Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

heneauol

histoire de pouvoir négocier avec du concret: La marge sur le matos n'est parait-il pas élevée mais personne ne donne un pourcentage précis. Est-ce le même pour les très gros achats ?
20 % sur 50€ n'est pas excessif, mais si on achète un gros télé à 10000€ cela fait 2000€ !!!! et le travail est le même et pas des plus astreignant (j'ai déjà passé un peu de temps à faire des démarches administratives pour gagner 3€ sur un prix amazone qui avait diminué peu après ma commande, pas fatigant ni pénible comme travail!!!)...
Ok, il y a bcp de frais : loyer/charges/onss/pension/assurances, etc. mais ce n'est pas au client à payer l'excès de commerces sur le marché car il est généralement disposé à faire des km pour de gros achats. et ne venez pas avec le conseil ou le service, perso je ne fais que venir chercher le matos et payer, cela ne vaut pas 2000€!
les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Pour la négociation sur les prix tu pourrais t'entrainer chez ton boulanger. . .
veni, vidi, vomi

Carl

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 13:10:16
et ne venez pas avec le conseil ou le service, perso je ne fais que venir chercher le matos et payer, cela ne vaut pas 2000€!

Dans ce cas, réfléchis un peu: tu vas chez un discounter.

Patton

Citation de: Carl le Août 05, 2015, 13:27:40
Dans ce cas, réfléchis un peu: tu vas chez un discounter.
ou  en Angleterre ...........................en EUROSTAR .
Cuistre à point/Turlupin sec

tribulum

Je dirais au moins 30 à 40% de marge, vu la disparité des tarifs (deux ou trois enseignes moins chères bien connues ici, systématiquement décriées par les autres, accusées de marché gris). Les réponses désagréables ici sont faites probablement par des vendeurs. Pour ce qui est du service, mon expérience personnelle va plutôt vers une diminution à sa plus simple expression de ce service: taxe de proximité, vendeurs devenant désagréables quand la CB ne sort pas assez vite, mené en barque quand il y a un soucis de SAV. Seul avantage non négligeable pour moi: la possibilité de tâter/essayer le matériel quand une batterie chargée est disponible. Mais avec la possibilité de renvoyer le matos dans les 14j sur le net, cet avantage s'amenuise ...

JMS



heneauol

Je ne me fournis pas chez le petit photographe du coin qui m'assassinera côté tarif. Il y a 30 ans je m'étais renseigné chez un petit opticien pour des jumelles Zeiss. La différence de prix était abyssale avec ce que j'ai pu trouver chez un opticien bien connu du milieu ornitho...
Je vais déjà chez des marchands réputés au tarif doux, mais je me demande s'il y a encore du gras à espérer sur des objo à 10000€. D'après mon revendeur, Il parait que Sigma verrouille les prix pour annihiler toute concurrence entre ses revendeurs (j'ai pourtant vu des objo Sigma en vente flash sur amazone). Ce n'est pas normal voir illégal....
Si tribulum dit vrais, je trouve que gagner 3 ou 4000€ pour une seule vente est excessif !
Alors, qui ose/peut me donner le pourcentage ? c'est tabou?
J'ai travaillé dans un labo photo, la rumeur disait que le petit indépendant qui vendait les travaux prenait la même chose que ma boite juste pour remplir l'enveloppe et encaisser... tout le reste était à notre charge

le marché gris, c'est autre chose, normal que c'est moins cher, c'est déloyal et c'est de la fraude organisée...
les hommes, les anges, les v..

Sevgin, last viking of Sweden

#8
Il serait bon de savoir si c'est une marge brute ou nette? En nette, c'est quelques points entre 2, 3 ou 4%.

Si c'est un produit où la marge brute est de 2000€, il serait bon de savoir à partir de combien le commerçant gagne de l'argent et que tu puisses négocier!
En effet, sachant qu'il doit stocker un pour la demo et en avoir au minimun un autre pour la vente, avec l'immo, le commerçant doit en vendre plus d'une dizaine, ne serait-ce pour payer son modèle de demo, à condition qu'il vend sans remise.
Mais comme sur ces produits, ils sont toujours négociés par les acquéreurs, donc il faut en vendre plus d'une vingtaine...

Bref, parler d'une marge brute dans l'absolu ne veut rien dire car c'est un tout.
Il y a des marchands qui vont faire de la vente low-cost ( pas de demo, sur commande, garantie constructeur si pas marché gris ) tu en auras pour ton argent.
Maintenant si tu vas dans une boutique en disant "vous faites 2000€ de marge" alors que je veux juste l'acheter sans services, tu te trompes d'endroit: déjà le stock coute de l'argent...

Bon heureusement qu'il y a le 20-80!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jm_gw

pour certains ca payent pour d' autres ?    voyez ceci -en occase- http://www.ebay.fr/itm/Nikon-AF-S-Nikkor-300-mm-2-8-G-ED-VR-II-OVP-TOP-485829-/252047281896?ssPageName=ADME:B:SS:FR:1120

je dirais que les doigts ont du fourchés où alors il raisonne en DM ?    10K€ pour un 300 occase ::)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 15:00:47
€. D'après mon revendeur, Il parait que Sigma verrouille les prix pour annihiler toute concurrence entre ses revendeurs (j'ai pourtant vu des objo Sigma en vente flash sur amazone). Ce n'est pas normal voir illégal....
Si tribulum dit vrais, je trouve que gagner 3 ou 4000€ pour une seule vente est excessif !

Si c'est illégal, il suffit de saisir le conseil de la concurrence. Un revendeur peut le faire. ;)

3000 ou 4000€ avant  parler d'excessif, il faudrait que ça existe! 3000 ou 4000 € sur une vente n'existe m^me pas en rêve chez les revendeurs photo! ( ou bien cas particulier, coef 2 + TVA sur un pigeon débarquent de mars chopé un marchand malhonnête )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

Les Prix  sont libres depuis un bon bout de temps en Gaule .....
Mais chacun est libre d'acheter ....ou pas ! Point barre . ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

JCCU

Citation de: Arnaud17 le Août 05, 2015, 13:17:24
Pour la négociation sur les prix tu pourrais t'entrainer chez ton boulanger. . .

Chez son boulanger...ou chez Boulanger?  :D

M@kro

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 13:10:16
20 % sur 50€ n'est pas excessif, mais si on achète un gros télé à 10000€ cela fait 2000€ !!!!
Le plus cool dans l'histoire, c'est que tu trouves que 10 € sur 50 €, ce n'est pas excessif.
Donc autant vendre 200 articles à 50 € plutôt qu'un seul à 10000 €. (c'est aussi le taux de TVA)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: tribulum le Août 05, 2015, 14:34:21
Les réponses désagréables ici sont faites probablement par des vendeurs.
Tu connais tous les posteurs de réponses désagréables sur ce topic pour faire une telle affirmation ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

stratojs

Facile de gratter sur la marge, il suffit d'ouvrir un commerce photo, puis d'acheter l'objectif à prix marchand.
Et puis cela aidera peut-être à comprendre le fonctionnement des revendeurs indépendants...  ;D

jm_gw

Citation de: stratojs le Août 05, 2015, 19:47:11
Facile de gratter sur la marge, il suffit d'ouvrir un commerce photo, puis d'acheter l'objectif à prix marchand.
Et puis cela aidera peut-être à comprendre le fonctionnement des revendeurs indépendants...  ;D
y' en a qui ont essayé ....mais pas viable ? comme A.E  ... the world is crasy, isn't it ?)

MMouse

Je ne sais pas, mais force est de constater que les prix peuvent aller du simple au double sur un même produit en quelques jours... La "faute" aux promos, ventes privées et autres ODR?

jm_gw

Citation de: MMouse le Août 05, 2015, 21:15:29
Je ne sais pas, mais force est de constater que les prix peuvent aller du simple au double sur un même produit en quelques jours... La "faute" aux promos, ventes privées et autres ODR?
merci de me citer un cas précis : car un 300mm à 6000€ env içi http://www.lbpn.fr/Scripts/req_neuf2.php?fam=3&vte=K135A10125  je n' ai jamais vu le prix baisser de 50% ...

soyons sérieux, on parle de matos 'couteux' et pas d' accessoires type platoc de protection d' écran ou de bouchon de 50mm   :D

M@kro

Citation de: jm_gw le Août 05, 2015, 21:30:56
soyons sérieux, on parle de matos 'couteux' et pas d' accessoires type platoc de protection d' écran ou de bouchon de 50mm   :D
Pas besoin d'être coûteux, mais parler de produits identifiables et identiques me semblent plus judicieux.
C'est sur après que si on compare le prix fr d'un pare soleil Canikon à un paresoleil chinois compatible de HK, on aura des différences ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kalmos

Il y avait une vendeuse sur le web qui faisait d'énormes marges 100% sur un paquet de commandes, mais elle a cessé son activité et on ne sait pas ou elle est.....
;) :D :Dv ;)


heneauol

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 05, 2015, 15:10:15
Il serait bon de savoir si c'est une marge brute ou nette? En nette, c'est quelques points entre 2, 3 ou 4%.

Si c'est un produit où la marge brute est de 2000€, il serait bon de savoir à partir de combien le commerçant gagne de l'argent et que tu puisses négocier!
En effet, sachant qu'il doit stocker un pour la demo et en avoir au minimun un autre pour la vente, avec l'immo, le commerçant doit en vendre plus d'une dizaine, ne serait-ce pour payer son modèle de demo, à condition qu'il vend sans remise.
Mais comme sur ces produits, ils sont toujours négociés par les acquéreurs, donc il faut en vendre plus d'une vingtaine...

Bref, parler d'une marge brute dans l'absolu ne veut rien dire car c'est un tout.
Il y a des marchands qui vont faire de la vente low-cost ( pas de demo, sur commande, garantie constructeur si pas marché gris ) tu en auras pour ton argent.
Maintenant si tu vas dans une boutique en disant "vous faites 2000€ de marge" alors que je veux juste l'acheter sans services, tu te trompes d'endroit: déjà le stock coute de l'argent...

Bon heureusement qu'il y a le 20-80!

Là où je me fournis, c'est un photographe pro sans magasin mais qui fait aussi de la vente sur commande dans une pièce de son habitation. Il n'y a presque rien en stock sauf des babioles. Généralement il aligne ses prix sur les grands du commerce en ligne si on discute un peu. Ses frais sont donc limités et le travail à faire pas insurmontable (un peu de paperasse), ok il doit prévoir à ses frais des envois au SAV si problèmes, mais bon, je veux bien le faire moi-même si j'ai un très bon prix. Si c'était possible  j'achèterais directement mon matos coûteux chez le grossiste...
alors c'est 30-40% (même brute) ou 1-4% net? ce n'est pas vraiment pareil....
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: M [at] kro le Août 05, 2015, 17:06:14
Le plus cool dans l'histoire, c'est que tu trouves que 10 € sur 50 €, ce n'est pas excessif.
Donc autant vendre 200 articles à 50 € plutôt qu'un seul à 10000 €. (c'est aussi le taux de TVA)

si on achète en une fois 200 articles, c'est excessif. Si le vendeur doit se farcir 200 ventes différentes, cela ne l'est pas car ce n'est pas la même somme de travail....
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: stratojs le Août 05, 2015, 19:47:11
Facile de gratter sur la marge, il suffit d'ouvrir un commerce photo, puis d'acheter l'objectif à prix marchand.
Et puis cela aidera peut-être à comprendre le fonctionnement des revendeurs indépendants...  ;D

Il y a peut-être trop de commerces non? (je ne parle même pas des banques qui pullulent et dont le coût nous est répercuté)
Un commerce où il n'y a pas la file à la caisse me semble anormal...
les hommes, les anges, les v..

M@kro

Citation de: heneauol le Août 06, 2015, 09:45:13
si on achète en une fois 200 articles, c'est excessif.
Si le vendeur doit se farcir 200 ventes différentes, cela ne l'est pas car ce n'est pas la même somme de travail....
Bien sur, surtout si on parle de marge (= bénéfice donc différent du CA, etc ...)
Mais comme pour lui 20% n'est pas suivant la somme, autant lui vendre un prix qui lui convient.
Nikoniste, ex-Pentaxiste