Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

vincent62

 Bernard, je viens de faire le test tout est fait  au 1/125.
Les 5 premières images sont faîtes avec la fonction désactivée et les autres avec la fonction activée.
En théorie tu dois voir dans les exifs.

Pas de différence selon moi. voici le lien

http://we.tl/G7T6fhTVG4

Bernard2

Citation de: vincent62 le Avril 05, 2015, 11:17:26
Bernard, je viens de faire le test tout est fait  au 1/125.
Les 5 premières images sont faîtes avec la fonction désactivée et les autres avec la fonction activée.
En théorie tu dois voir dans les exifs.

Pas de différence selon moi. voici le lien

http://we.tl/G7T6fhTVG4
Ok

merci pour le test. Donc hypothèse non valable...

ORION

Citation de: vincent62 le Mars 30, 2015, 22:06:55
Merci voici le lien   https://photographylife.com/reviews/nikon-300mm-f4e-pf-ed-vr

Comparatif à venir avec le 80 400 et le 150 600 Tamrom.
Sensiblement meilleur que l'ancien 300 afs.
Manque de piqué avec le convertisseur de 1,4, vu sur le F-16.

JMS

Citation de: vincent62 le Avril 04, 2015, 20:33:49
Je ne retrouve quand même pas la pêche d'un 200 F2.
Non, il est très fin mais plus doux...le portrait de jeune fille est un peu moins velouté au 200 f 2  ;)

rico7578

Citation de: Bernard2 le Avril 04, 2015, 20:33:26
Jolie composition! le crop du premier paon

+1
le crop a bien plus d'impact que l'image originale

vincent62

ici pareil le cropping a plus d'impact

1 sans crop

vincent62

#681
 Crop qui est traité et l'image originelle pas.
Perso, je ne ne vois pas trop l'intérêt des multi sur un f4.

vincent62

 crop direct non traité

JP31

Citation de: vincent62 le Avril 07, 2015, 21:49:17
Perso, je ne ne vois pas trop l'intérêt des multi sur un f4.

Moi je le vois bien !
Ça permet de croper encore plus. ;D

coval95

Citation de: JP31 le Avril 08, 2015, 06:34:44
Moi je le vois bien !
Ça permet de croper encore plus. ;D
Ben oui, quand on ne peut pas s'offrir de plus longues focales et/ou qu'on ne peut pas les trimballer.
300 mm c'est bien court pour la plupart des zoziaux dans nos régions. Le TC est alors un bon compromis, au moins le TC14 sur un F4. Au-delà c'est vrai que ça devient délicat, et l'AF en détection auto (sur les oiseaux en vol) ne fonctionne plus.  :'(

Citation de: vincent62 le Avril 07, 2015, 21:49:17
Crop qui est traité et l'image originelle pas.
Perso, je ne ne vois pas trop l'intérêt des multi sur un f4.
Jolis exemples, mais sauf erreur de ma part, ce sont des rapaces apprivoisés, non ? Donc là, 300 mm c'est limite trop long.  ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Avril 08, 2015, 14:35:10
Jolis exemples, mais sauf erreur de ma part, ce sont des rapaces apprivoisés, non ? Donc là, 300 mm c'est limite trop long.  ;)
Je suis bien de ton avis, dans l'hexagone un 300 mm et un boitier 24x36 en pleine nature c'est la majeure partie du temps bien trop court.
La Touraine: what else ?

vincent62

Citation de: coval95 le Avril 08, 2015, 14:35:10
Ben oui, quand on ne peut pas s'offrir de plus longues focales et/ou qu'on ne peut pas les trimballer.
300 mm c'est bien court pour la plupart des zoziaux dans nos régions. Le TC est alors un bon compromis, au moins le TC14 sur un F4. Au-delà c'est vrai que ça devient délicat, et l'AF en détection auto (sur les oiseaux en vol) ne fonctionne plus.  :'(
Jolis exemples, mais sauf erreur de ma part, ce sont des rapaces apprivoisés, non ? Donc là, 300 mm c'est limite trop long.  ;)
Oui évidement aucun mérite,c'est juste pour tester l'optique et avoir un sujet ce parc est a 10 bornes de chez moi.
Je n'ai absolument pas la patience.
Je vais essayer avec le 1.4 et 1.7/

coval95

Citation de: jeanbart le Avril 08, 2015, 16:09:07
Je suis bien de ton avis, dans l'hexagone un 300 mm et un boitier 24x36 en pleine nature c'est la majeure partie du temps bien trop court.
Même en APS-C je trouve 300 mm trop court.

Avec le D7000 je n'utilisais qu'occasionnellement le TC14 sur le 300 car les résultats étaient en général mauvais. Pb d'AF ? Mauvais MR de ma part ? Je ne sais pas.
Toujours est-il qu'avec le D7100 ça me fait un 420 mm qui ne marche pas trop mal (MR = 0 et AF meilleur de toute façon).

Je me suis mise en liste d'attente pour le 300 F/4 VR, j'espère qu'il fera au moins aussi bien que l'ancien avec le multiplicateur, parce que sans, je trouve ça trop court. Quitte à changer le TC si nécessaire, mais ça augmente l'addition...  :-\

coval95

Citation de: vincent62 le Avril 08, 2015, 16:40:31
Oui évidement aucun mérite,c'est juste pour tester l'optique et avoir un sujet ce parc est a 10 bornes de chez moi.
Je n'ai absolument pas la patience.
Je vais essayer avec le 1.4 et 1.7/
Pas compris. Tu n'as pas la patience pour quoi ?

jeanbart

Citation de: coval95 le Avril 08, 2015, 16:54:50
Même en APS-C je trouve 300 mm trop court.

Avec le D7000 je n'utilisais qu'occasionnellement le TC14 sur le 300 car les résultats étaient en général mauvais. Pb d'AF ? Mauvais MR de ma part ? Je ne sais pas.
Toujours est-il qu'avec le D7100 ça me fait un 420 mm qui ne marche pas trop mal (MR = 0 et AF meilleur de toute façon).

Je me suis mise en liste d'attente pour le 300 F/4 VR, j'espère qu'il fera au moins aussi bien que l'ancien avec le multiplicateur, parce que sans, je trouve ça trop court. Quitte à changer le TC si nécessaire, mais ça augmente l'addition...  :-\
J'espère que tu auras un 300/4 VR à la hauteur de tes attentes.
Et il coute un bras ce TC14 III.
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: jeanbart le Avril 08, 2015, 18:26:35
J'espère que tu auras un 300/4 VR à la hauteur de tes attentes.
Et il coute un bras ce TC14 III.
Merci. Oui, la dépense est conséquente (déjà pour le 300 mm, alors avec le TC14EIII en plus...), j'espère qu'il n'aura(auront) pas de défaut. Je testerai avant achat, mais on ne voit pas toujours les problèmes en magasin.

suliaçais

Citation de: vincent62 le Avril 07, 2015, 21:48:23
ici pareil le cropping a plus d'impact

1 sans crop

...tout ça m'impressionne beaucoup....je comptais shooter aigrettes et échasses dans les marais de l'Ile de Ré en mai avec mon 80/400 nouveau modèle vissé sur mon nouveau 7200 en crop 1,3 ou sur mon 810 en Dx....penses-tu que le 300 f4 new serait au final plus performant que le 80/400 pour ramener des images exposables en A2 ?

exemple d' images exposées en 2014 faites avec le Sigma 50/500 sur mon ex 7000....en esperant faire mieux....en 2015...

suliaçais

...ou ça....pour te montrer le style d'images.... ;)  tu peux me joindre par MP....merci (mi j'étos d'Boulonne fiu....Chti comme ti)

vincent62

Ici, j'ai prété le 300 une semaine a un ami qui possède d7100 et 80 400 aussi.
Il va surement comparer.
Difficile à dire sans avoir fait un vrai test.
A priori, je dirais que le 300 fixe sortirait vainqueur en croppant.

luistappa

Citation de: coval95 le Avril 08, 2015, 18:36:36
Merci. Oui, la dépense est conséquente (déjà pour le 300 mm, alors avec le TC14EIII en plus...), j'espère qu'il n'aura(auront) pas de défaut. Je testerai avant achat, mais on ne voit pas toujours les problèmes en magasin.

Je vois que Madame a craquée ;)
Tu nous raconteras tout, intéressant aussi de voir combien sera ton temps d'attente.
En espérant que les bons numéros seront légion, mon dos s'étant rappelé à moi ce long WE, j'avoue que je suis tenté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: luistappa le Avril 08, 2015, 23:54:33
Je vois que Madame a craquée ;)
Tu nous raconteras tout, intéressant aussi de voir combien sera ton temps d'attente.
En espérant que les bons numéros seront légion, mon dos s'étant rappelé à moi ce long WE, j'avoue que je suis tenté.
Le temps qu'il arrive, j'espère que les mauvais seront écoulés...  ;D

PS moi, c'est quasiment chaque fois que j'utilise mon 300 mm que mon dos se rappelle à moi.  :-\
(Et s'il n'y avait pas eu ce problème de VR, je l'aurais commandé depuis un moment).

suliaçais

....bravo Coval.....tu as bien raison.....et Vincent "avec ses photos de la mort qui tue  ;D ;D ;D"  mériterait une participation aux bénéfices avec retraite chapeau de Nikon !😄😄😄

Perso, je suis convaincu.....mais reste à trouver la manière de présenter ça a ma délicieuse epouse.....après le 7200  .....ça fait beaucoup en même temps......faut laisser la pression retomber !!!! 😉

suliaçais

Citation de: vincent62 le Avril 08, 2015, 23:10:55
Ici, j'ai prété le 300 une semaine a un ami qui possède d7100 et 80 400 aussi.
Il va surement comparer.
Difficile à dire sans avoir fait un vrai test.
A priori, je dirais que le 300 fixe sortirait vainqueur en croppant.


J'attends son avis avec impatience......quoique tes posts m'aient déjà convaincu.....ainsi que le poids de l'engin !

coval95

Citation de: suliaçais le Avril 09, 2015, 11:35:51
....bravo Coval.....tu as bien raison.....et Vincent "avec ses photos de la mort qui tue  ;D ;D ;D"  mériterait une participation aux bénéfices avec retraite chapeau de Nikon !😄😄😄

Perso, je suis convaincu.....mais reste à trouver la manière de présenter ça a ma délicieuse epouse.....après le 7200  .....ça fait beaucoup en même temps......faut laisser la pression retomber !!!! 😉
Ben oui, quand on n'est pas célibataire, on ne fait pas tout ce qu'on veut.  ;)
C'est pourquoi je me concentre sur le remplacement du 300 F/4, estimant qu'il m'apportera plus (à cause du poids) que le remplacement de mon D7100 qui fonctionne très bien.

Et imagine que le D400 sorte à l'automne, hein ! Tu vas lui dire quoi à ta délicieuse épouse ?  ;D

JP31

Le mieux c’est de ne rien lui dire, un boitier c'est un boitier, elle ne font pas attention à ce qui est écrit dessus. ;D