Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Gér@rd

Au niveau "résultats image", je ne doute pas une seule seconde que le K3 soit excellent (avec un bon objectif à la clé, bien sûr). Je fais largement confiance à Pentax qui a su faire ça avec les K5,K5II et K5IIs. Il est peut-être même un poil meilleur que le Nikon D600, tant mieux. Ceci dit je me méfie beaucoup des tests en question, vu le discours du monsieur (présenté comme il le fait je dirais même que c'est franchement malhonnête).

J'attends aussi beaucoup du K3 mais pas sur le plan image...  ::). Franchement, même s'il est encore meilleur que le KIIs (qui est déjà excellent), ça ne m'apportera rien (sinon des fichiers raw plus encombrants et lourds à traiter). J'aurais un D600, un 6D ou un D7100 je suppose que la qualité des images serait elle aussi excellente et que les différences à quelques chouIas près ne seraient pas visibles sur mes tirages (je ne fais pas des posters).

J'attends plus le K3 sur les aspects modifications de l'ergonomie et surtout sur ce qu'il en est réellement de la précision de l'autofocus...

Philgood60

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 27, 2013, 09:01:27
Au niveau "résultats image", je ne doute pas une seule seconde que le K3 soit excellent (avec un bon objectif à la clé, bien sûr). Je fais largement confiance à Pentax qui a su faire ça avec les K5,K5II et K5IIs. Il est peut-être même un poil meilleur que le Nikon D600, tant mieux. Ceci dit je me méfie beaucoup des tests en question, vu le discours du monsieur (présenté comme il le fait je dirais même que c'est franchement malhonnête).

J'attends aussi beaucoup du K3 mais pas sur le plan image...  ::). Franchement, même s'il est encore meilleur que le KIIs (qui est déjà excellent), ça ne m'apportera rien (sinon des fichiers raw plus encombrants et lourds à traiter). J'aurais un D600, un 6D ou un D7100 je suppose que la qualité des images serait elle aussi excellente et que les différences à quelques chouIas près ne seraient pas visibles sur mes tirages (je ne fais pas des posters).

J'attends plus le K3 sur les aspects modifications de l'ergonomie et surtout sur ce qu'il en est réellement de la précision de l'autofocus...

+1 pour l'AF! Plus de précision et plus rapide et là, ce serait le top! Mébon, je n'ai pas tant de déchets que cela avec le K-5...

Laurentg78

+1
j'attends aussi de voir si le nouveau capteur de mesure de lumière apporte un gros plus par rapport au k5.
Même si ce K3 ne révolutionne pas le monde de la photo en dehors du système anti-moiré par mouvement du capteur, je pense qu'il devrait être quand même être un des meilleurs apn du moment.
En tout cas, il semble combler pas mal de lacunes du K5 au moins sur le papier. Vivement les vrais tests.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

ligriv

j ai passé un peu de temps a lire le site http://www.digitalcamerareview.com/que je ne connaissais pas  et au final:

-c est un excellent site, sans partis pris ou biais

-il n hesite pas a s engager:

sur le test du nikon 7100 :
"fantastik flagship " le boitier Amiral

"In the end, Canon, Sony and Pentax will have to create quite a killer camera to combat this new flagship from Nikon--and Nikon's large selection of lenses won't make it easier."
je traduit cette phrase quasi mots a mots:
"Pour finir , Canon , sony et pentax vont vraiment devoir creer un "boitier de tueur" pour combattre ce nouveau boitier amiral de Nikon  --  et le large choix d optique Nikon ne rendras pas les choses plus facile"

-ils sont honnete sur le test de l olympus om d-e-m1
il y a tout un paragraphe sur l excellente qualité de l evf , mais le testeur precise qu il a utilise plus l ecran arriere que quand il utilise son habituel reflex.il dit meme qu il ne comprend pas vraiment pourquoi il agit de la sorte

-c est pertinent sur le test du k-50
                 -ils insiste sur la sensibilité au vent du micro en mode video
                 -il defonce le 18-55 wr , leur exemplaire etant vraiment mediocre à PO , même si il est excellent aprés.

-il poste les jpeg full resolution , c est toujours apréciable

-sans que ce soit dit officiellement , ils semble plutôt equipé en Nikon , et avec un gros paquet d optique associé.
et donc le k-3 semble etre le "boitier tueur" du nikon 7100...........
And Also The Trees

Gér@rd

Citation de: ligriv le Octobre 27, 2013, 10:08:19"Et donc le k-3 semble etre le "boitier tueur" du nikon 7100..........."

Tant mieux, mais s'il pouvait même seulement l'égaler en précision et en ergonomie sur le plan de l'autofocus ce serait déjà génial... ::)

ligriv

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 27, 2013, 10:20:21
Tant mieux, mais s'il pouvait même seulement l'égaler en précision et en ergonomie sur le plan de l'autofocus ce serait déjà génial... ::)
+1

Il faut voir aussi que l on compare un haut de gamme APS-C a un FullFrame ECO , le D600.Les choses serais trés differente face a un D800 ou un canon 1D
disons  que ce que ce test met en evidence , c est qu un full frame ECO n est probablement pas une bonne idée

PS:avec la sortie du Nikon d610 il y a des affaires a faire sur le D600 que l on trouve à 1400€ et des poussiéres
And Also The Trees

K20D

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 27, 2013, 10:20:21
Tant mieux, mais s'il pouvait même seulement l'égaler en précision et en ergonomie sur le plan de l'autofocus ce serait déjà génial... ::)
Oui.
Après ce qui risquera malgré tout limiter les switchs vers Pentax c'est la gamme d'accessoires et d'optiques, même si comme cela l'a été dit récemment sur ce forum, beaucoup d'entre nous ne veulent pas ou n'ont pas les moyens de payer les optiques CaNikon qui manquent chez Pentax.
Y a aussi évidemment l'image de la marque, mais avec les infos qui commencent à arriver sur ce k3, elle devrait encore s'améliorer.

Krisor

Citation de: K20D le Octobre 27, 2013, 10:59:43

Après ce qui risquera malgré tout limiter les switchs vers Pentax c'est la gamme d'accessoires et d'optiques, même si comme cela l'a été dit récemment sur ce forum, beaucoup d'entre nous ne veulent pas ou n'ont pas les moyens de payer les optiques CaNikon qui manquent chez Pentax.

+1 car le choix d'équipment dépend autant du parc optique (si pas plus) que du boitier.
Autre paramètre et non des moindres le tarif (le d7100 est maintenant sous la barre des 1000 euros), le K3 même si confirmé excellent sera 250 euros plus cher (du moins dans un premier temps).

Joan

Citation de: Philgood60 le Octobre 27, 2013, 08:58:20
J'ai jeté un oeil sur le lien et  :o :o :o

Si les tests plus poussés sont aussi convaincants, je pense que Ritax va frapper vraiment fort cette fois-ci!  8)
Moi qui était avant tout intéressé par le K-5 IIs, je vais attendre un petit peu avant de me décider pour un achat futur...
Hormis les 24 millions de pixous qui commencent à êtres lourds -perso (surtout en raw), ce K-3 risque de devenir une référence!!!
Autant le D7100 ne me faisait pas "rêver", le 70D encore moins, mais là, le dernier rejeton de Pentax est vraiment superlatif!

Mébon, on en saura un peu plus d'ici quelques jours...so, wait and see!
+1
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: ligriv le Octobre 27, 2013, 10:08:19
j ai passé un peu de temps a lire le site http://www.digitalcamerareview.com/que je ne connaissais pas  et au final:

-c est un excellent site, sans partis pris ou biais
...
et donc le k-3 semble etre le "boitier tueur" du nikon 7100...........

Donc un a priori positif, merci pour ton enquête, à suivre...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: ligriv le Octobre 27, 2013, 10:26:15
...
PS:avec la sortie du Nikon d610 il y a des affaires a faire sur le D600 que l on trouve à 1400€ et des poussiéres

Tiens je pourrai donc vendre mon K-5 700€? sans les poussières alors! ;D (changé par sav pour Pb de tâches en son temps)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gargouille

Citation de: ligriv le Octobre 27, 2013, 08:29:38
grand angle genre 14-24 contre le sigma 8-16?  ou alors 35mm contre le 21mm limited?
le da200 mmf2.8 contre le nikkor 300mmf2.8  ce sont deux excellents objectifs

Les longues focales sont trop spécifiques.
Les zooms trop compliqué.
Les grand-angles, il n'y en a pas vraiment de semblable.

Par contre DFA 100 macro et Sigma 150 macro, DA 35 f2.4 et 50 f1.8.

buzoqueur

Bonjour amis comparateurs,
Je suis allé voir la comparaison D600 et K3,et là je me suis arrêté sur la photo du bouledogue  :) Vous avez certainement fait des comparaisons entre votre ancien APN et votre nouveau " doudou" non ? et vous êtes déjà arrivé à avoir 2 photos strictement identiques ? qui plus est avec des animaux dont l'immobilité est légendaire  :) peut-être que dans les exifs il sera noté que pour les besoins du la prise de vue aucun animal n'a été maltraité et qu'il s'agit de chiens empaillés  ;D
Et même si dans la mise au point le testeur dit qu'il est juste bon, je doute ++++.
CDT votre
RAW - Traité ;)

ligriv

ben ecoute mon epagneul breton "a l arrét" quand il me pointe une perdrix ou un lapin , je te jure qu il ne bouge pas d un iota, c est carrement impressionant...

le seul moment ou il bouge c est quand je fais trops de bruit

http://www.youtube.com/watch?v=qcYwV-7RW5U

donc si le bouledogue surveille un "horse" , je veux bien croire que l on ai le temps de changer de boitier , et m^me de peaufiner les réglages...

And Also The Trees

Gér@rd

#1839
Non... Je pense qu'il a raison. Le gars s'est gouré et a remis 2 fois la même photo (tirée plus clair dans le cas du D600). Ou alors c'est deux photos prises d'affilé par le même appareil avec 2 diaph légèrement différents (dans un bracketing par exemple), car il semble y avoir une très légère différence de pdc.

C'est impossible autrement. Indépendamment du chien (très sympa, j'aime beaucoup les boxers), tous les détails (ombres, feuilles...) sont exactement superposables.

Edit : on a presqu'envie de jouer au jeux des 7 erreurs  :D

ligriv

si c est superposable , ce n est pas normal, même avec un trépied , car les focales sont légerement differente

And Also The Trees

vob

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 27, 2013, 14:52:05
Non... Je pense qu'il a raison. Le gars s'est gouré et a remis 2 fois la même photo (tirée plus clair dans le cas du D600). Ou alors c'est deux photos prises d'affilé par le même appareil avec 2 diaph légèrement différents (dans un bracketing par exemple), car il semble y avoir une très légère différence de pdc.

C'est impossible autrement. Indépendamment du chien (très sympa, j'aime beaucoup les boxers), tous les détails (ombres, feuilles...) sont exactement superposables.

Edit : on a presqu'envie de jouer au jeux des 7 erreurs  :D

Gerard je suis en général assez d'accord avec toi mais là, la différence de pdc n'est pas légère mais flagrante.
Si le gars c'est trompé cela voudrait dire en plus qu'il a bidonné les exifs qui montrent bien une prise de vue au K3 et une prise de vue au D600 avec une reprise dans LR , pour quel intérêt ?

Le jeu des 7 erreurs montre une très très légère différence de point de vue pour les deux images de même qu'une différence de position relative des deux chiens.

Sinon dans ce test on peut commencer à voir le niveau de bruit dans l'image comparative "whitman's"  dans la vue du stylo et de son écrin en haut de l'image a 12800 le D600 me semble un poil meilleur mais c'est un FF comparé à un apsc...

Ritax et Pencoh(pleins)

coto34

Si les 2 photos sont identiques, et proviennent du même appareil, le mec ne peut pas s'être trompé, cela voudrait dire qu'il est malhonnête.

Ceci dit les 2 images peuvent très bien provenir de 2 boitiers différents, j'imagine très bien les 2 appareils sur pied préparés et calés, cote à cote, avec leur télécommande respective dans chacune des 2 mains.
Donc les 2 photos peuvent très bien avoir été prises au même moment ? non ?

Il a pu aussi réaliser plusieurs essais avant d'en retenir le meilleur.
La même technique ayant été utilisé pour les autres prises.

ligriv

en faisant un calque on voit que les 2 images ne sont pas identique: le chien du "D600" est un tout petit plus haut que le chien au "k3"

et non ,  il n y a pas deux boitier cote a cote mais plutot UN trepied et deux boitier avec des attaches rapides , ce qui permet de retrouver le même axe de prise de vue
And Also The Trees

gargouille

Bon bin moi j'ai cassé mon K3.  :'( :'( :'( :'( :'(

Bonne nouvelle le K3 sera testable dans cinq grandes villes :
La liste des villes :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20131026_621097.html

D'après l'article le bruit d'obturation est plus silencieux.

coto34


C'est sur que là l'obturateur il doit être très silencieux.

Je ne sais pas si cette cette vidéo a déjà été postée ici, mais il me parait pas moins bruyant que celui du K5II, mais plus rapide et le buffer du K3 impressionnant.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DHOagAADH_M

indri indri

pour revenir à ce qui a été dit plus haut,il s'agit bien de 2 photos différentes !
d'ailleurs ,l'éditeur a posté une "mise au point" en date d'aujourd'hui concernant la photo du chien !

"For those of you concerned about the validity of the test due to the dog picture, rest assured knowing that I could never recreate that "almost identical" picture again if I tried. I am attaching the shot taken prior to the ones shown above with both cameras to show you that it was a total fluke. I wish I could tell you that I'm just that good, however, it truly was a just a fluke. As you can see from my other images, some are more similar than others."

Fab35

Citation de: gargouille le Octobre 27, 2013, 15:47:40
Bon bin moi j'ai cassé mon K3.  :'( :'( :'( :'( :'(

*
Ah ben il va marcher beaucoup moins bien, forcément !  :D

gargouille

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2013, 16:42:23
*
Ah ben il va marcher beaucoup moins bien, forcément !  :D

Je vais tenter le défaut de fabrication. ;)

Gér@rd

Citation de: indri indri le Octobre 27, 2013, 16:41:41
pour revenir à ce qui a été dit plus haut,il s'agit bien de 2 photos différentes ! D'ailleurs ,l'éditeur a posté une "mise au point" en date d'aujourd'hui concernant la photo du chien !

Ah bon je suis rassuré pour ma vue, je suis pas tout seul  ::) (j'étais sur Ipad et je n'avais rien pour voir les exifs ni encore moins Phototruc ou autre pour vérifier avec un calque).

"Pour ceux d'entre vous préoccuper de la validité de l'essai en raison de l'image de chien, rassurez-vous sachant que je ne pourrais jamais recréer cette image" presque identique "à nouveau si j'ai essayé. Je joins la photo prise avant celles indiquées ci-dessus avec deux caméras pour vous montrer que c'était un coup de chance totale. je souhaite que je pourrais vous dire que je suis juste que bon, cependant, c'était vraiment juste un coup de chance. Comme vous pouvez le voir dans mes autres images, d'autres sont plus semblables que autres."