Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

cyril17

Ca explique probablement le succès qu'a eu sa société de photographie proposant des stages et workshop en bateau  ;D
Menacé mais libre...

kerbouta

on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif...

Benaparis

Citation de: kerbouta le Hier à 16:51:38on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif...

Certes, mais il s'agit surtout d'éviter que d'autres boivent une eau qui n'est pas potable ;)
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:18:36Certes, mais il s'agit surtout d'éviter que d'autres boivent une eau qui n'est pas potable ;)

Ben perso, je n'ai pas de Leica et cela ne me concerne pas, mais j'ai po compris ce qu'est le bug mentionné par notre ami :)

Sur un panasonic G6 au flash en synchro lente et mode A , la compensation d'expo en auto iso joue sur le temps d'expo et la sensibilité pour l'expo du fond. Pour modifier la puissance du flash en TTL, il y a un paramètre dédié.

Il y a une différence entre l'auto iso std et l'auto iso flash . Au flash en. auto iso, on peut descendre à 1s ce qui n'est pas toujours désirable et dans ce cas il faut passer en manuel.

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 10:37:05Ben perso, je n'ai pas de Leica et cela ne me concerne pas, mais j'ai po compris ce qu'est le bug mentionné par notre ami :)
[...]

Salut frmfrm,
C'est tout à fait normal que tu ne comprennes pas ce fameux "bug", pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas.
Le seul bug ici se situe entre le viseur et le sol.

Ce que notre "expert" n'arrive pas à concevoir, c'est que lorsqu'on fige l'ouverture et la vitesse (Mode M) tout en laissant les ISO en Auto, la molette de correction d'exposition du boîtier ne peut physiquement ordonner qu'une seule chose à l'appareil : monter ou baisser les ISO.

Or, comme rappelé plus haut, l'ISO affecte l'exposition globale (l'ambiance ET le flash de manière égale) et ne modifie en rien le ratio flash/ambiance. Donc, en gros, il ne fait que sur- ou sous-exposer, comme il le ferait en jouant sur l'ouverture (ce qui aurait bien entendu une influence ici sur la profondeur de champ).

Sur ton Panasonic en mode A avec les ISO en Auto, l'algorithme a en effet la liberté d'ajuster la vitesse d'obturation et si nécessaire la sensibilité ISO, ce qui est logique puisque c'est ce que tu lui demandes. Lui, il verrouille en manuel la seule variable pertinente pour le dosage de la lumière ambiante au flash, en pensant que corriger en augmentant ou baissant la sensibilité ISO va influer sur le ratio. Alors que c'est une simple opération de sur ou sous-exposition globale comme expliqué, il s'étonne que toute autre logique de fonctionnement soit un bug. Par ailleurs, les M disposent bien entendu de la possibilité d'ajuster la puissance du flash en TTL avec les flashs compatibles...à voir là aussi si son flash est pleinement compatible.

Perso quand je travaille au flash je préfère travailler en full manuel ce qui n'est pas bien compliqué, question d'habitude...le TTL marchant évidemment très bien quand le couple flash/boîtier communique correctement.

Bref, laissons-le à ses découvertes. 🍿

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:58:33Salut frmfrm,
C'est tout à fait normal que tu ne comprennes pas ce fameux "bug", pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas.
Le seul bug ici se situe entre le viseur et le sol.

Ce que notre "expert" n'arrive pas à concevoir, c'est que lorsqu'on fige l'ouverture et la vitesse (Mode M) tout en laissant les ISO en Auto, la molette de correction d'exposition du boîtier ne peut physiquement ordonner qu'une seule chose à l'appareil : monter ou baisser les ISO.

Or, comme rappelé plus haut, l'ISO affecte l'exposition globale (l'ambiance ET le flash de manière égale) et ne modifie en rien le ratio flash/ambiance. Donc, en gros, il ne fait que sur- ou sous-exposer, comme il le ferait en jouant sur l'ouverture (ce qui aurait bien entendu une influence ici sur la profondeur de champ).

Sur ton Panasonic en mode A avec les ISO en Auto, l'algorithme a en effet la liberté d'ajuster la vitesse d'obturation et si nécessaire la sensibilité ISO, ce qui est logique puisque c'est ce que tu lui demandes. Lui, il verrouille en manuel la seule variable pertinente pour le dosage de la lumière ambiante au flash, en pensant que corriger en augmentant ou baissant la sensibilité ISO va influer sur le ratio. Alors que c'est une simple opération de sur ou sous-exposition globale comme expliqué, il s'étonne que toute autre logique de fonctionnement soit un bug. Par ailleurs, les M disposent bien entendu de la possibilité d'ajuster la puissance du flash en TTL avec les flashs compatibles...à voir là aussi si son flash est pleinement compatible.

Perso quand je travaille au flash je préfère travailler en full manuel ce qui n'est pas bien compliqué, question d'habitude...le TTL marchant évidemment très bien quand le couple flash/boîtier communique correctement.

Bref, laissons-le à ses découvertes. 🍿

Ben, c'est pas forcement évident car je pense que cela dépend du gars qui a programmé le bouzin . En principe la compensation d'expo joue sur l'ambiance et la compensation d'expo au flash joue sur la zone flashée :)

Si tu pars du principe la correction d'expo joue sur l'ambiance uniquement, si tu diminues d'1/3 de diaph les isos, tu dois pouvoir compenser le flash en l'augmentant d'1/3 de diaph dans le firmware et tu dois bien avoir changé ton ratio ... Enfin, je crois ,mais j'ai bouffé un truc bien lourd et je digère plus qu'autre chose ;)

Pour jouer sur le ratio tu peux aussi jouer sur la compensation d'expo au flash.

Le G6 a un paramètre particulier qui s'appelle " Synchronisation du flash et de la compensation d'expo" ( mais il n'a pas d'iso auto en mode M ;) )

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 13:50:33Ben, c'est pas forcement évident car je pense que cela dépend du gars qui a programmé le bouzin . En principe la compensation d'expo joue sur l'ambiance et la compensation d'expo au flash joue sur la zone flashée :)

Entendons-nous bien, je n'ai pas la prétention de connaître tous les systèmes de flash et algorithmes particuliers proposés par tel ou tel fabricant. En revanche, je connais suffisamment bien le principe de fonctionnement et d'exposition au flash (studio ou flash de reportage) et le fonctionnement correspondant aux Leica M modernes disposant du TTL, qui est quand même bien basique.

Quand tu sais que l'exposition d'un flash ne te donne rien d'autre qu'un diaphragme pour une sensibilité donnée (ce que fait tout flashmètre de base) et que la vitesse te permet d'ajuster le ratio flash/ambiance (ce que certains flashmètres peuvent te donner), tu en sais en principe assez pour faire ce que tu veux, selon que tu veuilles faire un simple fill-in ou un éclairage prépondérant au flash (dans les limites physiques permises à la fois par le système, qui va souvent être la vitesse d'obtu maxi pour synchroniser correctement, et par le flash, qui va être bien souvent la puissance maxi ou la puissance minimum autorisée).

Qu'avec un flash type reportage/cobra tu passes ensuite par du TTL, un mode « computer » / A en utilisant la cellule du flash ou encore le mode manuel ; que tu diffuses ou concentres la lumière en jouant avec ce que t'autorise ton flash ; c'est un choix de délégation et de rendu. Mais le principe, lui, est à mon sens suffisamment limpide pour que tu sois en mesure de faire ce que tu veux dans les limites permises par le matériel utilisé.

Avec un M en mode manuel et ISO Auto, la correction ne se fait que sur le paramètre de sensibilité, donc cela ne va jouer que sur l'expo globale (en tenant compte du fait que cette info soit communiquée au flash, et idem pour l'ouverture parce que ça, le flash dans tous les cas ne peut pas la connaître précisément, ce que le TTL sur un M permet notamment de contourner). Après, selon la situation, ce n'est pas forcément une solution très pertinente : par exemple en plein jour où, à un moment, tu ne pourras pas descendre plus bas que ce que le boîtier permet (accessoirement la puissance peut manquer). Le mieux, me semble-t-il, est donc, quant au travail au flash, de se caler sur une sensibilité choisie, ce qu'a d'ailleurs compris notre « expert » mais pas pour les bonnes raisons... et dans tous les cas le flash (sa puissance) et l'ambiance (vitesse d'obturation) se gèrent séparément.