Petit questionnement sur les photos qu'il faudrait faire... ou ne pas faire

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2026, 19:56:42

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: Verso92 le Hier à 12:58:57Ça, c'est ton interprétation...
[...]

Bien sûr. Et vous, c'est quoi ? Bien sûr, photographier, cela ne peut être qu'une interprétation, une façon de voir et de ressentir autrement une réalité. Et il en est de même de celui qui reçoit les photos, à la différence près que cette réception peut être étrangère à ce qui a fait naître l'acte photographique.

J'extirpe de votre citation ce passage :

« À travers mes projets, le paysage ne fonctionne pas comme un sujet en soi, mais comme une construction culturelle et perceptive. Qu'il s'agisse d'explorer l'identité nationale, les frontières, l'authenticité, la transformation écologique ou l'environnement côtier par exemple, chaque corpus d'œuvres étudie comment les lieux sont imaginés, expérimentés et compris par la vision. Les photographies n'offrent pas d'explications; elles créent des moments d'incertitude dans lesquels le familier devient étrange et le visible révèle ce qui reste habituellement caché. Sous-jacent à cette pratique est la conviction que la photographie ne représente pas seulement la réalité – elle transforme notre capacité à la percevoir. Chaque image invite à une forme de regard plus lente et plus attentive, suggérant que le monde est toujours plus complexe, ambigu et construit que notre vision quotidienne nous permet de voir.

La photographie n'est donc pas un moyen d'enregistrer le visible. C'est une façon de rendre visibles les limites de notre vision. »

Ce ne sont pas des thèmes indifférenciés qu'il choisit pour exemples. Un peu politiques, non ? Rien ne vient contrebalancer la présentation de Jean-Marc Bodson. J'y retrouve un état d'esprit identique.

zuiko

Citation de: Verso92 le Hier à 11:24:17En recherchant dans mes archives numérisées pour te répondre précisément sur la date, je n'ai pas retrouvé la photo postée... ça m'inquiète un peu, même si j'ai encore les négatifs.

Ce serait vraiment dommage de l'avoir perdu car aujourd'hui elle montre toute sa qualité expressive par le mimétisme du personnage avec la silhouette emblématique de Tati.
Cela démontre de plus  que juger de l'impact émotionnel d'une photo à un instant donné ne pourrait éventuellement avoir de valeur qu'à cet instant, l'imposer comme étant une vérité intangible, c'est insulter l'avenir autant que le photographe. Sans compter que comme je l'ai démontré, je pense, cet impact émotionnel est nécessairement très intime au spectateur, son histoire, sa culture etc... Imposer sa "non émotion" comme un absolu c'est aussi insulter celui-là.

Citation de: Verso92 le Hier à 11:24:17La jetée fut un de mes spots préférés, lors de mon séjour à Saint-Marc... avec un peu d'imagination, si ça se trouve, il y a un rapport avec Chris Marker ?

;-)

Quand j'étais gamin, nous avions le droit d'aller partout, sauf sur la jetée (et il n'y avait pas de panneaux) ;)

A part le titre et le noir et blanc, j'ai plus de mal pour la proximité, faudrait creuser ;)
Mais je ne doute pas qu'en embauchant le commentateur de Borderline (Jean-Marc Bodson), qu'il te trouve quelque chose...

labat

Citation de: mingmonk le Hier à 14:03:10Bien sûr. Et vous, c'est quoi ? Bien sûr, photographier, cela ne peut être qu'une interprétation, une façon de voir et de ressentir autrement une réalité. Et il en est de même de celui qui reçoit les photos, à la différence près que cette réception peut être étrangère à ce qui a fait naître l'acte photographique.

J'extirpe de votre citation ce passage :

« À travers mes projets, le paysage ne fonctionne pas comme un sujet en soi, mais comme une construction culturelle et perceptive. Qu'il s'agisse d'explorer l'identité nationale, les frontières, l'authenticité, la transformation écologique ou l'environnement côtier par exemple, chaque corpus d'œuvres étudie comment les lieux sont imaginés, expérimentés et compris par la vision. Les photographies n'offrent pas d'explications; elles créent des moments d'incertitude dans lesquels le familier devient étrange et le visible révèle ce qui reste habituellement caché. Sous-jacent à cette pratique est la conviction que la photographie ne représente pas seulement la réalité – elle transforme notre capacité à la percevoir. Chaque image invite à une forme de regard plus lente et plus attentive, suggérant que le monde est toujours plus complexe, ambigu et construit que notre vision quotidienne nous permet de voir.

La photographie n'est donc pas un moyen d'enregistrer le visible. C'est une façon de rendre visibles les limites de notre vision. »

Ce ne sont pas des thèmes indifférenciés qu'il choisit pour exemples. Un peu politiques, non ? Rien ne vient contrebalancer la présentation de Jean-Marc Bodson. J'y retrouve un état d'esprit identique.

Cesses de toujours servir d'une "culture" les référencements comme des prothèses indispensables à l'avancement de tes photos ! ....pour moi je vais te citer tous les travailleurs réquisitionnés pour construire tes objets...

zuiko

Citation de: Pichoun le Hier à 13:23:16Perso, c'est simple, j'essaie de faire des photos qui me plaisent et de les organiser en série. Je ne me pose pas de questions existentielles sur le pourquoi du comment de l'origine de mon « acte » photographique. C'est sans doute un tort, mais j'ai toujours fonctionné comme ça...

Oui, moi aussi, en fait, je pense être, peut-être, un photographe "naïf", je photographie comme je respire, à l'instinct comme un besoin, comme une excitation par moment, ensuite il y a celle que je garde, celle que je jette et parmi tout ça celles que je montre... à certains... Si cela fait sens de tenter la série, pourquoi pas.
Je fais aussi beaucoup de photos pour d'autres, pour des associations, du reportage de longue haleine. Il y a des associations auxquelles je contribue depuis plus de 20 ans... Un jour un bénévole, après une projection au cours d'une AG m'a dit, la larme à l'œil "tu nous fais exister", j'en suis revenu tout retourné...
Alors les grincheux peuvent bien dire ce qu'il veulent...  ;D

Verso92

Citation de: mingmonk le Hier à 14:03:10Bien sûr. Et vous, c'est quoi ?

C'est retranscrire un paysage urbain, modelé par l'homme au fur et à mesure du temps.

Et révéler les strates successives, quelquefois antagonistes, entre les différentes époques. Un peu à l'image de cette photo de Basilico, que je trouve très réussie et évocatrice.

Verso92

Citation de: zuiko le Hier à 14:06:49Ce serait vraiment dommage de l'avoir perdu car aujourd'hui elle montre toute sa qualité expressive par le mimétisme du personnage avec la silhouette emblématique de Tati.
Cela démontre de plus  que juger de l'impact émotionnel d'une photo à un instant donné ne pourrait éventuellement avoir de valeur qu'à cet instant, l'imposer comme étant une vérité intangible, c'est insulter l'avenir autant que le photographe. Sans compter que comme je l'ai démontré, je pense, cet impact émotionnel est nécessairement très intime au spectateur, son histoire, sa culture etc... Imposer sa "non émotion" comme un absolu c'est aussi insulter celui-là.

Cela fait un certain temps que je me dis qu'il faudrait que je numérise à nouveau mes archives argentiques (du moins, les photos dont j'estime qu'elles valent vraiment le coup).

Et de profiter du Coolscan Ls-5000 du club...  ;-)

Citation de: zuiko le Hier à 14:06:49Quand j'étais gamin, nous avions le droit d'aller partout, sauf sur la jetée (et il n'y avait pas de panneaux) ;)

A part le titre et le noir et blanc, j'ai plus de mal pour la proximité, faudrait creuser ;)
Mais je ne doute pas qu'en embauchant le commentateur de Borderline (Jean-Marc Bodson), qu'il te trouve quelque chose...

;-)

Citation de: zuiko le Hier à 14:20:44Je fais aussi beaucoup de photos pour d'autres, pour des associations, du reportage de longue haleine. Il y a des associations auxquelles je contribue depuis plus de 20 ans... Un jour un bénévole, après une projection au cours d'une AG m'a dit, la larme à l'œil "tu nous fais exister", j'en suis revenu tout retourné...
Alors les grincheux peuvent bien dire ce qu'il veulent...  ;D

Oui... mais la règle des tiers, l'avais-tu respectée, ou pas ?

;-)

Et puis, au-delà de ça, les lieux changent... j'ai essayé, il y a quelques années, de "refaire" cette photo du siècle dernier.

Je n'ai pas réussi, le paysage ayant changé...

zuiko

Citation de: Verso92 le Hier à 14:33:43Oui... mais la règle des tiers, l'avais-tu respectée, ou pas ?

;-)

La seule règle des tiers que je respecte, c'est le regard de ces tiers que j'ai photographiés quand ils contemplent la photo que j'ai faite d'eux ;)

Citation de: Verso92 le Hier à 14:33:43Et puis, au-delà de ça, les lieux changent... j'ai essayé, il y a quelques années, de "refaire" cette photo du siècle dernier.

Je n'ai pas réussi, le paysage ayant changé...

Et oui, c'est comme le bon vin, les photos se bonifient avec le temps, l'émotion ressentie change, il faut juste avoir assez de temps pour les revoir vieillies...

madko

Citation de: Verso92 le Hier à 13:58:33Plagiat, comme tu y vas...  ;-)

De toute façon, sauf erreur de ma part, aucune idée ne sort véritablement nouvelle. Juste des influences passées reprises au fil du temps, sauf exception.

Ce n'est pas tellement d'une nouvelle idée qu'il s'agit, mais de la leçon que Klee semble tirer de l'histoire de l'art.

La peinture n'a pas attendu l'invention de la photographie pour se détacher de l'illusion mmimétique
(est-ce que ce portrait est ressemblant?) pour se consacrer à rendre visible l'invisible : cela fonctionne
ainsi depuis Lascaux ou Altamira (en voyant ses peintures rupestres, Picasso n'avait-il pas dit que tout était déjà là?).

Mais ce qui s'est passé avec l'invention de Niepce, Daguerre, etc., c'est que la peinture a pu laisser à leurs machines
le travail de la figuration, pour ne plus se préoccuper que de l'invisible. C'est ainsi qu'est né l'art moderne
en peinture : l'impressionnisme, le cubisme, etc. se sont détachés d'une stricte vision de la réalité, pour nous
faire voir autre chose que ce que nous croyions voir.

Et les photographes n'ont cessé de courir après ce train qui leur avait filé sous le nez - sans jamais parvenir
à convaincre de pouvoir y parvenir, quoi qu'ils prétendent dans leur discours. C'est là toute la limite de cet "art
mécanique": bien rares sont ceux qui qui ne sont pas restés de simples "figurants". Où alors, ayant compris
l'impasse, ils se sont reconvertis, comme HCB, revenu, toutes photos faites, au dessin.

zuiko

Citation de: madko le Hier à 14:54:04.../...
Où alors, ayant compris
l'impasse, ils se sont reconvertis, comme HCB, revenu, toutes photos faites, au dessin.

Pour moi, il n'y a pas d'impasse en photo, juste des chemins différents...
Et franchement, crois-tu qu'HCB soit plus reconnu pour ses dessins que pour ses photos ?

Verso92

Citation de: zuiko le Hier à 14:54:00Et oui, c'est comme le bon vin, les photos se bonifient avec le temps, l'émotion ressentie change, il faut juste avoir assez de temps pour les revoir vieillies...

La photo au-dessus montrent les quelques restes visibles de l'ouvrage de Thiaumont (au pied de l'ossuaire de Douaumont), qui a été littéralement été rayé de la carte, en 1916.

Ces lieux reflètent la violence des combats qui s'y sont déroulés. Je me souviens encore d'une phrase de mon oncle, avec lequel j'arpentais souvent les champs de bataille, dans ma jeunesse : "quand un obus tombait sur cette cloche, les soldats en dessous, s'ils n'étaient pas tués, devenaient fous".

Alors, j'ai bien conscience que mes modestes photos de ces lieux "aujourd'hui" n'évoquent peut-être pas grand chose, en l'absence d'un texte d'accompagnement de Jean-Marc Bodson. Sont-elles pour autant dépourvues de l'intention que j'ai voulu y mettre ?

Verso92

Citation de: madko le Hier à 14:54:04Et les photographes n'ont cessé de courir après ce train qui leur avait filé sous le nez - sans jamais parvenir
à convaincre de pouvoir y parvenir, quoi qu'ils prétendent dans leur discours. C'est là toute la limite de cet "art
mécanique": bien rares sont ceux qui qui ne sont pas restés de simples "figurants". Où alors, ayant compris

Conclusion : tous les photographes, devant l'inutilité de leur art mécanique, devraient se convertir au dessin (ou au macramé) ?

Comme j'ai une méfiance toute naturelle envers tous ces penseurs de tout poil, je préfère m'en tenir à mon ressenti...  ;-)

Monsieur

Juste histoire de revenir à la question initiale:

Il n'y a pas de photos à ne pas faire ou poster.
Ce qui implique qu'il n'y a pas de commentaires dont il faudrait s'offusquer, du moment que ces derniers ne sont pas insultants/grossiers.

J-P L

Citation de: Monsieur le Hier à 15:39:52Juste histoire de revenir à la question initiale:

Du moment que ces derniers n'est pas insultant/grossier.

Ou chercheur de merde.

55micro

Citation de: madko le Hier à 14:54:04La peinture n'a pas attendu l'invention de la photographie pour se détacher de l'illusion mmimétique
(est-ce que ce portrait est ressemblant?) pour se consacrer à rendre visible l'invisible : cela fonctionne
ainsi depuis Lascaux ou Altamira (en voyant ses peintures rupestres, Picasso n'avait-il pas dit que tout était déjà là?).

Je suis tombé par hasard dans une boîte aux livres sur la bio de Picasso (par Pierre Cabanne). Très intéressant pour comprendre sa démarche artistique que je connaissais très peu.
Choisir c'est renoncer.

Monsieur

Citation de: J-P L le Hier à 15:41:13Ou chercheur de merde.

Ca c'est purement subjectif.
Dès qu'un commentaire ne te plait pas, tu décide que l'auteur de ce commentaire cherche la merde.

J-P L

Citation de: Monsieur le Hier à 15:47:13Ca c'est purement subjectif.
Dès qu'un commentaire ne te plait pas, tu décide que l'auteur de ce commentaire cherche la merde.

Oui, comme celui-ci, je te cite :

« Ah oui, en effet. Merci de me l'avoir fait remarquer, Yaquinclic. Voici une version corrigée. »

Je ne suis absolument pas obligé de répondre ou remercier quoi que ce soit.

Monsieur

Citation de: J-P L le Hier à 15:52:08Oui, comme celui-ci, je te cite :

« Ah oui, en effet. Merci de me l'avoir fait remarquer, Yaquinclic. Voici une version corrigée. »

Je ne suis absolument pas obligé de répondre ou remercier quoi que ce soit.
Mes parents m'ont appris à remercier les gens qui me rendent service.
Pas les tiens apparemment.
Yaquinclic t'as fait remarquer des défauts sur ton image.
Tu as corrigé ces défauts mais a omis de le remercier.
Mon message avait pour seul but de relever ce manquement.

J-P L

Citation de: Monsieur le Hier à 16:10:53Mes parents m'ont appris à remercier les gens qui me rendent service.
Pas les tiens apparemment.
Yaquinclic t'as fait remarquer des défauts sur ton image.
Tu as corrigé ces défauts mais a omis de le remercier.
Mon message avait pour seul but de relever ce manquement.

Alors fais-le sur tous les fils que tu ouvres.

Cela n'est pas un manquement car volontaire, je ne remercie que si cela me chante.

Monsieur

Citation de: J-P L le Hier à 16:14:30Alors fais-le sur tous les fils que tu ouvres.

Cela n'est pas un manquement car volontaire, je ne remercie que si cela me chante.

Faut-il que tous les sujets finissent par parler de toi ?

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Hier à 15:47:13Ca c'est purement subjectif.
Y'en a autres ici...

madko

Citation de: zuiko le Hier à 14:58:59Pour moi, il n'y a pas d'impasse en photo, juste des chemins différents...
Et franchement, crois-tu qu'HCB soit plus reconnu pour ses dessins que pour ses photos ?

Sans doute un peu moins qu'Ingres ou Miche-Ange, et je suis d'accord que son oeuvre graphique
ne présente que peu d'intérêt - et il n'est pas certain non plus qu'il aurait été bon en macramé...

Mais la question qui importe ici, c'est de savoir pourquoi il a arrêté la photo.
Parce qu'il pensait n'en pouvoir plus rien tirer, ou que c'était un art en train de partir en quenouille ?

Plus de détail dans cet article d'Hervé Le Gall :

https://shots.fr/2012/10/15/cartier-bresson-avait-raison-la-photographie-est-devenue-un-truc-de-branleurs/

Verso92

55micro

Citation de: madko le Hier à 17:02:43Plus de détail dans cet article d'Hervé Le Gall :

https://shots.fr/2012/10/15/cartier-bresson-avait-raison-la-photographie-est-devenue-un-truc-de-branleurs/

Du pipeau. Pathétique, le dit "pro" qui couine de la soi-disant concurrence des amateurs. S'il ne se démarque pas de la masse c'est qu'il est mauvais, point barre.
Petite pensée pour Desproges qui réclamait dans un spectacle "d'avoir une pensée pour mes collègues qui n'ont pas de travail sous prétexte qu'ils n'ont pas de talent".
(et en aparté, l'expression instant décisif n'est pas d'HCB lui-même)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 17:27:15Du pipeau. Pathétique, le dit "pro" qui couine de la soi-disant concurrence des amateurs. S'il ne se démarque pas de la masse c'est qu'il est mauvais, point barre.
Petite pensée pour Desproges qui réclamait dans un spectacle "d'avoir une pensée pour mes collègues qui n'ont pas de travail sous prétexte qu'ils n'ont pas de talent".

C'est un peu le ressenti que j'ai eu en lisant cet article.

Citation de: 55micro le Hier à 17:27:15(et en aparté, l'expression instant décisif n'est pas d'HCB lui-même)

Lui, il faisait des images à la sauvette...  ;-)

madko

Citation de: Verso92 le Hier à 17:26:13Whaou... dis-moi, il a l'air bien énervé, le monsieur !

;-)

Oui, toute la partie commerciale est assez déplacée par rapport à la référence à HCB. Disons qu'il est monté sur les épaules d'un géant, comme disait Bernard de Chartres, pour caser ses revendications syndicalistes. Mais le début est assez pertinent - tant qu'il reste à l'abri de l'ombre du maître !

The Decisive Moment, comme chacun sait, c'est le titre de l'édition US d'Images à la sauvette. Sans doute parce que le mythe décisif était déjà pris par Camus.