Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pas terrible terrible ce qu'il a tiré des NEF de V1 ?

Déjà ne jurer que par le post traitement Snapseed fait sourire. Je suis moi même un fan de snapseed qui me permet un tas de fantaisiessur mes JPEG directs quand je suis en déplacement avant de les poster à la famille et aux amis, mais un post traitement qualitatif n'est pas bien possible avec.
Les NEF de V1 ont vraiment un gros pententiel, mais il faut un peu d'expérience de post traitement RAW pour l'exploiter, ici surtout au niveau des hautes lumières il y a de la marge de traitement dans les NEF qui n'a pas été utilisée.

Jean-Claude

Image d'essai faite il y a quelques instants au 300Vr + doubleur pleine ouverture sans recadrage !

Tiger

Impressionnant !!! C'est à main levée ou sur pied ?

D'accord avec toi Jean-Claude au sujet des images du Vietnam. J'ai aussi trouvé ça déséquilibré quand il y a des hautes lumières. Mais c'est pas mal quand même...  ;D

Jean-Claude

Aucune chance pour faire quelque chose de correct à main levée sur un équivalent 1620mm que j'ai utilisé ici.

J'ai monté mon 300VR + TC20EIII sur le gros Gitzo Systematic 3 équipé de l'énorme boule intégrée Burzinsky, déclenchement avec la télécommande IR, mais en obturateur mécanique. Pour l'AF c'est pré-mise au point manuelle et finition automatique par l'AF. Sans pré-mise au point manuelle l'AF ne voit pas le point passer et ne s'arrête pas avec des focales aussi longues.

Je suis assez bluffé moi-même par le résultat, on voit très bien nettement les pitons centraux des cratères et leur ombre portée sur le sol !

Jean-Claude

Venus était très brillant ce soir et l'aF m'a fait le point impeccable dessus ( toujours après mise au point manuelle grossière préalable) je n'ai pas pu faire d'image de la L'une avec Venus le champ cadré était trop serré avec ma focale.

Michel09


hartge

Effectivement , si l'AF peine à suivre certains canassons , il accroche parfois ce qui traine dans le ciel ...
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=41031614

Jean-Claude

le l'ai déjà dit et je le répète, l'AF du V1 réagit trop lentement par rapport à la vitesse de map des super télés pros lumineux avec doubleur. Seul les Nikon reflex sont capables de stopper à temps le moteur AFS dans ces conditions. Quand on fait une pré-map manuelle le moteur AFs n'a pas le temps d'accélérer à sa vitesse de croisière et l'AF du V1 arrive à la stopper impeccable.

Le fonctionnement de l'AF du V1 dépend de la luminosité et du contraste du détail qui se trouve sous le collimateur qu'elle que soit la luminosité générale de la scène. sur une même scène faiblement éclairée j'ai pu avoir les 3 scénarios diffèrents avec différents détails sous le collimateur :
- pas d'AF du tout
- Af par détection de contraste ( le point se fait entre 1 et 2s)
- Af par détection de phase ( map instantanée)

L'astuce en faible lumière consiste à repérer le point du plan de map le plus lumineux, du coups on arrive à des performances de vitesse Af assez incroyables.

ph611948

#1333
Petit commentaire au sujet des images des étoiles :

Je regrette que la pose "T" n'existe plus.

A savoir, avec elle, on ouvrait en appuyant sur le déclencheur et on fermait en réappuyant quand on voulait, ce qui permettait d'enregistrer des mouvements d'étoiles et de capturer des feux d'avions pendant une longue période , avec l'appareil sur pied, bien sûr !.

Il m'est arrivé aussi de bloquer l'appareil sur une rambarde au-dessus du périphérique Parisien et d'obtenir de jolis filés rouges pour les feux arrière et jaunes pour les phares, en posant plusieurs minutes.

Mais ça, c'était il y a longtemps, avec un Réflex argentique..........
Phil

Jean-Claude

Le Nikon V1 possède une pose B et une pose T, mais uniquement avec les optiques One.

Avec le FT1 pas de pose du tout, ni de vitesses lentes, tout à fait incompréhensible !

Jean-Claude

Sinon mon vieux déclencheur électrique Nikon 10 broches à un verrouillage qui permet la pose T sur tous les boîtiers à prise 10 broches

zuyd

Photo raw prise au V1 téléchargée depuis PhotographyBlog,
ici développé par viewnx2, espace couleur sRBV, réglages de base.

zuyd

Photo raw prise au V1 téléchargée depuis PhotographyBlog,
ici développé par LR4, réglages de base sauf température=5200°K comme sous Viewnx2.

zuyd

le crop 100% sous Viewnx2

zuyd

le crop 100% sous Lr4

zuyd

Le développement sous Viewnx2 montre un bon détail des pierres de la façade, ce qui est moins le cas sous LR4, malgré divers essais, sinon en diminuant la luminosité générale.
La façade est blanchie par le soleil sous LR4.
Pourtant LR4 a donné beaucoup de satisfactions par ailleurs avec des CR2 et des Jpeg.
De même avec ce NEF de V1 sur le même site.

zuyd

développé par LR4, tous paramètres étant égaux

Jean-Claude

Zuyd ce comparatif ne dit rien, si ce NEF comportent un Picture Control de boitier agressif style mode paysage +1, View NX va le reprendre tel quel pour sortir un JPEG par défaut du tonnerre de Zeus alors que LR4 avec son réglage par défaut pas adapté au micro format du V1 sort un truc mou.

Lr4 est sûrement capable de sortir aussi bien que View mais il faut jouer des manettes et les bonnes

Je n'arrête pas de répéter ici que les logiciels Adobe et Nikon sont très différents dans la manière de les utiliser, mais que les deux peuvent permettre d'excellents résultats.

Une chose est sûre, travailler en logiciel Nikon comme en Adobe c'est aller au casse pipe et inversement

zuyd

Mode standard pour chacun (pas paysage), l'accentuation n'y change rien, mode srvb pour chacun.
Les NEF sous viewnx (ceux du V1 du moins) montrent des différences subtiles dans les hautes lumières des façades éclairées par le soleil (voir les pierres taillées) que LR4 lisse.
Je n'évoque pas un rendu colorimétrique différent bien sûr ni l'accentuation différente, mais il me semble que la dynamique des tons clairs  est bien exploitée par viewnx, du moins sur ces 2 cas  d'architecture en lumière du jour.
Le travail chez l'un ou l'autre est bien sûr différent et j'adopte naturellement la démarche requise par chacun.
Je ne cherche pas les failles de l'un ou l'autre, c'est en visualisant par hasard ces images que j'étais intrigué par leur rendu, et j'ai poussé à la comparaison.
En tirant ou en poussant les manettes, à luminosité égale, LR4 (Beta) ne révèle pas aussi bien ces variation de tons.

mnd


mnd

Les Exifs pour 3200 ISOs

Michel09


zuyd

Ok Jean-Claude maintenant j'ai de bons résultats dans les hautes lumières sous LR4.
J'ai confondu les profils adobe standard et camera standard dans le module de développement, choisir camera standard.
Après quoi les manettes contraste, clarté, ton clairs et tons foncés, saturation achèvent le travail, pour un résultat très proche du rendu nikon.
Comment on dit ? mea culpa

jise

Bug ou mauvaise manip ??

Dans le menu du V1, je choisi l'option " REGLAGE AE/AFL"

Si je choisi l'option :
- mémo expo/af : s'affiche sur l'écran arrière lors de la prise d'une vue : AE.L (et pas AE.L + AF.L)
- mémo expo seule : s'affiche sur l'écran arrière lors de la prise d'une vue : AE.L
- mémo AF seule : rien d'affiché sur l'écran arrière lors d'une prise de vue

Quelqu'un a t'il constaté ceci ?

boxpoc

Bonjour.
A près un essai "pour de vrai", 3 journées sur les côtes Bretonnes, j'ai quelques désillusions sur cet appareil:
Lorsqu'il s'est mis en veille, on ne sait plus vraiment quoi faire pour prendre une image rapidement. A plusieurs reprises, j'ai même éteint le boîtier...Donc, coté réactivité, c'est pas ça. (Un levier "on/off" serait mieux)
Et cette molette qui tourne toute seule!
Autre interrogation, en visionnant les résultats, certaine vidéos sont en 720p. Pas trouvé d'explication et donc avide d'avoir vos éclairages.
J'ai aussi des photos en isos auto, je ne sais pas pourquoi.
Enfin, la qualité des clichés. Tous ne sont pas si bien que ça, en raison d'un flou de bougé arrivant assez rapidement et d'une mise au point pas toujours maîtrisée.
On voit là la limite d'un appareil de faible poids, vis à vis du bouger, dès que l'on baisse en vitesse. (pour info, utilisation unique du 10x30)
Bref, un peu de déception, mais, j'ai tenu bon, mon D3s est resté dans le sac.
Bonsoir à tous.