Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Olivier-J

Rhâââ c'est bon ça! Vais pouvoir changer mon 5D2  :)

TomZeCat


Olivier-J

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 14:31:00
Et moi, dans un an, mon 5D Mark III ;D

Je n'ai pas trouvé la différence suffisamment importante par rapport au mark II pour le changer à l'époque. Certes, l'AF, la rafale, l'exposition sont nettement meilleurs sur le III mais la qualité d'image est identique jusqu'à 1600 iso.
Et le gap en rafale/buffer n'est pas suffisant pour en faire un boitier "sportif" à mon sens.

Donc si le mark IV passe à 8i/s mini, un buffer de 30 raw et une petite upgrade des qualités du III, j'en ferai bien mon boitier principal, secondé par le 7D2 lorsque l'allonge ou la rafale fait défaut.

Ça me fera faire des économies en m'évitant l'achat d'un 1DX  ;)

Alain 31

Citation de: Olivier-J le Janvier 31, 2015, 15:08:25
Je n'ai pas trouvé la différence suffisamment importante par rapport au mark II pour le changer à l'époque. Certes, l'AF, la rafale, l'exposition sont nettement meilleurs sur le III mais la qualité d'image est identique jusqu'à 1600 iso.
Et le gap en rafale/buffer n'est pas suffisant pour en faire un boitier "sportif" à mon sens.

Donc si le mark IV passe à 8i/s mini, un buffer de 30 raw et une petite upgrade des qualités du III, j'en ferai bien mon boitier principal, secondé par le 7D2 lorsque l'allonge ou la rafale fait défaut.

Ça me fera faire des économies en m'évitant l'achat d'un 1DX  ;)

Attends de voir le comportement du 5DS, parce qu'avec les modes crop 1,3 et 1,6, t'as même plus besoin de changer de boîtier ou de placer un convertisseur  ... Pour avoir utilisé çà chez Nikon, j'avais trouvé que c'était super agréable.

TomZeCat

Citation de: Olivier-J le Janvier 31, 2015, 15:08:25
Je n'ai pas trouvé la différence suffisamment importante par rapport au mark II pour le changer à l'époque. Certes, l'AF, la rafale, l'exposition sont nettement meilleurs sur le III mais la qualité d'image est identique jusqu'à 1600 iso.
Et le gap en rafale/buffer n'est pas suffisant pour en faire un boitier "sportif" à mon sens.
Aussi, les 6400 ISO voire plus sur 5D Mark III sont bluffants.
Je n'utilise jamais la rafale, même sur un 7D...
Mais à chacun ses besoins ;)

TomZeCat

Citation de: Alain 31 le Janvier 31, 2015, 15:16:45
Attends de voir le comportement du 5DS, parce qu'avec les modes crop 1,3 et 1,6, t'as même plus besoin de changer de boîtier ou de placer un convertisseur  ... Pour avoir utilisé çà chez Nikon, j'avais trouvé que c'était super agréable.
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais je crains que si Canon garde sa technologie, le crop ne sera pas tant de bonne qualité que cela... Voilà que je me prends pour Didier mais bon, faut avouer que Canon a bien évolué, progressé, mais là, ça serait une révolution !
Après beaucoup des crops que j'ai pu voir sur le forum Nikon, notamment en animalier me faisant penser que pour une publication web, ça pouvait passer mais pour une exposition, j'en ne serais pas si certains.
Bon, j'ai vu ce que tu sais faire, ce que tu fais, je pense que tu n'en abuseras pas mais quand même, à 50 Mp, j'ai peur qu'une majorité de photographes va nous publier des découpages pixellisés avec un rajout de netteté à outrance...

Alain 31

Salut Tom, je ne sais pas ce que tu veux dire avec un crop bon ou pas bon , Toujours est-il qu'à 1,6, tu utilises la meilleure partie de l'objectif et tu es encore à près de 30 MP.
A mon avis les seuls sujets à voir le seraient plutôt du côté du suivi de l'AF ou bien de la cadence, bien que du côté AF, il n'y a pas de raisons pour que Canon nous fasse une bouse.
Cordialement.

TomZeCat

Disons que j'ai du mal à exprimer mon ressenti mais j'évite moi-même les crop (par contre, oui, je ne suis pas animalier et si je le suis, je suis animalier du dimanche).
Et comme je le disais, beaucoup de possesseurs de D800 en animalier ne m'ont pas du tout convaincu de leur recadrage, même 4mpx pour certaines de ses photos. Je ne sais vraiment pas comment le dire mais les plumes des oiseaux par exemple me semblaient surpiqué logiciellement.
Ce n'est pas général, certains s'en sortent bien mais pas toujours. J'ai cité 4mpx et j'exagère quelque part car la grande majorité de ses photos font envie. C'est juste que parfois, tailler de trop dans l'image n'a pas profité à la qualité de la photo... ;)

Powerdoc

Citation de: Alain 31 le Janvier 31, 2015, 15:28:33
Salut Tom, je ne sais pas ce que tu veux dire avec un crop bon ou pas bon , Toujours est-il qu'à 1,6, tu utilises la meilleure partie de l'objectif et tu es encore à près de 30 MP.
A mon avis les seuls sujets à voir le seraient plutôt du côté du suivi de l'AF ou bien de la cadence, bien que du côté AF, il n'y a pas de raisons pour que Canon nous fasse une bouse.
Cordialement.

C'est plutôt 20 mp . D'ailleurs ce 5Ds semble être un 7dmk2 extrapolé en FF

Alain 31

Citation de: Powerdoc le Janvier 31, 2015, 15:36:56
C'est plutôt 20 mp . D'ailleurs ce 5Ds semble être un 7dmk2 extrapolé en FF
Toutafé ... mais çà commence à être déjà pas mal, on a eu fait avec beaucoup moins.  ;D

Powerdoc

Citation de: Alain 31 le Janvier 31, 2015, 15:44:59
Toutafé ... mais çà commence à être déjà pas mal, on a eu fait avec beaucoup moins.  ;D

Je dis pas le contraire, loin de là ...  ;)

rol007

#2436
Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 15:35:55
Disons que j'ai du mal à exprimer mon ressenti mais j'évite moi-même les crop (par contre, oui, je ne suis pas animalier et si je le suis, je suis animalier du dimanche).
Et comme je le disais, beaucoup de possesseurs de D800 en animalier ne m'ont pas du tout convaincu de leur recadrage, même 4mpx pour certaines de ses photos. Je ne sais vraiment pas comment le dire mais les plumes des oiseaux par exemple me semblaient surpiqué logiciellement.
Ce n'est pas général, certains s'en sortent bien mais pas toujours. J'ai cité 4mpx et j'exagère quelque part car la grande majorité de ses photos font envie. C'est juste que parfois, tailler de trop dans l'image n'a pas profité à la qualité de la photo... ;)

Je n'ai jamais été un fan du crop moin non plus mais dire qu'un crop de d800 sur un oiseau n'est pas toujours heureux, c'est affirmer qqchose de similaire pour le même usage sur un 7D, 7DII,...
En fin de compte, il faudra modérer les hauts iso afin d'obtenir un contraste suffisant sur les µdétails (du plumage) sur ce genre de capteurs hyper-pixellisés en usage "ornitho" pour séduire le regard en fonction de l'importance du crop (ou de la taille de l'oiseau dans le cadre image).


sofyg75


TomZeCat

Citation de: rol007 le Janvier 31, 2015, 16:30:40
Je n'ai jamais été un fan du crop moin non plus mais dire qu'un crop de d800 sur un oiseau n'est pas toujours heureux, c'est affirmer qqchose de similaire pour le même usage sur un 7D, 7DII,...
En fin de compte, il faudra modérer les hauts iso afin d'obtenir un contraste suffisant sur les µdétails (du plumage) sur ce genre de capteurs hyper-pixellisés en usage "ornitho" pour séduire le regard en fonction de l'importance du crop (ou de la taille de l'oiseau dans le cadre image).
JPSA disait qu'il cropait très peu de son 7D.
Personnellement, je ne crope que moins d'1 photo sur 1000. Mais j'ai dit que je suis un photographe animalier du dimanche, j'en fais dans des parcs 2 ou 3 fois par an, pas plus !

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2015, 16:39:12
on fera un achat groupé  ;)
Alors 5Ds ou 6D Mark II pour toi ? ;)

rol007

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 16:52:59
JPSA disait qu'il cropait très peu de son 7D.
Personnellement, je ne crope que moins d'1 photo sur 1000. Mais j'ai dit que je suis un photographe animalier du dimanche, j'en fais dans des parcs 2 ou 3 fois par an, pas plus !
Alors 5Ds ou 6D Mark II pour toi ? ;)

Je croppe encore bien trop souvent par nécessité et non par choix (je ne suis pas un as de l'approche, de l'affut comme JP, loin de là)
Non ce que je voulais dire c'est qu'un aps-c genre 7d, 7DII, D7000,...c'est déjà un crop de 24-36 genre d800 donc un crop "raisonnable" de d800, je l'assimile à une vue aps-c soit un crop 1.6x sur le cadrage original.
Merci Tom ;)

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 16:52:59
JPSA disait qu'il cropait très peu de son 7D.
Personnellement, je ne crope que moins d'1 photo sur 1000. Mais j'ai dit que je suis un photographe animalier du dimanche, j'en fais dans des parcs 2 ou 3 fois par an, pas plus !
Alors 5Ds ou 6D Mark II pour toi ? ;)
peut être même 5D4  ;)
la sagesse c'est 5D4, car j'ai déjà la HD sur l'A7r (avec ses optiques manuelles), donc pas question d'abandonner le mirrorless
c'est financièrement plus soft puisque ça n'implique que la revente du 5D2 et l'achat 5D4 et basta

Le 5Ds signifie acheter la bête et changer l'A7r par un A72 ou mieux l'A7s ... beaucoup plus cher et en fait moins polyvalent (notamment dans certains voyages où emmener les 2 boitiers est difficile)

Par exemple en voyage plongée, emmener le seul A7r est parfait (+ Caisson) car je ne ferais que du paysage, du portrait et des photos souvenir tranquilles. C'est un gros gain de poids et de place (avec 2/3 petits objectifs) et j'aurais le boitiers parfait pour cet usage.
Et si c'est un voyage normal, de toute façon c'est 2 boitiers (ben oui j'aurais pas le caisson et le 550D ni les gros flash, ni les 2,40m de bras ...), donc A7r + 5D4 c'est parfait et super complémentaire (comme Bali avec l'A7r et le 5D2 mais en mieux  :P)

La sagesse et la complémentarité me pousse plutôt vers le 5D4 (voir 6D2 s'il est bien)  8)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2015, 17:14:41
Par exemple en voyage plongée, emmener le seul A7r est parfait (+ Caisson)
L'AF est assez réactif pour la faune sous-marine ?

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 17:36:48
L'AF est assez réactif pour la faune sous-marine ?
ouch j'ai été trop vite en écrivant il faut lire (+ caisson et 550D)   ;)
je n'ai jamais essayé l'A7 sous l'eau, le seul caisson disponible étant le nauticam à + de 3000 € même pas complet (il faut prendre des options comme sur une BMW  :D ) je garde mon 550D pour ça en plus il est indestructible  ;)

newworld666

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2015, 17:44:47
ouch j'ai été trop vite en écrivant il faut lire (+ caisson et 550D)   ;)
je n'ai jamais essayé l'A7 sous l'eau, le seul caisson disponible étant le nauticam à + de 3000 € même pas complet (il faut prendre des options comme sur une BMW  :D ) je garde mon 550D pour ça en plus il est indestructible  ;)

Sans compter que dans pas mal de situations je n'arrive pas toujours à faire la différence entre un RAW de 550D bien traité et celui d'un 1Dx  :D => sous réserve de pas être en comparatif direct, mais simplement dans une série de photos de trouver à coup sûr avec quel boitier ça a été shooté.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2015, 17:49:53
Sans compter que dans pas mal de situations je n'arrive pas toujours à faire la différence entre un RAW de 550D bien traité et celui d'un 1Dx  :D => sous réserve de pas être en comparatif direct, mais simplement dans une série de photos de trouver à coup sûr avec quel boitier ça a été shooté.
sans compter que pour cet usage le 550D fait de la macro et du très grand angle au 10/17, diaph assez fermé, vitesse entre  1/180 et 1/200, iso à 100/400, avec de gros flash dont le NG est de toute façon bouffé par l'eau à peu de distance de l'éclair, le tout en privilégiant la pdc ... pas des usages où l'aps-c se montre le plus vilain  ;)
Le tout en utilisant l'af central (difficile sous l'eau avec masque et souvent gants de s'amuser à changer de coll actif  :D ) et enfin concernant la taille du viseur, de toute façon le caisson a une grosse loupe pour permettre la visée avec le masque.

Pourquoi courir le risque de noyer un boitier qui coute une fortune, qui sera affreusement lourd (car il faudra ajouter la taille d'un caisson plus conséquent et cher)

D'ailleurs si à l'époque le 100D existait j'aurais acheté cette petite puce qui me semble (entre autre) idéal pour la photosub  ;)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2015, 18:24:46
D'ailleurs si à l'époque le 100D existait j'aurais acheté cette petite puce qui me semble (entre autre) idéal pour la photosub  ;)
Tu aurais gagné du volume et 120 grammes de poids... Je ne crois pas qu'il y a quelque chose à trop regretter ;D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 18:34:40
Tu aurais gagné du volume et 120 grammes de poids... Je ne crois pas qu'il y a quelque chose à trop regretter ;D
du volume = du poids ... celui du caisson viens en plus des 120gr du boitier  ;)
plus le caisson est gros (à causse du boitier) + on se trimballe du poids  ;)
avec un 100D j'aurais gagné beaucoup plus que 120 gr

désolé pour le HS mais comme il n'y a pas de nouvelles du 5D4 on discute  :D

TomZeCat

Moi, je suis impatient que le 5D Mark IV arrive non pas pour l'acheter de suite mais parce que j'ai fait la promesse de ne plus faire une certaine plaisanterie... Je ne sais pas si on s'en rappelle mais bon :D
Sinon y'a pas quelqu'un qui doit sa tournée de Champagne parce que Canon a sauvé une de ses testicules en sortant enfin le 7D Mark II ? ;D

Guillaume85

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 18:49:25
Sinon y'a pas quelqu'un qui doit sa tournée de Champagne parce que Canon a sauvé une de ses testicules en sortant enfin le 7D Mark II ? ;D
si on dit UNE testicule ne doit-on pas dire UN tournée de Champagne ?

BLESL

Citation de: Guillaume85 le Février 02, 2015, 08:14:55
si on dit UNE testicule ne doit-on pas dire UN tournée de Champagne ?
C'est un lapsus clavieri, Tom voulait écrire une gesticule, s'pas ?