SONY RX 10 Bridge à grand capteur

Démarré par ARVOR 56, Octobre 16, 2013, 08:33:52

« précédent - suivant »

Phil03

Fab, je crois que Pascal n'a pas dit autre chose.
Idem pour moi, et même constat, l'EM1 tient la comparaison avec un Apsc... Hiérarchie de capteur sans aucun doute, avec quand même un 1" qui tient franchement la route, et un micro 4/3 largement au niveau du 700 D sur ces exemples.


Fab35

Citation de: Phil03 le Novembre 13, 2013, 22:46:03
Fab, je crois que Pascal n'a pas dit autre chose.
Idem pour moi, et même constat, l'EM1 tient la comparaison avec un Apsc... Hiérarchie de capteur sans aucun doute, avec quand même un 1" qui tient franchement la route, et un micro 4/3 largement au niveau du 700 D sur ces exemples.
Oh je ne mettais pas en cause Pacmo', je connais à la fois son expertise technique et son talent !
Non, je remets en cause le comparo de I-R qui commente évidemment ses faces-à-faces sur des bases limite foireuses...
Il y en a donc forcément qui vont suivre le lien donné, aller voir ce que donne le RX10 face aux autres catégories de boitiers (on est sur un fil du RX10, pas du OMD !), et vont "croire" que le RX10 est au moins équivalent en rendu hauts iso à un reflex APSC ou MFT...

C'était simplement une mise en garde aux lecteurs un peu... empressés !

FredEspagne

Je remettrais une couche en disant que si les "gros" capteurs (4/3, APSC et FF) étaient au niveau des petits, le 200k ISOs devrait être banal, hors ce n'est pas le cas. Les progrès les plus importants se font sur les petits capteurs et il y a un resserrement au niveau du trio 4/3, APSC et FF au niveau du bruit (je ne parle pas du bokeh qui, personnellement, m'indifère).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

#178
Le nouvel EOS 70D avec le 18-135 coûte presque exactement le même prix que le RX10. Un comparatif complet et en détail serait intéressant je pense  ;)

Edit : On pourrait aussi ajouter dans le panier le kit Panasonic GH3 avec le 14-140.

Il y a vraiment du pour et du contre à argumenter entre ces options !

FredEspagne

Sauf que ni l'un ni l'autre n'ont un équivalent 24 mm. Pour le Canon c'¡est un équivalent 29-216 mm (coefficient 1.6) et pour le Panasonic c'est 28-280 mm. Pour être équivalent au RX10, il faut 2 zooms au minimum et ouverts à 2.8, ça coûte dans les 2800€ avec le boitier. Puisqu'on vous dit que Sony vous fait une fleur!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Novembre 14, 2013, 08:20:17
Sauf que ni l'un ni l'autre n'ont un équivalent 24 mm. Pour le Canon c'¡est un équivalent 29-216 mm (coefficient 1.6) et pour le Panasonic c'est 28-280 mm. Pour être équivalent au RX10, il faut 2 zooms au minimum et ouverts à 2.8, ça coûte dans les 2800€ avec le boitier. Puisqu'on vous dit que Sony vous fait une fleur!  ;)

Entre la théorie et la pratique, moi je dis que rien ne vaut une comparaison sur le terrain !

24/28, 2.8/3.5-5.6, Ecarts de PDC ?, 1'/APS-C, OVF/EVF, Vitesse et précision d'AF, taille, poids etc etc, moi je pense qu'il y a beaucoup de chose à dire, et sans doute aussi des surprises à attendre si on veut rester très objectif.

ekta4x5

Ne pas oublier non plus que si une ouverture de f2,8 reste toujours f2,8 quelle que soit la taille du capteur ,son influence sur la pdc correspond à une ouverture de f5 sur un capteur APSC et 7,6 sur un capteur FF.
(ref :http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/digital-camera-sensor-size.htm)
Intéressant pour le paysage et la macro ,beaucoup moins pour le portrait (utilisant couramment des apn à capteur 1" ,V1 et RX100M2 j'en sais - malheureusement quelque chose)

grosnoob06

 ::) suffit que tu ailles dans les iles, tu te colles à 1m du sujet et si ton arrière plan est à 25kms ça devrait être supportable... ah ah ah...
Pourquoi tant de N ?

Grigou

ha ha ha, sauf que 25 km c'est pas mieux que 500 m (en gros les deux sont à l'infini), donc pas la peine d'aller dans les iles
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FredEspagne

Citation de: FredEspagne le Novembre 14, 2013, 07:34:34
Je remettrais une couche en disant que si les "gros" capteurs (4/3, APSC et FF) étaient au niveau des petits, le 200k ISOs devrait être banal, hors ce n'est pas le cas. Les progrès les plus importants se font sur les petits capteurs et il y a un resserrement au niveau du trio 4/3, APSC et FF au niveau du bruit (je ne parle pas du bokeh qui, personnellement, m'indifère).

J'ai pourtant bien dit sauf au niveau du bokeh.
Et je me répète, les photos type scanner avec 1 cm ou 2 de champ net me font horreur. Il y a tant d'autres façons d'orienter le regard sur un point précis dans l'image que cette méthode, très à la mode de nos jours, m'insupporte de plus en plus.
Ce qui me soulage c'est que tout ce qui est à la mode se démode très vite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Et le RX 10 obtient 5 étoiles sur les Numériques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

raph2000

Citation de: FredEspagne le Novembre 19, 2013, 09:02:14
Et le RX 10 obtient 5 étoiles sur les Numériques.

Test très élogieux. Je pense avoir trouvé mon nouveau boitier...  ;D

Hachu21

Pour la montagne, c'est quand même plus gros qu'un S, un G ou un RX.... Pas "peur" de l'encombrement et du poids?

chaca

#188
Citation de: Hachu21 le Novembre 19, 2013, 11:18:25
Pour la montagne, c'est quand même plus gros qu'un S, un G ou un RX.... Pas "peur" de l'encombrement et du poids?
mais plus petit qu'un réflex équipé d'un 24-70 et 70-200
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

il semblerait que le RX10 serait à moins de 1000€ chez PSC...bonne nouvelle donc!
sonyA77,A6000,RX100M2

Phil03

Citation de: chaca le Novembre 19, 2013, 12:59:41
il semblerait que le RX10 serait à moins de 1000€ chez PSC...bonne nouvelle donc!
Les appeler oui, proposé à 999€. Tarif d'il y'a 2 semaines, voir si ça tient toujours.
Aucun délai annoncé par contre à cette époque.

chaca

Citation de: Phil03 le Novembre 19, 2013, 13:23:43
Les appeler oui, proposé à 999€. Tarif d'il y'a 2 semaines, voir si ça tient toujours.
Aucun délai annoncé par contre à cette époque.
oui ça tient je viens d'avoir confirmation par mail par Philippe Briard 999€ garantie deux ans
sonyA77,A6000,RX100M2

Phil03

Citation de: chaca le Novembre 19, 2013, 16:55:03
oui ça tient je viens d'avoir confirmation par mail par Philippe Briard 999€ garantie deux ans

;)

Fanzizou

Citation de: FredEspagne le Novembre 14, 2013, 07:34:34
Je remettrais une couche en disant que si les "gros" capteurs (4/3, APSC et FF) étaient au niveau des petits, le 200k ISOs devrait être banal, hors ce n'est pas le cas. Les progrès les plus importants se font sur les petits capteurs et il y a un resserrement au niveau du trio 4/3, APSC et FF au niveau du bruit (je ne parle pas du bokeh qui, personnellement, m'indifère).

Il y a clairement resserement jusqu'à 1600iso !

Et comme les compacts ont des zooms qui ouvrent facilement à f2 ou f2.8 si on mets le prix, et bien si on a pas besoin de fonds flous (ou bokeh machin truc moelleux etc...), un compact peut faire mieux qu'un APS-C dans certaines situations où l'on a besoin de profondeur de champ... (il va rester à 800, voire 400iso quand le Reflex sera obligé de monter à 1600 voire 3200).

Mais dès que vous voulez dépasser 3200iso, ça se complique pour les capteurs plus petits qu'APS-C, µ4/3 inclu....

tout dépend des besoins.

Mais un bridge comme ça, si y'a de bonnes positions Macro, en proxi photo ça peut être vachement pratique....

Sylvain_M

Ce bridge me plait sur de nombreux points !  :)
Avant de faire ma lettre au père Noël, je souhaiterai avoir une info précise concernant la distance de mise au point minimum, si possible avec la variation pour chaque focale. Avez-vous cette info ? (j'ai lu des infos contradictoires)
Merci à vous !

Sylvain

ekta4x5

J'ai effectué une prise en main ,(je devrais d'ailleurs dire "prise de contact" car ce fut assez bref)du RX10.
Points positifs
-très belle finition
-viseur de bonne qualité
-menus clairs et à première vue assez complets
-ergonomie agréable et fonctionnelle
Points négatifs
-En position maxi du zoom l'objectif s'allonge vraiment beaucoup
-l'AF ne m'a pas semblé très rapide (essai en AF spot collimateur au centre)
-Volume assez conséquent quasi identique aux petits reflex.
Je n'ai pas fait d'images
Fait qui est peut être  significatif ,la boutique en a reçu deux ce matin ,ils ont été vendus dans la journée.

FredEspagne

Citation de: Sylvain_M le Novembre 21, 2013, 22:00:36
Ce bridge me plait sur de nombreux points !  :)
Avant de faire ma lettre au père Noël, je souhaiterai avoir une info précise concernant la distance de mise au point minimum, si possible avec la variation pour chaque focale. Avez-vous cette info ? (j'ai lu des infos contradictoires)
Merci à vous !

Sylvain

Les rapports de grandissements maxi sont à 0.4x au GA et au télé. MAP mini 2 cm au GA dixit DPR. Cela ajoute encore quelque chose au concept d'appareil photo à tout faire de qualité, la proxi photo (les marketeux japonais diraient macro (quand le gramdissement est égal ou supérieur à 0.25x)).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 21, 2013, 23:00:15
J'ai effectué une prise en main ,(je devrais d'ailleurs dire "prise de contact" car ce fut assez bref)du RX10.
Points positifs
-très belle finition
-viseur de bonne qualité
-menus clairs et à première vue assez complets
-ergonomie agréable et fonctionnelle
Points négatifs
-En position maxi du zoom l'objectif s'allonge vraiment beaucoup
-l'AF ne m'a pas semblé très rapide (essai en AF spot collimateur au centre)
-Volume assez conséquent quasi identique aux petits reflex.
Je n'ai pas fait d'images
Fait qui est peut être  significatif ,la boutique en a reçu deux ce matin ,ils ont été vendus dans la journée.

D'accord avec tout ce qu tu dis Jean-Pierre, sauf pour l'AF qui m'avait paru au contraire assez réactif.
Ceci dit ce sont aussi les sensations d'une prise en main assez rapide. Point qui sera a trancher par les sensations des premiers acheteurs !  ;)

Je vais sérieusement tester le RX10 car je m'interroge maintenant que je vais avoir le A7R avec des fixes, si je ne remplacerais pas toute ma panoplie µ4/3 simplement par un RX10  ::) ::) ::)

ekta4x5

Salut Pascal .Pour l'AF ,j'ai oublié de préciser qu'il faisait nuit...mon "impression"  est donc à relativiser.

jean-mario

Citation de: pacmoab le Novembre 22, 2013, 08:59:40
D'accord avec tout ce qu tu dis Jean-Pierre, sauf pour l'AF qui m'avait paru au contraire assez réactif.
Ceci dit ce sont aussi les sensations d'une prise en main assez rapide. Point qui sera a trancher par les sensations des premiers acheteurs !  ;)

Je vais sérieusement tester le RX10 car je m'interroge maintenant que je vais avoir le A7R avec des fixes, si je ne remplacerais pas toute ma panoplie µ4/3 simplement par un RX10  ::) ::) ::)

C'est ce que je viens de faire, sérieusement: E-M5 (12/25/45/75) et GR vendus (oui, ça fait un peu beaucoup mal, c'est vrai, mais j'avais besoin de sous aussi) ...

... et décision de tout faire avec "seulement" l'iPhone 5s (toujours sur moi) et le RX10 (lorsque une séance photo/vidéo sera anticipée).
Je ferai photo ET vidéo, avec les deux.

Me manquera plus qu'un 35 ou 50mm 1.4 ...

J'ai hâte (peur ?) de voir ce que ça va donner :-)