Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je propose à Nikon de fournir systématiquement avec chaque sortie de nouveaux matériels, un bordereau de retour SAV pour faciliter les choses. :D :D :D

JMS

Le bordereau de retour gratuit est sur leur site, mais un point de vente agréé doit te délivrer de tout souci à cet égard, c'est le magasin qui renvoie le matériel !

vincent62

Mon optique est  dans la série à problème, j'ai fait les test pas de soucis.
Si c'était une question de firmware toutes les optiques sans exception devraient avoir le problème?

JMS

Citation de: daffy le Avril 16, 2015, 13:34:23
heureusement que vous avez décelez ce problème de vr vous êtes peut-être à l'origine de NIKON pour avoir mis le firware de l'objectif à jour
il est dommage d'avoir à renvoyer l'objectif
d'autre par pour ce qui est du contraste doit-on augmenter le contraste de façon importante une ou deux barres sur le boîtier par exemple ou plus (augmenter l'acentuation c'est bien cela)

il est dommage qu'à ce prix cet objectif ne procure pas de photos super piquées

L'objectif procure des photos super piquées quand on règle bien le boîtier pour tenir compte de ses caractéristiques, en numérique une grande finesse et un contraste moyen à pleine ouverture cela se corrige très bien alors qu'un contraste bestial et des détails grossiers...jamais un logiciel ne peut trouver la finesse qui n'a pas été envoyée au capteur.

Sur les boîtiers récents comme le D810, D750, D7200...le piqué (et le super piqué) dépendent surtout de deux facteurs combinés, la netteté (accentuation) et le micro contraste (clarté). Il vaut mieux donner un peu de "peps" par la commande clarté car trop pousser l'accentuation au delà de 5 par exemple peut engendrer des franges sur l'image, mais là aussi il faut garder la mesure par exemple ne pas dépasser 3 pour la clarté...

En RAW on corrige à l'écran après coup, tout est réversible...mais si on a créé une frange trop large sur un JPEG, elle y est pour toujours !

Pour le problème du VR, il a été largement cité sur les forums et le problème semble bien localisé maintenant sur certains exemplaires de la première série...mon mérite personnel est minime car je serai tombé pour le test sur "le bon exemplaire" je ne l'aurais pas constaté  ;) Maintenant je n'ai aucun moyen de savoir si tous ceux de la première série sont concernés, pour vincent62 il vaudrait mieux faire la mise à jour quand même, si tu veux le vendre d'occasion un horrible pinailleur demandera en premier s'il a été upgradé  ;)

Altho

Citation de: JMS le Avril 16, 2015, 15:03:47
Le bordereau de retour gratuit est sur leur site, mais un point de vente agréé doit te délivrer de tout souci à cet égard, c'est le magasin qui renvoie le matériel !
Sauf que certains magasins préfèrent que le client renvoie directement son matériel dans ce cas. En effet, le magasin doit payer le port en cas de retour.

Mistral75

Citation de: Altho le Avril 16, 2015, 16:08:12
Sauf que certains magasins préfèrent que le client renvoie directement son matériel dans ce cas. En effet, le magasin doit payer le port en cas de retour.

...et le client, s'il se charge du retour, doit assumer les éventuelles dégradations encourues pendant le transport...

Carl

Citation de: coval95 le Février 16, 2015, 17:34:08
"On" nous dit que maintenant Nikon est devenu un modèle de communication, alors tous les espoirs sont permis.  ;D

PS cela dit, j'ai cru comprendre que Nikon ne communique que s'il a une solution. En attendant, ceux qui ont acheté l'objectif vont peut-être se faire du mouron...  :-\

Peut-être que l'un des "on" savait ce qu'il disait mais je peux comprendre qu'on soit dubitatif.
Nikon a tiré la leçon du D600: ils ont une nouvelle politique de communication, qui fait le jeu également des forums.



Verso92

Citation de: Altho le Avril 16, 2015, 16:08:12
Sauf que certains magasins préfèrent que le client renvoie directement son matériel dans ce cas. En effet, le magasin doit payer le port en cas de retour.

D'ailleurs, le magasin préfèrerait sans doute, aussi, que le client ne vienne pas acheter chez eux, mais directement sur le Nikon Store ?
Quitte à adopter une logique, autant l'adopter jusqu'au bout, non ?

daffy

Citation de: JMS le Avril 16, 2015, 15:23:41
L'objectif procure des photos super piquées quand on règle bien le boîtier pour tenir compte de ses caractéristiques, en numérique une grande finesse et un contraste moyen à pleine ouverture cela se corrige très bien alors qu'un contraste bestial et des détails grossiers...jamais un logiciel ne peut trouver la finesse qui n'a pas été envoyée au capteur.

Sur les boîtiers récents comme le D810, D750, D7200...le piqué (et le super piqué) dépendent surtout de deux facteurs combinés, la netteté (accentuation) et le micro contraste (clarté). Il vaut mieux donner un peu de "peps" par la commande clarté car trop pousser l'accentuation au delà de 5 par exemple peut engendrer des franges sur l'image, mais là aussi il faut garder la mesure par exemple ne pas dépasser 3 pour la clarté...

En RAW on corrige à l'écran après coup, tout est réversible...mais si on a créé une frange trop large sur un JPEG, elle y est pour toujours !

Pour le problème du VR, il a été largement cité sur les forums et le problème semble bien localisé maintenant sur certains exemplaires de la première série...mon mérite personnel est minime car je serai tombé pour le test sur "le bon exemplaire" je ne l'aurais pas constaté  ;) Maintenant je n'ai aucun moyen de savoir si tous ceux de la première série sont concernés, pour vincent62 il vaudrait mieux faire la mise à jour quand même, si tu veux le vendre d'occasion un horrible pinailleur demandera en premier s'il a été upgradé  ;)

je te remercie pour toutes ces précisions super précises cependant je n'ai qu'un D800 et ne dispose donc pas du menu clarté comment puis-je procéder dans ce cas j'ai capture NX2( le regretté)

j'ai juste le réglage d'accentuation de 0 à 9 contraste de -3 à +3 luminosité +/- et "c'est tout"
que me conseilles tu? ;)

JP31

Avec NX-D dernière version tu auras accès au réglage de la clarté sur tes NEF de D800.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Altho le Avril 16, 2015, 16:08:12
Sauf que certains magasins préfèrent que le client renvoie directement son matériel dans ce cas. En effet, le magasin doit payer le port en cas de retour.

Le port est dans la marge du revendeur et aussi, selon les contrats, il a également obligation de la prise en charge ( pour les produits qu'il a vendu, hein!!! )

cela dit, ceci est valable pour les revendeurs qui disent s'occuper du SAV. D'autres, généralement dans le discount c'est "debrouilles-toi-nous-on ne-fait pas le-sav" ( cl lire les CGV ).

Bon les volumes du 300 livré en Janvier, Février, Mars ne sont pas énormes mais on ne devrait pas avoir comme le D750 des immo longues durées.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2015, 16:14:20
...et le client, s'il se charge du retour, doit assumer les éventuelles dégradations encourues pendant le transport...
C'est un risque, le mieux est de passer par ton revendeur.

Sinon en envoi perso, il y a le risque encouru pendant le transport mais pas toujours: il arrive ( plus souvent qu'on le croit) que le matériel est mal emballé ou pas du tout emballé... ::)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Mistral75

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 16, 2015, 21:49:46
(...)

Bon les volumes du 300 livré en Janvier, Février, Mars ne sont pas énormes mais on ne devrait pas avoir comme le D750 des immo longues durées.

Au Japon, ils promettent pour la mise à jour du microprogramme du 300 mm f/4E PF une intervention en une semaine aller-retour, sauf surcharge du SAV.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2015, 22:12:47
Au Japon, ils promettent pour la mise à jour du microprogramme du 300 mm f/4E PF une intervention en une semaine aller-retour, sauf surcharge du SAV.
En France, c'est différent puisqu'il y a des contrats sav-magasins, puis les cartes Nikon.
Donc celui qui n'a rien "passe" après les autres... et il peut se retrouver "repousser" plusieurs fois, puisque les prioritaires passent devant .
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

il faut remettre les chose dans le contexte: Il y a eu très peu de 300PF livrés et tous ne semblent pas atteints.
De plus il ne s'agit que d'une maj de firmware, donc pas de démontage...
Tout ceci devrait donc être réglé rapidement

luistappa

Étrange, tous les exemplaires n'étant pas touchés ou les premiers n'avaient pas le même frameware ou c'était mécanique et comment règlent-ils ça par soft?

J'en suis pas encore à la croix rouge sur ce modèle, mais vu l'oppacité... Je crois que je vais laisser bien mûrir avant de sauter le pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: Carl le Avril 16, 2015, 16:40:44
Peut-être que l'un des "on" savait ce qu'il disait mais je peux comprendre qu'on soit dubitatif.
Nikon a tiré la leçon du D600: ils ont une nouvelle politique de communication, qui fait le jeu également des forums.
Tu remarqueras que j'avais écrit "j'ai cru comprendre que Nikon ne communique que s'il a une solution". Sauf si j'ai raté quelque chose (j'ai été absente en mars), c'est bien ce qui se passe pour ce 300 mm, non ?

Le problème du D600 est que Nikon n'avait pas de solution simple et rapide à mettre en oeuvre. Si une telle situation se produisait à nouveau, la comm serait peut-être du même niveau qu'elle a été pour le D600.

coval95

Citation de: JMS le Avril 15, 2015, 22:40:55
Le problème de manque de contraste n'est pas gênant, il suffit d'augmenter un peu ce paramètre, de préférence en post-traitement. Sur les boîtiers récents, on peut augmenter aussi la clarté (micro contraste), y compris en JPEG. Par contre il faut toujours éviter de trop pousser l'accentuation au risque de voir apparaître des franges blanches.

Sur le fait que CI n'ait pas signalé un problème de VR, à mon avis c'est parce que l'objectif qu'ils ont eu en test était nickel, comme un des deux exemplaires que j'ai eu entre les mains : un OK, l'autre irrégulier entre 1/80 et 1/160 en gros...c'est pourquoi je conseille de tester en magasin surtout en occasion...mais s'il y a pénurie c'est peut être que Nikon a revérifié la chose en production.  
Il semblerait que le problème ne se manifeste qu'avec les D8x0, et encore, pas tous les exemplaires.

J'aurais pu aller au magasin avec mon D610 et D7100 pour tester le 300 VR, je n'aurais rien vu du tout, même avec un exemplaire de 300 mm défectueux.  ;D

PS j'espère que la MAJ du firmware du 300 mm qui règle le problème avec les D8x0 ne provoquera pas des problèmes avec d'autres boîtiers (D610 ou D7100 au hasard).
 ;D ;D ;D

JMS

Citation de: coval95 le Avril 17, 2015, 00:02:24
PS j'espère que la MAJ du firmware du 300 mm qui règle le problème avec les D8x0 ne provoquera pas des problèmes avec d'autres boîtiers (D610 ou D7100 au hasard).
 ;D ;D ;D
Au hasard, ou quand on est poursuivi par la malchance ?  ;)

luistappa

#745
J'avais un patron qui disait que la chance ça ce provoquer.
La malchance aussi ;)

Au point qu'on pourrait se demander s'ils n'ont pas cassé un chat noir sous une échelle.

La seule chose qui semble clair... C'est que rien ne l'est!

Entre autre j'ai vraiment du mal à comprendre qu'un problème de firmware ne soit pas systématique.
Que les D810 pourquoi pas, mais pourquoi pas tous les D810?

Au passage, il semble aussi aberrant d'en être encore à devoir faire le modifs de firmware par le SAV.
D'autant plus étonnant sur le D810 tout récent, alors que l'utilisateur peut le faire lui-même sur un bête One.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Avril 17, 2015, 11:16:11
Au passage, il semble aussi aberrant d'en être encore à devoir faire le modifs de firmware par le SAV.
D'autant plus étonnant sur le D810 tout récent, alors que l'utilisateur peut le faire lui-même sur un bête One.
Peut être parce que depuis 15 ans le besoin ne s'était encore jamais fait sentir?
Mais effectivement c'est possible pour les flashes en passant par le boitier, donc cela est peut être possible pour les objectifs.

vincent62

#747
Citation de: luistappa le Avril 17, 2015, 11:16:11
J'avais un patron qui disait que la chance ça ce provoquer.
La malchance aussi ;)

Au point qu'on pourrait se demander s'ils n'ont pas cassé un chat noir sous une échelle.

La seule chose qui semble clair... C'est que rien ne l'est!

Entre autre j'ai vraiment du mal à comprendre qu'un problème de firmware ne soit pas systématique.
Que les D810 pourquoi pas, mais pourquoi pas tous les D810?

Au passage, il semble aussi aberrant d'en être encore à devoir faire le modifs de firmware par le SAV.
D'autant plus étonnant sur le D810 tout récent, alors que l'utilisateur peut le faire lui-même sur un bête One.

Je suis dans les numéros à problèmes sans avoir de problèmes.
Pourquoi pas de dock station comme chez sigma si c'est le firmware.
Ce dont, je doute très fort... c'est pas clair chez Nikon en effet...
Mon revendeur avait renvoyé 3 D810 à problèmes  et l'un  d'eux à été volé lors du transport...
Ils vendent clairement des produits sans les avoir testés complètement avant et visiblement le cas d'école du  d600 n'a pas suffit :-[ :-[ :-[

Je ne crois pas que ce soit le firmware sinon tous les exemplaires auraient des problèmes...

daffy

Citation de: JP31 le Avril 16, 2015, 21:32:41
Avec NX-D dernière version tu auras accès au réglage de la clarté sur tes NEF de D800.

merci pour l'info mais je croyais que les NEF du D800 ne pouvaient pas être développés sur CAPTURE NX-D???
ou alors j'ai loupé une étape ;)

Bernard2

Citation de: daffy le Avril 17, 2015, 13:55:18
merci pour l'info mais je croyais que les NEF du D800 ne pouvaient pas être développés sur CAPTURE NX-D???

Bien sûr que si!