Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

clover

Citation de: khunfred le Mai 16, 2016, 12:30:03
Tout aussi sincèrement, je ne vois pour l'instant pas plus d'éléments permettant à une conclusion dithyrambique que justifiant une appréciation gravement négative. Je vois des photos de base qui ne mettront en difficulté aucun APN actuel et qui ne révéleront pas non plus de qualités hors du commun, et d'autant moins vu les positions de certains curseurs de PT qui sautent aux yeux. C'est en poussant un APN dans ses limites qu'on voit s'il apporte quelque chose de plus et en l'occurrence, quelque chose de plus que d'apporter  un 24x36 à un Pentaxiste, ce qu'il pourra déjà considérer comme un gain important (dynamique, montée en ISO, etc...)
Personnellement, je ne vois aucune raison d'attendre d'un capteur connu et d'objectifs connus une qualité d'image repoussant les standards actuels mais je n'ai pas d'éléments suffisants pour objectivement dézinguer cet APN

Assez d'accord sur l'ensemble.
Mais le propos est plutôt :
Le K-1 est il une solution qualitative pour les "pentaxistes" / "pentaxians" ?
La réponse est oui.

Le K-1 est il une solution pour ceux doté dans d'autres marques ?
La réponse est ça dépend de plusieurs éléments, mais pourquoi pas. ( celui qui a un D5500 et un 18-55mm, voulant évoluer, peut se poser la question entre D750, 24-70mm Tamron par exemple)

bp30700

Mon premier reflex 24*36 argentique était mirroless et pas de problèmes avec mes optiques. (sauf avec de UGA) Canon Pellix miroir fixe semi transparent, pas de vibrations, pas de trou noir lors des poses longues.

roussinix

Citation de: bp30700 le Mai 16, 2016, 13:32:53
Mon premier reflex 24*36 argentique était mirroless et pas de problèmes avec mes optiques. (sauf avec de UGA) Canon Pellix miroir fixe semi transparent, pas de vibrations, pas de trou noir lors des poses longues.
Il était "mirroless" avec un "miroir fixe semi transparent" ::) Il n'y a pas comme une légère contradiction ???  ;D

jm59

Citation de: Diapoo® le Mai 16, 2016, 12:16:49
D'accord pour le volume mais CI reste le seul à fournir des mesures de labo objectives et bien ciblées qui permettent de comparer les appareils entre eux. C'est ce que j'attends d'un test et il faut savoir le leur reconnaître ... même si je reste sur ma faim question volume rédactionnel et approche générale.

+1

D'autant que le K1 décoche 5 étoiles au test CI, ce qui est la preuve qu'il marche bien.

Après, sur les problèmes économiques et d'objectifs, il est difficile de ne pas être d'accord avec CI sur le fond: s'ils obtiennent que Pentax soit un peu moins gourmand, tout le monde en profitera. je voyais mal CI écrire "le zoom est 60% plus cher qu'un Tamron, mais c'est très bien ainsi"  :D :D :D

Fab35

Citation de: jm59 le Mai 16, 2016, 14:03:15
+1

D'autant que le K1 décoche 5 étoiles au test CI, ce qui est la preuve qu'il marche bien.

Après, sur les problèmes économiques et d'objectifs, il est difficile de ne pas être d'accord avec CI sur le fond: s'ils obtiennent que Pentax soit un peu moins gourmand, tout le monde en profitera. je voyais mal CI écrire "le zoom est 60% plus cher qu'un Tamron, mais c'est très bien ainsi"  :D :D :D

En même temps, si vous voulez que Pentax dure plusieurs années, il faut jouer le jeu en tant que Pentaxistes purs et durs qui souhaitent que ça dure ! Si vous achetez du tamron à la place des objos Pentax, là où Pentax fait sa marge, faut pas venir ensuite demander à Pentax de faire des investissements pour sa pérennité... :-\

grizzly

Citation de: roussinix le Mai 16, 2016, 11:11:12
La question est : Les Pentaxistes attendent-ils un MirrorLess ?

Non, je sais bien; et pour tout dire si j'étais chez Pentax je me réjouirais moi aussi que le K-1 soit un reflex et non pas un mirrorless  ;).

Ce qui fait qu'on en revient au constat de départ : un reflex comble les utilisateurs actuels de la marque mais laissera globalement indifférents les autres, là où un mirrorless aurait pu en attirer beaucoup plus, sur un créneau plus porteur et moins encombré ; il y a pas mal de points qu'on peut trouver améliorables sur les Sony A7... et la plupart sont justement les points forts de Pentax.

Diapoo®

Citation de: roussinix le Mai 16, 2016, 11:11:12
La question est : Les Pentaxistes attendent-ils un MirrorLess ? (on a vu le succès mirobolant du K-01)

Certains ont déjà fait le pas, mais pour autant que je sache sans avoir lâché Pentax : je connais ici Yoda (Yoda, tu ne m'en voudras pas de t'avoir "donné" ???  :D) et ... moi  ;D

Nous avons du Fuji, dont l'ergonomie s'est beaucoup inspirée des Pentax argentiques (logique, on copie toujours ... le meilleur  8)).
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: grizzly le Mai 16, 2016, 14:46:50
Non, pas si tu lis bien (et sans éluder la moitié des messages)...

J'ai beau relire, je ne comprends pas :

- Pentax aurait dû faire un mirrorless 24x36 car [mis à part Leica] Sony est tout seul sur le créneau et se gave
- Olympus et Panasonic ne devraient surtout pas faire un mirrorless 24x36 car ils se heurteraient à Sony qui a plusieurs années d'avance.

roussinix

Citation de: grizzly le Mai 16, 2016, 14:44:24
Non, je sais bien; et pour tout dire si j'étais chez Pentax je me réjouirais moi aussi que le K-1 soit un reflex et non pas un mirrorless  ;)...

En fait, pour tout dire (et à titre personnel), je préfèrerais les deux et donc voir le K-1 suivi par un hybride 24x36. Mais surtout, avec un viseur EVF contrairement au K-01 qui n'avait que le LiveView. La question reste la monture. ;)

Berswiss

#484

Je n'ai pas suivi tous les débats de ce fil et il semble que je sois en train de mettre les pieds dans le plat   :o :o :o

Je juge le K1 en le comparant à un 5Dsr ou un D810 et je regarde l'ensemble ! A savoir, un appareil avec quelques optiques pour couvrir ce que je fais en reportage.
Je ne fais pas de tests de mire mais des photos de terrain, et c'est pour moi le meilleur moyen de vérifier si une solution me satisfait ou non !
Pentax a fait fort pour sortir ce boîtier et je suis enthousiaste. Mais je suis un fan de fixes et l'offre est plutôt restreinte.... question de temps..J'ai testé le 31mm qui est
meilleur que le 24-70 sur les bords et ce n'est pas forcément un bon signe. Je testerai les 43 et 77mm cette semaine... je me suis amusé avec un 20mm Voigt qui n'est pas
mauvais !

Un petit point en passant ! J'ai trouvé la colorimétrie un peu à l'ouest et j'ai voulu changer de profil dans LR mais il n'y a qu'Adobe Standard pour l'instant ! Je suppose que
ça prendra un peu de temps pour avoir une mise à jour à ce niveau.... Est-ce que quelqu'un a eu cette expérience ?


stg

Citation de: jean-marc94 le Mai 17, 2016, 09:13:36
SAlut
Un test assez équilibré:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-1-p31421/test.html

C'est quoi, un "test équilibré" ?  Un test qui dit du bien ? Celui là, justement, n'en dit pas beaucoup!

Le "test" des numériques ne fait que quelques lignes, se limite à de vagues manipulations de l'écran, à des mesures sur l'autofocus qui montrent que de ce côté là le K1 est une vraie catastrophe, puis au test de sensibilité qui montre que c'est pas mal mais sans plus. C'erst bien moins précis que la page de mesures de CI qui est bien plus complète et bien plus riches en infos sur les performances du K1, à condition évidemment de plonger dedans et pas seulement de la regarder à un mètre de distance  :D

Je remarque aussi les numériques ne donnent que 4 étoiles au K1 alors que CI en donne 5.
La seule critique dure du K1 c'est sur les tarifs des objectifs, mais comment ne pas être d'accord? Maintenant, si Pentax tient compte de cette critique et baisse le prix de ses zooms, les pentaxamoureux pourront toujours faire des dons  :D :D :D :D

christiandre

deux petites lignes (en anglais) trouvée sur PF, qui pour moi résument tout :

"What I was after was whether there is something unique about K-1 shots (rendering, whatever), something that would be hard to achieve with another camera. Something like the 'Leica M look' is for good Leica shots. Not just a bigger Sony sensor and assorted twiddly bits, which might make picture taking easier but do not necessarily result in 'wow, this must have been taken with a Pentax K-1'.


langagil

Citation de: NeoBeo le Mai 19, 2016, 12:30:35
:)

https://travel67.com/2016/05/13/pentax-k1-fisherman/

C'est méga retouché/travaillé (ce n'est pas un reproche) donc difficile de se faire vraiment une idée de ce que vaut appareil et objectif(s) à partir de ces trois clichés, par contre la personne qui officie en développement du fichier brut et en traitement (Photoshop) connait son sujet tout comme le photographe d'ailleurs  :)
LabelImage

bp30700

Citation de: roussinix le Mai 16, 2016, 13:50:58
Il était "mirroless" avec un "miroir fixe semi transparent" ::) Il n'y a pas comme une légère contradiction ???  ;D

Désolé de répondre un tard, mais je n'avais pas vu ta réponse.

Y a t-il un terme désignant un 24*36 miroir fixe semi transparent?

Si oui je ne connais pas. Je suis nostalgique de ce système qui en utilisation courante n'avait pour moi que des avantages. Discrétion et absence de vibrations, ce qui avec les curés de l'époque me permettait d couvrir un mariage sans trop me faire remarqué.
Ce système ne faisait perdre qu'un tiers de valeur de diaphragme largement compensé par les objectifs livrés (58 mm 1.2, 35 et 135 2.5).

Il est vrai que c'était mon premier 24*36, mes souvenirs l'enjolivent peut être un peu, mais j'aimerai bien que ce système soit repris.

Verso92

Citation de: bp30700 le Mai 19, 2016, 14:28:46
Désolé de répondre un tard, mais je n'avais pas vu ta réponse.

Y a t-il un terme désignant un 24*36 miroir fixe semi transparent?

Si oui je ne connais pas. Je suis nostalgique de ce système qui en utilisation courante n'avait pour moi que des avantages. Discrétion et absence de vibrations, ce qui avec les curés de l'époque me permettait d couvrir un mariage sans trop me faire remarqué.
Ce système ne faisait perdre qu'un tiers de valeur de diaphragme largement compensé par les objectifs livrés (58 mm 1.2, 35 et 135 2.5).

Il est vrai que c'était mon premier 24*36, mes souvenirs l'enjolivent peut être un peu, mais j'aimerai bien que ce système soit repris.

"Reflex", par définition, ça veut dire que la visée est effectuée via un miroir. Rien d'autre.
Que ce miroir soir fixe et/ou semi-transparent, fixe et non semi-transparent (cas des TLR*), ça ne change rien à la définition...

*TLR : Twin Lens Reflex

langagil

Citation de: Diapoo® le Mai 19, 2016, 14:47:59
Tu vas bientôt être prêt pour l'hybride ... terme que je préfère à "mirrorless", laid, négatif et ... anglais, bref too much !!! :P    ;D

Oui, bon pour une fois qu'un terme anglais, et vice-versa, peut subir une traduction littérale sans perdre son sens: sans miroir
Note que traduire "hybride" en anglais n'est pas insurmontable non plus  :D
LabelImage

icono

Citation de: Diapoo® le Mai 19, 2016, 14:47:59
Tu vas bientôt être prêt pour l'hybride ... terme que je préfère à "mirrorless", laid, négatif et ... anglais, bref too much !!! :P    ;D
2ème fois qu'on est d'accord, 2 coups à boire  :D

Fab35

J'ai choisi "démiroité" pour ma part !  ;D

mhphotos

Bonjour, j'aurais une question concernant le K-1 pour les connaisseurs. J'ai actuellement un k-3 et je suis bien attiré par le 24x36  :) j'ai entendu qu'il était compatible avec grand nombre d'optiques.
J'ai un 300mm f4, un 100 macro f2.8, le TC 1.4, un 50mm f1.4 et le 18-55mm du kit, et je souhaitais savoir s'ils étaient bien compatible avec le fameux k-1.
Autrement j'ai 2 optiques autres que Pentax à savoir un Samyang 8mm f3.5 et le sigma 18-35mm f1.8 (à priori juste pour les apsc) et je souhaitais savoir si ce 24x36 un peu spécial fait l'exception, merci bcp !!!   :D
Bonne fin de journée et merci de vos réponses !
Mathieu
16 ans, passionné de photo.

langagil

LabelImage

Mistral75

Bonjour Mathieu,

Tous tes objectifs se monteront sur le K-1 et fonctionneront avec lui mais le 18-55 mm, le Samyang et le Sigma devront être utilisés en mode "recadrage APS-C". Si tu les utilises en mode 24x36, tu auras des coins noirs plus ou moins grands (le cercle image de ces objectifs ne couvre pas la surface du capteur 24x36).

mhphotos

D'accord super alors merci !
Et donc pour le 300mm, le 100mm macro et le 50mm j'aurais pas besoin de les utiliser en mode décadrage apsc ? Merci bcp pour ces infos bien utiles  ;)
16 ans, passionné de photo.

Mistral75

Citation de: mhphotos le Mai 19, 2016, 16:00:11
D'accord super alors merci !
Et donc pour le 300mm, le 100mm macro et le 50mm j'aurais pas besoin de les utiliser en mode décadrage apsc ? Merci bcp pour ces infos bien utiles  ;)

Oui, tu pourras les utiliser en mode 24x36, le format pour lequel ils ont été conçus.

petur

J'ai enfin pu lire le test ou plutôt les résultats des mesures effectuées par CI... J'aurais bien aimé avoir plus de précision sur le problème d'AF constaté en basse lumière. Je trouve qu'il manque des détails à ce sujet, des photos montrant le problème car pour ma part, ce point est important.

A quoi cela est dû ? Problème de logiciel interne ou problème de qualité de composants ?

Par contre, le D810 propose une position 64 ISO. Pas le Pentax. Dommage.

A+

Pierre