Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

Les 3 et 4, le jardin

Pinoy

La derrière, la façade de la maison donnant sur la mer
À bientôt peut-être si j'ai quelques photos intéressantes.
Cordialement
JC

agl33

Content pour vous d'avoir retrouvé votre ile, bon séjour

Pinoy

Citation de: agl33 le Mai 30, 2022, 09:52:45
Content pour vous d'avoir retrouvé votre ile, bon séjour

Merci, en mai 1982, alors en vacances, je rencontrai ma future épouse et depuis c'est mon 46e voyage aux Philippines :) Est-ce dire que je connais bien le pays ? Et bien non car les pays d'Asie ne sont pas facile à comprendre pour les Occidentaux sauf pour ceux qui y ont fait un voyage organisé de deux semaines et peuvent en parler pendant des heures. ;) Bon j'ironise mais j'en connais.

Stepbystep

Citation de: Pinoy le Mai 30, 2022, 11:42:39
Merci, en mai 1982, alors en vacances, je rencontrai ma future épouse et depuis c'est mon 46e voyage aux Philippines :) Est-ce dire que je connais bien le pays ? Et bien non car les pays d'Asie ne sont pas facile à comprendre pour les Occidentaux sauf pour ceux qui y ont fait un voyage organisé de deux semaines et peuvent en parler pendant des heures. ;) Bon j'ironise mais j'en connais.

Tout dépend de la manière dont tu t'intègres dans le pays. En parler la langue est un début, puis il faut s'intéresser à la société, à son histoire, aux relations entre personnes, etc...

Pour un pays comme le Japon, on dit qu'il faut y vivre 20 ans (en parlant la langue) pour vraiment commencer à comprendre les japonais.

Ceci dit, même pour un voyage de 2 semaines, rien n'empêche de s'intéresser à la culture du pays, son histoire, sa politique, etc...

Pinoy

Citation de: Stepbystep le Mai 30, 2022, 11:50:40
Tout dépend de la manière dont tu t'intègres dans le pays. En parler la langue est un début, puis il faut s'intéresser à la société, à son histoire, aux relations entre personnes, etc...

Pour un pays comme le Japon, on dit qu'il faut y vivre 20 ans (en parlant la langue) pour vraiment commencer à comprendre les japonais.

Ceci dit, même pour un voyage de 2 semaines, rien n'empêche de s'intéresser à la culture du pays, son histoire, sa politique, etc...

Je suis intégré au pays, je suis à l'aise avec la population, je connais l'histoire des Philippines mieux que beaucoup de locaux, je parle un peu le Filipino (Tagalog) la langue officielle et un peu plus le Visayas le dialecte de ma région mais le plus souvent j'utilise l'Anglais que tout le monde ou presque parle. Je suis aussi mariè à une Filipina depuis plus de 41 ans mais certaines traits de caractère des gens parfois me surprennent encore mais sans doute peut-on dire la même chose en France entre régions et à fortiori générations.
Certes cet archipel est le plus occidentalisé d'Asie et à 90-95% chrétien mais ça reste l'Asie.
J'ai par ailleurs pendant plus de vingt ans sillonné l'île de Negros en long et en large et ne sait plus que faire de mes milliers de photos. Je songe donc faire cadeau des meilleurs à la Province de Negros Oriental qui les utilisera ou pas, peu importe.

Je suis d'accord un voyage de deux semaines est de loin préférable à ne pas voyager du tout mais ce que je voulais dire en plaisantant c'est que certains se croient devenus experts en si peu de temps.

Navré pour cette longue prose.
Bien cordialement
JC

Stepbystep

Citation de: Pinoy le Mai 30, 2022, 12:46:39
Je suis intégré au pays, je suis à l'aise avec la population, je connais l'histoire des Philippines mieux que beaucoup de locaux, je parle un peu le Filipino (Tagalog) la langue officielle et un peu plus le Visayas le dialecte de ma région mais le plus souvent j'utilise l'Anglais que tout le monde ou presque parle. Je suis aussi mariè à une Filipina depuis plus de 41 ans mais certaines traits de caractère des gens parfois me surprennent encore mais sans doute peut-on dire la même chose en France entre régions et à fortiori générations.
Certes cet archipel est le plus occidentalisé d'Asie et à 90-95% chrétien mais ça reste l'Asie.
J'ai par ailleurs pendant plus de vingt ans sillonné l'île de Negros en long et en large et ne sait plus que faire de mes milliers de photos. Je songe donc faire cadeau des meilleurs à la Province de Negros Oriental qui les utilisera ou pas, peu importe.

Je suis d'accord un voyage de deux semaines est de loin préférable à ne pas voyager du tout mais ce que je voulais dire en plaisantant c'est que certains se croient devenus experts en si peu de temps.

Bien cordialement
JC

En fait l'Asie n'est pas un bloc homogène, mais peut présenter de grandes différences culturelles. Certains pays ont pour racines culturelles la Chine, d'autres plutôt le Siam. Si tu prends l'inde, c'est encore très différent. Le Japon même s'il a intégré des influences venant de Chine (bouddhisme, idéogrammes, etc...) est encore un pays à part.

Je ne connais pas les Philippines, mais dans mon esprit, c'est très différent des autres pays asiatiques que j'ai pu visiter. Comme tu dis, j'imagine que c'est plus occidentalisé que les 5 que j'ai visités et que le Japon où j'ai vécu.

Pinoy

:)  Je suis d'accord avant les Philippines j'ai voyagé 3 fois en Thaïlande et aussi au Laos où nous avons eu la mauvaise idée d'arriver en même temps que les "libérateurs"communistes. Puis ce fut la Malaisie, l'Indonésie de Sumatra à Bali, l'Inde du Nord de New Delhi au Cachemire  et enfin le Népal. Plus tard ce fut aussi Hong Kong et Singapour. où j'ai d la famille. Les Philippines c'est vraiment à part.

Stepbystep

Citation de: Pinoy le Mai 30, 2022, 14:38:28
:)  Je suis d'accord avant les Philippines j'ai voyagé 3 fois en Thaïlande et aussi au Laos où nous avons eu la mauvaise idée d'arriver en même temps que les "libérateurs"communistes. Puis ce fut la Malaisie, l'Indonésie de Sumatra à Bali, l'Inde du Nord de New Delhi au Cachemire  et enfin le Népal. Plus tard ce fut aussi Hong Kong et Singapour. où j'ai d la famille. Les Philippines c'est vraiment à part.

Donc, une grande variété de racines culturelles et de différences entre les pays asiatiques, même s'il y a des interconnexions. Certains seront plus difficiles à appréhender que d'autres, mais il y a de nombreux exemples d'occidentaux qui s'intègrent dans pays, c'est une question de volonté et de temps. C'est pour ça que ta première affirmation sur la difficulté pour les occidentaux à comprendre l'Asie me semble un peu exagérée et trop généraliste.

Il y a des différences culturelles même entre les pays proches comme la France et l'Allemagne et on pourrait croire qu'il est facile de les comprendre. Pourtant, les cas d'échec de projets franco-allemands sont monnaie courante. Des études faites par des sociologues permettent sur certains critères d'évaluer les différences culturelles entre pays et sont utilisées comme outil de management interculturel.

Pinoy

:) Bonjour, le plus souvent le mercredi nous allons nous ravitailler au marché de Malatapay et aussi très souvent j'y fais des photos. Aussi pour la énième fois voici quelques images, en espérant ne pas vous lasser,  du marché le plus connu de la région mais qui n'a pas encore complètement retrouvé son activité d'avant la pandémie.
À noter qu'ici obligatoire ou pas, presque tout le monde porte encore le masque.
Cordialement
JC

Les 1 et 2

Pinoy

Les 3 et 4

Pinoy

Les 5 et 6

Pinoy

Les 7 et 8

Pinoy

Les 9 et 10

Pinoy

;) Ouf ! la dernière, la sortie du marché
À bientôt

PRR94

Bonsoir Jean-Claude,
Même si je n'interviens pas souvent, je suis ravi de revoir de nouveau tes reportages ,non seulement magnifiques ,mais qui nous enseignent d'autres cultures.
Mais que transporte t-il dans ces bidons?
A +
Patrick

Pinoy

:) Bonjour Patrick et merci,
Je croyais ces bidons vides destinée à être vendus au marché et puis à transporter l'eau en montagne comme je l'ai vu si souvent.
Par prudence j'ai demandé à mon jardinier aussi pêcheur et il m'a démenti me disant qu'ils serviraient plutôt au stockage du gazole pour les embarcations de pêche et de tourisme à moteur diesel car ici comme en France les carburants augmentent beaucoup.
Ci-dessous quelques photos du transport de l'eau en montagne. À méditer pour nous qui n'avons qu'à ouvrir un robinet en nous plaignant de l'odeur de chlore et du prix au M3 de cet or blanc.
Cordialement
JC

Les 1 et 2

Pinoy

Pinoy

Les deux dernières
À bientôt
JC

lavialle15

De retour de la Drôme où j'ai été faire qq photos ... je retrouve avec plaisir tes images colorées et pleines de vie JC   :)
Je connais qq amis à 4 pattes qui ont du être content de vous revoir ...
À bientôt pour des images exotiques et pleines d'odeurs des marchés locaux (entre autres) !!
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc mais je serai sans doute mois prolifique qu'avant. En attendant gros problèmes de connexions Internet.
Cordialement
JC

bluemesa

Citation de: Pinoy le Mai 30, 2022, 12:46:39

Bien cordialement
JC

Impossible :tu as rencontrer ta femme en 82

Pinoy

Citation de: bluemesa le Juin 04, 2022, 04:06:37
Impossible :tu as rencontrer ta femme en 82

Il a dû se produire une erreur quelque part au cours de ce fil car j'ai rencontré ma future épouse en mai 1980 et après 2 allers-retours, nous nous sommes mariés l'année suivante.

bluemesa

Citation de: Pinoy le Juin 04, 2022, 09:56:15
Il a dû se produire une erreur quelque part au cours de ce fil car j'ai rencontré ma future épouse en mai 1980 et après 2 allers-retours, nous nous sommes mariés l'année suivante.

Ben tu a ecris quelques posts plus haut qur l avai rencontree en 82  ......

ttlao

Citation de: Pinoy le Mai 30, 2022, 14:38:28
et aussi au Laos où nous avons eu la mauvaise idée d'arriver en même temps que les "libérateurs"communistes"
C'est sur que le système féodal en place était tellement plus égalitaire et beaucoup moins inique que le régime imposé par le phatet lao.