Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: P!erre le Juillet 16, 2014, 14:56:35
Ce n'est rien qu'une p'tite pique.

Tu as l'air tellement sûr, à longueur de posts sur ce forum, de la suprématie de Canikon et qu'ils sont ancrés dans le marbre pour l'éternité que ça en devient lassant...

En toute amitié. Pour le reste, t'es extra, continue  :D
Idem, caricature continue...  ::)

En plus, tu ne sais ou pas lire ou pas comprendre ce qui est lu, consulte rapidement !  ;)

La suprématie dans le commerce, ça ne se juge qu'avec les chiffres, donc...
(j'oubliais, c'est un fil Sony, je ne m'en souvenais plus, c'est donc pour ça...)

Grichard

Pendant que vous vous ticougnez, comme on dit de par chez moi, j'ai testé hier c'te nouvel AF, dans la jungle malaisienne (enfin, dans sa banlieue  :D ...).
A77M2 avec le 70-400 II, à 400 mm isos 800 .

Grichard

même matou, même focale avec isos à 2000.

Fab35

Citation de: Grichard le Juillet 16, 2014, 15:03:23
même matou, même focale avec isos à 2000.
Si je dis backfocus, je suis anti-Sony quand même ?  ;)

P!erre

Citation de: P!erre le Juillet 16, 2014, 14:56:35
Ce n'est rien qu'une p'tite pique.

Tu as l'air tellement sûr, à longueur de posts sur ce forum, de la suprématie de Canikon et qu'ils sont ancrés dans le marbre pour l'éternité que ça en devient lassant...

En toute amitié. Pour le reste, t'es extra, continue  :D
Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 14:58:50
Idem, caricature continue...  ::)

En plus, tu ne sais ou pas lire ou pas comprendre ce qui est lu, consulte rapidement !  ;)

La suprématie dans le commerce, ça ne se juge qu'avec les chiffres, donc...

(j'oubliais, c'est un fil Sony, je ne m'en souvenais plus, c'est donc pour ça...)

Et j'ai écrit forum, pas à propos de ce fil.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 15:07:29
Si je dis backfocus, je suis anti-Sony quand même ?  ;)

N'est-ce pas toi qui disait que les décalages de focus n'étaient pas possible avec un SLT ? Il me semble que nous avons eu des échanges à ce sujet.
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Juillet 16, 2014, 15:16:37
N'est-ce pas toi qui disait que les décalages de focus n'étaient pas possible avec un SLT ? Il me semble que nous avons eu des échanges à ce sujet.
Ca m'étonnerait ou alors pas avec ce sens !

Un SLT ne fait pas la point sur le capteur image, y'a aucune raison qu'il ne soit pas soumis éventuellement à des décalages de focus comme un reflex !

Mais là n'est pas la question, ici je ne généralise pas le backfocus comme étant un décalage constant sur son apn, mais juste sur cette photo : le point est fait en arrière des yeux, c'est tout...

::)


JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 16, 2014, 14:56:35
....

Tu as l'air tellement sûr, à longueur de posts sur ce forum, de la suprématie de Canikon et qu'ils sont ancrés dans le marbre pour l'éternité que ça en devient lassant...
...

Sauf que parfois, il y a l'ombre d'un doute :D :D :D

C'est très flippant de se dire que s'il venait à l'idée (saugrenue) par ex de Canon de basculer à l'EVF pour les boitiers experts dans les futures générations, ben on n'aurait même plus l'alternative d'être en Canon et OVF, .....

Fab35

Ah elle s'amuse bien la petite clique habituelle ! y sont mignons ! :P

Une généralisation de l'EVF n'a rien à voir avec une quelconque suprématie de qui que ce soit, je ne voit pas le rapport direct !!

Ce sont les clients qui décident des achats et font avec ce qu'on leur propose/impose ! C'est là qu'est l'os !

Comme l'EVF est une solution moins chère qu'une cage reflex complète, ces constructeurs imposent aux clients ce choix économique...
Si jamais tous les fabricants devaient généraliser cette méthode de cost-reduction via l'EVF parce que considérée suffisamment tolérée par les utilisateurs de ce type d'apn, oui, je le répète, ça me ferait grave ch... ! Sony a pu se le permettre vu ses pdm sur le marché SLT/DSLR, ça ne leur changeait pas grand chose ! Mais de la part de Canikon, faudra pas qu'ils se gourrent sur ce type de décision !!!  ;D

Peut-être JCCU a-t-il vu en cela une suprématie de Sony qui aurait réussit son pari de généraliser l'EVF, moi j'y vois juste une "arnaque" aux photographes pour de seules raisons économiques à la base, comme savent si bien le faire Sony et d'autres. Ca peut paraitre logique du point de vue industriel, c'est un fait, mais de là à l'imposer partout, on en est encore loin de toute façon et c'est un argument photo qui compte encore beaucoup chez les Canikonistes...
Passer à l'EVF chez Canikon serait de toute façon la porte ouverte à une migration encore plus facile à la concurrence si la différence de perfs devient très ténue entre concurrents, donc pas super non plus... Les 2 leaders doivent trouver des solutions de fidélisation forte, sinon, en effet, la clientèle va beaucoup se diluer !

L'avenir nous le dira t'façon, nul ne sait vraiment quelle tournure ça va prendre, on peut juste supputer...

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 15:47:44
...
Peut-être JCCU a-t-il vu en cela une suprématie de Sony qui aurait réussit son pari de généraliser l'EVF, moi j'y vois juste une "arnaque" aux photographes pour de seules raisons économiques à la base,
....

Suprématie de Sony: ce n'est pas moi qui en parle.Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les parts de marché des uns et des autres mais les matériels que je peux acheter Et de ce point de vue, Sony= meilleure solution puisque l'EVF est mieux que l'OVF  (et je ne parle pas du futur, des potentialités à 10ans, ....mais de ce qui existe déjà avec l'A99, l'A77...° :D

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 15:47:44
Ah elle s'amuse bien la petite clique habituelle ! y sont mignons ! :P

Une généralisation de l'EVF n'a rien à voir avec une quelconque suprématie de qui que ce soit, je ne voit pas le rapport direct !!

Ce sont les clients qui décident des achats et font avec ce qu'on leur propose/impose ! C'est là qu'est l'os !

Comme l'EVF est une solution moins chère qu'une cage reflex complète, ces constructeurs imposent aux clients ce choix économique...

Je pense qu'il est extremement naif de penser que si les constructeurs passent à l'EVF , ce n'est que par  solution économique (qu'il faudrait aussi démontrer , car un EVF seul a 200 ou 300 euros n'est pas que le fait du marketing).

Le reflex est une solution complètement batarde en numérique : On ne voit que la réalité dans le viseur et non ce qui va être saisi (plus ou moins ...) .
Il avait sa place en argentique , mais en numérique  de moins en moins .

Ce système "archaique" est amené à disparaitre et sans doute bien plus tôt que tu ne le penses  ;D


Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2014, 15:55:46
Suprématie de Sony: ce n'est pas moi qui en parle.Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les parts de marché des uns et des autres mais les matériels que je peux acheter Et de ce point de vue, Sony= meilleure solution puisque l'EVF est mieux que l'OVF  (et je ne parle pas du futur, des potentialités à 10ans, ....mais de ce qui existe déjà avec l'A99, l'A77...° :D
Et après ce sont les canonistes qui provoquent...  ::)

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 16:04:48
Et après ce sont les canonistes qui provoquent...  ::)
Mais non  :D
Les mariages avec EVF ... c'est pour très bientôt je crois ....  ;D  ;D  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163954.msg4795116.html#msg4795116


JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 16:04:48
Et après ce sont les canonistes qui provoquent...  ::)

Cà te parait de la provocation de dire que l'EVF rest meilleur que l'OVF?

Moi je trouve que la provocation ,c'est de continuer à parler d'OVF.

P!erre

#539
Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 15:47:44
Mais de la part de Canikon, faudra pas qu'ils se gourrent sur ce type de décision !!!  ;D

Crois-tu que Sony a demandé à ses clients fidèles de longue date, Français et Suisses, s'ils étaient pour l'EFV en FF ?

Ils y ont pensé, ils l'ont développé, ils l'ont intégré au montage, et adieu l'OVF !

Quand Nikon et Canon estimeront que cela leur donnera des avantages (d'assemblage, de temps de montage, de fiabilité, de prix de revient, voire d'expérience d'utilisateur), il ne consulteront pas davantage leurs clients. Ils le feront. La différence par rapport à Sony est qu'ils ont l'expérience de ce système sur la clientèle via les forums (qui incite à attendre un EVF plus qualitatif que ce qui se fait actuellement), et qu'ils peuvent introduire l'EFV petit à petit dans la gamme qui comporte plusieurs boîtiers. Ce n'est pas pour demain, compte quatre à six ans, le temps de la maturité.

Pour le reste, quand un industriel qui fabrique par dizaines de milliers estime qu'une économie est possible, il ne peut plus s'empêcher de trouver comment implémenter cette économie et éventuellement la faire accepter, si nécessaire.

Pense aussi que l'Occident (berceau de la photographie, mais il y a si longtemps) est un marché conservateur, marché qui est très loin de représenter le courant de pensée de la photo numérique de demain. Pas de bol pour toi et moi !

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 15:47:44
Une généralisation de l'EVF n'a rien à voir avec une quelconque suprématie de qui que ce soit, je ne voit pas le rapport direct !!

Moi non plus... 

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 15:47:44
Ce sont les clients qui décident des achats et font avec ce qu'on leur propose/impose ! C'est là qu'est l'os !

Pas à mon avis. Tu n'as tout simplement presque plus le choix dès lors que tu as investi dans plusieurs objectifs et accessoires coûteux. Quand ton boîtier OVF aura cinq ou six ans, tu capituleras face aux avantages du petit dernier... EVF. Ou alors, tu attendras que ton dernier OVF claque pour y passer. Désolé, je ne vois pas de solution plus encourageante.
Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 15:47:44
Peut-être JCCU a-t-il vu en cela une suprématie de Sony qui aurait réussit son pari de généraliser l'EVF, moi j'y vois juste une "arnaque" aux photographes pour de seules raisons économiques à la base, comme savent si bien le faire Sony et d'autres. Ca peut paraitre logique du point de vue industriel, c'est un fait, mais de là à l'imposer partout, on en est encore loin de toute façon et c'est un argument photo qui compte encore beaucoup chez les Canikonistes...

Bah, tu y vois une arnaque de Sony, je ne comprends pas comment tu parviens à ce raisonnement.

L'argument photo de l'OVF / EVF ne compte ni plus ni moins pour un photographe Nikon, Sony que Canon (et d'autres).

Techniquement, cela paraît logique que Sony implémente ce composant plus tôt dans ses boîtiers que Canon.

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 15:47:44
Passer à l'EVF chez Canikon serait de toute façon la porte ouverte à une migration encore plus facile à la concurrence si la différence de perfs devient très ténue entre concurrents, donc pas super non plus... Les 2 leaders doivent trouver des solutions de fidélisation forte, sinon, en effet, la clientèle va beaucoup se diluer !
Non, inutile pour les raisons plus haut. Dans tous les cas, Nikon, Canon et Sony se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de performances moyennes globales, toutes spécifications photographiques confondues. Un avance dans un domaine, quelques années après un autre avance dans un autre domaine, et ainsi de suite. Objectivement, aucune maque n'est parfaite en toutes circonstances, aucune marque n'est mauvaise en toutes circonstances. On peut passer d'une marque à l'autre, et se trouver frustré trois ans après. Cela n'a guère de sens.
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: ddi le Juillet 16, 2014, 16:04:41
Je pense qu'il est extremement naif de penser que si les constructeurs passent à l'EVF , ce n'est que par  solution économique (qu'il faudrait aussi démontrer , car un EVF seul a 200 ou 300 euros n'est pas que le fait du marketing).

Le reflex est une solution complètement batarde en numérique : On ne voit que la réalité dans le viseur et non ce qui va être saisi (plus ou moins ...) .
Il avait sa place en argentique , mais en numérique  de moins en moins .

Ce système "archaique" est amené à disparaitre et sans doute bien plus tôt que tu ne le penses  ;D



Il faut être naïf mon cher DDI pour penser que des industriels comme Sony ne pensent qu'au bonheur de ses clients et surtout pas à leur profit !

Je maintiens penser que l'EVF imposé l'a été à la base par souci économique et éventuellement aussi pour tenter une différentiation sans doute avec les 2 leaders, des fois que...
Supprimer la cage reflex pour Sony, c'était le meilleur mouyen de fabriquer à moindre coût et se placer en prix de meilleure façon tout en préservant une marge.

Sony est cependant un acteur principal du monde de la vidéo et il n'était sans doute pas si étrange pour eux de passer à l'EVF en photo.
Sony a essayé plusieurs technos pour la visée électronique, avec au début je crois une mini caméra dans le chemin optique permettant une visée liveview de qualité discutable. Passer au SLT c'était forcément généraliser l'EVF vu que le miroir semi-transparent devient fixe et dédié uniquement à l'AF. Techniquement parlant, moi je trouve ça très bien, c'est bien pensé, même si ça a des inconvénients.
Le plus cohérent aujourd'hui est l'AF hybride directement sur le capteur image, tant qu'à faire, quitte à simplifier et faire table rase du passé archaïque (!)...
C'est en cela qu'on se demande si le SLT va continuer et ne pas être remplacé par une série d'hybride à monture A, ce qui ne changerait sans doute pas grand chose à l'usage je suppose...

Citation de: ddi le Juillet 16, 2014, 16:06:58
Mais non  :D
Les mariages avec EVF ... c'est pour très bientôt je crois ....  ;D  ;D  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163954.msg4795116.html#msg4795116
Pourquoi ne serait-ce pas le cas ?? En quoi un EVF interdirait la photo de mariage ?

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2014, 16:07:55
Cà te parait de la provocation de dire que l'EVF rest meilleur que l'OVF?

Moi je trouve que la provocation ,c'est de continuer à parler d'OVF.

Avec de tels arguments, la discussion est intéressante !
Citation de: P!erre le Juillet 16, 2014, 16:18:11
Crois-tu que Sony a demandé à ses clients fidèles de longue date, Français et Suisses, s'ils étaient pour l'EFV en FF ?

Ils y ont pensé, ils l'ont développé, ils l'ont intégré au montage, et adieu l'OVF !

Quand Nikon et Canon estimeront que cela leur donnera des avantages (d'assemblage, de temps de montage, de fiabilité, de prix de revient, voire d'expérience d'utilisateur), il ne consulteront pas davantage leurs clients. Ils le feront. La différence par rapport à Sony est qu'ils ont l'expérience de ce système sur la clientèle via les forums (qui incite à attendre un EVF plus qualitatif que ce qui se fait actuellement), et qu'ils peuvent introduire l'EFV petit à petit dans la gamme qui comporte plusieurs boîtiers. Ce n'est pas pour demain, compte cinq à six ans, le temps de la maturité.

Pour le reste, quand un industriel qui fabrique par dizaines de milliers estime qu'une économie est possible, il ne peut plus s'empêcher de trouver comment implémenter cette économie et éventuellement la faire accepter, si nécessaire.

Pense aussi que l'Occident (berceau de la photographie, mais il y a si longtemps) est un marché conservateur, marché qui est très loin de représenter le courant de pensée de la photo numérique de demain. Pas de bol pour toi et moi !

Moi non plus... 

Pas à mon avis. Tu n'as tout simplement presque plus le choix dès lors que tu as investi dans plusieurs objectifs et accessoires coûteux. Quand ton boîtier OVF aura cinq ou six ans, tu capituleras face aux avantages du petit dernier... EVF. Ou alors, tu attendras que ton dernier OVF claque pour y passer. Désolé, je ne vois pas de solution plus encourageante.
Bah, tu y vois une arnaque de Sony, je ne comprends pas comment tu parviens à ce raisonnement.

L'argument photo de l'OVF / EVF ne compte ni plus ni moins pour un photographe Nikon, Sony que Canon (et d'autres).
!

Non, inutile pour les raisons plus haut. Dans tous les cas, Nikon, Canon et Sony se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de performances moyennes globales, toutes spécifications photographiques confondues. Un avance dans un domaine, quelques années après un autre avance dans un autre domaine, et ainsi de suite. Objectivement, aucune maque n'est parfaite en toutes circonstances, aucune marque n'est mauvais en toutes circonstances. On peut passer d'une marque à l'autre, et se trouver frustré trois ans après. Cela n'a guère de sens.

Ah mais on est d'accord sur l'essentiel, je n'ai pas dit l'inverse !
En effet, les fabricants imposent des choix et les clients achètent ou non ! Bon, c'est un raccourci, car en réalité les fabricants comme Canikon enquêtent chez leurs clients pro pour élaborer leurs futurs produits. C'est une synergie, mais l'industriel peut être celui qui impose plus facilement que le client. Après, c'est aux risques et périls du fabricant, qui va devoir assumer ses choix technologiques face à des clients qui ne sont pas obligés de suivre, du moins en théorie. Il faut que le phénomène de captation de clientèle fonctionne à plein pour que cette clientèle captive suive bon gré mal gré le fabricant qui aura imposé un choix pas forcément évident à ses clients fidèles.
Sony l'a fait suite au rachat de Minolta Photo, les minoltistes n'ont eu et n'ont toujours pas d'autre choix dans leur monture que de suivre Sony et ses choix.
Il en serait de même si Canon faisait un choix historiquement délicat de technologie, comme l'EVF ou un changement de monture par ex : les clients suivraient sans doute en majorité faute d'alternative dans la monture EF, mais ça ne serait pas forcément indolore et comme dit plus haut, c'est forcément un feu vert à la dillution maximale de la clientèle entre toutes les marques, de moins en moins distinctives si toutes les technologies convergent. Reste le système optique et la philosophie de chaque marque... est-ce que ça sera suffisant à long terme ?

Sinon j'ai dit "arnaque" sur l'EVF, je reconnais que c'est un terme trop fort, mais c'est pour appuyer le fait que la communication ne se fera jamais évidemment sur le fait que c'est du cost-saving pour Sony, mais plutot une avancée technologique incontournable !
C'est comme les clignotants dans les rétroviseurs des bagnoles, vendus comme de superbes éléments de style là où ça n'était à la base que du cost-saving par le fait de regrouper dans les portes un seul faisceau de cablage, là où il fallait avant passer des fils dans les ailes ! On arrive à faire avaler des choses aux consommateurs !

P!erre

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 16:30:40
c'est du cost-saving pour Sony,

C'est difficile à chiffrer, en tous cas. Rien ne permet de dire que l'économie réalisée par l'EVF (qui ne tient pas seulement à l'objet lui-même, mais à ce qu'il représente en recherches, risques techniques (panne), etc.) n'a pas été remplacée par d'autres composants.

De toute manière, un boîtier en sortie d'usine a un prix de revient que l'on ne peux décemment pas afficher ici, OVF ou EVF.
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 15:07:29
Si je dis backfocus, je suis anti-Sony quand même ?  ;)

amha seul grichard peut dire si c'est une map faite ailleurs que sur les yeux ou du back-focus, tu ne crois pas ?  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 16:30:40
....... On arrive à faire avaler des choses aux consommateurs !

+ beaucoup,
les pneus taille basse (surtout moins de caoutchouc)
les réflex pros (et le cout du réglage de la cage réflex LOL)
hier sur Arte: le bio-commerce équitable dans les grandes surfaces et leurs marges,
etc
et j'évite de penser à tous les domaines que je ne connais pas ... et à toutes les couleuvres que j'avale  ;D
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: P!erre le Juillet 16, 2014, 16:53:26
C'est difficile à chiffrer, en tous cas. Rien ne permet de dire que l'économie réalisée par l'EVF (qui ne tient pas seulement à l'objet lui-même, mais à ce qu'il représente en recherches, risques techniques (panne), etc.) n'a pas été remplacée par d'autres composants.

De toute manière, un boîtier en sortie d'usine a un prix de revient que l'on ne peux décemment pas afficher ici, OVF ou EVF.
En effet, c'est vrai dans tous les domaines industriels, notamment dans les grandes séries ! Ca fait mal quand on connait ces prix, mais bon, faut que tout le monde vive !  :-\

Citation de: efmlz le Juillet 16, 2014, 16:54:24
amha seul grichard peut dire si c'est une map faite ailleurs que sur les yeux ou du back-focus, tu ne crois pas ?  ;)
Oui, si on veut, mais bon, la bienséance veut qu'un "portrait" soit tant qu'à faire avec les yeux nets, plutôt que les oreilles !  ;)
Je veux bien tout entendre comme argument, mais là c'est un peu capillotracté si l'auteur me dit que les oreilles nettes à la place des yeux c'est volontaire !  ;D

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 16:30:40
...
Avec de tels arguments, la discussion est intéressante !
...

Cà pose bien le problème. Il y a plusieurs solutions qui existent ou coexistent:EVF, OVF, , visée télémétrique, ....L'OVF n'a pas de légitimité spéciale.

Donc si  dire que l'EVF, c'est mieux, c'est de la provocation, et bien çà signifie que dire que l'OVF est mieux, c'est aussi de la provocation   

Mistral75

Citation de: efmlz le Juillet 16, 2014, 17:00:52
 
(...) et j'évite de penser à tous les domaines que je ne connais pas ... et à toutes les couleuvres que j'avale  ;D

Tant que les couleuvres sont bio et issues du commerce équitable ;).

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 16:30:40
Il faut être naïf mon cher DDI pour penser que des industriels comme Sony ne pensent qu'au bonheur de ses clients et surtout pas à leur profit !

Je maintiens penser que l'EVF imposé l'a été à la base par souci économique et éventuellement aussi pour tenter une différentiation sans doute avec les 2 leaders, des fois que...
Supprimer la cage reflex pour Sony, c'était le meilleur mouyen de fabriquer à moindre coût et se placer en prix de meilleure façon tout en préservant une marge.

;D

Dès que l'on parle de l'EVF j'ai l'impression que tu fais une jaunisse ... et pourtant dès que l'on dit "EVF" , te voilà !

(Pour mon plus grand plaisir , vu ton capital sympathie).

Ce n'est pas qu'une question de cout , mais aussi de progrès et de stratégie .

Si je suis chez sony (et olympus) ... c'est bien par ce qu'ils ont des EVFs .. et de très bons EVFs .
C'est d'ailleurs mon premier critère de choix et il ne me viendrait pas à l'idée de prendre un OVF ailleurs  :).

Si faire un EVF Haut de gamme coute moins cher a fabriquer qu'un OVF même moyen de gamme comme le 7D , alors tant mieux pour sony et  nous
Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 16:30:40

Pourquoi ne serait-ce pas le cas ?? En quoi un EVF interdirait la photo de mariage ?


Bien sur que non , mais vu toutes les aneries qu'il a sorti a propos des EVFs actuels , je ne vois pas comment il pourrait être crédible et en prendre 2 d'un coup ..... :D

Bref , l'EVF ne le gêne pas , et je pense que c'est tout simplement une posture !

Quand l'EVF se généralisera chez canon , vous ferez comme les derniers convertis ....  ;D
Marrant cette fascination pour l'EVF ici  :o

ddi

Finalement bien résumé  non ?

:D

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 12:54:13
Et oui, le réflex est mort à plus ou moins long terme...

Les progrès incessants de l'électronique et des capteurs aboutiront bientôt et inévitablement, à mon avis, à l'abandon de ce dinausore qu'est le mécanisme mécanico-optico-électrico-électronique réflex...N'en déplaise aux fanatiques et aux professionnels de la photo, et rendez-vous dans quelques années, la complexité de cette technologie est d'avance condamnée !  ;)

Marc (qui vient d'acheter un Pentax K-x réflex...)

RDV dans 6 ans !

newteam1

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2014, 17:14:55
Tant que les couleuvres sont bio et issues du commerce équitable ;).

Hello Mistral, toi qui a des tableaux superbes, tu as une idée des ventes de A99 pour l'année 2013 et premier semestre 2014?

Éventuellement la vente de tous les réflex sony 2013/2014 comparé à Nikon ou Canon ????
L'Eventreur 1888 sur Amazon