Achat Nikon D800 E la loterie continue

Démarré par alesis2, Novembre 22, 2012, 15:40:11

« précédent - suivant »

d800e

 [at]  suliaçais,

la MAP LV pour moi est un gadget (idem pour la video sur un reflex) et je ne les utilise pas. c'est uniquement MAP Manuel (sur objo manuel non AF)

en mise au point via l'AF, le problème est que c'est non reproductible (même avec réglage précis AF),

si tu mémorises une mise au point AF-S (sur pied/télécommande/Q/MuP ou non), via le bouton AF-ON (avec désactivation de la mise au point via le déclencheur), et que tu lances une série (rafale ou non), la mise au point se sera pas au même endroit pour une même ouverture, ni à f1.4, ni à f2.8, ni à f4, ni à f5.6, etc ...

de plus il semble se décaler selon l'ouverture en focale fixe ... donc impossible d'être reproductible en réglage précis AF (d'ailleurs sur le 5DM3, le réglage précis se fait aussi selon la focale ...)

-> boitier à déconseiller si besoin de l'AF ...

PM

Citation de: Stef11r le Décembre 05, 2012, 10:02:38
Punaise, j'ai rudement bien fait de reporter mon achat de D800E...

Je n'ose même pas imaginer le décalage avec un gros télé que j'utilise toujours à pleine ouverture ....

Si bien réglé, c'est nickel !

Sachez que les SAV n'ont pas la vie facile pour l'instant, ils ne sont pas vraiment soutenus par Nikon, qui se fait très discret et donne la priorité aux grosses boites SAV dans le monde, priorité dont la France ne bénéficie peut-être pas... 

;)

d800e

Citation de: PM le Décembre 05, 2012, 10:15:40
Si bien réglé, c'est nickel !

au début oui, mais plus tu déclenches > 10 000 clichés, plus ça se décale ... (enfin c'est ce que je constate)

namzip

Citation de: phil91760 le Décembre 05, 2012, 09:58:06
effectivement, c'est vraiment consternant,d'incompetence chez Nikon.Par contre il serait interessant de voir si chez nos amis canoniste ,il ya le meme probleme avec le 5D3 et le 1DX sur des objos a grande ouverture.

A mon avis la comparaison serait interessante.Au mieux c'est pareil et là ça veut dire que rouge ou jaune ,on nous prends vraiment pour des vaches a lait juste capable de casquer ,au pire c'est mieux chez Canon et là on verra vraiment le niveau d'incompetence du sav nikon et a mon avis quelques switchs.

Et si tout simplement ce n'était que les limites d'un système (AF phase) avec des ouvertures maxi et des capteurs hautement pixelisés.  ::)

jeanbart

Citation de: d800e le Décembre 05, 2012, 10:04:19

si tu mémorises une mise au point AF-S (sur pied/télécommande/Q/MuP ou non), via le bouton AF-ON (avec désactivation de la mise au point via le déclencheur), et que tu lances une série (rafale ou non), la mise au point se sera pas au même endroit pour une même ouverture, ni à f1.4, ni à f2.8, ni à f4, ni à f5.6, etc ...

Cela ressemble plus à un soucis de shift focus de l'objectif.
La Touraine: what else ?

PM

Citation de: d800e le Décembre 05, 2012, 10:18:44
au début oui, mais plus tu déclenches > 10 000 clichés, plus ça se décale ... (enfin c'est ce que je constate)


En effet, vous n'êtes pas le premier à signaler ce problème... déjà dès 5000...
Est-ce uniforme c'est à dire sur toutes les zones de collimateurs dans votre cas ?

Citation de: namzip le Décembre 05, 2012, 10:18:54
Et si tout simplement ce n'était que les limites d'un système (AF phase) avec des ouvertures maxi et des capteurs hautement pixelisés.  ::)

Ça c'est une certitude !

d800e

#531
Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2012, 10:21:01
Cela ressemble plus à un soucis de shift focus de l'objectif.

j'ai pensé a cela, mais un shift focus objo qui n'existerai qu'avec le d800e, mais pas avec le d700, ni le d3x, c'est bizarre quand même
Citation de: PM le Décembre 05, 2012, 10:22:40
Est-ce uniforme c'est à dire sur toutes les zones de collimateurs dans votre cas ?

j'en sais rien pour le moment, je vais vérifié les extremes mais bon sa déconne déjà sur le central


Bass man 94

Je suis consterné de vos mésaventures  :-[

Voici ma petite histoire (résumée). J'étais en Canon 5D première version, j'ai moi aussi ces fameux problèmes de back/front focus et après trois passages en SAV j'ai tout bazardé (je vous passe les détails affligeants et la manière dont le SAV Canon m'a traité...) et je suis passé chez le jaune avec un D700.

Malheureusement je me suis apperçu très vite que mon D700 souffrait des mêmes problèmes. il m'aurait fallut du +30 ou +40 pour rendre certaines optiques réglables (imposible vu que ça va jusqu'à +20 maximum).

Comme je venais de recevoir un message sur l'inauguration du SAV Nikon boulevard Beaumarchais j'ai décidé de m'y rendre et de demander au technicien quel était le protocole de réglage de ces fameux micros réglages. A l'époque, aucun constructeur ne recommandaient de mire ou de protocole. Je ne savais pas à quelle distance il fallait placé l'objo de la mire, à quelle ouverture travailler, faire les tests sur une mire au sol à 45° ou sur une mire type lensalign, bref, les micros réglages étaient là mais pas de mode d'emploi explicite (et validé par le constructeur) pour les utiliser.

J'ai donc obtenu un rdv SAV et le technicien à regardé mon D700 et mes optiques. Il s'est aperçu, comme moi que le décalage était important. Le D700 est donc parti pour réglage AF. A son retour c'était un poil mieux mais pas satisfaisant après test de mes optiques et surtout de leur 50mm étalon. Retour au SAV. Le D700 est revenu avec le module "FX3500 AF" échangé et là, ça marchait beaucoup mieux avec le 50mm étalon. Du coup, il à appairé mes objectifs AFS (grâce à la puce intégrée) sur mon D700.

Depuis mon D700 à fonctionné parfaitement pendant 4 ans.

L'affaire à été laborieuse au départ, j'ai même cru que le problème était insolvable puisque ni Canon, ni Nikon, ne semblait capable de me fournir un boitier capable de me faire la MAP là ou je l'ai demandé (je vivais un véritable cauchemars). Le SAV Nikon (qui ne m'a pas pris pour un neuneu qui ne sait pas se servire de son boitier, comme chez Canon) à résolu mon problème.

J'ai revendu mon D700 pour passé au D800E en me disant, qu'en cas de problème, je sais que le SAV trouvera une solution. Heureusement pour moi, j'ai eu la chance de tomber sur un très bon numéro de D800E qui ne souffre d'aucuns soucis de MAP.

Je suis donc de tout coeur avec vous car je sais que c'est très stressant ce type de situation. Ne baissez pas les bras, apportez au SAV des photos tests (moi j'avais même créé un petit site web avec tous mes tests en ligne) pour que les techniciens vous prennent au sérieux et se penchent, avec toute l'attention qu'il se doit, sur votre boitier malade.

Le tunnel peut être long mais je suis sur que la lumière sera au bout de celui-ci (enfin je vous le souhaite vraiment car c'est vraiment un super boitier).

;)

d800e

merci bass man 94 pour ton retour d'expérience SAV Canon / Nikon, (perso j'utilise le SAV uniquement pour une révision boitier avant la fin de la première année, car jamais de pb jusqu'à maintenant).

-> pense à bien vérifier que ton 800e ne se décale pas dans le temps (dès les > 5000 clichés)

moi je reste avec ma MAP Manuelle et mes optiques non AF en Made In Japan

définitivement je déteste les AF.

Amaniman

Citation de: namzip le Décembre 05, 2012, 10:18:54
Et si tout simplement ce n'était que les limites d'un système (AF phase) avec des ouvertures maxi et des capteurs hautement pixelisés.  ::)

Alors il ne faudrait pas le commercialiser cet appareil !

Amaniman

Citation de: Bass man 94 le Décembre 05, 2012, 10:54:00

Heureusement pour moi, j'ai eu la chance de tomber sur un très bon numéro de D800E qui ne souffre d'aucuns soucis de MAP.


Ce qui m' étonne, c' est que tes objectifs bien qu' appairés pour ton D700, soient impecc' avec ton D800...

Citation de: Bass man 94 le Décembre 05, 2012, 10:54:00

Du coup, il à appairé mes objectifs AFS (grâce à la puce intégrée) sur mon D700.


kochka

Il y en a pourtant qui fonctionnent bien.
Mais il vaut mieux être prudent et tester dès réception.
Je plains de tout cœur les pros qui sont mal tombés.
Technophile Père Siffleur

PM

Citation de: d800e le Décembre 05, 2012, 10:23:14

j'en sais rien pour le moment, je vais vérifié les extrêmes mais bon sa déconne déjà sur le central


C'est corrigible ce problème mais attention il n'y a pas que les extrêmes, il y a l'ensemble des collimateurs de gauche et idem à droite, ils détectent sur de l'horizontal et dans le cercle central ils détectent en croix, il faut donc tester par zone et pas seulement sur 1 seul collimateur. Ensuite, insister au SAV, ils devraient savoir quoi faire !

Lamentable vous avez dit lamentable !  :-\

Good luck !

alesis2

Citation de: PM le Décembre 05, 2012, 10:22:40
En effet, vous n'êtes pas le premier à signaler ce problème... déjà dès 5000...
Pour info : lorsque j'ai récupéré mon d800E qui avait un back focus il y a 3 semaines , le technicien Nikon m'a prévenu que le décalage peut revenir au bout d'un moment, il n'a pas su m'en dire plus et  m'a suggéré de le faire vérifier régulièrement(sympa) . Pour tout vous dire , à l'heure qu'il est ..ça fait 3 semaines que je l'ai, si j'avais su  la galère que ça engendrerait, je pense que je me serai abstenu de cette dépense de 3000€ en attendant que ce boitier soit réellement finalisé ...(si c'est le cas un jour on peut rêver)

alesis2

Pour info : lorsque j'ai récupéré mon d800E qui avait un back focus il y a 3 semaines , le technicien Nikon m'a prévenu que le décalage peut revenir au bout d'un moment, il n'a pas su m'en dire plus et  m'a suggéré de le faire vérifier régulièrement(sympa) . Pour tout vous dire , à l'heure qu'il est ..ça fait 3 semaines que je l'ai, si j'avais su  la galère que ça engendrerait, je pense que je me serai abstenu de cette dépense de 3000€ en attendant que ce boitier soit réellement finalisé ...(si c'est le cas un jour on peut rêver)

jeanbart

Citation de: d800e le Décembre 05, 2012, 10:04:19


-> boitier à déconseiller si besoin de l'AF ...
Je ne pense pas qu'il faille généraliser à l'ensemble des D800(E).  8)
La Touraine: what else ?

Bass man 94

#541
Citation de: Amaniman le Décembre 05, 2012, 11:23:20
Ce qui m' étonne, c' est que tes objectifs bien qu' appairés pour ton D700, soient impecc' avec ton D800...


Ils ne le sont pas.

Ils sont entre +2 et +5 pour la plupart et un, mon 50mm, est à +8 (il était déjà décalé à +4 quant les autres étaient à 0 sur mon D700). Tant que je ne dépasse pas le +/- 10 je trouve ça acceptable ou disons dans la "tolérance" (surtout avec toutes les galères que j'ai eu).

En fait je me dis (peut être à tord) que le niveau de détail est tellement élevé sur ces boitiers que les micros réglages sont là pour affiner, au plus juste, ces petits écarts de tolérance entre boitier/objectifs (tant qu'ils restent petits).

Je vérifierai mon D800E quand il aura 5000 déclenchements (ou quand il aura 6 mois) pour voir si rien n'a bougé. Si c'est le cas, SAV direct avec tous mes objectifs AF-S pour calibrage.

Sebmansoros

Comme je l'ai toujours dit et je le répète, si l'AF n'est pas capable de restituer la finesse des 36MP alors on ne vend pas un capteur de 36MP.
Une chose est sur c'est que je ne recommanderais pas l'achat d'un D800/E qui est un beau loupé de Nikon. Un de plus.
Si c'était à refaire je ne l'aurais pas acheté. Je me serais orienté sur un 5D III quitte à tout revendre mon matériel Nikon en qui je n'ai plus aucune confiance.
Je maintiends aussi que la prècision de l'AF actuellement ne sera jamais à la hauteur d'un capteur aussi défini (tout comme le D7000) et Nikon persiste avec des APS-c de 24MP. Acheter du Nikon aujourd'hui sera toujours une loterie. Un coup tu gagnes un coup tu perds.
Le réglage des objectifs ne devrait pas exister, c'est l'aveu même de l'incapacité de Nikon de fournir un AF prècis.

namzip

Citation de: Amaniman le Décembre 05, 2012, 11:21:38
Alors il ne faudrait pas le commercialiser cet appareil !

Je n'ai pas dit ça. Il faut tout simplement en tenir compte.

Avec des ouvertures de 1,4, la profondeur de champ est de quelques millimètres, centimètres en fonction de la distance aussi, quelques précautions s'imposent.   

kochka

Citation de: namzip le Décembre 05, 2012, 13:08:12
Je n'ai pas dit ça. Il faut tout simplement en tenir compte.

Avec des ouvertures de 1,4, la profondeur de champ est de quelques millimètres, centimètres en fonction de la distance aussi, quelques précautions s'imposent.   
Dans ces conditions un ajustement personnalisé des optiques est inévitable, à condition que le système de mesure du boitier soit correctement calibré.
Maintenant que le SAV est censé savoir le faire, cela devrait s'arranger.
Technophile Père Siffleur

Amaniman


alesis2


Comme je l'ai toujours dit et je le répète, si l'AF n'est pas capable de restituer la finesse des 36MP alors on ne vend pas un capteur de 36MP.

[/quote]

+ 1

namzip

Citation de: alesis2 le Décembre 05, 2012, 13:15:49
Comme je l'ai toujours dit et je le répète, si l'AF n'est pas capable de restituer la finesse des 36MP alors on ne vend pas un capteur de 36MP.
+ 1

C'est pas l'AF mais la capacité de l'opérateur à tirer la quintessence d'objectifs hors norme.

Un Summicron ou un Elmarit sur un D800 E ......

Bass man 94

#548
Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2012, 12:45:35
Comme je l'ai toujours dit et je le répète, si l'AF n'est pas capable de restituer la finesse des 36MP alors on ne vend pas un capteur de 36MP.
Une chose est sur c'est que je ne recommanderais pas l'achat d'un D800/E qui est un beau loupé de Nikon. Un de plus.
Si c'était à refaire je ne l'aurais pas acheté. Je me serais orienté sur un 5D III quitte à tout revendre mon matériel Nikon en qui je n'ai plus aucune confiance.
Je maintiends aussi que la prècision de l'AF actuellement ne sera jamais à la hauteur d'un capteur aussi défini (tout comme le D7000) et Nikon persiste avec des APS-c de 24MP. Acheter du Nikon aujourd'hui sera toujours une loterie. Un coup tu gagnes un coup tu perds.
Le réglage des objectifs ne devrait pas exister, c'est l'aveu même de l'incapacité de Nikon de fournir un AF prècis.

Je respect ton avis mais perso, je trouve l'AF très performant et à la hauteur de mon D800E.

Je dirais que quand le boitier (quelque soit celui-ci) est bien calé et que les objectifs sont bien appairés, il n'y a pas de problèmes.Quand l'AF de mon D700 (et de mon 5D) était défectueux : aucune photos sous f11 n'étaient acceptables. Une fois le soucis d'AF réglé, les photos étaient parfaites (sauf erreur de ma part).

Il en est de même avec mon D800E. Une fois mes optiques bien appairées dessus, les photos sont parfaites et terriblement piquées. Je ne pense pas (et ce n'est que mon avis, purement subjectif, de non technicien) que la résolution soit en cause. Si l'AF est bien calé, les images délivrées sont magnifiées par la résolution (plus de fin détails qui donnent encore plus de croustillant/profondeur aux photos).

Pour résumé, je pense que l'AF de "MON" D800E (AF qui fonctionne bien) est tout à fait capable de restituer les capacité du capteur (même avec mon 50mm à f1,4).

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2012, 12:45:35
Comme je l'ai toujours dit et je le répète, si l'AF n'est pas capable de restituer la finesse des 36MP alors on ne vend pas un capteur de 36MP.
Une chose est sur c'est que je ne recommanderais pas l'achat d'un D800/E qui est un beau loupé de Nikon. Un de plus.
Si c'était à refaire je ne l'aurais pas acheté. Je me serais orienté sur un 5D III quitte à tout revendre mon matériel Nikon en qui je n'ai plus aucune confiance.
Je maintiends aussi que la prècision de l'AF actuellement ne sera jamais à la hauteur d'un capteur aussi défini (tout comme le D7000) et Nikon persiste avec des APS-c de 24MP. Acheter du Nikon aujourd'hui sera toujours une loterie. Un coup tu gagnes un coup tu perds.
Le réglage des objectifs ne devrait pas exister, c'est l'aveu même de l'incapacité de Nikon de fournir un AF prècis.
Canon fournit aussi une correction de l"AF dans ses boitiers...
qu'en déduire?