Leica SL3-P

Démarré par 55micro, Juin 25, 2026, 15:29:52

« précédent - suivant »

founy

Citation de: gemphoto le Juillet 29, 2026, 17:28:11Petit hors sujet: vos photos dans une usine ont apparemment disparues dans la rubrique Canon M6 markII, c'est de votre fait?
Monsieur est un amateur averti ! Elles sont toujours là, je viens de vérifier.
Mais revenons au SL3-P.

Verso92

Citation de: kerbouta le Juillet 29, 2026, 16:01:50qui à force d'oser à fini par être reconnu...

Pourtant, il avait fait beaucoup d'efforts...  ;-)

gemphoto

Citation de: founy le Juillet 29, 2026, 21:28:32Monsieur est un amateur averti ! Elles sont toujours là, je viens de vérifier.
Mais revenons au SL3-P.

Retrouvé, merci

Photomaniak

Des personnes m'ont mis en ami ou mon demandé des conseils par message...

Comme il est compliqué de se parler dans ce forum, j'ai créé un groupe de discussion pour les gens qui se posent des questions sur ce boitier ou sur le choix d'un objectif pourquoi pas...

Facebook : My Leica set up.

Groupe privé et modéré. Obligation de se faire connaitre avec son identité réel pour être accepté.

Vous avez des questions ou vous voulez partager une expérience... vous êtes les bienvenus.

doppelganger

Une excellente solution pour le petit dictateur que tu es. Longue vie à ton groupe fesse bouc :)

En bonus et bien que ça avait un coté distrayant, si cela pouvait enfin nous épargner ta présence ici, tout le monde en ressortirait gagnant.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 31, 2026, 09:25:15Une excellente solution pour le petit dictateur que tu es. Longue vie à ton groupe fesse bouc :)

En bonus et bien que ça avait un coté distrayant, si cela pouvait enfin nous épargner ta présence ici, tout le monde en ressortirait gagnant.

+1

Citation de: Photomaniak le Juillet 31, 2026, 09:09:29Comme il est compliqué de se parler dans ce forum [...]

N'inverse pas les rôles : c'est quand même toi qui a attaqué Mistral en lui reprochant de faire du Leica bashing, tout ça parce qu'il donnait l'origine des objectifs...

Photomaniak

Tout a fait.

Pas besoin de vous fournir des retour d'expérience si vous n'en voulez pas. Les gens viendront selon leur bon plaisir.

J'informerais juste si j'ai un nouvel objectif ou boitier a présenter de temps en temps.

Si je regarde les dernières discussions concernant le Q3 monocrhome, le SL3P ou autres, je remarque au final qu'il n'y a qu'une lou deux personnes a chaque fois qui est vraiment en recherche de conseil avant d'acheter.

Autant le faire loin de tout ce monde qui vient juste dire tout le mal qu'ils pensent de Leica (ce qui n'apporte pas grand chose mais les occupe).

A propos, je peux faire un retour sur l'utilisation du 21 mm Voigtlander comparé au 21 de chez typoch et bien sur du 21 SL apo qui est une merveille, de l'interêt du 21mm en général et du choix du boitier pour bien aller avec (en topique du moment).

Bref, un sujet comme un autre qui pourait intéresser certain.

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2026, 09:43:45+1

N'inverse pas les rôles : c'est quand même toi qui a attaqué Mistral en lui reprochant de faire du Leica bashing, tout ça parce qu'il donnait l'origine des objectifs...

Mistral je m'en fou il fait ce qu'il veut, c'est un grand garçon.
J'ai juste remis l'église au milieu du village en montrant ca façon biaisé de donner qu'un aspect des explications pour arriver a présenter Leica comme une sous marque. Ce qui est au demeurant assez comique mais bon...

On va pas relancer les discussions ici.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2026, 09:43:45N'inverse pas les rôles : c'est quand même toi qui a attaqué Mistral en lui reprochant de faire du Leica bashing, tout ça parce qu'il donnait l'origine des objectifs...

Rien que ça, suivant la tournure des événements et pour le moins factuels, il n'accepte pas et j'imagine que ce genre d'info sur son groupe FB sera censurée. Alors, donner son avis, si l'on n'embrasse pas la cause Leica, ça va pas aller bien loin.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juillet 31, 2026, 09:56:16Mistral je m'en fou il fait ce qu'il veut, c'est un grand garçon.
J'ai juste remis l'église au milieu du village en montrant ca façon biaisé de donner qu'un aspect des explications pour arriver a présenter Leica comme une sous marque. Ce qui est au demeurant assez comique mais bon...

On va pas relancer les discussions ici.

Il n'y a aucun biais dans ses messages : ils sont purement factuels et informatifs (et les erreurs y sont rares).

Après, à chacun d'en tirer les conclusions qui s'imposent pour sa propre pratique : ceux qui adorent le rendu des Sigma Art, par exemple, trouveront peut-être leur compte avec le Leica f/2.8 24-70 SL. Pas moi...

Crinquet80

Tiens les trolls Nikon et Fuji sont tellement  désœuvrés qu'ils cherchent de quoi se mettre sous la dent !

doppelganger

Fallait bien que le criquet de malheur vienne déverser sa toxicité par ici. 70 ans... quelle existence misérable. Puisse la prochaine canicule te libérer.

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Juillet 31, 2026, 11:41:42Fallait bien que le criquet de malheur vienne déverser sa toxicité par ici. 70 ans... quelle existence misérable. Puisse la prochaine canicule te libérer.

Pris la main dans le sac ( 4 posts de suite sur le forum Leica ) le troll représentant de commerce Fuji !

matopho

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2026, 10:06:35....

Après, à chacun d'en tirer les conclusions qui s'imposent pour sa propre pratique : ceux qui adorent le rendu des Sigma Art, par exemple, trouveront peut-être leur compte avec le Leica f/2.8 24-70 SL. Pas moi...

Ce qui sous-entend que les deux ont le même rendu. Comment pouvez-vous affirmer cela ? Avez-vous fait des essais, des mesures ?

Je n'ai rien à défendre. Je souhaite seulement mettre en avant vos approximations qui ne sont basées sur rien, que sur votre rejet des objectifs SIGMA que vous répétez à longueur de message. Ne répétez pas que cela est connu !
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: matopho le Juillet 31, 2026, 17:55:25Ce qui sous-entend que les deux ont le même rendu. Comment pouvez-vous affirmer cela ? Avez-vous fait des essais, des mesures ?

Je n'ai rien à défendre. Je souhaite seulement mettre en avant vos approximations qui ne sont basées sur rien, que sur votre rejet des objectifs SIGMA que vous répétez à longueur de message. Ne répétez pas que cela est connu !

Encore une fois, Mistral est généralement bien renseigné. C'est d'ailleurs le cas, également, pour le Leica f/2.8 14-24 SL :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338165.msg8787350.html#msg8787350

Sinon, en ce qui concerne les formules optiques, elles sont aujourd'hui très complexes, et il est illusoire de changer un élément pour un autre sans casse* (à la limite, éventuellement, le traitement de surface des lentilles ?).

Alors, est-ce que le 24-70 Leica est un Sigma recarrossé ?

Je te laisse juge :

*par exemple, changer une ou plusieurs lentilles par d'autres avec des verres plus performants obligera à recalculer la formule optique.

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2026, 18:37:42(à la limite, éventuellement, le traitement de surface des lentilles ?).

*par exemple, changer une ou plusieurs lentilles par d'autres avec des verres plus performants obligera à recalculer la formule optique.

Il y a éventuellement deux choses qui peuvent changer sans trop perturber la diversité sur chaîne, le traitement de surface spécifique de la frontale, et les bafflages internes (plus faciles à faire puisque la partie mécanique est de toute manière revue sur un Sigmaleica). C'est tout l'art du cross-badging de ne changer que ce qui se voit.

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Juillet 31, 2026, 23:14:01Il y a éventuellement deux choses qui peuvent changer sans trop perturber la diversité sur chaîne, le traitement de surface spécifique de la frontale...

Pourquoi la frontale ?

55micro

Citation de: seba le Hier à 06:46:43Pourquoi la frontale ?

Parce que je lui attribue - peut-être à tort - une influence prépondérante sur la maîtrise du flare (et le bafflage interne que j'ai aussi cité), que c'est la première "barrière" qui peut influer sur la colormétrie, et qu'elle est soumise aux éléments extérieurs.
Donc si j'avais un peu de pognon à mettre dans une variante sans foutre le brin sur toute la diversité des groupes optiques, c'est là-dessus que j'agirais.
Trop simpliste, à ton avis?

Je ne sais pas si par exemple le Nikkor 28-75 a vu des améliorations de ce côté par rapport au Tamron v1, mais comme les testeurs ne font presque jamais du coup sur coup sur un même boîtier test... Peut-être C. Frost mais il me semble qu'il a testé le Tamron v1 sur Sony.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Hier à 12:34:49Parce que je lui attribue - peut-être à tort - une influence prépondérante sur la maîtrise du flare (et le bafflage interne que j'ai aussi cité), que c'est la première "barrière" qui peut influer sur la colormétrie, et qu'elle est soumise aux éléments extérieurs.
Donc si j'avais un peu de pognon à mettre dans une variante sans foutre le brin sur toute la diversité des groupes optiques, c'est là-dessus que j'agirais.
Trop simpliste, à ton avis?

Oui le traitement de la première surface n'est pas tellement important car la lumière réfléchie est renvoyée vers le sujet et ne peut participer au flare.
Dans le débuts du traitement, la surface frontale souvent n'était pas traitée pour éviter d'abîmer le traitement (alors assez fragile).
De nos jours, une surface frontale non traitée ferait mauvais effet.
Le traitement de la première surface est tout de même important si on monte un filtre (qui pourrait renvoyer la lumière vers le capteur) ou si la surface frontale renvoie (par sa forme) un reflet de la lumière réfléchie par le capteur.

malice

Citation de: doppelganger le Juillet 31, 2026, 11:41:42Fallait bien que le criquet de malheur vienne déverser sa toxicité par ici. 70 ans... quelle existence misérable. Puisse la prochaine canicule te libérer.

Classe  ::)

Potomitan

Citation de: seba le Hier à 12:50:49Oui le traitement de la première surface n'est pas tellement important

Pour la protection tous temps, avec des revêtements hydrophobes  😊

Photomaniak

Citation de: malice le Aujourd'hui à 14:09:09Classe  ::)

Classe quand tu as peiné toute ta vie et que ta retraite s'annonce triste, c'est pas facile, on peut lui pardonner ses errances.

Je comprends qu'il lui faut son petit carré vert de bonheur pour s'exprimer et si ça le rend moins agressif dans son village avec la boulangère, c'est tant mieux.

gemphoto

Citation de: Photomaniak le Juillet 31, 2026, 09:53:37Tout a fait.

Pas besoin de vous fournir des retour d'expérience si vous n'en voulez pas. Les gens viendront selon leur bon plaisir.

J'informerais juste si j'ai un nouvel objectif ou boitier a présenter de temps en temps.

Vous avez un nouvel objectif, un nouveau boitier?

Photomaniak

Tu as une question sur quelque chose ? Va si