AF-S Nikkor 200-500 mm f/5,6E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:11:57

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: fabrice1030 le Septembre 12, 2015, 22:06:35

Plutôt que les bar-graphs et autres symbolisations, je préfère lire ce qu'en a pensé le testeur. Je préfère du "subjectif" que je comprend à de l' "objectif" qui est difficile à appréhender.
C'est un peu comme les test en double aveugle pour les médicaments vs l'homéopathie qui se juge au subjectif.
JMS tu te compliques la vie!

F100

Citation de: JMS le Septembre 12, 2015, 23:53:27
Tu n'es pas au bout de tes déceptions... un testeur écrira "ce zoom est parfait et je m'en suis servi avec succès pour illustrer un diaporama(1) sur l'aviation qui a soulevé des vagues d'applaudissements au festival du Bourget"  ...un autre "grosse déception, à 100% écran(2) des détails parfaitement visibles à f/4 avec mon 500 fixe fluorite apparaissent moins bien délimités avec cet objectif dont on attendait tant"...et un plus raisonnable "Pas de problème selon mes essais ce zoom permet une double de National Geographic (3) en recadrant un petit peu car les bords sont un peu moins nets"  et en très raisonnable "sur mon livre photo Blurb(4) impossible de voir une différence de netteté entre ce zoom et mon zoom de base 24-85 le problème est qu'il y a un trou entre 85 et 200"...

Toujours contre les mesures et les tests ?   ;)

(1) projection en 2K soit environ 2 Mpix
(2) test effectué avec une bague d'adaptation Nikon/Canon sur mon 5DSR de 50 Mpix
(3) 25,5 x 35 cm soit environ 12 Mpix à 300 dpi
(4) A4 soit des JPEG de 6 Mpix avec la marge

;)  excellent!

fabrice1030

Citation de: JMS le Septembre 12, 2015, 23:53:27
Tu n'es pas au bout de tes déceptions...

Je voulais simplement dire que :
- je ne me fie réellement qu'aux tests parus dans les magazines sérieux (tant que ces derniers font bien leur boulot  ;))
- si ces magazines s'acharnent à commenter leurs graphiques, c'est qu'il s'agit bien du rôle du journaliste que de les synthétiser et les rendre clairs pour le public visé (surtout à l'heure d'internet où le moindre quidam peut s'improviser "testeur")
- enfin il est important de bien lire tous les mots écrits dans le test et pas seulement le petit encadré à la fin  ;)

Dans l'exemple donné, les commentaires ne sont pas contradictoires entre eux : il y a un monde entre une image scrutée à 100% écran et un diaporama ! Le problème survient justement quand le "testeur" n'indique pas à quelle aune il juge son matériel.
Fabrice

JMS

Citation de: fabrice1030 le Septembre 13, 2015, 00:21:30
Dans l'exemple donné, les commentaires ne sont pas contradictoires entre eux : il y a un monde entre une image scrutée à 100% écran et un diaporama ! Le problème survient justement quand le "testeur" n'indique pas à quelle aune il juge son matériel.
C'est vrai, mais j'avais quand même mis un piège, c'est le testeur qui dit recadrer pour NG : en tout état de cause, pour NG il faut photographier plus large que le cadrage final parce que l'on sera obligé de recadrer la double NG étant proche du format 4.3 les bords de l'image sont coupés de toute façon  ;D ;D ;D

vincent62

Citation de: JMS le Septembre 12, 2015, 23:53:27
Tu n'es pas au bout de tes déceptions...un testeur écrira "ce zoom est parfait et je m'en suis servi avec succès pour illustrer un diaporama(1) sur l'aviation qui a soulevé des vagues d'applaudissements au festival du Bourget"  ...un autre "grosse déception, à 100% écran(2) des détails parfaitement visibles à f/4 avec mon 500 fixe fluorite apparaissent moins bien délimités avec cet objectif dont on attendait tant"...et un plus raisonnable "Pas de problème selon mes essais ce zoom permet une double de National Geographic (3) en recadrant un petit peu car les bords sont un peu moins nets"  et en très raisonnable "sur mon livre photo Blurb(4) impossible de voir une différence de netteté entre ce zoom et mon zoom de base 24-85 le problème est qu'il y a un trou entre 85 et 200"...

Toujours contre les mesures et les tests ?   ;)
(1) projection en 2K soit environ 2 Mpix
(2) test effectué avec une bague d'adaptation Nikon/Canon sur mon 5DSR de 50 Mpix
(3) 25,5 x 35 cm soit environ 12 Mpix à 300 dpi
(4) A4 soit des JPEG de 6 Mpix avec la marge
Projection hd 2 megapixels, 2 k  4 megapixels et 4 k  8 megapixels.

Mistral75

Citation de: vincent62 le Septembre 13, 2015, 12:55:45
Projection hd 2 megapixels, 2 k  4 megapixels et 4 k  8 megapixels.

Eh non :

- Full HD (télévision) = 1.920 x 1.080 ≈ 2,1 Mpixels
- 2K (cinéma) = 2.048 × 1.080 ≈ 2,2 Mpixels
- Ultra HD (télévision) = 3.840 × 2.160 ≈ 8,3 Mpixels
- 4K (cinéma) = 4.096 × 2.160 ≈ 8,8 Mpixels.

vincent62

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2015, 15:32:36
Eh non :

- Full HD (télévision) = 1.920 x 1.080 ≈ 2,1 Mpixels
- 2K (cinéma) = 2.048 × 1.080 ≈ 2,2 Mpixels
- Ultra HD (télévision) = 3.840 × 2.160 ≈ 8,3 Mpixels
- 4K (cinéma) = 4.096 × 2.160 ≈ 8,8 Mpixels.
Tu dois avoir raison, mais j'avais toujours considéré mon écran 2560 X1600 comme un 2 k de 4 mégapixels et la 4 k comme 4 fois de la Hd en nombre de pixels.

JMS


anaka


Ricou


Mistral75



Fab35

Alors que la netteté rendue semble très convaincante, j'ai l'impression néanmoins de retrouver un peu un défaut du Tamron 150-600, à savoir ce côté un peu plus vaporeux dès qu'on est dans des zones de lumière abondante ou surexposées, ce petit quelque chose qui rend la "netteté" plus diffuse.
Je suppose que c'est une forme d'aberration chromatique apparaissant sur les zones très lumineuses, car dans les zones à lumière plus modérée, ça n'apparait pas.
Sur mon Tamron, cela apparait de façon flagrante sur les zones de fort contraste, typiquement une zone très claire voire surex, bordant une zone sombre : il y a un halo qui se dessine à la frontière. Sur une large zone globalement très éclairée, je suppose que ce phénomène diffuse l'image et les détails sont un peu bouffés.

Qu'en pensez-vous ?

QuattroS1


Bernard2

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 12:08:42
Alors que la netteté rendue semble très convaincante, j'ai l'impression néanmoins de retrouver un peu un défaut du Tamron 150-600, à savoir ce côté un peu plus vaporeux dès qu'on est dans des zones de lumière abondante ou surexposées, ce petit quelque chose qui rend la "netteté" plus diffuse.
Je suppose que c'est une forme d'aberration chromatique apparaissant sur les zones très lumineuses, car dans les zones à lumière plus modérée, ça n'apparait pas.
Sur mon Tamron, cela apparait de façon flagrante sur les zones de fort contraste, typiquement une zone très claire voire surex, bordant une zone sombre : il y a un halo qui se dessine à la frontière. Sur une large zone globalement très éclairée, je suppose que ce phénomène diffuse l'image et les détails sont un peu bouffés.

Qu'en pensez-vous ?
C'est ce que l'on appelle l'effet "nimbé" qui apparait sur certains objectifs à PO, il faut éviter la surexposition. Néanmoins je trouve que c'est peu important compte tenu du piqué global de l'image à toutes les focales et du bokeh qui semble agréable...et du prix de l'optique. Nikon semble avoir là un gagnant.

OldyNikon

Citation de: anaka le Septembre 14, 2015, 07:04:24
Premier test sur un site polonais : que du bon
http://foto-info.si/test-nikon-af-s-200-500mm-f5-6e-ed-vr/
Bonjour
Je m'étonne que personne n'ait encore signalé ce test (site suédois), qui encense ce nouveau 200-500 (si j'en crois la traduction) :
http://www.cyberphoto.se/info.php?article=200500vr

Bernard2

Citation de: OldyNikon le Septembre 14, 2015, 14:59:33
Bonjour
Je m'étonne que personne n'ait encore signalé ce test (site suédois), qui encense ce nouveau 200-500 (si j'en crois la traduction) :
http://www.cyberphoto.se/info.php?article=200500vr
ben si, tu as mis toi même en quote le premier post qui l'indique et que j'avais repris aussi...

Fab35

Citation de: OldyNikon le Septembre 14, 2015, 14:59:33
Bonjour
Je m'étonne que personne n'ait encore signalé ce test (site suédois), qui encense ce nouveau 200-500 (si j'en crois la traduction) :
http://www.cyberphoto.se/info.php?article=200500vr
Dommage que ses photos de bernaches ne cassent pas trois pattes à un canard !  ;D

Bernard2

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 15:35:28
Dommage que ses photos de bernaches ne cassent pas trois pattes à un canard !  ;D
;D
Il était sans doute assez optimiste quant à la vitesse utilisée...compte tenu de la focale et du sujet

Fab35

Citation de: Bernard2 le Septembre 14, 2015, 16:40:07
;D
Il était sans doute assez optimiste quant à la vitesse utilisée...compte tenu de la focale et du sujet
C'est clair qu'au 1/640s en BIF à 500mm, faut pas mal assurer ! Faisable, mais avec un taux d'échec copieux à prévoir, donc sans doute pas compatible avec un test d'objo rapide.

Par ailleurs, on ne sait pas si le VR était enclenché ou pas (c'est le type d'info que j'aimerais trouver dans les exif aujourd'hui, ça m'aiderait au quotidien pour mieux comprendre mes ratés quand je ne sais plus si c'était enclenché ou non...)


neutralino

D'accord avec vous. Il est en priorité ouverture avec iso en manuel. Pour des oiseaux en vol, pas vraiment l'idéal. 1/640s c'est bien trop lent.
Du coup, il n'y a quasi aucune photo d'oiseau qui est vraiment nette. En revanche, pour les photos statiques, c'est plutôt convaincant a 500mm f/5.6, et plus surprenant, très bon avec TC14 (notamment celle-ci : http://www.cyberphoto.se/bildexempel/ni200500/NIK_7030.JPG ).


Bernard2

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 16:47:15
C'est clair qu'au 1/640s en BIF à 500mm, faut pas mal assurer ! Faisable, mais avec un taux d'échec copieux à prévoir, donc sans doute pas compatible avec un test d'objo rapide.

Par ailleurs, on ne sait pas si le VR était enclenché ou pas (c'est le type d'info que j'aimerais trouver dans les exif aujourd'hui, ça m'aiderait au quotidien pour mieux comprendre mes ratés quand je ne sais plus si c'était enclenché ou non...)
Pour le VR c'est dans les exifs des fichiers nikon mais pas dans les images du test car passées dans PS qui ne garde pas tout.

jaric

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 16:47:15
Par ailleurs, on ne sait pas si le VR était enclenché ou pas (c'est le type d'info que j'aimerais trouver dans les exif aujourd'hui, ça m'aiderait au quotidien pour mieux comprendre mes ratés quand je ne sais plus si c'était enclenché ou non...)

L'information VR ON/OFF existe dans les exif, simplement tous les logiciels ne la lisent pas. View NX, par exemple, la donne.
Edit : grillé par Bernard  ::)

Bernard2

Citation de: neutralino le Septembre 14, 2015, 16:57:47
D'accord avec vous. Il est en priorité ouverture avec iso en manuel. Pour des oiseaux en vol, pas vraiment l'idéal. 1/640s c'est bien trop lent.
Du coup, il n'y a quasi aucune photo d'oiseau qui est vraiment nette. En revanche, pour les photos statiques, c'est plutôt convaincant a 500mm f/5.6, et plus surprenant, très bon avec TC14 (notamment celle-ci : http://www.cyberphoto.se/bildexempel/ni200500/NIK_7030.JPG ).
Oui j'avais aussi remarqué cette image.
cet objectif devrait être un très bon coup.

suliaçais


   d'accord avec ce qui a été dit sur les sujets fixes à 500mm comme à 700.....ça me semble tres bon.....et avec une vitesse adéquate, pas de raison que ce soit pourave....pour ma part sur FF ou apsc avec ou sans tc 1,4   ça devient très intéressant.....plus intéressant en tous cas que le 80/400 new....qu'en penses-tu Bernard ? ;)