GM1, GM5 ou attendre ?

Démarré par Zaphod, Février 26, 2016, 22:50:57

« précédent - suivant »

nicopoup

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2016, 18:11:48
En tous cas je suis bien emm... avec mon bon d'achat fnac car ils ne proposent absolument aucun appareil en kit avec le 12-32... et je ne vois rien d'autre à acheter chez eux non plus...

Des livres ? ... ils en vendent encore ??  ;)   

Pixels.d.Argent

Citation de: christophe54760 le Avril 09, 2016, 11:05:48
où avez vous lu cette information svp ?

Je ne l'ai pas lu, c'est le commercial de Panasonic qui me l'a dit lors de la présentation du GX80. Comme je lui disais que je préférais les GM, il m'a dit qu'effectivement si les GM se vendaient bien en France, c'était pas le cas dans le reste du monde et que du coup Pana avait décidé de les arrêter.

Zaphod

En tous cas, il n'y a même pas de bonnes affaires sur les derniers exemplaires de GM5...

rico7578

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2016, 10:07:59
En tous cas, il n'y a même pas de bonnes affaires sur les derniers exemplaires de GM5...

Si ça commence apparemment, vu ce midi à la Fnac : GM5 en tête de gondole à 550 euros en kit
Ca sent le déstockage, soit pour un arrêt définitif, soit pour un renouvellement de gamme...

Zaphod

Marrant car il n'est même plus référencé sur leur site.
Faut que j'aille faire un tour en boutique.
Sinon 550€ c'est pas non plus un super prix, sachant que mon GM1 m'était revenu à 450€ il y a deux ans...

rico7578

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2016, 15:50:34
Marrant car il n'est même plus référencé sur leur site.
Faut que j'aille faire un tour en boutique.
Sinon 550€ c'est pas non plus un super prix, sachant que mon GM1 m'était revenu à 450€ il y a deux ans...

Oui clair que le prix est moyen (pareil GM1 payé 450 euros il y a 2 ans, à la Fnac en plus), mais le GM5 a tjs été un peu plus cher que le GM1 il me semble non ?

Zaphod

Oui mais une petite promo de fin de vie ne serait pas de trop.
Quand on voit le prix de vente spécial "fin de vie" des GX7, EP5, EM10 etc... 550-560 euros ça fait cher.

Zaphod

En tous cas il reste du stock. Il était indisponible chez Digit Photo et il vient de revenir...

Zaphod

Citation de: rico7578 le Avril 19, 2016, 15:30:56
Si ça commence apparemment, vu ce midi à la Fnac : GM5 en tête de gondole à 550 euros en kit
Ca sent le déstockage, soit pour un arrêt définitif, soit pour un renouvellement de gamme...
Il en restait aussi dans ma fnac ;)

C'est un "pack fnac" (celui dont je donnais le lien plus haut, non dispo sur leur site).
522€ pour GM5 + 12-32 + carte 16 Go + demi étui qui ne sert pas à grand chose.

Le prix est honnête, et comme ça je récupère un 12-32, noir cette fois, et un mini boitier comme j'aime, même si apparamment je suis parmi le peu de gens que ça intéresse ;)

Par rapport à mon GM1, l'énorme avantage c'est l'ISO auto en mode M.
La détection de l'oeil a l'air d'être améliorée aussi.
La griffe flash c'est pas mal même si les limitations sont les mêmes que sur le GM1 sur la synchro flash.
Deux boutons paramétrables c'est bien.
La roue à l'arrière c'est bien aussi.
Le viseur est minuscule, mais il a le mérite d'exister.

Il y a quelques défauts (écran 16/9, un chouilla plus gros), mais rien de bien grave.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2016, 18:56:02
Le viseur est minuscule, mais il a le mérite d'exister.

Il me semble avoir lu que ce viseur était au ratio 16/9. Est-ce exact ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

L'écran arrière est 16/9, mais le viseur est 4/3.
C'est à cause du viseur que la hauteur de l'écran est limitée, d'où le choix, je pense, du 16/9.
Ca permet aussi de caser la molette est les deux boutons custom.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2016, 19:53:50
L'écran arrière est 16/9, mais le viseur est 4/3.

Bonne nouvelle ! Merci.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Après il aurait pu être 16/9 et plus grand, ça n'aurait pas été un problème...
Sinon mon viseur a un pixel mort... arg... je ne pense pas que je le rende pour ça ceci dit.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2016, 21:38:18
Après il aurait pu être 16/9 et plus grand, ça n'aurait pas été un problème...

Mais vraiment plus grand alors, parce que en 16/9 avec un capteur 4/3 ça ne m'emballe vraiment pas.

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2016, 21:38:18
Sinon mon viseur a un pixel mort... arg... je ne pense pas que je le rende pour ça ceci dit.

Pas glop !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 21, 2016, 21:49:44
Mais vraiment plus grand alors, parce que en 16/9 avec un capteur 4/3 ça ne m'emballe vraiment pas.
Ben ça gache des pixels, mais au final l'image est bien 4/3.
C'est toujours le truc avec le format, c'est qu'en général "16/9", ça n'est pas plus large, c'est juste moins haut ;)
Si c'était plus large avec des pixels en plus, ça ne serait pas génant...

Bon le problème ne se pose pas parce que c'est 4/3, mais c'est un viseur tunnel.

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 21, 2016, 21:49:44Pas glop !
Mouais, mais bon vu l'usage que j'aurai de l'appareil (second boitier) et du viseur (usage principalement lcd) + les emmerdes pour avoir un échange à la fnouc + les chances d'avoir un appareil qui a un autre défaut + le manque de dispo probable, je pense que ça m'ira très bien comme ça.

Je vais faire les tests usuels à la lumière du jour demain et si le boitier et l'objectif fonctionnent bien je le garde.
(connaissant le 12-32 pour en avoir déja eu deux, je pense que je verrai vite s'il a un défaut).
Sinon au final j'aimais bien le look silver+noir du GM1 mais je pense que je préfère encore le look noir du GM5.
C'est classique mais propre. Et je trouve que ça fait tout de suite plus appareil photo avec une griffe flash ;)

Alain OLIVIER

#65
Je continue à me tâter pour un petit boîtier à mettre comme bouchon (comme on dit) à un Lumix 14 mm f/2.5, voire son cousin le 20 mm f/1.7, qui dorment tous deux dans leur armoire. Le genre de truc que, classiquement, j'aurais toujours dans la poche de la veste quoi. Je me demande si ce GM5 ne ferait pas l'affaire, plutôt qu'un E-PL7. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Moi j'avais bien pensé à un E-PL7 aussi, d'autant que stab + parfaite cohérence avec mon E-M10, mais au final la différence de taille n'est pas assez marquée et puis le Pana a l'avantage d'avoir un 12-32 avec lui.
L'E-PL7 est vraiment très similaire à l'E-M10 même au niveau de la taille.
Il y a plus de compromis dans le GM5, mais pour un boitier dont le but est d'être le plus petit possible, c'est un peu normal.

Sinon comme pour le GM1, Panasonic ne donne pas de bouchon de boitier ni de bouchon arrière d'objectif !

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2016, 23:08:39Sinon comme pour le GM1, Panasonic ne donne pas de bouchon de boitier ni de bouchon arrière d'objectif !

Mince ! Je l'avais oublié ça. Quels pingres ! Et j'imagine qu'il n'y a pas non plus de chargeur de batterie. :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Ah si quand même, faut bien pouvoir utiliser l'appareil (il n'y a pas de charge direct style usb sur l'appareil, le chargeur est donc indispensable).

Zaphod

Premiers petits tests + sortie ce matin avec le GM5.
Je ne regrette pas du tout mon changement (un peu forcé) à partir du GM1 car le viseur est vraiment utile (et utilisable, malgré sa taille).
Ca + les iso auto ça va je pense changer mon ratio d'utilisation de ce petit boitier.

Faut que je l'essaie avec le 14 et le 20, avec le GM1 j'avais un taux anormalement élevé de photos floues avec ces deux objos, je ne sais pas si c'était du à l'absence de stab ou à la façon de tenir l'appareil (la visée à l'écran LCD avec un appareil si léger, c'est pas super évident d'être stable).

J'ai eu mon petit passage "parano" habituel sur le 12-32 (je ne sais pas pourquoi, mes premières photos avec un objectif manquent toujours de piqué), mais en retestant comme il faut et en faisant les comparaisons avec mon 9-18 et mon 14-42EZ, aucun souci, je pense qu'il est même un peu meilleur dans les coins que mon précédent.
(j'avais surtout un coin un peu moyen sur mon ancien objo, qui était d'ailleurs identiquement moyen sur les deux exemplaires que j'avais eu).

pigui171

Je viens de vendre mon D600 pour me prendre un gm1 299euros à la Fnac. Je vais completer ça avec un 45mm et le 15mm.

Zaphod

Avec le recul je suis vraiment ravi de ce passage du GM1 au GM5.

Le panneau de contrôle (accessible avec la touche disp) n'existait pas sur le GM1 il me semble.
Il est plutôt pas mal foutu, plus fonctionnel que son équivalent Olympus !

Je lui ai collé mon 14 mm f/2.5 dessus, je trouve que ça fait un ensemble vraiment compact et intéressant.
(le 12-32 sera utilisé principalement sur l'E-M10)

rico7578

Perso sur le GM5 je n'aime pas du tout l'écran 16/9e (je shoote à 95% en 3/2 et 5% en 1x1 ou 16/9, quasi jamais en 4/3), j'ai trouvé son viseur assez rikiki, mais par contre j'aime bcp sa molette cliquable.
Et je regrette l'absence de flash intégré, présent sur le GM1. (ça dépanne bien parfois, même si j'en ai rarement l'usage)

geraldb

Si Pana pouvait sortir le  GM5 en 20Mpx avec un viseur légèrement amélioré, même avec quelques gr
en plus, ce serait parfait...
et peut être d'autres modifications!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

1100GS

Citation de: geraldb le Mai 03, 2016, 12:28:14
Si Pana pouvait sortir le  GM5 en 20Mpx avec un viseur légèrement amélioré, même avec quelques gr
en plus, ce serait parfait...
et peut être d'autres modifications!

nous sommes deux, au moins,
(je dirait surtout le viseur, les 20 Mpx, serait un plus. et comme de toute façon, je pense que toute la game m43, va y  passer au 20Mpx)