Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

kouros59

Ils vont nous rendre fous !
Quelle cascade de nouveautés !!! :P

cptcv

Citation de: Green545 le Janvier 06, 2011, 18:12:10
il faut aussi s'attendre à des successeurs du Samsung EX1 et du LX5 d'ici peu.

Le LX5 a tout juste six mois et le LX3 a vécu 2 ans ...

Jacque1

Citation de: cptcv le Janvier 06, 2011, 20:07:52
Le LX5 a tout juste six mois et le LX3 a vécu 2 ans ...

C'est vrai, j'ai eu le lx3, puis actuellement le Lx5, et c'est vraisemblablement le même capteur que cet XZ1, donc, le changement du Lx5, n'est pas pour tout de suite. Mais, ce qui m'étonne tout de suite, sur les exemples du site montré plus haut, c'est le peu de bruit à 1600 iso sur un compact, car le gros reproche de mon lx5, se sont les tâches jaunâtres qui apparaissent à 800 isos et qui me semblent même plus marquées que sur mon Lx3 (plus granuleux, mais moins tâcheté) Dommage effectivement pour le 24mm  :(

cptcv


Komm

C'est ce qu'Olympus a dit de toute manière.

L'ami doubichou a fait tout un comparatif ICI, si vous voulez des comparaisons de taille.
Il est plus gros qu'il en a l'air quand même. Ensuite, vu la taille de l'optique (c'est qu'il y en a du verre dedans!), c'est normal

Hachu21

juste un truc qui m'inquiète sur ce joujou :
dans la description de DPreview on trouve "built-in ND filter"
j'espère qu'il y a quand même un vrai diaph pour jouer sur l'ouverture sinon ce serai vraiment dommage.
on ne voit pas le diaph sur l'image vue de face (contrairement à mon S95)  :-\

arlequin

#56
Bonjour Hachu21,

A priori il y a un vrai diaphragme, le filtre ND8 (3 "stops") servant uniquement à limiter la quantité de lumière qui arrive jusqu'au capteur, mais ne permettant pas de jouer sur la profondeur de champ...

En tout cas, filtre bien utile pour pouvoir utiliser les grandes ouvertures par grand soleil .

Hachu21

Les 2 combinés c'est effectivement interessant.
mais je craignais un filtre ND seul, comme sur le Casio FH-100 de mon frère, qui annonce fièrement des modes PSAM, qui sont au final inutilisables : ouverture reglable sur 2 crans seulement...
Ceci dit, le segment etant clairement différent, je ne crois pas qu' Olympus aurait pu commetre une erreur aussi "grossière"...

Mistral75

DPReview nous fournit un certain nombre de photos du XZ-1 et de son caisson étanche :

http://dpreview.com/articles/CES2011/Olympus/

Vue avant :

Mistral75

Vue arrière :

Mistral75

XZ-1 et son caisson PT-050 (étanche à 40 mètres) :

Hachu21

Si un objectif avec de telles ouvertures est techniquement réalisable, pourquoi les constructeurs ne l'ont-ils pas produit plus tôt??
Les photos en basse lumière sont le gros point noir des compacts depuis le début du digital.
Alors pourquoi s'etre focalisé sur la course aux mégapixel, ou au zoom 32x??
Soit les marketeux n'utilisent pas les appareils qu'ils vendent, soit c'etait une démarche calculée pour ne pas faire d'ombre au marché reflex aux marges plus rentables?
j'ai du mal a trouver une explication valable à ça...  ???

ddi

Citation de: Hachu21 le Janvier 08, 2011, 11:05:20
Si un objectif avec de telles ouvertures est techniquement réalisable, pourquoi les constructeurs ne l'ont-ils pas produit plus tôt??
j'ai du mal a trouver une explication valable à ça...  ???

par ce que la technique  progressé et que ce qu'on sait faire maintenant , on ne savait pas le faire avant (et avec les mêmes contraintes financières).

qund ils sortiront un 70-200 ouvert  2 et pesant moins de 3 kg  , tu te demanderas pourquoi ils ne l'ont pas sorti plus tôt ....  ;)


irca75

la protection du futur du marché est selon moi le critère le plus important.
La photo numérique se gère comme celle des smart-phone ou autre produit numérique
ils n'ont aucun intérêt à faire le max de ce qu'ils savent faire du moment que les ventes se tiennent...
la faute est avant tout comme souvent celle de consommateur qui cède aux chants des sirènes... 8)

kouros59

#64
Citation de: irca75 le Janvier 08, 2011, 20:15:27
la protection du futur du marché est selon moi le critère le plus important.
La photo numérique se gère comme celle des smart-phone ou autre produit numérique
ils n'ont aucun intérêt à faire le max de ce qu'ils savent faire du moment que les ventes se tiennent...
la faute est avant tout comme souvent celle de consommateur qui cède aux chants des sirènes... 8)

Comme tu as raison !
Hélas nous sommes dans la spirale et boulimiques, éternels insatisfaits.

Ceci dit, elles sont bien tentantes, ces sirènes...
Il se promet un succès, ce XZ-1

rotodingo

L'optique parait en effet trés grande par rapport au boitier qui est lui même pas si petit. Ca doit en effet bien ouvrir... Moi aussi je le trouve chouette. Reste à voir le Nikon annonçé avant de trancher en jetant aussi dans la course le P7000 (focales intéressantes)

kouros59

J'ai testé le P7000 et j'avoue avoir été déçu.
L'ergonomie est bonne, le prise en main aisée (pour un nikoniste), relativement homogène mais il ne m'a pas apporté pas le "petit plus" qui séduit.
Bon apn sûrement, mais fade à mes yeux. Le S95 a bien plus de personnalité dans un gabarit discret et une apparence modeste.

J'attends plus de cet Olympus, il est prometteur.

Hachu21

c'est sûr qu'il va y avoir des S95 d'occasion a pas trop cher dans quelques temps!
mais un objectif ne fait pas tout!
j'attend de voir :
- l'ergonomie de l'interface,
- la reactivité globale
- la gestion du bruit a partir de 800iso

et l'encombrement... il est plus proche d'un LX-5 que d'un S95...

kouros59

Citation de: Steph_L le Janvier 09, 2011, 04:13:44
Ah vivement les tests, et puis je n'ai jamais eu d'Olympus   ;D
Le seul Olympus que j'aie possédé était un réflex OM1 et son 50 mm 1,8 Zuiko.
Je l'avais cédé à l'époque pour un Minolta X700.

kouros59

Citation de: Steph_L le Janvier 09, 2011, 07:40:07
X700 .... à l'époque j'avais opté pour le P30 de Pentax .... Minolta est venu ensuite avec le 7xi  ;D
Amicalement Steph  ;)

J'ai toujours le X700 et un X300, avec le 50 mm, un 70-210 et un 28 en Tamron Adaptall 2.

Bon, c'est hors sujet, mille excuses...

irca75

c'est peut-etre le LX5 qui se fait de l'ombre à lui même...?
le S95 est peu cher et tout petit...en comparaison

Jacque1


Commander hier avec son caisson, on verra...... ;)

kouros59


Jacque1

Citation de: kouros59 le Janvier 09, 2011, 15:59:00
Non !!! T'as commandé ???


Eh oui, j'ai même dû le montrer sur internet à mon revendeur qui ne le connaissait pas  ::). C'est vrai que le caisson était quelque chose qui me manquait depuis mon canon S70, car la housse éwa marine que j'utilisais pour les autres, était moins pratique, même hors plongée, celle-ci risque d'être utile pour une croisière vers différentes isles du nord, l'Islande et l'Ecosse programmée en juillet, si le temps ne me permets pas de sortir mon autre apn. Je perds le 24, c'est un peu la seule chose que je regrette (quoique mon autre apn à un objo qui commence à 24), mais j'en avais un peu marre de ces tâches jaunâtres, qui apparaissent vite avec le lx5 (chose dont je me plaignais moins avec le lx3. De toute façon, je connais mon revendeur depuis plus de 30 ans et si il y a un loup de caché, je ne me fais pas de soucis. 

kouros59

Et bien félicitations, Jacque1 !
Tu seras le premier ici à posséder le XZ-1 je pense.