Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports

Démarré par Mistral75, Septembre 05, 2014, 09:52:02

« précédent - suivant »

bitere

Citation de: Roenel le Septembre 26, 2015, 14:07:29
Bonjour bitere,
ayant eu des focales fixes renommées avant ton 150-600, pourrais-tu nous faire part de ton sentiment sur les résultats que tu obtiens avec le zoom par rapport à ce que tu obtenais avec ton 500 par exemple ?
Merci
C'est délicat.
Au niveau qualité, y a pas photo avec les fixes, le 500 est bien au-dessus (et je ne parle pas du 400) au niveau optique et l'ouverture f/4 est tout de même un plus (sans compter le TC14EIII utilisable). Même si je ne suis pas sûr de mes MR, c'est plus mou. Dans quelle mesure, je ne peux pas le dire, pas assez d'expérience encore (par exemple oiseaux en vol) et je dois apprivoiser les MR ET le dock.
Après comme on s'en doute au niveau flexibilité, avantage au zoom.
C'est donc un choix en fonction de ses besoins et de ses finances.
Je me suis séparé du 500 parce que j'avais une offre à 6000€ et je savais qu'un nouveau allait sortir encore mieux et plus léger.
Le souci c'est que même si je me doutais qu'il serait plus cher, je ne pensais pas à ce point. Du coup le nouveau 500 n'est pas envisageable pour le moment  >:(
Donc dès que j'ai un peu de temps (depuis juin je suis surbooké), je m'y remets sérieusement et j'essaierai de quantifier un peu mieux les écarts. Par exemple je souhaite photographier la lune la nuit prochaine et les essais faits ce soir ne m'ont pas convaincu. Je prendrais peut-être le 300 2.8 avec le TC20EIII à la place du zoom. Quoique la définition de la lune rouge ne soit pas primordiale.
Le zoom est un poil plus maniable à main levée également.

Rolif

Citation de: bitere le Septembre 26, 2015, 23:38:48
C'est délicat.
Au niveau qualité, y a pas photo avec les fixes, le 500 est bien au-dessus (et je ne parle pas du 400) au niveau optique et l'ouverture f/4 est tout de même un plus (sans compter le TC14EIII utilisable).

C'est donc un choix en fonction de ses besoins et de ses finances.
Je me suis séparé du 500 parce que j'avais une offre à 6000€ et je savais qu'un nouveau allait sortir encore mieux et plus léger.
Le souci c'est que même si je me doutais qu'il serait plus cher, je ne pensais pas à ce point. Du coup le nouveau 500 n'est pas envisageable pour le moment  >:(
Je prendrais peut-être le 300 2.8 avec le TC20EIII à la place du zoom. Quoique la définition de la lune rouge ne soit pas primordiale.
Regrettes-tu de ne pas avoir conservé ton 500/4 ?

Tu es donc prêt à changer ton 150-600 contre un 300/2.8 + TC 2x ? Penses-tu que le résultat sera meilleur ?

bitere

Si j'avais remplacé le Nikon par le Sigma oui je regretterais. Mais la vente du 500 était pour un 500 new, donc démarche différente.
Le 300 je l'ai déjà. Mais je n'ai pas fait de comparaisons.
Je précise aussi que ce que j'ai dit concerne le D800, je dois voir ce que donne le D4s, même si je me doute que ce sera meilleur.

bitere

Je précise aussi que je savais que le Sigma serait moins bon, c'est pour ça que je disais que c'était delicat.
On ne peut pas comparer un fixe haut de gamme avec un zoom sur la qualité intrinsèque.
Mais plutôt sur l'usage et le confort d'un zoom.
Par exemple si je n'avais pas eu le 300 2.8 jamais je n'aurais vendu le 500.

Roenel

Merci bitere pour tes précisions.
Je partais pour l'achat d'un 500 en occasion. A la place de mon 50-500, j'étais sûr de la différence  :). Mais la sortie de ce zoom ( puis maintenant du 200-500) et ta décision de revendre ton 500 pour ce Sigma dont on dit tant de bien m'avaient fait réfléchir. Ceci dit, en effet,  un zoom peut procurer un peu de souplesse dans certains cas.

Altho

Lune de sang vue depuis Nancy ce matin à 4h50.
Sigma S + TC 1401 sur D810 (recadrage 15% + Traitement DXO Prime)
iso 8000 - 1/4s - f9

Dub

Jolie couleur ... mais palote pour mon SD1m  :-\

La voila juste après l'éclipse ...


Pauloo

Altho , je vois que t'as le TC, ca vaut la peine ce TC 1.4 sigma pour la lune et le reste?
Je suppose que le TC2 est pas exploitable que notre zoom?

bitere

#983
En voici une de cette nuit (4h 56) passée dehors au pied du pic Saint Loup.
Je me suis couché 3h en rentrant après cette nuit "blanche", sans aucun regret  ;D
Nikon D4s et Sigma 150-600 Sport à 6.3 et 1/2s (sur pied et pendulaire) à 6400 Iso.
Photo à 100%, non retouchée.

Altho

Citation de: Pauloo le Septembre 28, 2015, 10:20:24
Altho , je vois que t'as le TC, ca vaut la peine ce TC 1.4 sigma pour la lune et le reste?
Je suppose que le TC2 est pas exploitable que notre zoom?
Bonjour,
le TC1401 est exploitable avec le Sigma S à condition que le boîtier opère en AF jusqu'à f8. Mais il faut aussi du contraste. Pour la lune rouge, impossible de faire le point en AF, donc en manuel. Comme la lune et la terre se déplacent, il faut une vitesse minimale pour que ce soit net : sur pied 1/320. Dans le cas de la lune rouge, la lumière était très faible, donc en moyenne 1/4 s à iso8000 : c'est beaucoup moins piqué.
Celle ci-dessous une lune prise le 26/09 à iso640 et f11, VR on sur trépied : c'est très net.

Pauloo

Belle prise cette dernière, effectivement faut travailler en full manuel pour la lune.
Je vais examiner l'achat de TC 1.4 je pense, pour le D800 l'af devrait suivre.

Merci

bitere

Une autre pour montrer l'entrée dans la pénombre et que, suivant les valeurs d'expo, on choisit ce que l'on veut montrer (sauf en plein milieu de l'éclipse) en exposant pour la partie au soleil ou celle à l'ombre de la terre.
Les dernières à droite partent de la totalité vers le retour à la normale.

Dub


Pauloo


Altho

Citation de: bitere le Septembre 28, 2015, 13:17:21
Une autre pour montrer l'entrée dans la pénombre et que, suivant les valeurs d'expo, on choisit ce que l'on veut montrer (sauf en plein milieu de l'éclipse) en exposant pour la partie au soleil ou celle à l'ombre de la terre.
Les dernières à droite partent de la totalité vers le retour à la normale.
Superbe, tu as dû y passer un certain temps ... dans le froid

bitere

Merci pour vos commentaires.
Je me suis couché très tôt en fait... Ce matin  ;D
La nuit était fraîche mais supportable avec 2 polaires.
Je suis près de Montpellier, il fait encore de belles temperatures

vulpes

Impossible photographe....

Roenel

Oui, superbe souvenir de cet événement. Bravo  :)

Bernard2

#993
Pour ma part vu l'heure j'étais encore un peu (beaucoup) dans le pâté et j'ai fait ça un peu rapide en 5 minutes. J'aurais dû prendre un peu plus de temps et surtout préparer le coup.

mais bon c'était pour le souvenir
D810 80-400 2000iso

Et pour info la map LV fonctionne très bien car la transition coté gauche de la lune fortement éclairé vs fond noir comme ici est suffisamment contrastée.Mais bien sûr dans le cas de la lune complètement dans le rouge c'est autre chose. Le principal est d'avoir fait la map avant.

désolé pour le hors sujet (150-600) j'ai réagi sur le sujet lune

geargies

Elles sont bien cachées les tofs de lune ;) mais belles je vais finir par regretter de pas m'être levé !

kochka

Technophile Père Siffleur

Altho

Un essai animalier D810 avec 150~600 S + TC 1401 = 850mm (pas recadré)
1/2500 - f/9 - iso1800 - VR off
Distance : 50 m

Altho

Le crop qui équivaudrait à un 2000mm

Fab35

Humm, en conclusion, je suppose que tu feras la même que moi : il n'y a aucun intérêt à mettre un multiplicateur sur un tel zoom si c'est pour avoir un résultat aussi mauvais.  :-\
Bon, je crois que tu aurais dû baisser les ISo en ayant un temps de pose plus long. Je suppose que ça n'était pas à main levée mais sur pied, non ?
Si à main levée, il fallait enclencher la stab et avoir un temps de pose d'environ 1/500s minimum.

anto XIII

bonsoir ! je souhaite acquérir cet objo avec mon D810 pour de la photo urbaine sur les toits de Paris, donc trépied, bas iso et faible ouverture

J'hésite entre le S et le C (je me dit que la version S avec ses lentilles plus nombreuses est peut etre un peu meilleure) ... quelqu'un ayant un D810 pourrait il me faire une photo à 600mm de payasage que je puisse voir la qualité sur l'ensemble de l'image (et si possible avec le RAW) ? merci d'avance