on a parlé du Sony DSC-HX100V ?

Démarré par morvandiau, Mars 21, 2011, 07:18:45

« précédent - suivant »

silvin1965

Citation de: pacmoab le Juin 09, 2011, 21:42:06
Etant bien seul à poster sur ce fil, voici la moisson d'une heure de marche ce soir  ;)

Maman et ses petits biens :) en ligne
oui heureusement que tu est la Pacmoa pour poster des photos... le bridge n'aurait t'il  plus le vent en poupe ? sur le forum du Fuji hs10 et hs20 il y a + de monde et pourtant ce Sony me parait meilleur ....le prix de + de 450€ il est vrai donne a réfléchir car on commence a trouver des reflex a ce prix ...
1image vaut mieux que1000 mots

ericopter

Citation de: silvin1965 le Juin 10, 2011, 17:31:42
....le prix de + de 450€ il est vrai donne a réfléchir car on commence a trouver des reflex a ce prix ...

Je pense effectivement que c'est le gros souci du Sony. Aussi complet et performant soit-il, il risque de rater sa cible (nous  ;D) à cause d'un prix de lancement bien trop élevé à mon goût. Y'a plus qu'à patienter jusqu'à la fin de l'année pour espérer voir le prix baisser ou, au moins, profiter des cashback Sony.

silvin1965

Citation de: ericopter le Juin 11, 2011, 09:08:03
Je pense effectivement que c'est le gros souci du Sony. Aussi complet et performant soit-il, il risque de rater sa cible (nous  ;D) à cause d'un prix de lancement bien trop élevé à mon goût. Y'a plus qu'à patienter jusqu'à la fin de l'année pour espérer voir le prix baisser ou, au moins, profiter des cashback Sony.

oui c'est ce que je compte faire Eric , attendre la fin de l'année et aussi voir les nouveautés en Automne ....j'ai pas mal investi dans le reflex il faut que je me refasse le porte-monnaie et j'hésite encore entre reprendre un bridge sérieux  ou un compact expert .....mon choix en tous cas au niveau bridge ce porte sur ce Sony ( comme tu t'en doute   ;)) .......
1image vaut mieux que1000 mots

pacmoab

Je suis d ´ accord pour reconnaitre que ça devient cher, mais il faut arrêter de prendre référence oligatoirement sur les reflex.  Un reflex avec un 27-810 n existe pas, et le poids et le prix seul d un objectif de 800 mm pour un reflex n ont aucune comparaison avec un bridge.
Je viens de marcher toute la matinée avec mon Nex et le 18-200 autour du cou. C est deja foutrement lourd comparé au HX100V

ericopter

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2011, 14:49:36
Je suis d ´ accord pour reconnaitre que ça devient cher, mais il faut arrêter de prendre référence oligatoirement sur les reflex.  Un reflex avec un 27-810 n existe pas, et le poids et le prix seul d un objectif de 800 mm pour un reflex n ont aucune comparaison avec un bridge.
Je viens de marcher toute la matinée avec mon Nex et le 18-200 autour du cou. C est deja foutrement lourd comparé au HX100V

Personnellement je ne compare absolument pas au reflex mais à la concurrence. Je le répète, aussi performant soit-il comparé aux autres appareils du segment, il n'en reste pas moins un gros compact avec les qualités (polyvalence que tu soulignes) et les défauts inhérents à ces appareils. Lorsqu'on y regarde de près, le HX100v est certes supérieur à ces concurrents mais ça n'est pas non plus "le saint-graal". Quand on voit que le prix moyen des autres APN tourne autour de 350€ pour les plus récents (HS20-P500) et moins de 300€ pour l'ancienne gamme (HS10-FZ45), on peut raisonnablement trouver le prix du HX100v élevé compte tenu du marché. Et quand on voit qu'à part un GPS que je trouve inutile, il n'offre pas les possibilité d'évolution d'un HS20 (RAW, flash, télécommande, filetage pour filtres) on peut, encore une fois, se demander pourquoi Sony a mis cet APN plutôt destiné au grand public, au prix d'un compact expert ou d'un r......x (je l'ai pas dit  ;D).
Comme je le disais précédemment, mais je peux tout à fait me tromper, je pense que le HX100v est entrain de rater son public (dont je fais parti car s'il avait été au prix du HS20, je l'aurais déjà !) : entre ce prix et les problèmes d'approvisionnement lors de sa sortie, les futurs-ex acheteurs ce sont sans doute tournés vers la concurrence.

silvin1965

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2011, 14:49:36
Je suis d ´ accord pour reconnaitre que ça devient cher, mais il faut arrêter de prendre référence oligatoirement sur les reflex.  Un reflex avec un 27-810 n existe pas, et le poids et le prix seul d un objectif de 800 mm pour un reflex n ont aucune comparaison avec un bridge.
Je viens de marcher toute la matinée avec mon Nex et le 18-200 autour du cou. C est deja foutrement lourd comparé au HX100V

Salut Pacmoa ,

le problème et qu'il faut choisir entre qualité , prix , poids ......

perso c'est d'abord la qualité qui prime , maintenant que je suis a peu prés équipé reflex je pense reprendre un bridge pour les photos extérieur en ballade  ........  mais jamais je n'abandonnerais le reflex comme certains le fond , le bridge reste pour moi un appareil surtout destiné a la ballade en extérieur en shootant jusqu'à 800 iso max ......la vidéo m'intéresse un peu aussi car sur Reflex c'est galère .....
voilou
;)

1image vaut mieux que1000 mots

Atriplex

Je viens de faire un essai intéressant avec 3 bridges.
A chaque fois, les conditions sont les mêmes: je suis debout (je fais 1m70), l'APN est en mode auto, j'utilise le viseur, je vise à mes pieds en cherchant quelle valeur maxi de zoom l'autofocus m'indique que le point est fait.
Voici la photo 1 (HX100V):
Gérard

Atriplex

Photo 2 (Panasonic FZ28):
Gérard

Atriplex

Photo3 (Canon Powershot SX10 IS):
Gérard

Atriplex

Conclusion: La distance minimale de mise au point n'eat pas terrible pour le HX100V! Pour moi qui aime bien photographier papillons, libellules... sans trop m'approcher mais avec un cadrage correct, le HX100V n'est pas vraiment top!
Un bridge pas si polyvalent que ça, finalement.
Gérard

silvin1965

Citation de: Atriplex le Juin 12, 2011, 19:37:05
Conclusion: La distance minimale de mise au point n'eat pas terrible pour le HX100V! Pour moi qui aime bien photographier papillons, libellules... sans trop m'approcher mais avec un cadrage correct, le HX100V n'est pas vraiment top!
Un bridge pas si polyvalent que ça, finalement.

Je pense que sur le HX100V il faut se mettre en position macro , sur les 2 autres cela ce fait automatiquement peu etre  ....sinon tu peu shooter  en te mettant assez loin avec le zoom a fond cela fait de belle macro avec le fond flou ....

voici une vidéo de macro assez impressionnante je trouve et superbe faite au HX100V ... 

http://www.youtube.com/watch?v=Y4DAh-fV2Xk
1image vaut mieux que1000 mots

Atriplex

Citation de: silvin1965 le Juin 12, 2011, 20:55:56
Je pense que sur le HX100V il faut se mettre en position macro , sur les 2 autres cela ce fait automatiquement peu etre  ....sinon tu peu shooter  en te mettant assez loin avec le zoom a fond cela fait de belle macro avec le fond flou ....

voici une vidéo de macro assez impressionnante je trouve et superbe faite au HX100V ... 

http://www.youtube.com/watch?v=Y4DAh-fV2Xk

Le HX100V se met en mode macro automatiquement.
Le zoom à fond ( équiv 800mm!), ce n'est pas forcément facile à tenir. Et il faut s'éloigner pas mal du sujet (à condition de pouvoir). Et dans ce cas, quelle taille aura un papillon de 3cm d'envergure dans le viseur?
La vidéo en question a été faite de près, avec une courte focale. Je parlais, moi, de photos de papillon faites à une distance suffisante pour ne pas l'effrayer, mais d'assez près pour qu'il soit assez grand sur l'image. j'ai essayé cet après-midi sur des Mélitées: il faut se reculer trop pour avoir la MAP faite, et alors le pap' est trop petit dans le viseur. Avec les 2 autres APNs cités, pas de problème.
Donc, désolé, mais il y a réellement un problème pour le "chasseur" de papillons et autres insectes se sauvant facilement.
Gérard

silvin1965

Citation de: Atriplex le Juin 12, 2011, 21:31:07
Le HX100V se met en mode macro automatiquement.
Le zoom à fond ( équiv 800mm!), ce n'est pas forcément facile à tenir. Et il faut s'éloigner pas mal du sujet (à condition de pouvoir). Et dans ce cas, quelle taille aura un papillon de 3cm d'envergure dans le viseur?
La vidéo en question a été faite de près, avec une courte focale. Je parlais, moi, de photos de papillon faites à une distance suffisante pour ne pas l'effrayer, mais d'assez près pour qu'il soit assez grand sur l'image. j'ai essayé cet après-midi sur des Mélitées: il faut se reculer trop pour avoir la MAP faite, et alors le pap' est trop petit dans le viseur. Avec les 2 autres APNs cités, pas de problème.
Donc, désolé, mais il y a réellement un problème pour le "chasseur" de papillons et autres insectes se sauvant facilement.

Je ne comprend pas ton cas  ,il  y a un bug quelque part , le HX100v peu faire la map de trés pres comme l'atteste ses photos sur un autre forum ( http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-nouveau-bridge-sujet_21224_19.htm#t4249529 )donc en reculant a 70 cm  par exemple tu dois avoir un gros plan également  ..........je suis presque sur que  le HX100V ne passe pas en mode macro quand tu est en mode automatique  comme sur tes 2 autres appareils , a tu essayé en mode spécifique macro au moins ?
1image vaut mieux que1000 mots

silvin1965

alors a priori il n'y a pas de mode spécifique macro sur le Hx100V , bizarre ... il est détecté automatiquement mais il faut bien vérifier lors de la map que l'icône "fleur"  apparaisse ... le HX100V semble prendre assez large vu sa grande plage de  focale ....de prés je pense que la macro de détecte bien , de loin pas sur .....
ici des photos de libellules (http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-nouveau-bridge-sujet_21224_13.htm ) , en jouant sur le zoom je pense qu'il n'y a pas de souci pour faire de la macro a distance respectable ...
1image vaut mieux que1000 mots

silvin1965

Citation de: Atriplex le Juin 12, 2011, 19:30:48
Je viens de faire un essai intéressant avec 3 bridges.
A chaque fois, les conditions sont les mêmes: je suis debout (je fais 1m70), l'APN est en mode auto, j'utilise le viseur, je vise à mes pieds en cherchant quelle valeur maxi de zoom l'autofocus m'indique que le point est fait.
Voici la photo 1 (HX100V):

sur tes exifs tu est a 27mm sur le Hx100v mais sur le FZ38 a 86mm et sur le sx10 is a 83mm ......  ::)
1image vaut mieux que1000 mots

Atriplex

Citation de: silvin1965 le Juin 12, 2011, 23:07:33
sur tes exifs tu est a 27mm sur le Hx100v mais sur le FZ38 a 86mm et sur le sx10 is a 83mm ......  ::)

Oui, c'est bien  là mon problème: je ne suis qu'à 27mm sur le HX100V car si je zoome plus, il ne fait plus la MAP!!
Gérard

pacmoab

Bonjour,

Je confirme : Soit il faut être très près, soit à 2 mètres. Entre les 2, ce n'est pas idéal, mais perso cela ne m'a pas encore dérangé

A 1.5m environ

pacmoab

A 2 mètres (ça change tout pour quelques cm de +...)

pacmoab

Test du filtre ND incorporé.
Trop de lumière à midi pour faire une super photo, mais c'était juste pour tester.

Sans filtre ND : Vitesse 1/80

pacmoab

Avec le ND, on tombe au 1/10

En fin de journée, cela doit permettre de joli filés

pacmoab

Au 800mm sans rafale (Et sous la pluie). Plutôt réactif ce bridge  8)

pacmoab

Quelques photos prises au parc animalier par mon épouse (full auto)

pacmoab


pacmoab

Léon !  ;D

pacmoab