Pentax 24x36 : Tokina vend la mèche !

Démarré par Mistral75, Février 01, 2013, 18:33:06

« précédent - suivant »

frederiko

Je comprends ce que tu dit sur les services pro.
Mais l'arrivée de pentax sur le FF semble ce faire sur la volonté de canon et nikon de promouvoir du FF pour le grand public.

Mais pentax pourrait sans doute aussi développer un service pro. Je ne sais pas comment ça marche pour le 645D mais un traitement des pannes différent de celui du grand public paraîtrait logique.


fredd3

#201
Ce type de débat, 24x36 pentax, K7, K5, K5II, K5IIs pro ou pas pro ... Ca fait des années que je le lis ...

J'ai démarré la photo en pentax, j'ai eu du canon, aujourd'hui et depuis date je nikoniste ... chacun son karma me direz-vous ...

Vous ne basez vos raisonnements :

- Que sur votre ressenti et votre affectif de la marque qui vous est chère ... quitte à faire du comparatif 7D/K5 et K5II / D300S sans meme avoir eu en mains plus d'un mois chacun des boitiers ...

- Que sur votre position de passionné, même chevronné, pas de professionnel ... et ça ce sent bien ...

- Que sur votre vision technique ...

En résumé :

- Que Pentax sorte ou pas un FF, ça ne ravira que les non-pros s'il n'y a pas toute une chaine logique derrière :

   . Logique de SAV : Carte pro nikon / Canon, traitement prioritaire 72h / Prêt de matériel systématique ... que croyez vous ? qu'on ce promene toute la journée, oisifs ? ... Non on cherche des marchés, on les contractualise, pas question d'etre en rade, on met à manger dans nos assietes ... Pour mon D3 Nikon qui a fait une mauvaise chute : occasion garantie 6 mois, mais carte pro : ecran arriere hs, carte mere hs ... Bref, remplacement de toutes les pieces, controle total du boitier, remise en conformité : 3 jours ouvrés, pendant ces trois jours : pret d'un d3 de remplacement, cout de l'opération : Nada ! ... Maderniere merde avec pentax K5 dont obturateur deffectueux, probleme general reconnu, en pleurant qu tel que j'etais pro que j'avais besoin de rapidité et d'un matos de pret : Que dalle ! nada ! 6 semaines dans l'os, c'est un pote qui m'a pretté son matos ! ... vous croyez que des pros vont jouer à celà ?

   . Logique pro carte pro : En cas de gros evenement, pret de matériel ... !

   . Logique pro / Carte pro nikon : Boitier en dessous de 150000 declenchement : Prise en charge par le réseau Nikon, test du boitier et vous revendez un boitier garanti 6 mois Nikon France ... trouvez moi ca quand je change mon parc chez Pentax ...

   . Logique pro / Chaine logistique :

            - Les suites logicielles Nikon particulierement et Canon sont parfaitement adaptées à la prod, meme boitier connecté ... Carément inexistant chez pentax ... y compris chez Nikon lightroom propose des rendus boitiers integrés pour retrouver ses sets nikon !

            - Concernant les fonctionnalités : Chez Canon et Nikon possibilité de charger des courbes perso dans les boitiers : rendez-vous bien compte quand on maitrise la chose de l'impact sur le rendu, des possibilités que ca offre, y compris de limiter la réponse des blancs poru pas cramer les robes de mariées en plein soleil ... pour integrer sa pate ... pour vendre un service personnalisé à un client en usant des courbes sur mesure pour lui etc etc ... sans galerer en post traitement ...

            - des formats complémentaires totalement avec la possibilité de charger ses courbes dans chaque appareil : exemple Nikon le V1 ( x2,7 ), l'aps-c ( x1,5 ), Le FF ( x1 ) ... Imaginez vous un 100 mm 2.8 macro sur un V1 devenir un 270 2.8 ... et revenez m'en parler ...

. K5 / K5 II : boitiers pro comme un 7D, un D300S, meilleur AF ... hum hum qu'est ce qu'il ne faut pas lire ... Vous vous etes penchés sur la capacité de votre buffer en raw par rapport aux autres ? sur la vitesse d'ecriture ? le type de carte ? ... L'af le meilleur ... Prenez en main un petit mois pour vous y accoutumer un d300S, un 7D, sans aller plus loin vers des D3 etc ... Vous rigolerez un coup ...

.  Que l'aps-c peut dépasser le full frame ... : Vous voulez un Raw de D3 ou D700 à 25000 isos dans de bonnes conditions ( le taquet de l'appareil tout de meme ) pour vous rendre compte du niveau de détails toujours présents dans l'image ? ( et je ne parle meme pas d'un d3s voir d4 ... )

. Je n'évoque pas la qualité des matériaux principaux ... Obturateurs 150000 / 200000 / 300000 / 400000 déclenchements chez Nikon Canon en fonction du modèle ... la synchro Flash ... Le pilotage commandé des flash (créatif chez nikon par exemple : gestion par groupes, gestion à distance de la puissance ... etc alors que mon k5 + flash pentax était incapable de gerer convenablement le ttl ... ) ...

Vous pensez systématiquement geekerie et boitiers ... Mais rendez vous compte que c'est notre gagne pain et que derriere il va y avoir un sacré taf de logistique à mettre en place ...

Et comme on dit ... Le meilleurs boitier c'est celui qu'on a sur soit ... Voyez cet aprem ... (je ne bosse pas le lundi) ... je vais aller me promener ... autour du coup un modeste V1 ( bradé en ce moment ! ) et son 10 30 standard ... ca va pas m'enpecher de faire de belles images ...

Boitiers pro ou pas pro ... ce qui est pro c'est celui qui en mange et donne satisfaction à ces clients ... que demain j'ai un canon, un pentax ou un nikon ... un apsc ou un ff ... tout le monde s'en tape ... moi y compris tant que je ne suis pas coincé dans ma production, qu'elle répond à mon besoin qualitatif et mes imperatifs de production ...

Mon choix d'une marque :

1/Le service "pro" que m'apporte cette marque, combien de temps je suis au chomage technique en cas d'avarie,
2/Comment mon systeme répond à ma chaine de prod qu'est ce qu'il me permet ? ( : Nikon / Canon : ultra personnalisation, courbes, mode connecté, dérawtiseurs adaptés et au top, parc de matos, évolutivité ... ),
3/Les possibilités offertes par le matos en lui meme pour mon budget ( pour moins cher qu'un k5, un D7000 fait la meme chose avec un vrai AF à la pointe ... par exemple ... ), un D3 d'occasion est une tuerie sans nom ... sans parler des gros budgets vers des d3s, D4 etc ... Boitiers ENTIEREMENT personnalisables à MA main et Mon mode de travail ... c'est le boitier qui ce fait à moi, pas l'inverse ... ( quasi idem chez canon ) ...
4/Le parc disponible pour répondre à mon évolution ou mes besoins meme marginaux ...

Je vous certifie avoir mangé du pentax, du limited, du 2.8 sdm ... avoir été un fervant défenseur de cette marque avec laquelle j'ai commencé il y a des années et pour laquelle je conserve un pincement affectif ... et je ne démoli pas Pentax ici, simplement j'évoque le fait que votre jugement en y incluant cette frustration Pro/Pas pro ... est une erreur de chemin et de raisonnement ...

Les boitiers Pentax sont excellents voir fabuleux ... Mais pour bosser il m'en faut plus : Un sav garanti, des services pro, un af pas à la traine, un matos fiable et évolutif, une chaine graphique cohérente ...

Y a de quoi ce secouer chez Pentax pour mettre tout ca en place ... et un long chemin à priori ... donc quand vous faites un rapport de type mon K5 IIs est considéré comme un boitier pro .. vous faites fausse route ... Ce qui est pro dans un set photo, c'est tout le service qui va avec ... rien d'autre ... on peut etre pro avec un K10, un D70, un bon flash à l'appui ... mais derriere tout ca faut un service de pointe poru pas ce retrouver dans la panade au cas ou ... c'est ca un "boitier" pro ... Que le k5 soit un boitier au top, j'en doute pas et j'en ai usé 3 ... mais il ne sera jamais pro tant que derriere il n'y aura pas la chaine satisfaisante telle que j'en ai parlé ... tant qu'il n'y aura pas de suite logicielle logique et à la hauteur à meme de prendre en charge le boitier reelement ( franchement c'est une blague skylpix et lightroom n'interprete pas toutes les donénes pentax, vous le savez tres bien pas besoin de ce voiler la face ... ), tant qu'il n'y aura pas une chaine logistique totale ...

Ca c'était pour la partie "intelli geek" ... quand au reste ... Vous croyez que Ronis allait faire des tests en labo quand il partait avec un Me et un simple 35 70 de série et revenait apres une journée de "chasse" des clichés mémorables plein les poches ?

Prenez votre magnifique Pentax en main, sans complexe de savoir sil est mieux qu'un 7d, qu'un lave linge ou autre ... maitrisez le les yeux fermés et sortez donc faire des photos ... car c'est la la vocation du photographe, ce que vous faites c'est plus la vocation d'un comparateur ...

Pour ma part ... je quitte l'ecran pour retrouver un viseur et vais profiter de bon air de l'exterieur ... sans me demander si mon V1 est à la hauteur de mon D3 qui va rester à demeure, lui évitant ainsi de prendre des tours de compteur que je prefere reserver à mes clients ... et me permetant de me noyer plus facilement dans la ville, avec un rendu top, une discretion de mise et ... moins d'un kilogramme de materiel en poche !

;-)

fredd3

Désolé mon envoit d'avant à merdé, il manquait une partie du message

langagil

& Fredd3 : voilà des années que je partage ton avis ......tout en restant client Pentax (l'un n'empêche pas l'autre) et quand je lis de temps à autre (çà revient régulièrement) que Pentax ou Sony d'ailleurs sont des marques pour "pros" çà me fait doucement marrer et ce même si un des participants arrive tant bien que mal à trouver un rescapé sur le net.
Le problème des pentaxistes, sur ce forum comme sur d'autres, c'est qu'il y a une sorte de complexe d'infériorité face au deux majors: complexe que je n'ai d'ailleurs jamais compris.
Pour en revenir au FF je reste persuadé que même si Pentax nous sortait un excellent FF les photographes professionnels tout comme les nouveaux venus (au FF) ne se rueraient pas dessus, il aurait juste le mérite de contenter les aficionados de la marque, ce qui en soit ne serait déjà pas si mal.
LabelImage

Mistral75

Citation de: fredd3 le Février 11, 2013, 12:31:10
(...)
Pour ma part ... je quitte l'écran pour retrouver un viseur et vais profiter de bon air de l'extérieur ... sans me demander si mon V1 (...)

C'est le seul point sur lequel je ne sois pas en total accord avec toi : tu quittes ton écran pour retrouver... un autre écran ;).

gau

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2013, 13:35:03
C'est le seul point sur lequel je ne sois pas en total accord avec toi : tu quittes ton écran pour retrouver... un autre écran ;).

Excellent !

Je comprends tout à fait ton constat de pro fredd3, je ne crois pas avoir jamais dit pour ma part que Pentax proposait des reflex "pro" (expert oui, tout comme le 7D ou le D7000 pour ne citer qu'eux).

Maintenant, qui consomme le plus de reflex (même plein format) : les pros ou les amateurs ? L'arrivée des 6D et D600 semble confirmer que Nikon et Canon veulent étendre ce marché vers le bas (ce qui est une bonne chose pour ceux qui n'ont pas les moyens d'un 5D mk III, 1Dx, D800 ou D4 !).

On peut donc voir se développer un marché "plein format" qui est de moins en moins réservé aux pros (celui sur lequel je pense que Pentax veut se placer) et il reste toujours un marché pro, celui qui te concerne, avec effectivement du SAV et des services "de compèt." derrière.

Donc OK sur le constat pro / pas-pro, mais du mal à comprendre cette tartine ... Quel a été le déclencheur de ta verve pro / pas pro ??  ;)

clover

Les points de vente pro peuvent pallier à cette logique en prêtant du matos.

Mais c'est dépendant de là où tu achètes ton matos

Ps : le service Pro existe pour le 645D

Laurentg78

Il y a une confusion entre boitier à un niveau pro et un service pro qui peut être fourni aux photographes.
Chez Pentax le niveau des boitiers s'est bien amélioré face à la concurrence mais les pros ont besoin d'un SAV pro que ne propose pas Pentax. C'est sûr qu'ils sont obligés de se tourner vers Canikon au moins pour ça. Fredd3 a essayé le K5 professionnellement et le service pro lui a fait hélas défaut. Je comprends sa frustration envers Pentax et lui préférer Nikon qui lui permet de bosser quelque soit les problèmes de matériel.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

indri indri

sans doute que si Pentax osait le FF, et que celui ci soit "performant"  ,Pentax pourrait revoir sa politique de service pro dédié aux pros.
Clover m'a devancé,il me semblait bien qu'il y avait un service pro pour le 645D, ce qui semble normal vu la clientèle à qui ce produit est destiné ;

Je ne sais pas si cela aurait pu marcher pour un K5IIS acheté par un pro; en même temps ,ce boitier ne rentre pas dans la gamme des produits dits "pro" vendue 2 ou 3 fois plus cher ,voire plus !

SPOTMATIK

     fredd3 ........ ravi de t'avoir lu , ça sent bien la certification ISO 9001 ...... mais va pas te pourrir tous tes lundis à écrire !!!!

langagil

Citation de: SPOTMATIK le Février 11, 2013, 14:54:53
     fredd3 ........ ravi de t'avoir lu , ça sent bien la certification ISO 9001 ...... mais va pas te pourrir tous tes lundis à écrire !!!!

moi je pense au contraire qu'il a juste remis les pendules à l'heure et à leur place respective.
J'ai des amis dont le métier est la photographie et rien d'autre, c'est dur mais ils arrivent à survivre , et, qu'ils soient photographes et/ou travaillent dans un magasin dédié aucun d'eux ne considèrent Pentax, Sony ou Olympus comme du matos "pro" malgré le fait que Sony propose un FF intéressant mais inabouti pour un professionnel.
Ceci n'enlève rien à la qualité de ces boitiers et si Pentax nous sort un FF de "derrière les fagots" on n'en sera que ravi.
Dans le même genre Pentax propose bien le 645 mais il faut reconnaitre que très peu de studios l'emploient .......malgré le test quasi dithyrambique de J.C Béchet dans RP (il ne voulait pas rendre le boitier  :D )
LabelImage

buzoqueur

bonjour,
Juste pour rire :
je vais remplacer ma twingo par un trafic ça c'est pro !!
ok je sors......
:) :)
RAW - Traité ;)

langagil

Citation de: buzoqueur le Février 11, 2013, 15:57:17
bonjour,
Juste pour rire :
je vais remplacer ma twingo par un trafic ça c'est pro !!
ok je sors......
:) :)

Tu devrais regarder du côté de l''Exagon Furtive eGT. production française mais faudra surement faire l'impasse sur un futur boitier/objectif et persuader ton banquier  ;)
LabelImage

SPOTMATIK

Citation de: langagil le Février 11, 2013, 15:54:59
moi je pense au contraire qu'il a juste remis les pendules à l'heure et à leur place respective.
Ceci n'enlève rien à la qualité de ces boitiers et si Pentax nous sort un FF de "derrière les fagots" on n'en sera que ravi.

+1
Citation de: buzoqueur le Février 11, 2013, 15:57:17
bonjour,
Juste pour rire :
je vais remplacer ma twingo par un trafic ça c'est pro !!
ok je sors......
:) :)
trafic , ça fait un peu "louche" sauf si tu l'aménage pour faire des crèpes , et personellement , je choisirais l'" expert hors ratio " pratique pour les portes de chez "bricastiquéa"..... ::) ::) ::)

Gér@rd

Perso je trouve aussi que Fred a très bien résumé ce qu'on appelle un boîtier et un photographe pro. Rien de nouveau mais c'est encore mieux en le disant.

Perso je n'ai jamais recherché à avoir un boîtier pro et surtout je n'ai jamais voulu être pro. Quel intérêt ? Je fais de la photo pour le plaisir et je tiens avant tout à ma liberté. D'ailleurs ils auraient pas voulu de moi et j'aurais sans doute râté les tests d'entrée (avec mes 1m70 et mes 75 kg comment pourrais-je porter un monstre comme un D1X ??).

Ce qui me plaisait dans les anciens Pentax (le MX, le MeSuper, le Super A...) c'était justement un boîtier efficace pas gros pas lourd et solide mais sans prétentions. Et c'est ce que j'ai retrouvé avec l'Istds et le K5. Que ce soient des boîtiers qualifiés d'amateur ou de pro, quelle importance...

olive36

Pro pas pro quand on travaille en PENTAX on a sait ce que l'on a et ce que l'on risque... Certes le service après vente est mauvais mais celui de Canon en Belgique du moins est le même malheureusement mais cela n'a jamais empêché des pro de travailler en Canon (même en Belgique) .
Quand on travaille en PENTAX soit on travaille au 645D et on a 1 boitier vu le prix en contre parti on a ze service après vente....Soit on a 2 voir 3 k-5IIS et plusieurs objectif les mêmes ...par exemple un 16-50 sdm et un 17-50 Tamron et ainsi de suite...de toute façon je pense qu'un bon pro a 1 où 2 objectifs de remplacement ...Pour moi la rapidité du service après vente ne devrais pas être si problématique que cela. Et comme d'autre l'on signalé un pro travaille toujours avec un magasin pour pro qui celui ci  est souvent plus cher et propose (qu'importe la marque du boitier) un appareil de rechange en cas de pépin ...Donc tout ces blabla je vois pas vraiment à quoi ça sert.
Et de plus si un pro travaille en Belgique il serait presque obligé de travailler en Nikon c'est du n'importe quoi c'est bien avec des mentalité comme ça que dans 10 ans il existera plus "que" des NIKONISTE EN BELGIQUE .Restera au Japon où les gens pourrons utiliser tel ou tel marque vu le service après vente....Faut arrêter.    

olive36

Et puis si c'est pour entendre ça je préfère ne plus rien écrire .

honeycomb

Ma question de Février 07, 2013, 09:50:38

A propos de Sigma, une question de novice : à supposer que le fameux FF pentax sorte (et que mon ministre des finances valide cette ligne du budget), pourrai-je utiliser mes objectifs Sigma DG ( 105, 70-200, 50-500) et, si oui, avec quelle différence de qualité par rapport à ce qu'ils donnent avec mon K-5 ?

Mistral75 a répondu :

Oui, tu pourras les utiliser et tu utiliseras la totalité du cercle image pour lequel ils ont été conçus.

clodomir a répondu :

chez sigma , DG => FF / DC =>aps-c
chez tamron , Di => FF / Di II => aps-c

Merci, les gars, de prendre le temps de rassurer un ignorant !

Mistral75

Citation de: olive36 le Février 11, 2013, 16:49:11
Et puis si c'est pour entendre ça je préfère ne plus rien écrire .

Celle-là, je la note pour me la relire les jours de pluie :).

vob

C'est sur, il faut mieux entendre cela que d'être aveugle ...

... il pleut ici ...
Ritax et Pencoh(pleins)

samoussa

Bon perso j'ai travaillé avec et pour des pros qui se servaient parfois (selon les besoins) de bons gros pentax 67. Certains pros sont fidèles à une marque, certains autre ont besoin de plusieurs marques: Nikon/canon + Hasselblad + Pentax + chambre sinar etc...
Pourquoi un Pentax 67 ?! Pour les optiques Pentax qui allaient avec ;)

Donc oui je suis d'accord que le coup du Pentax FF à destination des pros je veux bien mais comme précisé les "à coté" ne suivent pas face à nikon et canon. Reste les amateurs qu'on divisera en 2 catégories, ceux qui aujourd'hui et demain n'auront jamais besoin du + qu'apporte le FF et les amateurs experts qui pourront ressentir le besoin d'un plein format. Mais là encore certains amateurs experts ne veulent pas de FF (par rappport à leurs besoins (crop, lourdeur des optiques, faible PDC...) et certains franchiront le pas. Avouez que ça laisse peu de monde... et c'est là que le bas blesse. Si peu de débouché, peu de chance de faire baisser les coûts de prod et donc les prix de vente. Sans compter qu'il manque effectivement un parc optique plus ouvert au FF. Parce que sortir un FF 24 mx si c'est pour que la moitié des optiques ne suivent pas :D
Y'a qu'a voir chez les D600 et 6D. Les premiers essayes de gens effrayés qui pensaient tout simplement y mettre leurs optiques...

yoda

je me fous de savoir si mon K5 est pro ou pas!
je ne veux pas d'un matos pro gros et lourd!

et si fredd3 a tant besoin d'un sav  pro,c'est peut-être en raison de certains problèmes avec Nikon!
suffit de faire un tour dans le forum Nikon pour s'en convaincre...
toutes les marques ont des soucis, et Nikon ne fait pas exception!

le problème n'est pas que fredd3 considère que Pentax n'est pas une marque pro, (je l'ai dit je m'en fous!)
le problème c'est que fredd3 considère la fiabilité et les possibilité du K5 comme médiocre!
(mais peut-être ne sait-il pas s'en servir...) ;D ;D ;D ;D

Laurentg78

Utilisé de manière intensive n'importe quel boitier peut tomber en panne. Et c'est là que Nikon rassure par son service pro. Sur ce forum il y a beaucoup d'amateur expert qui n'ont pas besoin d'un tel SAV. Les professionnels ont eux besoin d'un boitier quoi qu'il arrive. Alors un service de remplacement en cas de panne leur est indispensable. C'est leur outil de travail.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Gér@rd

Citation de: yoda le Février 11, 2013, 19:12:49
je me fous de savoir si mon K5 est pro ou pas! je ne veux pas d'un matos pro gros et lourd! et si fredd3 a tant besoin d'un sav  pro,c'est peut-être en raison de certains problèmes avec Nikon! Suffit de faire un tour dans le forum Nikon pour s'en convaincre... toutes les marques ont des soucis, et Nikon ne fait pas exception! le problème c'est que fredd3 considère la fiabilité et les possibilité du K5 comme médiocre!

Ce qu'un pro demande quand il parle de fiabilité (et ça fred l'a très bien décrit) ce n'est pas tant le fait qu'un boîtier soit hyper solide et ne tombe jamais en panne mais simplement la disponibilité. Le service dont a besoin un professionel c'est de disposer en permanence des outils dont il a besoin. Si le contrat lui garantit le prêt immédiat d'un autre appareil pendant la durée de réparation il n'y aura pas d'immobilisation gênante pour son travail.

Les Hasselblad avaient une excellente réputation de fiabilité auprès des pros mais c'était beaucoup dû à l'excellent SAV très réactif derrière (la fiabilité des boîtiers eux même n'était pas extraordinaire...).

Diapoo®

Citation de: samoussa le Février 11, 2013, 18:13:42
(...) Sans compter qu'il manque effectivement un parc optique plus ouvert au FF. Parce que sortir un FF 24 mx si c'est pour que la moitié des optiques ne suivent pas :D
Y'a qu'a voir chez les D600 et 6D. Les premiers essayes de gens effrayés qui pensaient tout simplement y mettre leurs optiques...

En vous lisant j'attendais que quelqu'un en parle enfin !!! Amateur ou pro, j'imagine que les acheteurs d'un Pentax FF voudront pouvoir disposer d'un gamme d'objectifs complète et performante, disons de quoi pouvoir tutoyer les Canikon. Sinon ... est-ce bien la peine  ??? ::)
Nage au clair de lune avec ...