Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Patrick Esbly le Mars 03, 2015, 19:46:56
Désolé, ce n'était pas le but. Je vais donc m'abstenir d'intervenir ici, je vais d'abord essayer d'apprendre à enfin faire des photos un peu moins moches...

Il ne faut pas prendre la mouche comme ça... les résultats que tu nous montrent ne sont pas enthousiasmants (en ce qui concerne la qualité technique), n'est-ce pas ?
Remarque en passant : tu te pénalises aussi, peut-être, en voulant montrer des crops trop grands : 1 200 pixels de large dans 225ko, ce n'est pas raisonnable... limite toi à des crops de 600~700 pixels de large.

JP31

Je viens de retrouver qques images au 300 f/4 AF-S + TC20EIII sur le D7000.
Les EXIF sont dans la photo entière 1100 ISO, f/8 donc pleine ouverture et 1/500s, j'étais sur trépied de mémoire, je me souviens de cette session comme si je l'avais faite y a 15 jours alors qu'elle date d'octobre 2012.

L'image traitée vite fait avec Lr :



Crop 100% ViewNX2 Picture control Standard Accentuation à 3, Contraste +1 et saturation auto. (screenshot)  :



Crop 100% Lr (Screenshot aussi)


ergodea

Citation de: Patrick Esbly le Mars 03, 2015, 19:46:56
Désolé, ce n'était pas le but. Je vais donc m'abstenir d'intervenir ici, je vais d'abord essayer d'apprendre à enfin faire des photos un peu moins moches...

C'est bien sympa de partager ces photos mais il est vrai que les crops ne sont pas supers et encore moins ceux passés sous dxo. Pourrais-tu nous envoyer un nef de la meilleure photo obtenue avec avec le tc 20? Enfin si tu veux bien, bien entendu...

ergodea

#453
j'avais également essayé le tc20 avec l'ancien 300, et les résultats étaient plutôt honorables (disons que je m'attendais à pire). Et je ne pense pas qu'on aura mieux avec ce nouveau 300 f4...

Je crois que j'avais déjà posté ce crop...(sans post. raw direct en jpeg)


archi_91

Citation de: Patrick Esbly le Mars 03, 2015, 19:46:56
Désolé, ce n'était pas le but. Je vais donc m'abstenir d'intervenir ici, je vais d'abord essayer d'apprendre à enfin faire des photos un peu moins moches...

Je suis d'accord avec Bernard2 : pourquoi vouloir absolument utiliser cet objectif avec des TC ...
Ce 300 me semble, d'après les avis recueillis ici et ailleurs, un 300 très léger ... et performant pour sa focale nominale.
Avec un D800(et sa série) et un D7100 (et ceux qui ont le même capteur), ceux qui en ont fait l'expérience laissent les TC au fond du sac.

C'est ce que j'ai fait jusqu'à l'acquisition (retour en arrière ...pour la taille du capteur) du Df et du D4s.  ;)
Mithridatisé pour les claviers

ergodea

Il est certain que, surtout à cette distance de pdv, il est stupide d'utiliser le tc, autant croper et la qualité sera meilleure. Après, pour des sujets vraiment lointains, cela peu dépanner...Cela reste sa seule fonction.

suliaçais


Tout cela démontre :
-qu'il est illusoire de penser que des Tc peuvent permettre de rivaliser avec des téléobjectifs dedies, sauf si montes sur des objos exceptionnels......200f2.....600.....800...300f2,8.....
-que des couteaux suisses genre 80/400 vr, 150/600 Tam ou Sig, ou 50/500 Sig.....sont tout-à-fait intéressants quand on n'est ni sherpa, ni milliardaire !

Ma question subsidiaire serait : mon 80/400 vr est-il meilleur en Dx et en bout de range que le 150/600 ou que le nouveau 300 + Tc. ??? Sachant que je peux manipuler facilement le 300 new et le 80/400.... ;D

Je garde en réserve l'option 300f4 sur 7100 en crop boîtier......(JMS). ;)

jdm

#457
Citation de: suliaçais le Mars 04, 2015, 09:57:42
...
Ma question subsidiaire serait : mon 80/400 vr est-il meilleur en Dx et en bout de range que le 150/600 ou que le nouveau 300 + Tc. ??? Sachant que je peux manipuler facilement le 300 new et le 80/400.... ;D

Je garde en réserve l'option 300f4 sur 7100 en crop boîtier......(JMS). ;)

Les réponses ne seront jamais tranchées:
Le  80/400 doit faiblir un peu à 400 mais un peu fermé il doit être excellent
Le 150/600 mollit un peu à 600 mais pareil fermé d'un cran c'est très bon, cependant il pèse 2Kg...

L'option 300F4+doubleur reste à mon avis relativement délicate vis à vis de ces zooms (rien à voir avec les couples 300f2.8+doubleurs...)

L'option JMS est certainement une des meilleures, voir même inespérée dans un tel ratio focale/poids  ;) :)
dX-Man

archi_91

Bonjour
Il est clair que les TC sont à la peine sur les zooms ( il y a déjà beaucoup de lentilles), même si certains afffirment qu'ils vont bien au 70/200 VR II.
Les résultats sont meilleurs sur les fixes, mais je ne suis jamais à des résultats exceptionnels sur les capteurs sur pixellisés (D800 ou D7100).
Il paraissait légitime d'attendre que ce nouveau fixe soit plus à l'aise avec les TC : malheureusement, cela ne semble pas le cas...

De toute manière, avec des capteurs 24x36 à 50Mpx ... (même en FX) les TC seront "à jeter" ...  8)
Mithridatisé pour les claviers

Del-Uks

Citation de: archi_91 le Mars 04, 2015, 11:37:16
De toute manière, avec des capteurs 24x36 à 50Mpx ... (même en FX) les TC seront "à jeter" ...  8)

J'ai finalement bien fait de troqué mon D800E contre un Dƒ. ;-)

JMS

Citation de: jdm le Mars 04, 2015, 10:10:34
L'option JMS est certainement une des meilleures, voir même inespérée dans un tel ratio focale/poids  ;) :)

Une petite anecdote...quand le D7100 est sorti avec sa fonction crop 16 Mpix x2 avec presque tout le champ couvert avec les 51 collimateurs...donc la même définition qu'un D4, et qu'il a été évident que par beau temps il était beaucoup plus intéressant de lui monter le 300 2.8 sur le nez (en le tenant par le 300 2.8, pas par le boîtier !) que de monter le 300 2.8 + TC 20 E sur un D4, j'ai commencé par vendre mes 3 TC et j'ai acheté le D7100, alors que le 7000 m'avait moins convaincu question AF bien qu'il n'ait jamais eu de problème en usage généraliste ! La sortie du D800 a fait basculer toute ma photo "généraliste" en 24 x 36 et donc le D7100 est resté dans le sac comme...multiplicateur de focale ! Je n'ai plus d'optique DX, à part un zoom fish eye 10-17 Tokina pour effets spéciaux. Comme ce n'est pas mon métier de faire du sport je ne suis pas passé au D4s (mon vieux D3 fonctionne encore à merveille) mais j'ai bien entendu testé plusieurs fois ce D4s dans les conditions de faible lumière...et je m'arrange pour en avoir toujours un sous la main au Mans

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/NikonD4s_1.html

Simplement, pour un usage expert plutôt que pro, considérons le prix et le poids d'un D4s + 600 f/4 et d'un D7200 + 300 DF...cropé comme un 600 de 4 avec autant de pixels que le D4s...tous ceux qui font du sport auto de jour en filé savent que l'on doit souvent descendre à 100 ISO s'il y a du soleil pour accrocher les vitesses lentes, et fermer le diaph. Oui, mais si on monte un combo avec un TC 20 sur le 300 PF et un boîtier FX, soit il n'y a aura plus du tout la finesse nécessaire pour exploiter les 36 Mpix d'un D810, soit on prend un Df pour rester léger, ou un D750...mais franchement que devient l'AF en sport avec une ouverture de f/8 à la base.

Pour moi ce 300 aura une belle réussite comme optique légère permettant aussi bien de faire du portrait ou de la mode à main levée dans la rue (et sans attirer l'attention, pas plus gros que le 105 VR) que du sport en salle avec un Df ou du sport méca ou chasse photo avec un boîtier DX...de toute façon en usage pro il ne remplacera jamais les 300 ou 400 2.8 ni les 600 de 4...sur D4s.

Reste à le comparer aux zooms de même prix, et là le rapport qualité prix usage sera défavorable face à un 150-600 Sigma ou Tamron...mais les 150-600 sont plus taillés pour du 24 x 36 que pour du DX...du 300 - 1200 à main levée ce n'est pas tous les jours qu'on en a besoin je pense ?

ergodea

Perso j'ai de moins bons résultats avec le tc 20 et le 300 2.8 (non vr) qu'avec le 300 f4 (sans vr). Malgré mes mr, ma seule explication est le poids et mon manque de stabilité même sur trépied...Mais ce n'est peut-être pas cela...

Il est clair que ce nouveau 300 f4 pour les possesseurs comme moi d'un df est alléchant. C'est le premier objectif à longue focale qui n'est pas encombrant sur le df...Un de plus qui se rajoute...dans la discrétion  tout en restant dans la performance...

franang

Citation de: JP31 le Mars 03, 2015, 23:45:07
Je viens de retrouver qques images au 300 f/4 AF-S + TC20EIII sur le D7000.
Les EXIF sont dans la photo entière 1100 ISO, f/8 donc pleine ouverture et 1/500s, j'étais sur trépied de mémoire, je me souviens de cette session comme si je l'avais faite y a 15 jours alors qu'elle date d'octobre 2012.

L'image traitée vite fait avec Lr :



Crop 100% ViewNX2 Picture control Standard Accentuation à 3, Contraste +1 et saturation auto. (screenshot)  :



Crop 100% Lr (Screenshot aussi)



Superbe image cela dit au passage !

JMS

Ergodea pour le Df ils auraient du en sortir une version avec finition style Ais à l'ancienne mais là ce serait la niche de la niche  ;)

franang

Citation de: JMS le Mars 04, 2015, 12:01:46
Une petite anecdote...quand le D7100 est sorti avec sa fonction crop 16 Mpix x2 avec presque tout le champ couvert avec les 51 collimateurs...donc la même définition qu'un D4, et qu'il a été évident que par beau temps il était beaucoup plus intéressant de lui monter le 300 2.8 sur le nez (en le tenant par le 300 2.8, pas par le boîtier !) que de monter le 300 2.8 + TC 20 E sur un D4, j'ai commencé par vendre mes 3 TC et j'ai acheté le D7100, alors que le 7000 m'avait moins convaincu question AF bien qu'il n'ait jamais eu de problème en usage généraliste ! La sortie du D800 a fait basculer toute ma photo "généraliste" en 24 x 36 et donc le D7100 est resté dans le sac comme...multiplicateur de focale ! Je n'ai plus d'optique DX, à part un zoom fish eye 10-17 Tokina pour effets spéciaux. Comme ce n'est pas mon métier de faire du sport je ne suis pas passé au D4s (mon vieux D3 fonctionne encore à merveille) mais j'ai bien entendu testé plusieurs fois ce D4s dans les conditions de faible lumière...et je m'arrange pour en avoir toujours un sous la main au Mans

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/NikonD4s_1.html

Simplement, pour un usage expert plutôt que pro, considérons le prix et le poids d'un D4s + 600 f/4 et d'un D7200 + 300 DF...cropé comme un 600 de 4 avec autant de pixels que le D4s...tous ceux qui font du sport auto de jour en filé savent que l'on doit souvent descendre à 100 ISO s'il y a du soleil pour accrocher les vitesses lentes, et fermer le diaph. Oui, mais si on monte un combo avec un TC 20 sur le 300 PF et un boîtier FX, soit il n'y a aura plus du tout la finesse nécessaire pour exploiter les 36 Mpix d'un D810, soit on prend un Df pour rester léger, ou un D750...mais franchement que devient l'AF en sport avec une ouverture de f/8 à la base.

Pour moi ce 300 aura une belle réussite comme optique légère permettant aussi bien de faire du portrait ou de la mode à main levée dans la rue (et sans attirer l'attention, pas plus gros que le 105 VR) que du sport en salle avec un Df ou du sport méca ou chasse photo avec un boîtier DX...de toute façon en usage pro il ne remplacera jamais les 300 ou 400 2.8 ni les 600 de 4...sur D4s.

Reste à le comparer aux zooms de même prix, et là le rapport qualité prix usage sera défavorable face à un 150-600 Sigma ou Tamron...mais les 150-600 sont plus taillés pour du 24 x 36 que pour du DX...du 300 - 1200 à main levée ce n'est pas tous les jours qu'on en a besoin je pense ?

bien d accord avec toi, selon moi ce nouveau 300 comme l'ancien doit surtout s utiliser sans TC. J'avais lu je ne sais plus ou qu'il était quand même recommandable de mettre des TC sur des objo n'ouvrant pas 2.8 ou du haut de gamme type 500/600. Par contre ce qui est dommage est que la discution porte uniquement sur le piqué, alors qu'une photo doit avoir une âme, un feeling et par définition certaines images meme avec peu de piqué peuvent aussi être superbes. Ceci n'excuse pas le soucis du VR chez Nikon

coval95

Eh bien moi je trouve que l'ancien 300 F/4 AFS avec TC14EII donne de très bons résultats sur D7100. Cela permet d'avoir un 420 mm à relativement bon compte et pas trop lourd, bien sûr pas très lumineux. Mais si vous aviez des problèmes de dos, vous ne poseriez même pas la question !  ::)
Avec la résolution du D7100, on obtient un niveau de détail assez impressionnant. Bien sûr il faut des vitesses de sécurité élevées, avec ce combo, je ne peux photographier les oiseaux qu'avec du soleil et j'ai un taux de réussite très moyen mais je m'en contente, étant simple amatrice et n'ayant pas la possibilité de transporter des trucs plus lourds.

Je remets mon crop 100% sur une rousserole turdoïde photographiée depuis un observatoire, pas trop éloignée, j'étais en appui sur le rebord de la fenêtre, avec ma main entre l'objectif et le bois pour amortir les vibrations.
Pour info : 560 ISO, 1/2500s, F/5,6 c'est-à-dire pleine ouverture !!!

J'espère pouvoir obtenir aussi bien avec le nouveau 300 F/4 VR. Pour le TC20EIII, j'ai l'impression que c'est râpé. Encore que, il faut voir ce que ça donne avec le D610.

Sebmansoros

300 f2.8 + TC20E III sur monopode

JMS

En fait ce n'est pas un 420 de 5.6 mais un 840 de 5.6 avec le mode crop du D7100, nettement moins cher que le combo 800 5.6 + D4s et avec autant de pixels...c'est ainsi qu'il faut raisonner ! Avec le nouveau tu auras sans doute une qualité équivalente avec un VR en plus si tu trouves un "bon" exemplaire et moins de poids. Mais sur un grand tirage la qualité sera quand même moindre qu'avec le combo pro à 22000 € et 6 kg donc il faut toujours relativiser. C'est pourquoi il est vain de poster des crops 100% quand la qualité absolue n'est pas là...une capture d'écran à 50% est beaucoup plus réaliste pour montrer l'effet possible sur un A3 !

Sebmansoros

Citation de: Sebmansoros le Mars 04, 2015, 13:28:37
300 f2.8 + TC20E III sur monopode
La photo

Sebmansoros

Le crop.

coval95

Citation de: JMS le Mars 04, 2015, 13:29:06
En fait ce n'est pas un 420 de 5.6 mais un 840 de 5.6 avec le mode crop du D7100, nettement moins cher que le combo 800 5.6 + D4s et avec autant de pixels...c'est ainsi qu'il faut raisonner ! Avec le nouveau tu auras sans doute une qualité équivalente avec un VR en plus si tu trouves un "bon" exemplaire et moins de poids. Mais sur un grand tirage la qualité sera quand même moindre qu'avec le combo pro à 22000 € et 6 kg donc il faut toujours relativiser. C'est pourquoi il est vain de poster des crops 100% quand la qualité absolue n'est pas là...une capture d'écran à 50% est beaucoup plus réaliste pour montrer l'effet possible sur un A3 !
Jean-Marie, je voulais juste répondre à la question : "pourquoi s'entêter à mettre un TC sur un 300 F/4 ?", rien de plus.

Je ne prétends pas que ce soit une solution idéale, ce n'est que de l'usage amateur. Toi, tu conseilles les amateurs et les pros, tu as une vision plus large du sujet. Simplement les alternatives que tu proposes sont inaccessibles à certains pour des raisons de poids, à d'autres pour des raisons de prix, les deux ne s'excluant d'ailleurs pas.  ;)

JMS

Pour un usage oiseaux par gros soleil vitesse élevée et TC tu n'as pas besoin du nouveau, l'ancien est de qualité globalement identique, il a même un peu plus de contraste !

coval95

Citation de: JMS le Mars 04, 2015, 13:48:43
Pour un usage oiseaux par gros soleil vitesse élevée et TC tu n'as pas besoin du nouveau, l'ancien est de qualité globalement identique, il a même un peu plus de contraste !
Ben si, j'en ai besoin parce que mon dos n'en peut plus de trimballer l'autre qui pèse 1440 grammes ! C'est aussi simple que ça !!!

Tout ce que je lui demande (outre son poids qui est incontestablement plus faible), c'est une qualité équivalente avec le TC14EII ou éventuellement TC14EIII si c'est vraiment nécessaire. Et un VR qui fonctionne correctement.

JMS

Cela fait plusieurs fois qu'on te dit que question piqué il vaut le précédent, pour le VR tu essaies en magasin avant de payer avec quelques vues entre 1/60 et 1/250 par exemple trois vues test à chaque 1/3 de vitesse...si c'est net à 100% écran pas de souci.

JP31

Citation de: coval95 le Mars 04, 2015, 13:55:09
Ben si, j'en ai besoin parce que mon dos n'en peut plus de trimballer l'autre qui pèse 1440 grammes ! C'est aussi simple que ça !!!

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que tu vas être déçue.
Achète toi plutôt une sangle CarrySpeed, ça te coutera moins cher et ton dos te remerciera.