Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: heneauol le Août 06, 2015, 09:39:12
Là où je me fournis, c'est un photographe pro sans magasin mais qui fait aussi de la vente sur commande dans une pièce de son habitation. Il n'y a presque rien en stock sauf des babioles. Généralement il aligne ses prix sur les grands du commerce en ligne si on discute un peu. Ses frais sont donc limités et le travail à faire pas insurmontable (un peu de paperasse), ok il doit prévoir à ses frais des envois au SAV si problèmes, mais bon, je veux bien le faire moi-même si j'ai un très bon prix. Si c'était possible  j'achèterais directement mon matos coûteux chez le grossiste...
alors c'est 30-40% (même brute) ou 1-4% net? ce n'est pas vraiment pareil....
indirectement je t'ai donné la marge brute moyenne, il suffit de relire.
le net, c'est ce  qu'il reste, une fois les charges payés, donc si tu veux du rab, ça sera là-dessus mais pas dit que le commerçant te suive.

Pour le SAV, tu veux le faire toi-m^me pour un produit à 10000 €, beaucoup de revendeurs l'ont entendu. Sais-tu combien ça coute à envoyer une optique à ce prix avec l'assurance en sachant que "l'état des lieux" se fait à la réception et non au depot au magasin. Et bien au final, un certain nombre préfére le ramener au magasin car "pas envie de remettre de sa poche".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Powerdoc

Les marges ne sont pas extraordinaires
J'ai acheté chez un ami a l'époque en exercice un 300 2,8 LIS et entre le prix auquel il le touchait et le prix de vente conseillé il y avait moins de 20 % de marge. J'avais dut le toucher avec 10 % , ce qui m'a permis d'avoir un prix correct (un bon prix en France, hors marché gris) et lui c'était toujours cela de gagné.
Vendre en deça d'une marge brute de 10 % est assez suicidaire commercialement parlant.

Dans les petites villes, surtout en centre ville, les dépots de bilan sont de plus en plus nombreux ...Le fantasme du commerçant qui s'en met plein les poches, n'est plus vraiment d'actualité (a moins d'avoir plusieurs magasins)

M@kro

J'aimerai bien connaitre les marges de Carrefour, Darty, Fnac and cie aussi  ;D
Sans parler des sites internet tel que Amazon, RDC, Cdiscount, etc ...
Pire encore la marge des Purnima and cie qui doit être bien grasse.
(car ils peuvent gonfler leur prix hong kongais, donc gagner +)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Ilium

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 15:00:47
Si tribulum dit vrais, je trouve que gagner 3 ou 4000€ pour une seule vente est excessif !

Selon quel(s) critère(s)?

Caloux

Dire : "Il y a trop de commerce" n'a pas vraiment de sens. Il y a un nombre de commerce qui correspond à un équilibre : lié à la demande et à la rentabilité de ceux ci.
La notion de marge, de rentabilité est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît : un commerce organisé type FNAC, DARTY etc... devra dégager une rentabilité relativement égale sur l'ensemble des ventes : avec tout de même un fort écart de rentabilité en pourcentage sur des accessoires par exemple (très, très margés mais à faible impact de chiffre d'affaire) et nettement moins en pourcentage sur des produits milieu et haut de gamme. En tout cas, en dehors de quelques promos et des soldes, peu de remises qui viendraient bouleverser l'équilibre mis en place.
Le commercant indépendant est beaucoup plus sujet à faire ou non des efforts compte tenu du faible niveau de vente. Il peut avoir réalisé un bon chiffre d'affaire et céder à une demande ponctuelle de la part d'un acheteur potentiel qui négocie une remise. Il peut aussi considérer que le produit en question ne fait pas partie de ses ventes normales et facilement accepter aussi de faire une remise en considérant que c'est un apport de chiffre d'affaire "exceptionnel". Obtenir donc un très bon prix chez un indépendant présente ainsi une part "d'irrationnel".

Parler de marge brute (différence entre PV ht et prix d'achat) est aussi assez flou : certains commerces la calculent à partir d'un prix net, net (toutes remises déduites), d'autres n'ayant pas ou peu de remises sur la base du prix d'achat tarif fournisseur. Et comme certaines enseignes récupèrent les remises en centrale d'achat et non au point de vente, voire sur une autre société, difficile d'avoir une vision précise...

Quant à dire que les prix varient du simple ou double, c'est faux pour une très très grande majorité d'article puisque les marques éditent des tarifs conseillés que beaucoup de distributeurs respectent.  Dans la durée de vie du modèle sujet à obsolescence - mais c'est un autre phénomène-  les prix baisseront bien sur au fil du temps.    
Amitiés. Pascal

Caloux

La marge nette (une fois tous les frais déduits) des grandes enseignes est de - 1 à 3 % jusqu'à 3 à 4 % souvent. C'est la masse de marge qui fait vivre aujourd'hui et non un taux qui serait délirant ! La Fnac vient seulement de re-accéder à la rentabilité, Darty pas mieux...Amazon perd de l'argent en permanence malgré ses montages financiers alambiqués...
Quant aux sites basés à l'étranger, il est aussi faux de croire qu'ils ont des rentabilités phénoménales, ce sont des petites ou moyennes sociétés qui ont des frais de personnel très faibles mais qui achètent au même prix, voire plus chers que certains distributeurs français.
Il y a beaucoup d'idées reçues sur la rentabilité de la distribution.
Amitiés. Pascal

jm_gw

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 06, 2015, 10:08:02
indirectement je t'ai donné la marge brute moyenne, il suffit de relire.
le net, c'est ce  qu'il reste, une fois les charges payés, donc si tu veux du rab, ça sera là-dessus mais pas dit que le commerçant te suive.

Pour le SAV, tu veux le faire toi-m^me pour un produit à 10000 €, beaucoup de revendeurs l'ont entendu. Sais-tu combien ça coute à envoyer une optique à ce prix avec l'assurance en sachant que "l'état des lieux" se fait à la réception et non au depot au magasin. Et bien au final, un certain nombre préfére le ramener au magasin car "pas envie de remettre de sa poche".

60€ pour un chronopost (assuré pour 1500€) lundi dernier : en plus pour retourner un boitier de prêt chez Nikon (que je remercie au passage)

Sevgin, last viking of Sweden

pour un gros cailloux avec assurance, tu es entre 150 à 250€.

Mais y a que ça, dans les faits, celui qui a négocié fortement le prix à l'achat veut souvent ne pas payer le port, sans oublier outre que les "pannes modernes" sont plus complexes, il arrive parfois un 2eme envoi où il faudra joindre le boitier... et comme il n'y a pas de contrat priorité au SAV, tu le sais 4 ou 5 semaines après!

Il arrive aussi que certains particuliers assurent au minimun ou pas du tout leurs envois:
là c'est trés simple pour le tribunal en indemnité: La particulier a lui-m^me estimé la valeur de son bien.
( par exemple sans assurance, l'indem est +/- 50€ pour un produit à 10000€ ! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Caloux

A titre informatif, (hors remises arrières versées selon des critères variés), un magasin dégage une marge de moins de 5 € sur un compact ou un reflex d'entrée de gamme Canon, mais jusqu'à une centaine d'euros sur un objectif EFS de milieu de gamme, un Tamron 150-600 aussi par exemple. Mais quasiment rien sur d'autres dont les prix sont très concurrencés.
Ce n'est donc qu'en fin d'année que le distributeur accède à une rentabilité améliorée lors du versement des remises de fin d'année.
Amitiés. Pascal

jm_gw

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 06, 2015, 11:47:19
pour un gros cailloux avec assurance, tu es entre 150 à 250€.

Mais y a que ça, dans les faits, celui qui a négocié fortement le prix à l'achat veut souvent ne pas payer le port, sans oublier outre que les "pannes modernes" sont plus complexes, il arrive parfois un 2eme envoi où il faudra joindre le boitier... et comme il n'y a pas de contrat priorité au SAV, tu le sais 4 ou 5 semaines après!

Il arrive aussi que certains particuliers assurent au minimun ou pas du tout leurs envois:
là c'est trés simple pour le tribunal en indemnité: La particulier a lui-m^me estimé la valeur de son bien.
( par exemple sans assurance, l'indem est +/- 50€ pour un produit à 10000€ ! )
euh    ...  ca dépend

NPS : 72h  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

geargies

Je pense que heneauol devrait s'attaquer à la question de l'immobilier ancien .. là c'est pas 3000/4000€ par vente ;) et les petits malins bien implantés au lieu de partager les " frais" entre acheteurs et vendeurs qui les font payer entièrement aux deux parties ... Et cetera ..

heneauol

Citation de: Ilium le Août 06, 2015, 10:45:15
Selon quel(s) critère(s)?

selon mes critères ;)
j'ai déjà accepté des boulots très pénibles, très mal payé (le sous-statut ALE pour ceux qui connaissent).

entre faire une simple vente et travailler +/- 1000 heures (j'ai calculé) dans une serre surchauffée à 4 pattes, vous préférez quoi? bon ok les 4000€ évoqués (selon tribulum) sont en brut, mais quand même! si les marges sont de 20% cela ne fait plus que 500 heures.
les loyers/frais, etc sont élevés, mais passer de 30/40% brut à quelques % net, cela me semble bcp... il y a 90% de frais chez mon photographe qui vend à son domicile?
les hommes, les anges, les v..

Edouard de Blay

Ici, les prix sont imposés par les marques, il peut arriver qu'un commercant soit un peu moins cher mais ce n'est jamais de bcp.
Un vendeur m'a dit. " les gens viennent dans le magasin pour tester puis achetent sur internet". Il a fermé. Les marges sont faibles, c'est sur l'accessoire que tout se fait
Cordialement, Mister Pola

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: heneauol le Août 06, 2015, 14:14:41
bon ok les 4000€ évoqués (selon tribulum) sont en brut,
, mais passer de 30/40% brut à quelques % net, cela me semble bcp...

Moi aussi !  ;D

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 05, 2015, 15:16:17
Si c'est illégal, il suffit de saisir le conseil de la concurrence. Un revendeur peut le faire. ;)

3000 ou 4000€ avant  parler d'excessif, il faudrait que ça existe! 3000 ou 4000 € sur une vente n'existe m^me pas en rêve chez les revendeurs photo! ( ou bien cas particulier, coef 2 + TVA sur un pigeon débarquant de mars chopé un marchand malhonnête )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Caloux

Pourquoi tu ne demandes pas au commercant dont tu parles ? Je serais vraiment surpris qu'il fasse 40 % de marge brute en revente de matériel. 20 % serait déjà bien.
Selon moi, en dessous de 30 000 € de chiffre d'affaire mensuel, il ne peut pas se payer plus de 3000 € net de salaire pour un résultat de sa société quasi nul. Mais je n'ai pas tous les paramètres.
Amitiés. Pascal

jm_gw


M@kro

Citation de: mister pola le Août 06, 2015, 14:27:17
Un vendeur m'a dit. " les gens viennent dans le magasin pour tester puis achetent sur internet". Il a fermé.
C'est le mauvais côté de la vente en ligne, bien que sur certains produits les prix sont identiques offline/online.
J'ai acheté l'autre jour un Arca Swiss P0 (fliplock) au même prix que sur le net (sans les frais de port)
Et même si les prix sont libres en France, je trouve qu'avoir les mêmes prix partout seraient un +.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Caloux

C'est ce qui a présidé à l'instauration du prix unique du livre.
Mais il y a aussi un sérieux problème de choix en magasin qui affaiblit de plus en plus les boutiques. En dehors du matériel standard, il y a de moins de stock en magasin. Et le commerce de détail rétorquera qu'il y a trop de nouveautés, une obsolescence trop rapide pour prendre le risque de stocker...
Il faut accepter les choses, le commerce évolue d'un modèle en dur à un modèle click and mortar (web + magasin) du point de vue des enseignes et à des principes "click and collect" qui permettent d'avoir des stocks centralisés (donc moins couteux à financer) qui te sont livrés en magasin en quelques jours (voire 24 h pour certains).
Amitiés. Pascal

Verso92

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 15:00:47
Alors, qui ose/peut me donner le pourcentage ? c'est tabou?

Le plus simple serait peut-être de poser directement la question à ton revendeur...
Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 15:00:47
J'ai travaillé dans un labo photo, la rumeur disait que le petit indépendant qui vendait les travaux prenait la même chose que ma boite juste pour remplir l'enveloppe et encaisser... tout le reste était à notre charge

C'était une rumeur où une vérité établie ?

Ilium

Citation de: heneauol le Août 06, 2015, 14:14:41
selon mes critères ;)
j'ai déjà accepté des boulots très pénibles, très mal payé (le sous-statut ALE pour ceux qui connaissent).

entre faire une simple vente et travailler +/- 1000 heures (j'ai calculé) dans une serre surchauffée à 4 pattes, vous préférez quoi? bon ok les 4000€ évoqués (selon tribulum) sont en brut, mais quand même! si les marges sont de 20% cela ne fait plus que 500 heures.
les loyers/frais, etc sont élevés, mais passer de 30/40% brut à quelques % net, cela me semble bcp... il y a 90% de frais chez mon photographe qui vend à son domicile?

A te lire, tes critères semblent être "j'ai l'impression qu'ils se gavent et ça me défrise". Et là, primo, c'est factuellement très discutable, secundo, pour ma part je ne rêve pas d'un monde où le commerçant serait à la soupe populaire et finalement s'il fait bien son boulot et roule en Ferrari (ce que je n'ai jamais vu), tant mieux pour lui. D'un autre côté, ta vente à 10000 euros qui dégagerait une marge de 4000 euros (on va supposer que c'est réaliste juste pour le besoin de la démo), il ne la fera pas tous les matins donc s'il lui faut faire le planton dans son magasin 6 jours sur 7 avec des semaines de 60 heures (sans compter le boulot administratif) pendant 1 mois, il ne l'aura pas volée sa marge.

M@kro

Citation de: Caloux le Août 07, 2015, 09:19:05Mais il y a aussi un sérieux problème de choix en magasin qui affaiblit de plus en plus les boutiques. En dehors du matériel standard, il y a de moins de stock en magasin. Et le commerce de détail rétorquera qu'il y a trop de nouveautés, une obsolescence trop rapide pour prendre le risque de stocker...

Il y a aussi pas mal de boutiques qui font de la vente à distance (via leur site web).
Et bien souvent les magasins font partie de chaines qui elles mêmes ont des sites web.
Pour dire, on lurke pas mal les occasions sur images photo ou sur les sites de magasins.
Enfin, la VAD est bcp plus accrue pour la high tech, bcp moins pour le reste.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Ilium le Août 07, 2015, 11:17:42A te lire, tes critères semblent être "j'ai l'impression qu'ils se gavent et ça me défrise".

Ou bien, il prend exemple sur d'autres commerces (par ex : restaurant) où les marges peuvent être plus importantes.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Ilium

Citation de: M [at] kro le Août 07, 2015, 11:28:33
Ou bien, il prend exemple sur d'autres commerces (par ex : restaurant) où les marges peuvent être plus importantes.

Si c'est tellement le paradis, plutôt que de les envier ou de leur reprocher, il gagnerait à les imiter.

stratojs

Citation de: heneauol le Août 06, 2015, 14:14:41
selon mes critères ;)
j'ai déjà accepté des boulots très pénibles, très mal payé (le sous-statut ALE pour ceux qui connaissent).

entre faire une simple vente et travailler +/- 1000 heures (j'ai calculé) dans une serre surchauffée à 4 pattes, vous préférez quoi? bon ok les 4000€ évoqués (selon tribulum) sont en brut, mais quand même! si les marges sont de 20% cela ne fait plus que 500 heures.
les loyers/frais, etc sont élevés, mais passer de 30/40% brut à quelques % net, cela me semble bcp... il y a 90% de frais chez mon photographe qui vend à son domicile?

Travail mal payé, peut-être que les clients de cette entreprise rechignent à payer le juste prix pensant que le patron se gave avec des marges éhontées...