Achat Nikon D800 E la loterie continue

Démarré par alesis2, Novembre 22, 2012, 15:40:11

« précédent - suivant »

Kadobonux

suliaçais
c'est pas bien de casser les prix à la hausse  >:(
mon d800e vient de passer à 6250 e à cause de toi  ;D

Bernard2

Citation de: Kadobonux le Décembre 15, 2012, 11:37:01
suliaçais
c'est pas bien de casser les prix à la hausse  >:(
mon d800e vient de passer à 6250 e à cause de toi  ;D
port compris?

Kadobonux

France continentale, oui  ;)

a condition d'avoir ta signature sur ton bouquin qui est mon livre de chevet  ;D

Bernard2

chris31

Citation de: chelmimage le Décembre 15, 2012, 08:06:27
Regarde de plus  près, je pense que tu as décalé la virgule d'un chiffre vers la droite..

Exact en recopiant tard en soirée, je cherchais le symbole du mu sur le clavier.

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Décembre 14, 2012, 11:47:36
Il y a un pb de math très intéressant........ ??? ??? Si, si...
Sont en cause, l'axe du support de l'optique sur le boîtier et le "parallèlisme" entre, le capteur photo, le miroir, le capteur AF.
Pour faire simple, si on suppose que l'axe boîtier et le miroir sont parfaits (ce qui n'est pas évident) combien faut il de microns de biais de mauvais positionnement en profondeur entre collimateur gauche et collimateur droite du capteur AF pour, par ex, apporter un flou de 3 pix sur un des 2 côtés, avec un 85 mm à 1,5 m? ;D ;D ;D ;D
On est vendredi, c'est bon..?

Je n'ai pas fait le calcul, mais si je comprends bien, le défaut d'alignement du capteur serait de 2 microns ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

chris31

coval95

Citation de: chris31 le Décembre 15, 2012, 12:41:00
Exact en recopiant tard en soirée, je cherchais le symbole du mu sur le clavier.
Si c'est un clavier AZERTY, le µ est au-dessus de l'astérisque (touche juste à gauche de la touche Entrée).  ;)

chelmimage

Bernard2

Citation de: coval95 le Décembre 15, 2012, 16:25:04
Si c'est un clavier AZERTY, le µ est au-dessus de l'astérisque (touche juste à gauche de la touche Entrée).  ;)
Et si c'est un mac c'est alt+m ;)

chelmimage

Vu sous l'angle du capteur de photo, la profondeur de champ dans les conditions 85mm, f1,8, 1,5 m de distance fait:
pour un flou de
2 pix, + ou - 0, 5 cm
3 pix que j'évoquais précédemment, + ou - 0,8 cm..
4 pix + ou -1,1cm
5 pix + ou -1,4 cm qui correspond à la PdC des anciennes tables
;) ;) ;)

Tonton-Bruno

Je ne comprends pas. La PdC du 85mm f/1,8 à 1m de distance est de 1cm.

A vue de nez, le décalage du capteur correspondant à cette PdC est de 35/1000 de cm, soit 350 microns ? ???
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2012, 19:24:28
Je ne comprends pas. La PdC du 85mm f/1,8 à 1m de distance est de 1cm.
A vue de nez, le décalage du capteur correspondant à cette PdC est de 35/1000 de cm, soit 350 microns ? ???
Bravo Tonto-Bruno bien vu..!
C'est cohérent avec mes valeurs.(pas celles que j'avais annoncé pour réveiller l'auditoire!)
La profondeur de champ se divise par 2 si on veut calculer une tolérance par rapport au point optimal de positionnement.
1 cm équivaut à - 0,5 en avant et  + 0,5 cm en arrière et moi j'ai pris 1,5 m comme distance et pour cette valeur de décalage le flou fait 2 pix.
Si je veux que le positionnement du capteur autofocus n'autorise pas des flous supérieurs à 2 pix et là je pense être trop tolérant, mais bon,.Je tolère au max 0,5 cm sur la distance d'autofocus par rapport à l'objet
ce qui fait pour une focale de 8,5 cm et une distance à l'objet de 150 cm. (0,5*8,5/150) =0,028 cm soit 280 µ
Donc il faut retenir: Précision de positionnement du capteur d'autofocus = 140 µ par pixel de flou toléré à f1,8
Si je fais le calcul pour un réglage à 1 m je trouve un peu plus de 100 µ. ça devient encore plus difficile.
Et le calcul pour une ouverture de 1,4 demanderait approximativement 25% de mieux sur la précision du positionnement.
Finalement, à plusieurs, sans filet et sauf erreur, c'était pas trop compliqué!

jmhl

Si j'ai bien compris, le positionnement du capteur pour être dans les tolérances de mise au point sur un capteur de 36mpx ne doit pas être décalé de ± 100 µ. C'est bien celà?

parkmar

Citation de: chelmimage le Décembre 15, 2012, 20:53:38
Finalement, à plusieurs, sans filet et sauf erreur, c'était pas trop compliqué!
C'est vrai c'est un réglage très fin, tellement fin que visiblement l'automatisation des chaines ne permet pas d'ajuster d'une façon si pointue. C'est donc à l'acheteur de le faire! bien vu pour Nikon! ils économisent une main d'oeuvre très qualifiée: d'ailleurs jusqu'à quel point Nikon ne serait pas votre employeur car c'est du travail au noir déguisé (sans doute pas écrit dans charte du commerce mondial) et vous pourriez prétendre à quelques mois de retraite supplémentaire voir même une rénumération :D
Cordialement.

chelmimage

Citation de: jmhl le Décembre 15, 2012, 21:08:40
Si j'ai bien compris, le positionnement du capteur pour être dans les tolérances de mise au point sur un capteur de 36mpx ne doit pas être décalé de ± 100 µ. C'est bien celà?
J'arrive effectivement à cette valeur.
Je viens de fouiller dans les archives du forum et j'ai rapidement lu que chez Canon les réglages de ce type se feraient à f2,8 ce qui autoriserait plus de tolérance pour le réglage physique ensuite il y a un réglage logiciel chez Canon. Chez Nikon je ne sais pas..?
En fait ce qui est réglable (contrairement à mon hypothèse de départ que j'ai posée pour m'amuser sans trop savoir!) c'est le capteur qu'on doit positionner pour qu'il soit en accord avec le module d'autofocus qui n'est probablement pas réglable mécaniquement vu son emplacement.
Et si par hasard il a un défaut d'origine ou de positionnement il faut le changer lui ou la cage reflex mal usinée..

chelmimage

Il y a quelque part sur le forum un fil assez détaillé (canon) qui montrait ce tye de réglage. Je ne l'ai pas retrouvé pour le moment.

chelmimage

J'ai retrouvé pour Canon..
Et reperdu..(pour le lien) Mais il y a un réglage au micron près, avec un laser, des 4 coins du capteur photo..? (Mais par rapport à quoi?)

Bernard2

Citation de: chelmimage le Décembre 15, 2012, 22:10:20
J'ai retrouvé pour Canon..
Et reperdu..(pour le lien) Mais il y a un réglage au micron près, avec un laser, des 4 coins du capteur photo..? (Mais par rapport à quoi?)
le réglage aux 4 coins du capteur c'est principalement pour qu'il soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de l'objectif. Mais une fois monté C'est le positionnement du module AF qui peut être réglé  en agissant sur des vis micrométriques avec controle par logiciel ainsi que le décalage de positionnement AV/AR vs capteur
voici le menu du logiciel de réglage et contrôle du D700
Ce menu et les réglages ne sont normalement utilisés qu'en cas de démontage important (platine capteur par exemple).

Bernard2

et deux des vis de réglages sous le module AF

jmhl

Citation de: jmhl le Décembre 15, 2012, 21:08:40

Citation de: chelmimage le Décembre 15, 2012, 21:35:25
J'arrive effectivement à cette valeur.

100 µ, c'est 1/10° mm! c'est énorme!

Si c'est bien le cas, il serait inconcevable que Nikon ne soit pas fichu d'ajuster ses boîtiers de manière plus fine! On sait faire, aujourd'hui, des ajustages bien plus précis et rigoureux, même sur des chaînes automatisées!

Autant alors que Nikon nous livre ses boitiers en kit, on les montera nous-même!

Ce ne sera plus Nikon, mais Nikea!  ;-)

Verso92

Citation de: jmhl le Décembre 16, 2012, 05:01:07

Si c'est bien le cas, il serait inconcevable que Nikon ne soit pas fichu d'ajuster ses boîtiers de manière plus fine! On sait faire, aujourd'hui, des ajustages bien plus précis et rigoureux, même sur des chaînes automatisées!

Autant alors que Nikon nous livre ses boitiers en kit, on les montera nous-même!

T'as déjà monté les jeux qu'il y a dans les Kinder ?

http://www.youtube.com/watch?v=wPWqMIh3lXc

jmhl

chelmimage

Citation de: jmhl le Décembre 16, 2012, 05:01:07
C'est vrai que ce chiffre m'a fait peur. Est ce que je me serais pas moi même trompé dans la virgule comme je l'ai suggéré en plaisantant à chris31?
J'ai refait le calcul plusieurs fois mais si vous trouvez autre chose n'hésitez pas!
Quel peut être le pas des petites vis que nous montre Bernard2?
En imaginant qu'on puisse régler au tournevis à coup de 1/8 de tour, ça ferait quoi comme avance?

chris31