Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: newteam1 le Août 15, 2014, 14:14:33
Tu te rends compte des bêtises que tu écris..... pour justifier que tu as triché

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210443.msg4846905.html#msg4846905

Je te repose donc la même question : pourquoi n'as tu pas fait le test toi-même puisque tu disposais d'un EVF , au lieu de demander aux autres de faire un test ... qui semble te tenir a coeur ?

newteam1

Citation de: spinup le Août 15, 2014, 13:42:12
Donc dans le meilleur des cas, si tu n'anticipes pas: a 100km/h tu as 8 metres de retard sur le poteau

Donc tu penses ainsi que tes copains, qu'en suivant le phare avant gauche d'une voiture à 100km/h quand tu déclenches au passage du poteau il se passe 8 mètres c'est à dire que sur la photo, le poteau se retrouve à 4 mètres derrière la voiture .......

Et tout ceux qui soutiennent notre ami spinup, sont convaincu qu'il a raison..... et bien  ;D ;D ;D ;
L'Eventreur 1888 sur Amazon

spinup

Disons que je sais quelle distance parcourt une voiture qui roule a 100km/h en 3 dixiemes de secondes ( d'ailleurs tu n'a pas montre ton resultat sur le test de temps de reaction, histoire de prouver que tu ne triches pas toi non plus).
Et toi, tu penses apres avoir vu cette image qu'on ne peut pas shooter un canasson qui passe une barre si on a un EVF?

jmbdeblois

Bonjour.
Une question me turlupine à laquelle je n'arrive pas à fixer un avis pertinent et presque définitif !!
Dans tous les bouquins que je lis, même les plus récents (vous allez voir, c'est important), les rédacteurs conseillent de ne pas dépasser les 400 iso. Pourtant, avec nos nouveaux engins, dont le Alpha 77 Mark II, on peut lire ici et là, que l'on peut pousser, sans trop de grains sur l'image, jusqu'à 3200 iso avec un résultat très concluant. Pour le coup, cela évite, dans bien des situations, d'avoir à se trimballer un pied !
J'ai donc mis en mémoire (la M3) un iso min à 100 et un iso max à 400 pour voir ce que ça donne quand on est sur le terrain. Mais j'avoue être tenté de laisser en iso max à 3200.
Et vous, qu'en pense-vous ?

JMB.

Phil03

C'est surtout toi qui verra à l'usage où se situe TON seuil d'acceptation Montée en iso/Qualité.

Au début, pose le 3200, et tu verras si ce qui en sort te plait ou pas. Si non, tu descends à 1600, là, pas de surprises à attendre, ça  sera bon.

Perso, ça dépend. L'ancien 77, je mettais 1600 max. Le nouveau, je ne le connais mais la progression semble réelle.

(Après, sur le RX1, je laisse monter jusqu'à 6400 sans soucis. )

En général, je limite à 3200, et si j'ai besoin de plus exceptionnellement, je sélectionne manuellement l'iso voulu .

jackez

Sauf cas exceptionnel, sur l'A77V je suis à ISO 3200 max
Sur l'A77M2 je suis à ISO 6400 max.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jmbdeblois

OK, je vais donc faire quelques tests terrain en me réservant la plage 100-6400.
Merci à vous.

rascal

tout dépend de la lumière, si tu as besoin d'iso pour avoir de la vitesse d'obtu mais que tu AS de la lumière, tu peux monter bien plus que si t'es à l'ombre....

le conseil des 400 iso est pratique car il est applicable à tous les appareils et quelques soit les conditions. A 800 iso, on a déjà des rendu pas top avec certains boitiers et pas bon s'il n'y a pas de bonne lumière.

attention aussi : quand on monte en iso, on monte en bruit et même si on n'a pas de bruit (ou un niveau acceptable) c'est au prix d'un lissage du piqué...

on peut monter en iso quand on traite ses photos via DxO et autre lightroom, si on ne fait que du jpeg direct.. y'aura plus souvent du déchet

airV

Citation de: rascal le Août 21, 2014, 17:51:19
tout dépend de la lumière, si tu as besoin d'iso pour avoir de la vitesse d'obtu mais que tu AS de la lumière, tu peux monter bien plus que si t'es à l'ombre....

+1

c'est bien de rappeler cela  :)

jmbdeblois

Bonne remarque pour la lumière.
J'avoue ne pas être encore passé au format Raw. je shoote tout en Jpg et sous lightroom je m'amuse. Je connais pourtant tous les avantages du raw ! Mais sous LR, justement avec les raw, ça rame bcp plus. Pourtant mon IMac a 16 Go de ram.

jackez

Une de cet après-midi à ISO 6400  ;)

Moro Sphinx_DSC6886_DxO by N07/]jackez2010, on Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Citation de: rascal le Août 21, 2014, 17:51:19
Je lis souvent ca, mais je pense que c'est une idee recue ou mal interpretee. Peut importe la luminosite ambiante, c'est l'illumination du capteur qui fixe le rapport signal/bruit. Et si tu utilises des vitesses elevees ou des ouvertures faibles, ca diminue l'illumination. A l'inverse, meme en pleine nuit, si tu augmentes suffisamment le temps de pose et l'ouverture, tu auras toujours assez de lumiere.

Par contre ce qui est vrai c'est que si tu as une scene que tu prends a 6400 isos, en compensant l'expo de +2IL, tu as auras la meme qualite d'image (d'un point de vue bruit) qu'a 1600 isos sans compensation d'exposition, ou 400 isos avec -2Il de compensation. Le vrai role des valeurs isos, ce n'est pas tant d'ajuster l'exposition (qui est ce qu'elle est) mais surtout d'ajuster la dynamique pour "occuper au mieux" la plage de valeurs codees en sortie du capteur.

Quand on dit qu'un boitier produit des images propres a XXXisos, c'est un abus de langage pour dire que le boitier sort des images propres pour telle quantite de lumiere correspondant a l'exposition juste a XXXisos. Mais selon la dynamique de la scene, cette quantite peut varier, c'est pour ca que c'est pas possible de dire qu'un boitier est bon XXXisos dans l'absolu.

Manus_45

Fait l'essai, tu verras qu'être à 6400 iso en pleine lumière ça ne donne pas la même chose que 6400 iso dans l'obscurité.
Manu

jmbdeblois

Citation de: spinup le Août 21, 2014, 21:58:38
Quand on dit qu'un boitier produit des images propres a XXXisos, c'est un abus de langage pour dire que le boitier sort des images propres pour telle quantite de lumiere correspondant a l'exposition juste a XXXisos. Mais selon la dynamique de la scene, cette quantite peut varier, c'est pour ca que c'est pas possible de dire qu'un boitier est bon XXXisos dans l'absolu.
et donc Spinup, que préconises-tu toi ?

vianet

Exposer à droite avec la vitesse d'obturation minimale que permet la scène capturée  pour optimiser la lumination du capteur. Les isos ne servent qu'à ça: s'affranchir du flou de bougé en montant la vitesse.

Le seul test valable pour valider un couple AF - objectif est de suivre un mobile arrivant de face ou de trois quart face lancé à au moins 100 km/heure. JMS avait réalisé ce test sur TGV : plus le mobile approche, plus l'écart angulaire augmente et le système doit être performant: avoir une photo nette dans les 10 mètres par rapport à l'objectif est l'apanage des boîtiers pros très bien règlés. L'alpha 77 MK II s'en rapproche seulement par la cadence mais reste un très bon boîtier expert , probablement le meilleur si on exclue la montée en isos.
Déclenchite en rafale!

P!erre

Citation de: spinup le Août 21, 2014, 21:58:38
Je lis souvent ca, mais je pense que c'est une idee recue ou mal interpretee. Peut importe la luminosite ambiante, c'est l'illumination du capteur qui fixe le rapport signal/bruit. Et si tu utilises des vitesses elevees ou des ouvertures faibles, ca diminue l'illumination. A l'inverse, meme en pleine nuit, si tu augmentes suffisamment le temps de pose et l'ouverture, tu auras toujours assez de lumiere.

Par contre ce qui est vrai c'est que si tu as une scene que tu prends a 6400 isos, en compensant l'expo de +2IL, tu as auras la meme qualite d'image (d'un point de vue bruit) qu'a 1600 isos sans compensation d'exposition, ou 400 isos avec -2Il de compensation. Le vrai role des valeurs isos, ce n'est pas tant d'ajuster l'exposition (qui est ce qu'elle est) mais surtout d'ajuster la dynamique pour "occuper au mieux" la plage de valeurs codees en sortie du capteur.

Le premier point est de savoir si tu fais des photo simplement pour avoir un souvenir de l'instant, ou si tu cherches à avoir une photo de qualité ayant du modelé et du détail.

Si tu veux un souvenir, alors tu peux te contenter d'une lumière pourrie et d'un réglage approximatif d'ISO, tu seras peut-être content du souvenir.

La seconde catégorie entre dans les limites physiques de l'image nette (en principe) avec dès lors une optimisation de chaque paramètre : la contrainte de vitesse minimale, la contrainte de diaphragme (qui peut varier un peu) et la contrainte d'ISO (aussi bas que possible en regard de l'illumination, de la durée d'exposition, du diaphragme et du potentiel du logiciel de dématriçage).

Par contre ce qui est vrai c'est que si tu as une scene que tu prends a 6400 isos, en compensant l'expo de +2IL, tu as auras la meme qualite d'image (d'un point de vue bruit) qu'a 1600 isos sans compensation d'exposition

Pas du tout, cela dépend du firmware ! La semaine passée, j'ai photographié en intérieur sous très faible illuminant. Je suis allé -pour essayer- jusqu'à 25'600 ISO à f1,7 au 1/800 (sur l'A99) en passant pas diverses sensibilités pour figer le sujet qui se déplace à différentes vitesses. Eh bien, le modelé est acceptable jusqu'à 3'200/4'000 ISO, ensuite la gestion du signal se fait d'une manière plus brutale et dégrade la colorimétrie et le détail de manière sensible. J'ai malgré tout des images que l'on peut imprimer en A3, prises à 25'600 ISO à 1/2 sec à f2 avec le trépied. J'ai cependant dû prendre des dizaines d'images pour en avoir quelques-unes suffisamment nettes. C'est surprenant, car la photo est exposée correctement (l'histogramme est assez au centre, avec des noirs et gris clairs) et à l’œil nu, on ne distinguait rien !

On parle très souvent de bruit sur ce forum. Mais le bruit n'est plus tellement un problème en dessous d'env. 6'400 ISO (FF, 3'200 en APS) voire plus pour les appareils récents. L’handicap est sans conteste la baisse drastique du piqué (soit due au débruitage, soit due à l'amplification du signal du capteur) et dans une moindre mesure, la perte de dynamique.

On s'aperçoit par ailleurs de l'élévation des contraintes à haut ISO lorsqu'on mélange divers illuminants, par exemple des tubes fluorescents, des lampes à vapeur de mercure (vert), de sodium (orange) et à incandescence sur une même scène. Pire encore, les éclairages de scène très colorés. Les teintes deviennent plus rapidement lissées, saturées, faute de capacité à restituer les détails si on oublie de laisser un peu de marge. Il faut donc exposer correctement sur l'ensemble de la scène et ne rien brûler, sachant également que le rouge et le bleu sont deux fois moins restitués que le vert (6 M de bleu, 6 M de rouge et 12 M de vert sur un capteur 24 Mpix). L'amplification ISO accentue le risque d'une mauvaise reproduction des couleurs.

L'autre point essentiel, en condition de faible luminosité, est qu'il est généralement difficile de faire le point exactement sur un sujet mobile. Or, à f2 par exemple, quelle que soit la lumière, le moindre décalage de mise au point enlèvera une grande partie du piqué du sujet (poils de fourrure par exemple). Avantage évident à l'EVF et son focus peaking sur l'OVF pour un sujet relativement statique. Dans une obscurité qui empêche l'autofocus de fonctionner, les décalages de MAP peuvent à eux seuls empêcher d'obtenir une image correcte, quelle que soit la sensibilité et la vitesse sélectionnées.

Il est juste de dire qu'il vaut mieux une image bien exposée qu'une image trop sombre à éclaircir en postprod (même en raw); reste qu'il est important de connaître les différents paliers de son boîtier afin d'éviter de suramplifier le signal inutilement. Un bon moyen est de photographier une scène sombre et une scène claire à diverses valeurs ISO et de comparer les vues. La scène sombre servira à comprendre la gestion du signal quand la lumière est très faible, et la scène claire à comprendre la gestion du signal dans des conditions d'éclairement normales. Ces deux fonctionnements sont différents, les paliers ne seront probablement pas les mêmes. Photographier à haut ISO de jour est utile en animalier, où il est fréquent d'être vers 1/2000e à f4, que l'on soit au soleil ou sous un ciel bien couvert. On passe facilement de 500 ISO voire moins dans de bonne conditions, à 3200 ISO à couvert.

Une difficulté naît d'une rafale commençant au soleil et finissant à l’ombre, ou l’inverse. On a facilement 3 ou 4 vues inutilisables durant la transition.

A l'inverse, meme en pleine nuit, si tu augmentes suffisamment le temps de pose et l'ouverture, tu auras toujours assez de lumiere
.

Bhen... pas toujours. Si tu es dehors avec une lune assez éclairante ou dans une cité, OK. Mais il y a des endroits pratiquement sans lumière (zones reculées sauvages). Tu peux exposer le capteur 4 minutes à F1.4 à 200 ISO, et tu auras quelques taches ça et là sur une photo sombre. En prolongeant le temps de pose, tu augmenteras le bruit des composants de l'appareil et, selon la température, celui du capteur. Quand il n'y a pas de lumière.... il n'y a pas de lumière !

Il n'y a donc pas "une" règle pour les ISO, mais une approche différente selon le sujet, selon les possibilités de l'appareil et les objectifs disponibles (incidences de la longueur focale et de la stabilisation, si elle existe, sur la vitesse d'exposition minimale). C'est tout cela et plus encore, l'expérience du photographe...

Au bon endroit, au bon moment.

spinup

Citation de: jmbdeblois le Août 22, 2014, 08:14:49
et donc Spinup, que préconises-tu toi ?
En pratique, avec le A37, j'ai des photos acceptables dans certaines conditions a 3200 isos, jamais au dela. Le A77II a environ 1/2Il de mieux, donc je pense que les 3200isos seront le plus souvent corrects et les 6400 isos parfois dans certaines conditions.

Citation de: P!erre le Août 22, 2014, 09:44:14

Par contre ce qui est vrai c'est que si tu as une scene que tu prends a 6400 isos, en compensant l'expo de +2IL, tu as auras la meme qualite d'image (d'un point de vue bruit) qu'a 1600 isos sans compensation d'exposition

Pas du tout, cela dépend du firmware !
Je t'assure que c'est vrai (et particulierement avec les capteurs Exmor qui sont tres lineaires), du moins tant que tu ne satures pas le capteur. Fais le test tu verras ce que ca donne: tu photographies un objet en reglant la vitesse et l'ouverture pour avoir une expo correcte a 800 isos. Tu gardes meme couple ouverture/vitesse et tu prends la meme photo a d'autres valeurs isos. Ensuite tu developpes les raws en compensant l'expo pour avoir la meme image, et tu compares.

On parle très souvent de bruit sur ce forum. Mais le bruit n'est plus tellement un problème en dessous d'env. 6'400 ISO (FF, 3'200 en APS) voire plus pour les appareils récents. L'handicap est sans conteste la baisse drastique du piqué (soit due au débruitage, soit due à l'amplification du signal du capteur) et dans une moindre mesure, la perte de dynamique.
Si la baisse de piqué vient du debruitage ou de l'amplification, c'est par definition un probleme de bruit. Le bruit est amplifié des qu'on doit pousser le contraste, accentuer les details, ou pousser la saturation des couleurs.

Il est juste de dire qu'il vaut mieux une image bien exposée qu'une image trop sombre à éclaircir en postprod (même en raw)
Pas forcement! L'exposition qui compte principalement c'est le couple ouverture/vitesse. Une fois ca fixé, monter les isos ou eclaircir au developement du RAW, c'est quasiment la meme chose. Mais encore une fois, il faut essayer, pas me croire sur parole.

rascal

Citation de: spinup le Août 22, 2014, 11:06:24
En pratique, avec le A37, j'ai des photos acceptables dans certaines conditions a 3200 isos, jamais au dela. Le A77II a environ 1/2Il de mieux, donc je pense que les 3200isos seront le plus souvent corrects et les 6400 isos parfois dans certaines conditions.

hum... optimiste... ou pas très exigent... ;)

spinup

Citation de: rascal le Août 22, 2014, 14:22:10
hum... optimiste... ou pas très exigent... ;)
Bien oui, c'est pour ca que c'est une question piège, chacun a ses critères. Pour se faire un avis, voila le genre de photos que je conserve a 3200isos.

jmbdeblois

Pas mal les photos spinup. Je cherche effectivement, comme le dit si justement Pierre, a toujours avoir le meilleur piqué possible, car mon écran est flatteur, mais parfois, au tirage 20*27, je suis un peu déçu.
Je vais me faire ma propre expérience. Néanmoins j'ai bloqué en iso max à 3200 iso. Je vais quand même faire quelques photos de nuit (pas totale, j'habite en ville !) pour voir d'un peu plus près.
Merci à vous tous.

Michelm71

Ben voila.. J ai craqué !!!
Commande hier le sony a77 mark II en kit avec rajout du grip d une batterie et de l adaptateur flash...
Livraison mercredi ... Premier test week end prochain...
Merci a tous de votre aide et a bientôt pour les premières photos !!!

airV

félicitations pour ton achat...

Michelm71

Michelm71

quelqu'un peu me dire quelle carte vous utilisez sur vos appareil..?
capacités marque vitesse..
si des défauts rencontrés..
Merci

Invictus

Des Sandisk de 32Go à 45 ou 95mb/s