Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

JP31


coval95

Citation de: JMS le Mars 04, 2015, 14:10:27
Cela fait plusieurs fois qu'on te dit que question piqué il vaut le précédent, pour le VR tu essaies en magasin avant de payer avec quelques vues entre 1/60 et 1/250 par exemple trois vues test à chaque 1/3 de vitesse...si c'est net à 100% écran pas de souci.
Oui, j'ai bien compris que question piqué, seul, il est équivalent à l'autre.
Avec le TC14EII, je ne sais pas (as-tu essayé avec celui-là ?).
Avec le TC14EIII je ne sais pas vraiment non plus.
Mon niveau d'exigence est celui d'une amatrice (qui a déjà ses propres limitations  ;D). Le crop 100% que j'ai posté me satisfait, si toutes mes photos d'oiseaux étaient comme celle-là, je serais bien contente. Et la même chose à 755 grammes au lieu de 1440 (plus le TC), eh bien je serais la plus heureuse des photographes !  :D :D :D

coval95

Citation de: JP31 le Mars 04, 2015, 14:15:04
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que tu vas être déçue.
Achète toi plutôt une sangle CarrySpeed, ça te coutera moins cher et ton dos te remerciera.
C'est quand je tiens l'ensemble à bout de bras, pendant la visée (à main levée), que je fatigue beaucoup, moins pendant le transport. Je ne vois pas ce que la sangle changerait à ça ?

JP31

Ah c'est sur la sangle ne changerait rien à ça, seul un monopode ou un trépied pourraient te soulager pdnt la visée.
Maintenant j'avoue qu'après avoir lu tout ce que j'ai lu à propos de cet objectif, bien que je ne l'ai pas testé, il ne m'inspire pas et comme un 300 sans TC pour moi c'est trop court...

ergodea

Citation de: JMS le Mars 04, 2015, 12:55:23
Ergodea pour le Df ils auraient du en sortir une version avec finition style Ais à l'ancienne mais là ce serait la niche de la niche  ;)

Oui autant aller jusqu'au bout du concept  ;)
Et les jeunes auraient pu continuer à me dire "cela fait vieux" ; ))

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Mars 04, 2015, 13:30:06
Le crop.

Peut-on avoir les exifs? (je n'ai pas moyen de les visualiser depuis mon post).

300 2.8 avec vr ou sans?

Je ne trouve pas le résultat fameux.

Tout comme avec mon 300 2.8.


JP31

Citation de: ergodea le Mars 04, 2015, 15:13:44
Peut-on avoir les exifs? (je n'ai pas moyen de les visualiser depuis mon post).

300 2.8 avec vr ou sans?

Je ne trouve pas le résultat fameux.

Tout comme avec mon 300 2.8.

Distance trop grande pour un petit piaf comme ça.

300/2.8VRII + TC20EIII, main levée.
Clic droit afficher l'image, elle est full HD.

Le crop 100% :

ergodea

oui mais vrII...pfff même pas mal!
Quelqu'un l'a testé avec le 300 2.8 sans vr? mais bon, cela devient un peu hors sujet...

JP31

Oui j'avais le 300/2.8 AF-S 1 avant le VRII et ça marchait pas mal du tout. (En fait j'ai changé parce qu'avec le D7000 j'avais de bons résultats, quand je suis passé au D7100 j'étais un peu moins satisfait)
Voila mon album Flickr avec le 300/2.8 AF-S 1, quasi tout est avec le TC20EIII sauf qques rares exceptions au TCx1.4 Kenko et peut être une ou 2 photos sans TC...
https://www.flickr.com/photos/panter-pics/sets/72157634377812975/

franang

Citation de: coval95 le Mars 04, 2015, 13:55:09
Ben si, j'en ai besoin parce que mon dos n'en peut plus de trimballer l'autre qui pèse 1440 grammes ! C'est aussi simple que ça !!!

Tout ce que je lui demande (outre son poids qui est incontestablement plus faible), c'est une qualité équivalente avec le TC14EII ou éventuellement TC14EIII si c'est vraiment nécessaire. Et un VR qui fonctionne correctement.

Si tu n'arrives plus a trimbaler ton matériel, mets toi au paysage. Un 16/35 ou un 50mm ca ne pese pas grand chose et il y a vraiment moyen de s'amuser. A quoi bon s'acharner a faire ce qu'on ne peut plus faire...?  ???

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Mars 04, 2015, 14:17:00
Quelle sont la vitesse et l'ouverture utilisées?

Vitesse 1/800ème et f7.1 et sans VR.

JP31

Merci.
Tu devrais monter à 1/1250 sans VR pour pouvoir shooter sans prendre de précautions particulières.
Après je pense que la distance avec le sujet est trop grande.
Perso à 1/1000s je commence à bien faire attention et en dessous j'active le VR.
Pour l'ouverture, je suis aussi entre f/6.3 et f/7.1 la plupart du temps, quasi jamais à f/5.6

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Mars 04, 2015, 18:15:52
Merci.
Tu devrais monter à 1/1250 sans VR pour pouvoir shooter sans prendre de précautions particulières.
Après je pense que la distance avec le sujet est trop grande.
Perso à 1/1000s je commence à bien faire attention et en dessous j'active le VR.
Pour l'ouverture, je suis aussi entre f/6.3 et f/7.1 la plupart du temps, quasi jamais à f/5.6

Je suis bien d'accord, surtout que j'était sur monopode.
Une autre sur pied cette fois au travers d'une vitre.
300 f2.8 + TC 20 au 1/320ème et f7.1 sans VR

Sebmansoros

Le crop.

La qualité me convient parfaitement.

Patrick Esbly

#489
Citation de: Verso92 le Mars 03, 2015, 20:13:53
Il ne faut pas prendre la mouche comme ça... les résultats que tu nous montrent ne sont pas enthousiasmants (en ce qui concerne la qualité technique), n'est-ce pas ?
Remarque en passant : tu te pénalises aussi, peut-être, en voulant montrer des crops trop grands : 1 200 pixels de large dans 225ko, ce n'est pas raisonnable... limite toi à des crops de 600~700 pixels de large.

Bonsoir

il ne s'agit pas de prendre la mouche, juste de regretter que les échanges par clavier interposé ne soient pas un peu plus policés, sans pour autant être insipides. Une photo peut être mauvaise, voire très mauvaise, mais immonde a pour moi une tout autre connotation...
pour clore ce sujet en ce qui me concerne du moins, tu as raison quant au fait que mes crops sont de trop grande taille, mais je crois surtout que mon petit écran de (vieux) portable ne m'a pas rendu vraiment service en l'espèce :-)
je répète une fois encore que je ne suis évidemment pas un fanatique du TC, et encore moins du doubleur, je trouve toutefois intéressant de pouvoir se dépanner, lorsque par exemple on ne peut pas emporter une longue focale, ce qui est mon cas sur ce voyage
Les résultats avec le TC14EIII me semblent bons, je confirmerai cette impression lorsque je serai devant mon écran calibré :-)
Et comme le but de mes messages n'était certainement pas de démolir cet objectif qui me convient parfaitement, j'apprécierais beaucoup si JMS pouvait nettoyer ce fil de mes interventions.

JP31

Citation de: Sebmansoros le Mars 04, 2015, 18:21:03
Le crop.

La qualité me convient parfaitement.

C'est nettement mieux et malgré la vitre, la proximité permet de gagner pas mal de détails.
Toujours est il que tu peux utiliser le VR sur pied puisque le VR est étudié pour détecter s'il est sur un trépied. (Enfin pour le VRII, faudrait que tu regardes sur le manuel du VR1)

franang

Je trouve aussi que les commentaires de certains sont lapidaires. C'est une attitude que je ne retrouve pas sur d'autres forums photo nature, considerant que tous le monde n'a pas le meme niveau et que certains viennent chercher des conseils et non des donneurs de lecons.

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Mars 04, 2015, 18:41:53
C'est nettement mieux et malgré la vitre, la proximité permet de gagner pas mal de détails.
Toujours est il que tu peux utiliser le VR sur pied puisque le VR est étudié pour détecter s'il est sur un trépied. (Enfin pour le VRII, faudrait que tu regardes sur le manuel du VR1)

Oui il faudra que j'aille voir sur le MDE.
En tout cas merci pour les conseils.
Ce 300mm est vraiment fabuleux et cadre comme un 810 sur mon V1.

franang

Citation de: JP31 le Mars 04, 2015, 18:41:53
C'est nettement mieux et malgré la vitre, la proximité permet de gagner pas mal de détails.
Toujours est il que tu peux utiliser le VR sur pied puisque le VR est étudié pour détecter s'il est sur un trépied. (Enfin pour le VRII, faudrait que tu regardes sur le manuel du VR1)
. Sur le vr1 c est pareil, il detecte un trépied

coval95

Citation de: franang le Mars 04, 2015, 18:00:39
Si tu n'arrives plus a trimbaler ton matériel, mets toi au paysage. Un 16/35 ou un 50mm ca ne pese pas grand chose et il y a vraiment moyen de s'amuser. A quoi bon s'acharner a faire ce qu'on ne peut plus faire...?  ???
ça s'appelle une passion, c'est si difficile à comprendre ? Si je peux assouvir cette passion sans régression sur la qualité d'image avec un objectif de 755 g au lieu de 1440, eh bien j'en serai enchantée.
Cela ne m'empêche pas de faire du paysage (pour ça j'utilise le D610), mais là ce n'est plus une passion, seulement le plaisir de mémoriser ce que j'ai vu.  ;)

4mpx

Citation de: ergodea le Mars 04, 2015, 08:59:25
Il est certain que, surtout à cette distance de pdv, il est stupide d'utiliser le tc, autant croper et la qualité sera meilleure. Après, pour des sujets vraiment lointains, cela peu dépanner...Cela reste sa seule fonction.
La qualité (le rendu général) peut-être dans certains cas, mais surtout pas les détails.
Exposer a droite...

ergodea

Mon df, avec le 50, et dans ce petit sac, un vrai petit plaisir...Ni vue ni connue...(Qui à dit dans le fond "normal, c'est une fille...Hmm??)
Après le 300 vr, le 58 1.4 (on peut toujours rêver...)

ergodea

JP31 merci pour ces exemples et précisions concernant l'ouverture. J'ai une fâcheuse tendance à utiliser l'ouverture la plus grande...A main levée, je suis minimum à 1/1200s également. Je peux descendre jusqu'à 1/800s sans vr mais cela me demande une meilleure stabilisation de l'optique. Sinon là aussi, j'ai une fâcheuse tendance à tenir l'optique comme le fils de JMS (pas crier hein!)

ergodea

#498
Citation de: 4mpx le Mars 04, 2015, 20:59:08
La qualité (le rendu général) peut-être dans certains cas, mais surtout pas les détails.

Quand tu dis ça, tu parles du crop sans tc?

ergodea

Citation de: 4mpx le Mars 04, 2015, 20:59:08
La qualité (le rendu général) peut-être dans certains cas, mais surtout pas les détails.

Là par exemple toujours avec le 300 f4 lors de mes essais, le sujet était bien loin, pris à travers les branches et avec doubleur. Et c'est un crop. Ce n'est pas super mais c'est dans cette idée là que je dis que ça dépanne, du moins cela soulage une frustration...Après...Evidemment...