Leica SL3-P

Démarré par 55micro, Juin 25, 2026, 15:29:52

« précédent - suivant »

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2026, 22:17:31Pose toi déjà la question de savoir pourquoi un intervenant intervient ici avec un double-pseudo...

Je pense qu'il s'intéresse plus au sl3P alors que toi...

Et il préfère peut être avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui shoot avec depuis quelques semaines ?.

Sans oublier la possibilité que tu es assez limité dans ta pratique, dans ta compréhension, que tu floods le forum avec 160.000 messages dont 80% sont inutiles et que tu n'as rien a foutre du SL3P (que tu ne t'achèteras jamais).
En gros tu viens juste pour faire chier le monde :)

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juillet 28, 2026, 22:31:45Je pense qu'il s'intéresse plus au sl3P alors que toi...

Et il préfère peut être avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui shoot avec depuis quelques semaines ?.

Sans oublier la possibilité que tu es assez limité dans ta pratique, dans ta compréhension, que tu floods le forum avec 160.000 messages dont 80% sont inutiles et que tu n'as rien a foutre du SL3P (que tu ne t'achèteras jamais).

Comme les autres ici, je sais que tu es un clown doudoumaniaque.

(j'ai beaucoup aimé ton affirmation comme quoi un 28 et un 50, ce serait pareil : ça m'a fait ma journée !)

gemphoto

Ou peut-on voir ces magnifiques photos faites avec ce merveilleux boitier? 

Gérard B.

Citation de: gemphoto le Juillet 28, 2026, 23:15:08Ou peut-on voir ces magnifiques photos faites avec ce merveilleux boitier? 
Surtout avec un objectif de Leica monté dessus. Pas du Sigma rebagé.

MFloyd

Citation de: Photomaniak le Juillet 28, 2026, 20:38:21E
En street, tu es proche de ton sujet et tu as plusieurs plans.

Donc les différences de compression du a la focale se voient beaucoup (test un portrait au 28 et au 75, l'éloignement de l'arrière plan va changer).

Les perspectives changent grandement aussi si tu photographies une personne avec un 21mm de près (gros nez) ou d'un peu plus loin au 50mm.

Alors que si tu photographies un façade d'immeuble, même en te rapprochant entre un 28 et un 50, si tu restes horizontal, tu as casi la même image.

C'est des notions photographiques vraiment basique, messieurs, que vous devriez comprendre depuis le temps...

Le truc "basique" est que la perspective est uniquement influencée par la distance du sujet avec le plan focal, nullement par la focale utilisée.

J'espère que j'enfonce des portes ouvertes avec cette remarque.

Crinquet80

Citation de: Photomaniak le Juillet 28, 2026, 22:31:45Sans oublier la possibilité que tu es assez limité dans ta pratique, dans ta compréhension, que tu floods le forum avec 160.000 messages dont 80% sont inutiles et que tu n'as rien a foutre du SL3P (que tu ne t'achèteras jamais).

C'est pas faux, Verso92 est persuadé que son avis sur tout est indispensable ! ???

Verso92

Citation de: MFloyd le Juillet 28, 2026, 23:45:43Le truc "basique" est que la perspective est uniquement influencée par la distance du sujet avec le plan focal, nullement par la focale utilisée.

J'espère que j'enfonce des portes ouvertes avec cette remarque.

Visiblement, les portes ne sont pas ouvertes pour tout le monde...

seba

Citation de: MFloyd le Juillet 28, 2026, 23:45:43Le truc "basique" est que la perspective est uniquement influencée par la distance du sujet avec le plan focal, nullement par la focale utilisée.

C'est que Photomaniak assimile les photos de façades à de la repro de documents plats, et là la distance est indifférente.
Mais pour ça il faudrait que la façade soit absolument plate et prise perpendiculairement, sans autres éléments que la façade elle-même.
Et ensuite, en pratique, reculer avec un 50 mm pour avoir le même cadrage qu'avec un 28 mm, faut pouvoir le faire. Si tu es déjà bloqué pour le recul avec le 28 mm...

Photomaniak

C'est pour ca que je parle de photo de paysage et de résultat « casi identique » et que la dream team traduit pour faire les malins en street photo et proche avec plusieurs plans.

Le plus simple c'est de prendre son boitier, d'aller faire des photos de paysage avec son 35 et son 50 de remette les memes cadres en cropant, le résultat sera casi pareil.

Toujours la même bande de champion qui ont réussi a faire fuir la personne qui était venu s'informer...

Le pauvre Verso bloqué avec son zoom pour faire ses photos... ferait la même chose avec un 35 ou un 50 en se bougeant un peu. Peut être en 2030 il comprendra.

seba

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:33:24Le plus simple c'est de prendre son boitier, d'aller faire des photos de paysage avec son 35 et son 50 de remette les memes cadres en cropant, le résultat sera casi pareil.

C'est naze comme proposition car tu parlais de reculer pour avoir le même cadrage, c'est-à-dire reculer avec le 50 mm pour cadrer pareil qu'avec le 35 mm.
Donc rien à voir avec ta proposition.
En plus en paysage, bonjour pour reculer, si le sujet est à 5 km, il faudra reculer de 2,1 km.

Potomitan

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:33:24Toujours la même bande de champion qui ont réussi a faire fuir la personne qui était venu s'informer...

Forcément, quand tu dis des conneries 'faut bien rectifier.

Que ce soit dans ta "street à plans multiples" ou dans ton paysage lointain, on ne fait pas les mêmes images avec différentes focales !

Sauf si on est suffisamment bête pour dire un truc de ce genre quand on dit vouloir "comparer des focales"...
Citation de: Photomaniak le Hier à 11:33:24Le plus simple c'est de prendre son boitier, d'aller faire des photos de paysage avec son 35 et son 50 de remette les memes cadres en cropant, le résultat sera casi pareil.

::)

Et comme dit seba, tout ça n'a rien à voir avec ton propos initial de bouger pour compenser, surtout pour les paysages lointains sur lesquels tu essaies de rebondir.

Bref...

Fred_G

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:33:24C'est pour ca que je parle de [...]
Mais arrête de te ridiculiser comme ça. Tu ne feras les mêmes photos avec un 28, un 35 ou un 50mm (au crop près) que si tu ne prends que des sujets rigoureusement plans. Mais qui fait ça ?

Il y a toujours des plans successifs dans une scène photographiée. Et là, ta focale conditionne ton point de vue, et donc la perspective enregistrée. Tu t'obstines à le nier, mais c'est un fait. Tu peux le balayer d'un revers de main en prétendant que ce n'est que de la théorie, mais tous ceux qui maîtrisent leur prise de vues le pratiquent à chaque déclenchement.

Essaie de comprendre. Et si tu accordes à ce point de l'importance aux informations disponibles dans ce fil arrête de raconter n'importe quoi.
The lunatic is on the grass.

Photomaniak

Ba non, tu ne comprends toujours pas :) relit mon dernier message. (Valable pour les deux derniers).

Bon j'ai atteins mon quota de discussions avec la dreamteam.

A la base, je suis venu informer sur le sl3P et répondre a un nouveau venu, pas pour parler avec les  rigolos.

Je vous laisse continuer entre vous en attendant le prochain boitier ou objectif que je testerais pour vous.

En attendant, allez faire chier les autres dans la rubrique Sony ou Fuji, je vous fais confiance.

Gérard B.

Citation de: Photomaniak le Hier à 12:03:27Ba non, tu ne comprends toujours pas :) relit mon dernier message. (Valable pour les deux derniers).

A la base, je suis venu informer sur le sl3P et répondre a un nouveau venu, pas pour parler avec les  rigolos.

Et non, vous n'êtes pas venu pour parler du boîtier, mais des optiques. Voir votre première intervention ici #4.

Laurent50

Bonjour,
Deux petites questions :
Y a-t-il une grande différence de qualité d'AF entre le SL3 (en 4.2) et le SL3-P sachant que je ne fais pas de photos de sport, ni d'animaux et presque jamais de rafales?
Comment se fait la modification de l'exposition?
Merci pour vos conseils

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:33:24C'est pour ca que je parle de photo de paysage et de résultat « casi identique » et que la dream team traduit pour faire les malins en street photo et proche avec plusieurs plans.

Le plus simple c'est de prendre son boitier, d'aller faire des photos de paysage avec son 35 et son 50 de remette les memes cadres en cropant, le résultat sera casi pareil.

Toujours la même bande de champion qui ont réussi a faire fuir la personne qui était venu s'informer...

Le pauvre Verso bloqué avec son zoom pour faire ses photos... ferait la même chose avec un 35 ou un 50 en se bougeant un peu. Peut être en 2030 il comprendra.

On est quand même sur les fondamentaux, là...

Citation de: Photomaniak le Hier à 12:03:27Je vous laisse continuer entre vous [...]

Si seulement tu pouvais dire vrai...

MFloyd

Comme on dit "la queue entre les jambes" ☺️

doppelganger

Citation de: seba le Hier à 11:42:09C'est naze comme proposition car tu parlais de reculer pour avoir le même cadrage, c'est-à-dire reculer avec le 50 mm pour cadrer pareil qu'avec le 35 mm.
Donc rien à voir avec ta proposition.
En plus en paysage, bonjour pour reculer, si le sujet est à 5 km, il faudra reculer de 2,1 km.

La prochaine fois, j'y vais avec un 50mm bien fermé et une pioche...

Potomitan

Citation de: doppelganger le Hier à 14:41:27La prochaine fois, j'y vais avec un 50mm bien fermé et une pioche...

😂😂😂😂🤣🤣

Extraordinaire, félicitations pour celle-ci. J'en rigole encore en tapant ce message  😁

Gérard B.

Citation de: Photomaniak le Hier à 12:03:27Ba non, tu ne comprends toujours pas :) relit mon dernier message. (Valable pour les deux derniers).

Votre première intervention sur ce fil était une attaque contre Mistral75. Et c'est qui le nouveau, vous ? Eternel débutant.

kerbouta

qui à force d'oser à fini par être reconnu...

founy

c'est bon on revient au SL3-P ?
Je veux juste être sur un forum ou on parle de matériel.
merci

gemphoto

Citation de: founy le Hier à 16:28:50c'est bon on revient au SL3-P ?
merci

Petit hors sujet: vos photos dans une usine ont apparemment disparues dans la rubrique Canon M6 markII, c'est de votre fait?

55micro

Citation de: founy le Hier à 16:28:50c'est bon on revient au SL3-P ?
merci

Si certains ne s'essayaient pas en permanence au publi-reportage et à nous servir la soupe du rendu Leica, on pourrait.

Par exemple, objectiver des différences avec le S1R II en regardant les defs techniques affichées par les 2 constructeurs :
- l'EVF a des specs de base identiques (5,76 Mpoints, x0,78, dégagement oculaire 21mm), "on" nous vante l'EVF Leica en page 1, mais qui a fait un coup sur coup pour affirmer qu'il est mieux?
- écran arrière meilleur sur le Leica, 2,33 Points contre 1,88, 3,2" contre 3" (peut-être une simple affaire de surface utile)
- IBIS 5 axes, 5 stops affichés pour le Leica, 7 à 8 pour le Pana. Pourquoi? Pana parle du Dual IS, Leica non.
-10 / +40°C pour les deux boîtiers
- les perfos en obturation semblent voisines (Leica précise le passage aux 12 bits quand applicable, alors que Pana ne le dit pas), Yann Mathias m'avait dit que le buffer est identique.
- pour les paramétrages des modes AF, il faudrait tester les deux. De base, on peut raisonnablement penser que Leica a repris les algos Pana, on ne les a jamais vus les améliorer par le passé.

Bref à part l'enveloppe (qui ne change pas la plage de température), les menus et peut-être, soyons fous, le réseau de micro-lentilles (pour le rendu  ;D ), tout cela se ressemble furieusement.
Choisir c'est renoncer.

GUY

Citation de: doppelganger le Hier à 14:41:27La prochaine fois, j'y vais avec un 50mm bien fermé et une pioche...

Mort de rire !...

Guy