouveau genre de photos qu'on peut enfin pouvoir faire avec un Leica en toute confiance.

Au fait, j'ai trouvé comment pouvoir appliquer un profil pour avoir tous les rendu jpeg Leica afin de developper son raw avec une look sympa (eternal, greg williams...) pour ceux qui n'ont pas vu l'autre post avec Cobalt.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 13:04:17On s'éloigne pas un peu du SL3P là ?

Comme avez dit, au moins 15 fois, que ce zoom est un sigma rebadgé, je pense que le message est passé et que tout monde n'a plus aucun doute a ce sujet.

Ce serait plus judicieux d'avoir une réflexion sur ce boitier :)

AF, capacité vidéo : le nouveau genre de photos qu'on peut enfin pouvoir faire avec un Leica en toute confiance.

Il serait temps qu'ils s'y mettent, chez Pana...

matopho

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 13:04:17...
...

Excusez-moi d'être relou.

Que veut dire "rebadgé" pour vous ?

Si c'est simplement donner un autre look, en gardant le même contenu interne, je trouve que vous êtes un peu ... pour dire que Leica profite de son renom pour vendre un zoom 2910 euros au lieu de 1339 euros pour Sigma.

Pour les sachant, pouvez-vous mettre à disposition publique le contenu du contrat qui lierait Leica et Sigma ?

Merci
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: matopho le Aujourd'hui à 16:07:46Excusez-moi d'être relou.

Que veut dire "rebadgé" pour vous ?

Si c'est simplement donner un autre look, en gardant le même contenu interne, je trouve que vous êtes un peu ... pour dire que Leica profite de son renom pour vendre un zoom 2910 euros au lieu de 1339 euros pour Sigma.

Pour les sachant, pouvez-vous mettre à disposition publique le contenu du contrat qui lierait Leica et Sigma ?

Merci

C'est pourtant connu de tous... et pour ceux qui auraient loupé un épisode, Mistral a d'ailleurs fait une liste détaillée de qui est qui.

Et, comme évoqué précédemment, ce n'est pas spécifique à Leica (sauf que eux y ont recours plus souvent). Par exemple, Nikon propose, pour étoffer son offre vers l'entrée de gamme en Z, des zooms Tamron rebadgés* (mais, bien sûr, je ne saurais pas là non plus te fournir un duplicata certifié conforme du contrat entre Nikon et Tamron).

*f/2.8 17-28, f/2.8 28-75 et f/2.8 70-180.

Et, bien sûr, ces Tamron rebadgés Nikon sont vendus (sensiblement) plus cher que l'original (avec quelquefois des avantages, comme le fait de pouvoir monter un convertisseur).

Potomitan

Citation de: matopho le Aujourd'hui à 16:07:46Pour les sachant, pouvez-vous mettre à disposition publique le contenu du contrat qui lierait Leica et Sigma ?

Je doute que ce soit d'ordre public et que quiconque ici ait eu accès aux contrats.

Par contre,et a titre d'illustration, dans un rapport financier récent, Tamron explquait que leur activité était aux environ de 50% consacré à la fabrication d'objectifs pour les autres.

La sous-traitance consiste parfois à rebadger, parfois à fabriquer en exclusivité, parfois à faire l'ingénierie, etc etc.

Photomaniak

Pour la notion : c'est Mistral qui l'a dit donc c'est vrai, permet moi de sourire... vu qu'il cite souvent Leica rumors qui dit plein de conneries (j'ai les infos bien plus fiable mais je garde pour moi les futurs sorties ou autres détails pour ne pas embarrasser ceux avec qui je peux discuter).

Et de toutes façon les gens découvriront a temps utiles les vrais infos.

seba

A mon avis, rebadger c'est juste changer le nom, la marque, sur un produit identique.
Là il y a juste l'optique qui est la même, la mécanique et peut-être l'électronique sont différentes.
Au temps des R argentiques, je crois que Minolta livrait les lentilles à Leica mais Leica faisait le reste (pour les objectifs concernés). Pareil pour le 15 mm f/3,5 , optique d'origine Zeiss.
Mais actuellement pour les objectifs d'origine Sigma, tout est fabriqué par Sigma, non ?

Potomitan

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 19:41:03Pour la notion : c'est Mistral qui l'a dit donc c'est vrai, permet moi de sourire... vu qu'il cite souvent Leica rumors qui dit plein de conneries (j'ai les infos bien plus fiable mais je garde pour moi les futurs sorties ou autres détails pour ne pas embarrasser ceux avec qui je peux discuter).

Je ne te réponds pas à toi Pmaniak parce que je constate que le changement de pseudo n'a pas changé ta mégalomanie et qu'on a tjrs autant de dédain des autres et autant de je je je 😁🤣

Mais pour notre ami matophoto...

Mistral a cette qualité de toujours citer ses sources (par exemple Trucmuche rumeurs) et d'être très précis dans ses textes (si ca vient d'un site de rumeurs il est plutôt du genre "Selon XXX l'appareil aurait..." qu'à dire "Cet appareil va avoir...".

Il est aussi un rapporteur très précis de l'activité économique, là encore en citant systématiquement ses sources. C'est lui par exemple qui avait souligné ici la grande part de sous-traitance qui apparaissait dans le rapport financier de Tamron que j'indiquais plus tôt dans ce fil.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 19:41:03Pour la notion : c'est Mistral qui l'a dit donc c'est vrai, permet moi de sourire...

Mistral est généralement bien renseigné (pas comme toi)...

Après, tout le monde te connait ici, et le fait de changer de pseudo pour essayer de te refaire une virginité n'y changera rien.

55micro

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 19:41:03Et de toutes façon les gens découvriront a temps utiles les vrais infos.

Que tu n'auras jamais. Les contrats technico-commerciaux sont parmi les mieux gardés des entreprises, manquerait plus que le client sache ce qu'il y a dedans et la marge qu'on fait... tu as bien bossé dans l'industrie, tu dois savoir, non?
Donc personne, ni le patron de Leica Moldavie ni Matt machin, ne sauront si le traitement de surface Sigma est le même que la version Leica, s'il y a du tri en fin de chaîne pour éliminer des exemplaires, pourquoi la stab entre le SL3-P et le S1R II n'affichent pas les mêmes valeurs, etc. et si par hasard ils l'apprenaient, ils fermeraient leur clapet. C'est l'assurance-vie de l'image de marque, et pas destiné au grand public. Et parfaitement dans le jeu, puisque le bon prix est juste celui que le client accepte de payer et qu'il considère justifié.

Pour sortir de votre prêchi-prêcha, le truc serait de tester en coup sur coup, par exemple, le Sigma 28-70 monture L, et son pendant badgé Leica. Ou la stab des deux boîtiers Pana et Leica sur le même sujet. C'est marrant, ce genre de test, on ne le voit jamais.
Rassure-toi, on a eu le même cirque avec le Nikkor 28-75 et le Tamron V1, et les mêmes discours sur les améliorations que Nikon a "peut-être" faites pour justifier le prix (par exemple discussions sans fin sur le type de moteur AF qu'ils n'avaient pas appelé pareil). And my ass, is it chicken?
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Je te parlais pas du zoom, y a que quelques abrutis pour nous parler non stop de cet objectif, qui est un des plus nul de la gamme.

J'évoquais plus les boitiers qui vont nous arriver et qui intéresseront sans doute certain d'entre vous.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 21:32:56Je te parlais pas du zoom, y a que quelques abrutis pour nous parler non stop de cet objectif, qui est un des plus nul de la gamme.

Ah... même toi, tu estimes que ce zoom est "nul" ?

(c'est ton opinion, hein, que je ne cautionne pas...)

matopho

Bon OK
Alors par quoi remplacer ce 24-70 pour qui veut un zoom dit transtandard ?
+ c loin - c net

Photomaniak

Par rien. Attends les nouvelles générations qui vont venir. Plus léger et bien plus performant comme le noctilux 35 nous ouvre la porte.

Tous les anciens zoom ne seront pas des plus véloce avec le sl3P par rapport aux prochains.

Si la vélocité n'est pas un pb le combo 24/90 et 90/280 est extra mais un peu lourd. (Là tu es au top qualité).
Sinon part sur les fixes apo qui seront un investissement pour les 20 prochaines années (car parfait).
Éventuellement les nouveaux lux qui arrivent en SL le 50 à la rentrée... qui seront leger, veloce et avec le glow des lux M version SL.

Si vraiment tu veux un zoom pas cher genre 24/70 ou 28/70 prend un lumix ou un sigma en attendant que Leica nous en fasse un mais bon... apprendre a n'avoir que deux focales fixe est un bon exercice.

Par exemple le 35 et le 75.

Et si les SL sont trop cher tu peux acheter en manuel de light lense lab du voigtlander du mandler du typoch.
Evite ttartisant ou 7artisants qui sont vraiment moins bon optiquement.

Le 75 1,5 voigtlander pour du portrait est fantastique je viens de prendre le 50 apo f2 tres bon aussi. Tu perds l'af mais c?est budget friendly. Light lense lab nous font des remake bien cool des meilleurs optiques Leica j'ai pris le 35mm et le z21 50mm des optiques qui ont vraiment une signature (rien a voir avec les SL qui sont parfaites mais parfois tu veux justement des optiques qui te donnent une image avec un look retro imparfait). (Selon ce que tu fais, fonctionne pour du portrait pas pour du paysage par exemple).

Voilà un rapide tour des optiques que je connais. Y en a plein d'autres bien sur.

Je connais pas les mandler a tester mais j'en ai entendu du bien.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 22:03:13Par rien. Attends les nouvelles générations qui vont venir. Plus léger et bien plus performant comme le noctilux 35 nous ouvre la porte.

Tous les anciens zoom ne seront pas des plus véloce avec le sl3P par rapport aux prochains.

Si la vélocité n'est pas un pb le combo 24/90 et 90/280 est extra mais un peu lourd. (Là tu es au top qualité).
Sinon part sur les fixes apo qui seront un investissement pour les 20 prochaines années (car parfait).
Éventuellement les nouveaux lux qui arrivent en SL le 50 à la rentrée... qui seront leger, veloce et avec le glow des lux M version SL.

Si vraiment tu veux un zoom pas cher genre 24/70 ou 28/70 prend un lumix ou un sigma en attendant que Leica nous en fasse un mais bon... apprendre a n'avoir que deux focales fixe est un bon exercice.

Par exemple le 35 et le 75.

Et si les SL sont trop cher tu peux acheter en manuel de light lense lab du voigtlander du mandler du typoch.
Evite ttartisant ou 7artisants qui sont vraiment moins bon optiquement.

Le 75 1,5 voigtlander pour du portrait est fantastique je viens de prendre le 50 apo f2 tres bon aussi. Tu perds l'af mais c?est budget friendly. Light lense lab nous font des remake bien cool des meilleurs optiques Leica j'ai pris le 35mm et le z21 50mm des optiques qui ont vraiment une signature (rien a voir avec les SL qui sont parfaites mais parfois tu veux justement des optiques qui te donnent une image avec un look retro imparfait). (Selon ce que tu fais, fonctionne pour du portrait pas pour du paysage par exemple).

Voilà un rapide tour des optiques que je connais. Y en a plein d'autres bien sur.

Je connais pas les mandler a tester mais j'en ai entendu du bien.

En fait, moi, ce qu'il me faut, c'est un f/2.8 24-70 au top.

(une des raisons pour laquelle je n'ai pas d'hybride Leica...)