Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Milasso le Décembre 14, 2015, 19:08:47
Un objectif qui cartonne au test DXO et qui n'a pas de gros défauts par ailleurs va pouvoir se vendre beaucoup plus cher et en beaucoup plus grosses quantités.
Quel industriel sérieux pourrait faire l'impasse là-dessus, et ne pas mettre ce critère en numéro 1 de son cahier des charges pour une optique haut de gamme ?

Reste à voir quel est l'impact des tests DxO au niveau mondial...
En France, on connait, bien sûr, mais sont-ils la référence dans les pays anglo-saxons ou en Asie, par exemple ?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2015, 19:34:42
Reste à voir quel est l'impact des tests DxO au niveau mondial...
En France, on connait, bien sûr, mais sont-ils la référence dans les pays anglo-saxons ou en Asie, par exemple ?

T'as décidé de faire ton Verso ?
C'est Dxo ou autre, du moment que c'est des tests sérieux...
Que je sache tous les tests son d'accord sur les qualités du Canon !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 14, 2015, 19:37:03
T'as décidé de faire ton Verso ?

Juste modérer un peu l'attitude qui constituerait à penser que Chassimages ou l'environnement de test utilisé dans nos contrées sont universels...
Pour illustrer, les boitiers Canon se font régulièrement bananer dans les tests DxO (suffit de voir les réactions dans la section technique des rouges !), sans que cela semble avoir une influence sur les ventes mondiales de ces boitiers.

Pierred2x

#1203
Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2015, 19:39:31
Juste modérer un peu l'attitude qui constituerait à penser que Chassimages ou l'environnement de test utilisé dans nos contrées sont universels...
Pour illustrer, les boitiers Canon se font régulièrement bananer dans les tests DxO (suffit de voir les réactions dans la section technique des rouges !), sans que cela semble avoir une influence sur les ventes mondiales de ces boitiers.

Ca y est, tu recommences.
Les tests Dxo des boitiers n'ont aucune influence, les logiques d'achat ne sont pas les mêmes que celles des optiques !
Une optique qui pique pas, y'a rien d'autre à mettre en valeur...Elle fait pas le job, c'est tout.
Va donc vendre un boitier Nikon a un mec qui aime la colorimétrie Canon...

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2015, 19:39:31
Juste modérer un peu l'attitude qui constituerait à penser que Chassimages ou l'environnement de test utilisé dans nos contrées sont universels...
Pour illustrer, les boitiers Canon se font régulièrement bananer dans les tests DxO (suffit de voir les réactions dans la section technique des rouges !), sans que cela semble avoir une influence sur les ventes mondiales de ces boitiers.

Nous parlons bien de DXO Analyzer là : Le système de mire et de mesure qui teste les optiques. ;)
Il semblerait qu'ils aient quelques clients mondialement connus en tous cas.

http://www.dxo.com/us/image-quality-evaluation/partners
http://www.dxo.com/us/image-quality-evaluation/customers

DXO connu qu'en France, c'est si vrai que la page de DXO analyzer n'est disponible qu'en Anglais ;)
http://www.dxo.com/fr/image-quality-evaluation/dxo-analyzer
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2015, 19:54:11
Nous parlons bien de DXO Analyzer là : Le système de mire et de mesure qui teste les optiques. ;)
Il semblerait qu'ils aient quelques clients mondialement connus en tous cas.

http://www.dxo.com/us/image-quality-evaluation/partners
http://www.dxo.com/us/image-quality-evaluation/customers

En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien compris à leurs évaluations pour les objectifs...
(je me contente de jeter un œil aux courbes de dynamique des boitiers, par exemple : ça me parle plus)
Citation de: luistappa le Décembre 14, 2015, 19:54:11
DXO connu qu'en France, c'est si vrai que la page de DXO analyzer n'est disponible qu'en Anglais ;)
http://www.dxo.com/fr/image-quality-evaluation/dxo-analyzer

C'est bien d'être patriote, en ces temps troublés.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2015, 20:02:53
En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien compris à leurs évaluations pour les objectifs...
(je me contente de jeter un œil aux courbes de dynamique des boitiers, par exemple : ça me parle plus)

Sauf qu'a mon sens la dynamique des boitiers en terme de logique d'achat tout le monde s'en fou.
Les Canonistes pour certains en nient même l'intérêt et pour ceux qui reconnaissent la supériorité des Nikon sur ce point, je ne connais absolument personne qui ai choisi sa marque sur ce critère.
Sur la colorimétrie (Canon) ou sur les pixels pour ceux qui en ont besoin, oui (D8xx).

Bernard2

DxO est un logiciel de traitement vendu dans le monde entier et par exemple Dpreview (USA donc) utilise son système de mesure pour ses tests comme JMS et CI.

mb25

En résumé NIKON a mis sur le marché un zoom pro à 2500 euros considéré dans le monde entier comme mediocre .
C'est difficilement compréhensible d'autant plus que la marque n'est pas à son premier 24.70.
mb

coval95

Citation de: mb25 le Décembre 14, 2015, 21:22:54
En résumé NIKON a mis sur le marché un zoom pro à 2500 euros considéré dans le monde entier comme mediocre .
C'est difficilement compréhensible d'autant plus que la marque n'est pas à son premier 24.70.
mb
J'ai dit la même chose quand on a su que le D600 crachait son flocage sur le capteur : ce n'était pourtant pas le premier réflex de Nikon...  ::)
Nikon les collectionne depuis quelques années...

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2015, 20:02:53
En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien compris à leurs évaluations pour les objectifs...
(je me contente de jeter un œil aux courbes de dynamique des boitiers, par exemple : ça me parle plus)
...

Des fois Verso92, j'ai du mal avec tes commentaires ou bien tu lis trop vite ou tes smileys sont passés à la trappe

J'ai écrit DXO ANALYZER, je crois bien que c'est ce que JMS utilise pour ses tests d'objectif.
C'est accessoirement à partir des mesures faites avec ce système que les modules de correction optique de DXO pro sont élaborés.
Modules qui à moins que je me trompe gravement sont performant.

Citation de: coval95 le Décembre 14, 2015, 22:12:24
J'ai dit la même chose quand on a su que le D600 crachait son flocage sur le capteur : ce n'était pourtant pas le premier réflex de Nikon...  ::)
Nikon les collectionne depuis quelques années...

Oui, je crois qu'il devient urgent qu'ils arrêtent de confondre maneki neko et kuro neko, c'est je premier qui porte bonheur.
PS: il est de tradition au Japon de mettre une statue de chat à l'entrée de la maison : maneki neko (chat accueillant), évidement un kuro neko c'est un chat noir ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Ah oui, dans la tradition Japonaise un maneki neko protège la maison et ses habitants, c'est un porte bonheur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

Shashinman13

Citation de: luistappa le Décembre 15, 2015, 03:24:29
Ah oui, dans la tradition Japonaise un maneki neko protège la maison et ses habitants, c'est un porte bonheur.

Où as-tu lu cela ? Un maneki neko est un objet posé la plupart du temps dans les commerces. Ce n'est pas un objet pour protéger les maisons ou les habitants (il y en a d'autres pour cela) mais pour favoriser l'arrivée des clients et donc la prospérité du commerce en question.

Shashinman13

Citation de: luistappa le Décembre 15, 2015, 03:09:25

PS: il est de tradition au Japon de mettre une statue de chat à l'entrée de la maison : maneki neko (chat accueillant), évidement un kuro neko c'est un chat noir ;)


A l'entrée des commerces, oui, mais pas des maisons, en général.

Jean-Claude

Un objectif qui ne pique pas ne vaut rien si c'est un zoom pro d'usage général, entièrement d'accord.
C'est en regardant plein d'images de la vraie vie,faites par d'autres puis moi même que j'ai eu ce "ouaouh" d'étonnement devant la qualité d'image de ce qui sort de ce zoom impossible à obtenir avec mes autres Nikkor.

Je peux aussi faire une image qui va aller cumuler l'ensemble des points faibles de ce zoom pour un résultat visuel moyen. Dans la vraie vie ces cumuls "worst case" sont peu probables, quand on les connait on peut aussi les éviter, ça aussi Nikon l'a optimisé, mais pas au point de par exemple compter faire de la repro high end avec ce zoom

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 11:08:34
Un objectif qui ne pique pas ne vaut rien si c'est un zoom pro d'usage général, entièrement d'accord.
C'est en regardant plein d'images de la vraie vie,faites par d'autres puis moi même que j'ai eu ce "ouaouh" d'étonnement devant la qualité d'image de ce qui sort de ce zoom impossible à obtenir avec mes autres Nikkor.

Je peux aussi faire une image qui va aller cumuler l'ensemble des points faibles de ce zoom pour un résultat visuel moyen. Dans la vraie vie ces cumuls "worst case" sont peu probables, quand on les connait on peut aussi les éviter, ça aussi Nikon l'a optimisé, mais pas au point de par exemple compter faire de la repro high end avec ce zoom

Tout ce fil pique vraiment...ma curiosité et je suis réellement impatient d'en avoir un en prêt pour voir si, dans le cadre de mes utilisations, cet engin se révélera une tuerie ou une sombre bouse !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 11:08:34
Dans la vraie vie ces cumuls "worst case" sont peu probables, quand on les connait on peut aussi les éviter, ça aussi Nikon l'a optimisé, mais pas au point de par exemple compter faire de la repro high end avec ce zoom

?
Personne, absolument personne (du moins, pas sur ce fil) n'a affirmé vouloir faire de la repro (high end ou pas) avec ce zoom, il me semble...

77mm

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 11:08:34
Un objectif qui ne pique pas ne vaut rien si c'est un zoom pro d'usage général, entièrement d'accord.
C'est en regardant plein d'images de la vraie vie,faites par d'autres puis moi même que j'ai eu ce "ouaouh" d'étonnement devant la qualité d'image de ce qui sort de ce zoom impossible à obtenir avec mes autres Nikkor.

Des images réalisées au D4(s) ou avec des d8xx ?

Pour le moment, je peux juste dire que sur base des photos que j'ai pu voir sur ce fil, mon 24-120 est largement meilleur sur mon d810 à 24mm f/8.

Les conditions de prise de vue de Verso me semblaient très représentatives de la "vraie vie" justement. 24mm, f/8, photo banale d'un bâtiment.

Sur base de ces résultats, effectivement, on peut se dire "waouh", je n'arrive pas à ça même à f/4 avec mon 24-120  ;D

pitou67

Deux petites remarques :

Pourquoi Nikon a fait un choix aussi spécifique pour son 24 70 ? Ils ne le disent nulle part, mis à part entre les lignes dans l'interview de ses concepteurs, mais surement pas dans la documentation commerciale. Bizarre ? Et pourquoi alors que cela semble être leur nouvelle stratégie, ne pas le faire sur le 24 1,8 et le 200 500 5,6, qui tous les deux ont d'excellents résultats dans tous les tests, sur mire et en « vrai ». Comme quoi on peu largement concilier les 2 en passant.

Faire une mauvaise photo pour souligner tous les défauts d'une optique, pourquoi pas. Mais en faisant la photo de la façade en face de chez soi en plein jour à f8... comment dire, soit l'objectif est plus que sensible, soit celui qui fait ça  est un génie (et sur ce fils ils sont plusieurs apparemment, et je lis leurs commentaires, ou leurs livres depuis pas mal d'années, et ils m'excuseront !).
Un génie, parce qu'en plus visiblement, ce n'étaient pas vraiment leur but initial. Et réussir à mettre en avant autant de défauts en si peu de temps, sans connaître l'objectif, il faut un don ! Visiblement pour faire le contraire il faut 6 mois.

seba

C'est ça le top.
Un objectif qui montre ses défauts qans qu'on le veuile.

77mm

Je suis tombé sur cette discussion. Serait-ce lié au phénomène de courbure de champ ?

http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-24-70mm-f-2-8g-ed-vr-t151667-15.html#p4385180

Juste pour alimenter la réflexion  ;)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2015, 12:06:33
?
Personne, absolument personne (du moins, pas sur ce fil) n'a affirmé vouloir faire de la repro (high end ou pas) avec ce zoom, il me semble...
Je ne fais pas de synthèse ou de réponse à ce qui se dit ici, je donne mes impressions personnelles d'utilisateur régulier de cet objectif, après vous en faites ce que vous voulez, à chacune de mes nouvelles images faites avec, l'effet "ouaouh" de premières images vues en septembre se reproduit

luistappa

Il va peut-être falloir que Nikon fasse des vraies notices d'utilisation pour ses nouvelles optiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 13:37:33
Je ne fais pas de synthèse ou de réponse à ce qui se dit ici, je donne mes impressions personnelles d'utilisateur régulier de cet objectif, après vous en faites ce que vous voulez, à chacune de mes nouvelles images faites avec, l'effet "ouaouh" de premières images vues en septembre se reproduit

Sans blaguer, sans excès!

Rappelle nous depuis combien tu es utilisateur régulier de cet objectif?

Ah, la façon de s'exprimer, ça compte! Et ça ne dupe pas.
bain alors!