Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: Guillaum le Août 21, 2015, 15:01:05
Je plussoie Caloux, j'en bénéficie moi-même, je pense que tu confonds avec les marges arrières (les fameuses rétrocommissions)

Ne  compliquons  pas  plus  les  choses !
Les Rétro Commissions  , c'est encore  autre  chose .... généralement pour l'armement ,via des intermédiaires ...et ça fait plus que 200  euros !!!!
Les marges  arriéres , une autre chose , un peu  moins obscures .
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Carl le Août 20, 2015, 23:04:26
Dans ce genre d'affaires, il est rare que le débiteur aille au procès car il sait qu'il va perdre ( enfin c'est son conseil qui le décourage! ).
Sinon sans procédures: pour le commerçant aucun frais car il paye une somme forfaitaire à l'année.
Si procédures, exemple avec un produit à 6800€ et acompte de 20%: aprés tribunal, le cout final pour le débiteur, plus de 7600€ - incluant les D.I. + frais de procédures à rembourser etc...
Car deux choses à savoir:

En délai c'est entre 1 à 6 mois.

Par ailleurs, je connais un cabinet de recouvrement qui prend un peu plus de 20% pour tout ce qui est impayé, avec un succés ahurissant pour les petites sommes ( 100, 200€! ).
Oui, je sais les légendes urbaines, on croit que l'impayé coute cher à recouvrrir ou que c'est difficile pour un acompte... Enfin y-en a qui le dise, arguant que ce sont d'anciens commerçants, nouveaux formateurs...Ouais,  des trop forts! :D

En  effet  , un Commerçant  n'a que ça  à faire  de poursuivre ses mauvais payeurs !!!  
Et  faire  recouvrer ( pas recouvrir ) ses impayés  pour 20 % .... c'est  trés rentable  !!!!!!!!!   ;D :(

... pour  l'officine , pas pour le commerçant ......................... ;D
Mais  celà est encore  une  autre  histoire .
Cuistre à point/Turlupin sec

Carl

Citation de: Patton le Août 21, 2015, 19:16:53
En  effet  , un Commerçant  n'a que ça  à faire  de poursuivre ses mauvais payeurs !!!  
Et  faire  recouvrer ( pas recouvrir ) ses impayés  pour 20 % .... c'est  trés rentable  !!!!!!!!!   ;D :(

... pour  l'officine , pas pour le commerçant ......................... ;D
Mais  celà est encore  une  autre  histoire .
Plutôt pour les deux!
Le cabinet n'est payé qu'en cas de succès.

remi56

Citation de: JMS le Août 05, 2015, 14:43:32

OU à HK, en AIRBUS  ;)
Je peux en vendre un vieux avec assez de potentiel pour faire l'aller/retour.
Compter entre 2 et 5 millions de $, immatriculé à l'île de Man :D
Ceci dit, si il n'y a pas de passager, on peut mettre plus de 13 tonnes de matos dans un vieil A320, Il peut faire le voyage en deux legs. (compter environ 3,5 tonnes de fuel à l'heure, à 1000€ la tonne....).  ;D
instagram: abilisprod

M@kro

Au prix de la tonne du matériel photo, ca pourrait valoir le coût ^^
J'ai bien connu (avant la bulle internet) un gars qui faisait des A/R au Japon pour revendre du matos photo (dédouané)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

One way

La marge d'un magasin photo ou un autre magasin de materiel n'est pas un mystère.  Quand on est commerçant on table sur un coefficient de 1,6 pour vivre par rapport au tarif du fournisseur. En sachant que pour les vêtements et la nourriture c'est bien plus.
"Tu veux ma photo!!?"

Patton

Y a  plus de  30  ans , il était possible  de se procurer les taux de marge brute moyens via les Services Fiscaux ( en général  bien et même Trés bien renseignés !) pour chaque catégorie d'activité commerciale .
30 ans plus tard ...on n'y arrive pas ? Quel progrés !!!!! ??? ??? ???
Cuistre à point/Turlupin sec

Caloux

Attention One Way, la marge brute n'est pas le bénéfice ! Ne créons pas de confusion dans le genre : Un objectif vendu 10 000 € coûte 6 300 € et il se fait donc 2000 € de bénef (j'ai retiré la TVA bien sur). Heneauol pourrait revenir...
Amitiés. Pascal

M@kro

Partons alors sur un exemple d'un objectif que l'on paye 10.000€ TTC, quel sera la part :

- de l'Etat
- de la marque
- du vendeur
- autre(s) ?

Y'a parfois des choses simples qui nous échappent en France ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jjbm

Dans ton exemple Caloux ce n'est pas vraiment du bénéfice mais un revenu plutôt, duquel il faudra déduire les charges sociales, de fonctionnement, du coût du financement du stock, loyer, etc. Cela représente, très à la louche, environ 45%, reste donc 55% soit 1 100 euros.
Bien entendu ce ne sont que des chiffres très approximatifs pour illustrer le débat.
Pour commencer à gagner un revenu, un commerçant doit appliquer un coefficient d'au moins 2 sur le prix d'achat ht pour avoir le prix de vente ttc, cela dépend du type d'activité, de son environnement, etc.
On avait auparavant les taux de marges moyen par type de commerces dont parle Patton, on avait également des statistiques auprès des chambres de commerce. J'ignore si cela est toujours d'actualité.
On pense toujours que les commerçants roulent sur l'or et qu'on peut leur demander des rabais de 20%  ;D, c'est parfois vrai, mais inversement il y a beaucoup de commerces qui déposent leur bilan, il suffit de regarder les annonces légales, et on dépose le bilan quand les ventes sont inférieures aux achats plus les charges  ;D   

AD75

Dans mon jeune temps j'achetais tout chez un Phox très sympa et chez un Camara qui l'était un peu moins mais qui faisait des prix plus bas. Tous deux ont disparus et leurs boutiques sont devenues des croissanteries (mais c'est pas eux qui les tiennent)

J'en conclue que leur marge n'était pas assez élevée pour survivre. Le reste, c'est du bala-bala


Caloux

JJBM, j'insiste sur la différence entre marge brute et résultat net car ces notions sont visiblement floues pour beaucoup, ce n'est pas moi qui risque de les confondre...
Mais le coefficient utilisé sur le matériel photo n'est surement pas de x2 (je ne vais pas répéter les infos que j'ai citées précédemment). Et même pas de 1.6 d'ailleurs. Alors, imaginez le résultat net s'il n'y avait pas la vente d'autres accessoires mieux margés. Un magasin en dur qui vendrait uniquement boitiers et objectifs au prix fournisseur conseillé fermerait très vite boutique.
Amitiés. Pascal

jjbm

Bien d'accord avec vous Caloux  ;) trop de gens confondent la marge brute avec le résultat net.
Je ne connais pas le coefficient moyen de marge d'un commerce de revendeur photo, mais c'est sûr que s'il est insuffisant pour de la vente seule, ce n'est même pas la peine d'ouvrir le magasin et encore moins de faire des rabais à la clientèle.   

One way

Citation de: Caloux le Août 29, 2015, 23:18:12
JJBM, j'insiste sur la différence entre marge brute et résultat net car ces notions sont visiblement floues pour beaucoup, ce n'est pas moi qui risque de les confondre...
Mais le coefficient utilisé sur le matériel photo n'est surement pas de x2 (je ne vais pas répéter les infos que j'ai citées précédemment). Et même pas de 1.6 d'ailleurs. Alors, imaginez le résultat net s'il n'y avait pas la vente d'autres accessoires mieux margés. Un magasin en dur qui vendrait uniquement boitiers et objectifs au prix fournisseur conseillé fermerait très vite boutique.

Ma source est pourtant un des plus gros magasin photo vidéo de France en chiffre d'affaire. Et j'ai tendance à le croire. Après perso moi je m'en fiche, comme tout les clients ce que je regarde c'est le prix de vente client. Et si il y a moins chère ailleurs et bien je vais ailleurs. Rien à faire d'aller chez Pierre ou Jacques vu que la garantie est constructeur en Europe et que dans le reste du monde la garantie est généralement constructeur continentale voir mondial.
"Tu veux ma photo!!?"

jmd2

Citation de: One way le Août 30, 2015, 11:38:41
... Rien à faire d'aller chez Pierre ou Jacques vu que la garantie est constructeur en ...

pas sûr, car par exemple ceux qui avaient acheté leur D600 chez Boulanger ont eu assez rapidement un échange contre un D610
(alors que peu (pas ? ) d'acheteurs par correspondance ont eu un tel échange : il leur  a fallu de mulltipes aller-retour au SAV pour régler le problème)

M@kro

Citation de: AD75 le Août 29, 2015, 20:02:36
J'en conclue que leur marge n'était pas assez élevée pour survivre. Le reste, c'est du bala-bala
Comme ça peut être "pas de repreneur suite à départ en retraite" ou "faillite".
Nikoniste, ex-Pentaxiste