Charlie Hebdo [Fil fermé suite à dérives indignes]

Démarré par JCR, Janvier 07, 2015, 12:01:48

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Nikojorj le Janvier 08, 2015, 19:29:45
Après, oui, d'accord pour dire que cette saloperie de pensée clanique, on l'a un peu tous en nous.

Bien sûr. Il faut faire des efforts de réflexion pour accepter "l'autre", quel qu'il soit. Le premier réflexe (qui a assuré la survie de l'humanité à ses débuts) est la méfiance et la peur qui engendre la violence.

D'où la nécessité pour tout intégriste de n'importe quel domaine d'abolir la réflexion de ses sujets. Alors on brûle les livres, on interdit les écoles, on exécute les intellectuels, on ferme les journaux. C'est loin d'être spécifique à une religion, une idéologie politique, un dictateur ou quoi que ce soit d'autre. C'est le B-A-BA.

François III

Le discours est très cohérent parce qu'il tient sur une réalité qu'est l'islam. Que des millions de gens suivent et qu'un bon nombre a lu dans les versets du coran.

C'est idiot à mon sens de parler d'un attentat religieux en s'exemptant du religieux qui l'a construit et manipulé, encore qu'on ne sache pas de quel religieux il soit question.Est-ce de la religion d'état française laïque ,ou de la religion d'état saoudienne ou Américaine qui ne l'est pas.

Qu'entend- on par religieux?

Religion à un sens il vient de Rome et du latin relegere qui relie les choses entre elles. Relier pour Tite live est voire , et se prémunir pour vaincre les erreurs de l'ennemi. Est impie l'homme qui n'est pas prudent . Ainsi le général qui a été vaincu par Annibal est un impie parce qu'il n'a pas été prudent.

Religion ce peut être la science officielle qui relie les choses entres elles pour leur donner sens ou un sens révélé qui restait abscons jusqu'alors.

Qu'est ce qu'une religion révélée? La religion Islâmique qui entre parenthèse est l'une des plus matérielle qui soit, est révélée.

De quelle religion ou d'absence de religion parlons nous?

Ces gens ,ces morts dont je me souviens des oeuvres pour les avoir lu, ont été exécutés au nom d'un intégrisme religieux qui s'apparente à une intolérance ou un obscurantisme.

Un obscurantisme est-il fou même s'il se pose comme savant afin de trancher la vie d'autres qui auront été exécutés sommairement. Il reste un obscurantisme , et est une aliénation de l'homme.

Non ces hommes sont fous comme le pouvoir en France peut l'être par les intérêts qu'il dégage.

Plus loin un pouvoir élu est-il légitime quand un pouvoir différent et réel est capable de s'investir d'une mission punitive et d'agir au mépris des lois pour imposer la sienne propre?

Nous vivons dans une société fragile où le moins de laissés pour compte devrait être pris en considération au nom des principe qui la régissent et il semble qu'il y ait un grave dérapage de nos valeurs que ni les uns ,ni les autres ont le soucis de soutenir par leurs actes, dont acte.

Et des morts qui nous révulsent et qu'il est maintenant trop tard pour sauver.
 

geargies

Je constate qu'une fois de plus mon post explicatif sur la laïcité et la revendication au droit à l'incroyance a sauté ... C'est terrible de constater que le débat soit disant religieux est verrouillé dans une seule direction : déblatérer des conneries [c'est quoi ces âneries claniques? On est passé du moyen âge à la préhistoire depuis ce matin? ]  faites des dessins rigolo sur " dieu" : là on peut.. Revendiquer la réalité de la non existence de dieu / des dieux ; faire remonter cette réflexion à une filiation de penses de la philosophie grecque : on peut pas .. Ces abrutis , qui ne sont ni fous , ni malades mentaux ( la belle excuse : beuark) ont gagné ! Sartre disait : dieu est mort , ben non: il n'a jamais existé .. C'est pour cela que militait Charlie et ce n'est pas lui rendre justice d'édulcorer sa pensée ! Ni dieu ni maître .. et oui , l'adhésion affective , spontanée, et du coup passagère ne suffit pas ...

Et pour finir , une dernière petite touche qui m'est restée en travers de la gorge : belle intervention en français de Kerry : le seule personne à laquelle il s'est adressé c'est " à l'imam de France " ... Il lui faut des lunettes et un nouveau conseiller au  affaires étrangères ... :(  

geargies

Tiens François 3 et moi ne sommes pas d'accord... On va partir de l'idée que des études de théologie ne donnent pas la science infuse, d'une part; et que d'autre part on a déjà une petite idée de ce que c'est que le fait religieux .. au moins pour ma part ! Et de la réflexion philosophique aussi , qui parait être maintenant le seul camp retranché de la pensée rationaliste sinon positiviste ( pauvre France)

esperado

Citation de: diogene le Janvier 07, 2015, 18:25:28
J'apprends à l'instant que "Charlie Hebdo va être promu "citoyen d'honneur" de Paris.
J'ose pas imaginer les dessins que Cabu, Wolinsky et Reiser vont publier la haut à ce sujet !

cam1

Citation de: esperado le Janvier 08, 2015, 18:48:11
Va faire un tour la-bas, avant d'écrire ce genre de choses.
Je ne connais pas le Qatar, mais il y a de nombreuses références sur Internet accusant ce pays de financer le terrorisme.
Je suis allé, dans le cadre de mon travail, plusieurs fois en Arabie Saoudite. La premiere fois a Riyadh j'ai eu la chance (!) d'assister contre mon gré a une execution publique.
Quant a Saudi Airlines,
http://rt.com/news/219283-saudi-airline-gender-segregation/
40°45'2"N 73°53'18"W

amateurphoto


Powerdoc

Citation de: baséli le Janvier 08, 2015, 19:16:43
Tu veux la vraie réponse? Parce que "les gens" sont stupides, manipulables, influençables.

Et ce n'est pas moi qui le dit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_foules_(livre)

Je cite wiki qui cite Gustave : « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action » OK, c'est très désagréable à accepter.

Rien à voir, même si c'est vrai pour les foules
Pour ce que l'on connait à ce jour, c'est un duo de frères qui ont froidement imaginés cet attentat fidèle a la philosophie du 3 eme Djihad
A la fois organisés et militairement entrainés, mais également pieds nickelés : oubli de la carte d'identité dans le véhicule , accident de voiture rue du colonel fabien ...

Nikojorj

Citation de: geargies le Janvier 08, 2015, 19:58:51
[c'est quoi ces âneries claniques? On est passé du moyen âge à la préhistoire depuis ce matin? ]
Ben moi je classe ça comme ça, un rejet de l'autre parce qu'il est différent, à la base ; après on peut y mettre pas mal de superstructures, du vilain capitaliste au mécréant en passant par le sale nikoniste ou l'Inter de Milan...
CitationSartre disait : dieu est mort , ben non: il n'a jamais existé ..
Si, en tant que phénomène psychosocial, au même titre que les OVNIs! Et puis c'est Nietzsche qui a commencé chez nous d'ailleurs.
Bien d'accord avec toi sur le reste.

kiroul

Certains se recueillent. D'autres pérorent e tiennent à asséner leurs théories.

Ces discours de théoriciens accafouis devant leur écran sont abjects mais bien à l'image de notre société, qui se gave de discours et de pétitions et considere que taper +1 dans un fil est un acte de bravoure.


Trompettedelamort

Citation de: kochka le Janvier 08, 2015, 18:51:54
Ou plutôt ceux qui chez nous et tout en haut, n'ont rien fait pour éradiquer dès le départ, cette gangrène semée par des prêcheurs importés, avec la complicité de l'Etat.

A croire que tu es satisfait de ce qui arrive pour cracher ton venin et ton aigreur. Tu ne vaux pas mieux qu'eux tu as les mêmes critères.

Je subodore même que tu n'aies absolument aucun humour.
"hein?" Beethoven

Trompettedelamort

Citation de: baséli le Janvier 08, 2015, 19:16:43
Tu veux la vraie réponse? Parce que "les gens" sont stupides, manipulables, influençables.
.

Tu devrais écrire "les autres", les cons sont toujours les autres n'est ce pas? Cela me rappelle quelques uns ce genre de discours, mais qui? Ah oui, deux frangins en cavale....
"hein?" Beethoven

Nikojorj


55micro

Citation de: geargies le Janvier 08, 2015, 19:58:51
la revendication au droit à l'incroyance

Tu en as parfaitement le droit. Crois-tu que personne ne doute?
Choisir c'est renoncer.

porthos

Bonsoir,
( Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice a une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice a la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer ) James Agee, and Walker Evans  ( Une Saison de Coton, trois familles de métayers).
ce fut écrit en 1936... toujours d'actualité.
... hélas!
cordialement

parkmar

Citation de: Trompettedelamort le Janvier 08, 2015, 20:36:53
A croire que tu es satisfait de ce qui arrive pour cracher ton venin et ton aigreur. Tu ne vaux pas mieux qu'eux tu as les mêmes critères.

Je subodore même que tu n'aies absolument aucun humour.
tu "subodore" à coté!
Tu ne le connais pas mais je peux te dire qu'il est très satisfait de ce qui arrive! il m'a même téléphoné pour m'inviter à sabler le champagne en cette circonstance; tu es perspicace! tu devines tout!

François III

 Sartre disait : dieu est mort , ben non: il n'a jamais existé .. C'est pour cela que militait Charly.

C'est Nietzsche qui disait dieu est mort Sartre parlait surtout de la mauvaise foi...
Dire qu'il n'a jamais existé est faut ,sinon personne n'en parlerait. Il existe pour ceux qui en parlent et qui le pensent quel drôle d'athéisme que celui de s'intéresser à Dieu?

Une idée n'existe donc pas et pourtant une idée donne jour au Dieu, aux religions , à des monuments ,des livres, des poèmes tous sortis de l'esprit curieux de l'homme rempli de mystères insondables et d'autant de barbarie que de biens.

Pour tuer Dieu mais il faut tuer l'homme...C'est le seul moyen et encore dans le règne animal ignorons-nous, en quoi les chevreuils, les oiseaux croient et quel ancêtres ils honorent et divinisent. Peut être même comme nous l'appellent- ils Dieu... ;D ;D :D :D
En tout cas si dieu est l'ancêtre insondable et mystérieux dont nous ignorons tout, si ce n'est qu'il est sorti de l'oeuf primordial .Dieu cet infini mystère sans fin, mort depuis qu'il a eu des enfants qui eux même en eurent. En effet il est mort! :D
J'ai bien aimé moi, bonne soirée...


TYBOR

Bonsoir,

Hier, j' ai ressenti la peine la plus immense de ma vie.
Douze personnes désarmées ont été abattues par deux basses et lâches crapules masquées dont le degré d'humanité se situe en-dessous du zéro absolu.
Mes pensées vont vers ces victimes de la barbaries et leurs proches.

Le coeur très lourd et les yeux au bord des larmes, il n'était pas question, pour moi, de rentrer seul chez moi avec ce chagrin.
Je suis donc descendu à 18h00, Place du Ralliement à Angers: J'y ai retrouvé toutes les personnes venues dire leur refus du cahot, de la peur et de la haine. Avec eux, j'ai eu un peu moins froid.

JE SUIS CHARLIE.

Tombés au fond d'un trou d'eau, un vigoureux coup de pieds nous permet de remonter vers la lumière que jamais n'atteindrons ces terroristes assassins.

NOUS SOMMES CHARLIE

Ces sanglantes pourritures ont lamentablement échouées:
Douze personnes ont trouvé la mort, mais Charlie vit en chacun de nous...
Et ce ne seront pas 35 000 exemplaires de Charlie qui sortiront mercredi prochain, mais 1 million: L' édition des survivants.



obiou

Si seulement ces 12 morts servaient à nous souder tous ensemble pour un monde sans violence et plus tolérant...

J'ai hélas peur que non et la seule lecture de ce fil le confirme puisque meme derrière leurs claviers certains ne tolèrent deja pas les idées des autres...

dideos

#369
'Je suis Charlie' OK mais j'aimerais bien voir 'Not in my name'.
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

Powerdoc

Citation de: François III le Janvier 08, 2015, 21:06:57
Sartre disait : dieu est mort , ben non: il n'a jamais existé .. C'est pour cela que militait Charly.

C'est Nietzsche qui disait dieu est mort Sartre parlait surtout de la mauvaise foi...
Dire qu'il n'a jamais existé est faut ,sinon personne n'en parlerait. Il existe pour ceux qui en parlent et qui le pensent quel drôle d'athéisme que celui de s'intéresser à Dieu?

Une idée n'existe donc pas et pourtant une idée donne jour au Dieu, aux religions , à des monuments ,des livres, des poèmes tous sortis de l'esprit curieux de l'homme rempli de mystères insondables et d'autant de barbarie que de biens.

Pour tuer Dieu mais il faut tuer l'homme...C'est le seul moyen et encore dans le règne animal ignorons-nous, en quoi les chevreuils, les oiseaux croient et quel ancêtres ils honorent et divinisent. Peut être même comme nous l'appellent- ils Dieu... ;D ;D :D :D
En tout cas si dieu est l'ancêtre insondable et mystérieux dont nous ignorons tout, si ce n'est qu'il est sorti de l'oeuf primordial .Dieu cet infini mystère sans fin, mort depuis qu'il a eu des enfants qui eux même en eurent. En effet il est mort! :D
J'ai bien aimé moi, bonne soirée...

L'idée de forces transcendantales existe depuis que nos lointains ancêtres ont pris conscience du néant qu'est la mort. D'une pensée instinctive, sur le sujet, ne surgissant qu'en cas de danger, le concept de mort est devenu abstrait, et avec cette abstraction est née l'angoisse. De là a surgit du cerveau humain l'idée qu'il y avait nécessairement autre chose, et que toute chose avait un esprit. Ainsi donc on est passé de la pensée chamanisme, au polythéisme jusqu'au monothéisme. Plus récent est la survenue de l'athéisme.

Mais qu'est-ce que l'athéisme : est-ce de croire qu'il n'y a pas une force divine transcendatale derrière l'univers, ou est-ce croire qu'il n'y pas de dieu tel que c'est décrit par les grandes religions ?
Quel est le rapport entre la croyance d'Einstein en un dieu, père et grand organisateur des lois de l'univers qui sont parfaites, et la croyance infantile de certains en un dieu paternel qui donne des bons points si on est un bon croyant ?

La croyance dans le divin, ne devrait-elle pas être un cheminement intérieur, plutôt qu'une pensée que l'on veux imposer ?
Certes les religions sont vectrices d'une culture et on façonné nos civilisations de diverses manières, au nom de dieu, mais à l'image de l'homme c'est à dire pour le meilleur et le pire, mais de quel droit pourrait-on imposer une lecture unique de dieu ?

aran

Citation de: dideos le Janvier 08, 2015, 21:24:19
'Je suis Charlie' OK mais j'aimerais bien voir 'Not in my name'

Quoiqu'"ils" affichent, il y en aura toujours pour "leur" reprocher de ne pas faire ce qu'il faut.

Au fait, il y a Mustapha et Ahmed également qui sont morts dans cet odieux attentat.

obiou

Citation de: aran le Janvier 08, 2015, 21:29:57
Quoiqu'"ils" affichent, il y en aura toujours pour "leur" reprocher de ne pas faire ce qu'il faut.

Au fait, il y a Mustapha et Ahmed également qui sont morts dans cet odieux attentat.

Normal : il y en a qui savent toujours ce qu'il faut faire. Enfin.... Ce qu'il faudrait que les autres fassent.

J'avoue que face à tant d'horreur je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas descendu dans la rue, parce que j'ai pensé que c'était derisoire. J'ai pleuré en me demandant pourquoi, mais pourquoi tout ça. Bien malins ceux qui savent.

Verso92

Citation de: aran le Janvier 08, 2015, 21:29:57
Au fait, il y a Mustapha et Ahmed également qui sont morts dans cet odieux attentat.

Ne pas oublier que les musulmans sont les principales victimes (en nombre) de Daesh...
(encore aujourd'hui, l'assassinat des deux journalistes tunisiens)

eiger1004

Citation de: dideos le Janvier 08, 2015, 21:24:19
'Je suis Charlie' OK mais j'aimerais bien voir 'Not in my name'.

On en a vu au journal de France 2.
Eric Michel