on a parlé du Sony DSC-HX100V ?

Démarré par morvandiau, Mars 21, 2011, 07:18:45

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Je suis nouveau propriétaire d'un HX100V (suite notamment à la lecture de ce forum!).
Avant de le tester, je me suis intéressé aux réglages accessibles dans le menu. Il y a plusieurs choses que je regrette:

Son:
- son de déclenchement trop fort, ou bien rien (réglage volume absent).
- son de confirmation de MAP: si on le veut, il faut aussi subir le bip agaçant des touches de la commande! (là non plus, pas de réglage de volume).

Affichage (sur écran ou viseur) des propriétés d'une photo:
L'appui sur la touche "Disp" de la commande ne bascule pas de "pas d'affichage" à "affichage de base" si on rappuie, puis "affichage complet" si on appuie encore...etc. On passe par un menu avec choix: c'est moins rapide à mon avis.

ISO auto:
Critique plus importante ici. Pas de possibilité de fixer une limite supérieure (800 ISO par exemple...).
 
Je suis assez étonné, car tout ça existe sur les bridges Panasonic (FZ28) et Canon (SX10 IS) que j'ai utilisés jusqu'à aujourd'hui (c'est mon premier Sony). Comme tout ça n'est qu'une question de logiciel, j'espère que le prochain firmware du HX100V corrigera ces points!
Gérard

pacmoab

Bonjour et bienvenue Atriplex,

Amusant les différences d'approche qu'on peut avoir avoir avec du nouveau matériel  :D

C'est peut être toi qui a raison, mais je t'avoue que je ne me suis pas occupé du tout des menus. Je commence toujours par prendre des photos, et après (souvent, mais pas systématiquement) je vais gratter un peu dans les notices.

Pas de bruit : C'est génial ! Ca m'insupporte quand j'entends les bruitages que certains ont mis au déclenchement de leur téléphone portable... ::)

Un bridge ce n'est pas un reflex, c'est très bien ainsi.
Quand ce bridge prends de belles photos, c'est parfait pour moi. Pourquoi alors se prendre la tête ?  ;)

Bonnes photos ! 8)

ekta4x5

+1
Un APN a pour vocation de prendre des photos et on le jugera avant tout sur la qualité de ses photos ,puis et seulement après sur la façon de les obtenir et enfin -éventuellement- sur le confort de l'opérateur.
Par contre ,je comprends très bien que l'on puisse être agacé par certains aspects de ce troisième point et que cela puisse aller pour certains (suivez mon regard ;)jusqu'à une cause de rejet, car pour un amateur la photo reste avant tout un plaisir .et si c'est pour s'emm... avec un appareil qui fait de bonnes images mais qui vous file des crises d'urticaire chaque fois qu'on le prend en main,il vaut mieux regarder ailleurs.

Atriplex

Réponse à pacmoab et ekta4x5
Je suis d'accord sur le fait que ce qu'on demande avant tout à un appareil est de faire des photos techniquement satisfaisantes. Alors, pourquoi me suis-je pris la tête très tôt avec les réglages?
Concernant le son, cet appareil va me servir pour un voyage au Pantanal (SW du Mexique) pour photographier, notamment, des jaguars. Inutile de dire qu'il faut un appareil discret! Quand j'ai entendu le bruit de déclenchement et celui des touches directionnelles, je me suis précipité sur les réglages de son!! Heureusement qu'on peut le réduire au silence total (sinon, quand la discrétion n'est pas nécessaire, j'aime bien un léger bruit de déclenchement, et de même pour le bip de confirmation de MAP. Là, ce sera sans son, tant pis, c'est secondaire...).
Concernant la possibilité de définir une sensibilité maxi, ça me paraît un manque. Bien sûr, on peut contourner en fixant une sensibilité: c'est moins souple!
Gérard

pacmoab

Citation de: Atriplex le Juin 07, 2011, 11:22:19
cet appareil va me servir pour un voyage au Pantanal (SW du Mexique) pour photographier, notamment, des jaguars.

Pourquoi aller si loin  ;D ;D ;D ;)

(Hors sujet au Canon G10  :o)

pacmoab

Pour rester dans le rouge, mais avec le HX100V cette fois.

Une fraise des bois bien mûre  :)

morvandiau

peut-être pas super-nette,la fraise ?!?

pacmoab

Citation de: morvandiau le Juin 07, 2011, 19:33:31
peut-être pas super-nette,la fraise ?!?

Oui très juste, j'ai voulu aller trop vite  :(

Mieux celle ci j'espère...

pacmoab

Toujours dans les petites choses

pacmoab

Sinon j'ai toujours du stock de ce coté là  ;)

silvin1965

1image vaut mieux que1000 mots

pacmoab

Je peux fournir  ;D

pacmoab

Une full 800 : 800mm à 800 iso

Par contre étant au 1/100e à main levée et minou sur le départ, c'est limite net (Mi-net si vous voulez)  ;D
(Je n'ai rien retouché du tout)

pacmoab

Retour à la maison et dodo  ;)

silvin1965

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2011, 21:40:14
Une full 800 : 800mm à 800 iso

Par contre étant au 1/100e à main levée et minou sur le départ, c'est limite net (Mi-net si vous voulez)  ;D
(Je n'ai rien retouché du tout)

C'est pas vilain pour du 800mm a main levée ....j'ai l'impression que toutes tes photos sont un poils sur-exposé , le HX100V a peu être cette tendance ...
1image vaut mieux que1000 mots

ekta4x5

Citation de: silvin1965 le Juin 08, 2011, 06:03:34
C'est pas vilain pour du 800mm a main levée ....j'ai l'impression que toutes tes photos sont un poils sur-exposé , le HX100V a peu être cette tendance ...

Je ne suispas du tout de cet avis ,en tout cas pour les images couleur dont je trouve au contraire l'expo pile poil(de chat).Pour les Noir et Blanc ,un peu trop de "luminosité" à mon goût.Il serait intéressant de voir un Noir et Blanc boîtier.
Mais laissons l'intéressé que je salue au passage répondre (et Chat peau pour tes images pacmo)

pacmoab

Merci Silvin et Ekta pour vos retours.
Je n'ai pas l'impression non plus d'être en surexpo sur les photos en couleurs...
Pour les N&B, il est vrai que je ne prends pas toujours le temps, surtout sur des photos tests de prise en main, de peaufiner les reglages.
Cela dit, mon écran n'est pas au top et j'accepte toutes les critiques  :)

bobwit

pacmoab

pour info, les photos postées sur ce fil sont brutes ? ou tu les as retouchées ?
merci pour ton info et de nous faire partarger tes premiers clichés. ça permet de se rendre compte.

elles sont bien faites ave le hx100V ?

a+
Sony A77 + DT16-50 + 18-135

silvin1965

Citation de: pacmoab le Juin 08, 2011, 08:07:48
Merci Silvin et Ekta pour vos retours.
Je n'ai pas l'impression non plus d'être en surexpo sur les photos en couleurs...
Pour les N&B, il est vrai que je ne prends pas toujours le temps, surtout sur des photos tests de prise en main, de peaufiner les reglages.
Cela dit, mon écran n'est pas au top et j'accepte toutes les critiques  :)

Je rectifie Pacmoa   ;)en faite la plupart de tes photos couleurs sont normales sauf celle des biches qui ont le cul cramé mais je pense que tu fait tes photos par forte luminosité et la plage dynamique n'est pas évidente a gérer ...
en N&b effectivement il faut  donner des noirs + profond ...
1image vaut mieux que1000 mots

didier31

Bonjour,

équipé actuellement d'un fz 18, j'en suis pour le moment très satisfait !

je pense un jour malgrè tout en changer, le sony m'intéresse,  mais peut il accepter des bonnettes raynox d150 et 250, je crois avoir lu que son zoom ne possédait pas de filetage ?

en effet amateur de macro, je ne peux me contenter de 1cm de mise au point minimale en grand angle.....

amicalement

didier

pacmoab

Citation de: bobwit le Juin 08, 2011, 10:59:22
pacmoab

pour info, les photos postées sur ce fil sont brutes ? ou tu les as retouchées ?
merci pour ton info et de nous faire partarger tes premiers clichés. ça permet de se rendre compte.

elles sont bien faites ave le hx100V ?

a+

Bonjour Bowit,

Seules les N&B sont retouchées.
Il n'y a qu'une photo signalée prise avec le NEX5, justement pour comparer avec le bokeh du HX100V.
J'ai acheté cet apn pour mon épouse, mais je n'arrête pas de lui piquer tellement je le trouve bien  :)

bobwit

DAC Merci Pacmoab

hésite pas à nous mettre d'autres shoots histoire de nous allécher...
Il existe une comparaison avec le Hx1  ? quelque part ? pas trouver.
Sony A77 + DT16-50 + 18-135

pacmoab

J'aurai des photos un peu plus variées la semaine prochaine  ;)

silvin1965

Citation de: pacmoab le Juin 08, 2011, 20:58:54
J'aurai des photos un peu plus variées la semaine prochaine  ;)

Chat serait bien effectivement ....... ;D
Pourrait tu nous faire quelques comparos entre du 100iso et 800/1600iso par exemple .....merci
;)
1image vaut mieux que1000 mots

pacmoab

Rien d'extraordinaire, mais quelques images pour soulager les allergiques aux poils de chats  ;D