Nikon Df : les images

Démarré par Michel K, Décembre 05, 2013, 16:27:39

« précédent - suivant »

Berswiss

#550
Citation de: Michel K le Janvier 29, 2014, 13:51:46
(un peu dommage tout de même que tu n'indiques pas les ISO)
Les ISOs suivent  :o :o :o :o Disons que je suis entre 1600 et 25600 pour celles de nuit avec les vapeurs et entre 8000 et 25600 pendant la "vraie" nuit . Celle d'Harpa vue de l'extérieur est à 25600 ISO à F2.8, 1/100s avec un curseur de luminance à 30 dans LR et ça passe bien !

Berswiss

Pleine lune Vers minuit, nuit "noire" avec clair de lune, 25600 ISO, F2.8 à 1/13s sur mon sac, luminance LR à 35... limite ! On voit bien les étoiles et même un peu de bouger de ma part !

Michel K

#552
Bravo, quel dépaysement !  :)

(25600ISO, la photo conserve de l'impact et de la dynamique, les basses lumières restent bien saturées)

Berswiss

Citation de: Michel K le Janvier 29, 2014, 14:15:50
(25600ISO, la photo conserve de l'impact, les noirs sont bien saturés)
Cette dernière demanderait un peu plus de PT pour un beau tirage..et c'est une des photos qui est en fait plus un test qu'autre chose.  C'était vraiment la nuit, même avec la lune ... J'ai aussi constaté que le phénomène de l'heure bleue dure plusieurs heures à ces latitudes ! On a ces lumières de 16h à 21h en ce moment avec un ciel qui apparait bleu sombre et qui ressort beaucoup plus clair sur les images.

Michel K

Citation de: Berswiss le Janvier 29, 2014, 14:20:59
Cette dernière demanderait un peu plus de PT pour un beau tirage..et c'est une des photos qui est en fait plus un test qu'autre chose.  C'était vraiment la nuit, même avec la lune ...

Très bien composée, en tout cas !  ;)

Berswiss

Citation de: Michel K le Janvier 29, 2014, 14:23:34
Très bien composée, en tout cas !  ;)
Je ne suis pas un bon testeur  :o :o
Bon, je vais préparer mon prochain voyage. Garde bien ce fil au chaud  :o :o :o

Michel K

#556
Citation de: Berswiss le Janvier 29, 2014, 14:24:49
Je ne suis pas un bon testeur  :o :o
;D ;D ;D
(j'préfère voir ça qu'une mire, même si l'approche est moins scientifique)

Citation de: Berswiss le Janvier 29, 2014, 14:24:49
Bon, je vais préparer mon prochain voyage. Garde bien ce fil au chaud  :o :o :o
Pas trop j'espère !  :D

Bon voyage, ramène-nous plein de belles images !  ;)

Berswiss

Le Df sait aussi faire des images bleues à 100 ISOs.
Image postée sur la page 3 de ce fil et qui a bien été utilisée sur le site de l'association concernée !
Blue hour

Michel K

#558
Citation de: Berswiss le Janvier 29, 2014, 14:32:41
Le Df sait aussi faire des images bleues à 100 ISOs.

Oui à de telles sensibilités, le Df n'apporte pas plus que la plupart des autres boîtiers.
Ici je me suis même permis de diminuer la dynamique de l'image brute, pour renforcer la sensation d'éblouissement :

coval95

Citation de: Berswiss le Janvier 29, 2014, 13:49:36
Merci... La technique est une chose et on apprends tous les jours. Je crois que la disponibilité, la sensibilité, le contact et l'envie font la différence. J'ai très peu de technique et mes capacités de PT sont minimes mais j'ai la passion. J'ai décidé de passer cette journée dans la rue, je me suis engagé auprès d'un magasine islandais qui a aimé l'idée et bingo, on ne peut plus faire marche arrière. J'ai fait plusieurs reportages à l'arrache comme celui sur l'Iran en Septembre dernier avec un appareil que certains qualifient de jouet pour les gamins et un livre va sortir avec ce reportage .... juste l'envie, la niaque et aimer prendre des risques.  
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194616.0.html
Je viens de découvrir ce fil où tu montres des images magnifiques et des commentaires très intéressants !
J'ai vu aussi que tu as failli quitter le forum et je suis bien contente que tu ne l'aies pas fait !!!  :)

vince_51

Berswiss
merci pour ce reportage, en dehors de toute considération technique, j'apprécie les lumières, les situations, les mélanges paysages urbain et de mer. Les possibilités de ce Df sont très grandes, du coup je vais peut-être moins rester le cul dans mon fauteuil le soir et sortir un peu plus pour aller taquiner les Iso de mon D4.
Si tu en as encore je suis preneur.

Berswiss

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2014, 15:07:38
Je viens de découvrir ce fil où tu montres des images magnifiques et des commentaires très intéressants !
J'ai vu aussi que tu as failli quitter le forum et je suis bien contente que tu ne l'aies pas fait !!!  :)
Merci Coval, ce forum a un potentiel formidable de communication et de partage mais l'ambiance est parfois délétère. Je me suis mis plusieurs fois au milieu de débats que je jugeais stérile et, même si on risque de s'en prendre plein la figure, on arrive a revenir à des échanges plus positifs. Je suis particulièrement déçu de constater que certains comportements viennent des piliers de ce forum qui ont un peu tendance à vouloir dominer et régenter ce forum à leurs manières. On perd beaucoup de richesse et de potentiel avec ces comportements. C'est dommage mais je ne baisse pas les bras même si je ne passe plus beaucoup de temps ici. Merci en tout cas pour ton approche modérée que je respecte. C'est rafraichissant  :o

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2014, 12:43:23
Bonjour Fabrice
Ton tuto est intéressant sur le principe mais il n'aborde pas la question de la conservation du profil couleur. Si tu connais un freeware qui permet d'ajuster la compression JPEG en voyant s'afficher la taille résultante ET en conservant le profil couleur, ce serait vraiment bien.
Merci.

J'espère qu'on me pardonnera ce HS.  :-[

J'ai choisi PhotoFiltre comme base de ce tuto parce qu'il est gratuit et relativement intuitif à utiliser.
Par contre, il ne gère pas les espaces couleurs et c'est bien dommage, en effet. Mébon, les principes de base et les concepts demeurent les mêmes pour tous les logiciels, et Dromours devrait quand même s'en sortir...

Berswiss

Citation de: vince_51 le Janvier 29, 2014, 15:10:56
Si tu en as encore je suis preneur.
J'en ai parce que j'ai mis de côté celles que je vais publier... mais j'en posterai quelques autres si tu veux   :o :o :o :o Ton approche est la bonne.. on a tous des sujets près de chez soi et il suffit de se bouger un peu. J'ai une liste longue de sujets que je vais couvrir. Tout part d'une histoire que tu voudras raconter et la série de photos suivra. Hyago raconte de belles histoires. Va sur le site de "Vu" et tu verras de belles histoires. Partir raconter une histoire est vraiment différent de partir à l'aventure avec son boitier autour du cou ! Et on a tous des histoires à raconter .....

Berswiss

Pour Vince
Twin

Berswiss

A propos d'histoires, j'avais l'idée de m'inscrire sur la liste des personnes qui font le recensement dans mon village. Je voulais faire un reportage et des portraits des gens dans leur milieu familial. A cause de mon voyage dans le grand nord j'ai dû changer de plan !
L'année dernière j'avais l'idée de faire le chemin de Compostelle par la voie espagnole du Nord pour illustrer le livre de Ruffin. Je suis parti en Iran à cette époque et je me suis dit que je le ferai en 2014. Trop tard Ruffin a publié une nouvelle version de son livre avec des images.
Deux de loupées mais dix de retrouvées....

Berswiss

Petite faim !

victorperso

Salut Berswiss,
Cela faisait longtemps  ;)

Ton reportage en image est très agréable et vraiment enrichissant pour la connaissance de régions éloignées et de la vie de tous les jours.

Citation de: Berswiss
J'ai l'envie et l'opportunité de pouvoir penser d'abord aux images que j'ai envie de faire ! Le reste suit .... et comme je l'ai souvent dit j'aime bien que mon matériel se fasse "remarquer par son absence plutôt que par sa présence". C'est un peu la négation de la doudou-manie !

Ma philosophie s'adapte de plus en plus à tes paroles (et ce n'est pas faute d'avoir essayé "quelques" boitiers)  ;)

Citation de: Berswiss
...
Mon prochain trip est Barcelone sur les pas de Daniel, le héros de Zàfon dans l'Ombre du Vent. Je sais qu'on est loin des molettes !  

J'adore ce bouquin, l'atmosphère de Barcelone (d'il y qq temps) y est très bien retranscrite. Si tu as besoin d'un guide, je connais "un peu"  ::)

Hugues33

Berswiss,
Merci pour ce partage.
Belles images  ; on sent bien l'ambiance et les conditions de vie.
La quasi nuit ou crépuscule permanent ne porte t'il pas atteinte au moral?

Berswiss

Citation de: victorperso le Janvier 29, 2014, 16:03:22
J'adore ce bouquin, l'atmosphère de Barcelone (d'il y qq temps) y est très bien retranscrite. Si tu as besoin d'un guide, je connais "un peu"  ::)
Salut Victor, je suppose !
J'ai ce projet depuis longtemps et je suis surpris qu'aucun photographe catalan n'ai pris ce projet à bras le corps ! Il y a eu plus d'un million de livres vendus et un beau livre d'images qui intégrerait du texte se vendrait bien ! J'ai vécu 4 ans à Barcelone et je me réjouis d'y retourner avec cet objectif. Cette fois, ce sera plus que 24 heures sur le terrain parce qu'il y a du travail de recherche même si un petit livre a déjà été publié. Il restera à inventer le "cimetière des livres oubliés" !  Je te ferai signe après mon premier voyage. 

coval95

Citation de: Berswiss le Janvier 29, 2014, 15:16:59
Merci Coval, ce forum a un potentiel formidable de communication et de partage mais l'ambiance est parfois délétère. Je me suis mis plusieurs fois au milieu de débats que je jugeais stérile et, même si on risque de s'en prendre plein la figure, on arrive a revenir à des échanges plus positifs. Je suis particulièrement déçu de constater que certains comportements viennent des piliers de ce forum qui ont un peu tendance à vouloir dominer et régenter ce forum à leurs manières. On perd beaucoup de richesse et de potentiel avec ces comportements. C'est dommage mais je ne baisse pas les bras même si je ne passe plus beaucoup de temps ici. Merci en tout cas pour ton approche modérée que je respecte. C'est rafraichissant  :o
Je t'en prie. Il faut essayer de bien faire (aider les autres et partager ses connaissances et expériences, chacun a son niveau, du plus modeste au plus compétent) et laisser dire (sans aller jusqu'à se laisser insulter, quand même  ;)).

Berswiss

Citation de: Hugues33 le Janvier 29, 2014, 16:08:13
La quasi nuit ou crépuscule permanent ne porte t'il pas atteinte au moral?
Merci, c'est une très bonne question. D'abord il faut faire une cure d'huile de foie de morue avant l'hiver  :o Les Islandais qui ont les moyens font souvent de petits voyages et mes amis viennent passer une à deux semaines chez moi dans les Alpes pour casser un peu les longues nuits. Comme dit plus haut les islandais lisent beaucoup et je crois qu'ils détiennent un record à ce niveau, et les hivers sont propices à la lecture. Last but not least, ils font la fête ! Dès vendredi soir, tout le monde est dehors et les fêtes continuent toute la nuit. Il y a aussi un côté très sociable dans la culture islandaise et les gens se retrouvent entre eux. Les femmes se font des petits restaus le soir entre elles que ce soit au sein des équipes de travail ou avec des copines d'école. Les hommes se retrouvent aux bars comme sur les photos de ce post. Ils réservent la même table depuis des années et on voit les mêmes têtes chaque jour.... et puis la période de nuit intense passe très vite et après... c'est encore la fête !

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2014, 15:28:42
J'ai choisi PhotoFiltre comme base de ce tuto parce qu'il est gratuit et relativement intuitif à utiliser.

Par contre, il ne gère pas les espaces couleurs et c'est bien dommage, en effet. Mébon, les principes de base et les concepts demeurent les mêmes pour tous les logiciels, et Dromours devrait quand même s'en sortir...
Merci, mais je posais la question pour moi et certainement d'autres que ça peut intéresser, pas spécialement pour Dromours.  ;)
Ce que je cherche, c'est un freeware qui combine les 2 fonctionnalités : gestion des profils couleurs ET de la compression JPEG avec vision préalable de la taille du fichier (c'est pénible de faire chaque fois plusieurs essais-erreurs ou alors de se retrouver avec des couleurs complètement à l'ouest).

Berswiss

Vélo électrique Et pour Hughes, ils font aussi beaucoup de sport avec des pneus cloutés sur leurs vélos.

Hugues33

En tout cas, ils aiment les couleurs flashes pour leur maison, vélos.... Ceci expliquant cela