Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

lebrodeur

Citation de: Orlix le Février 01, 2016, 21:46:02
Petite préférence pour le portrait 1 et 5  :)

Et la 2 je trouve que c'est les bras croisés qui "ferme" l'accès à la photo pour la personne qui regarde. Ce n'est que mon avis ^^

Merci pour ton avis.

Il est vrai que les «bras croisés» constitue une situation pas très engageante en relations inter-personnelles.
A+  Denis B.

Orlix

Citation de: lebrodeur le Février 01, 2016, 22:23:33
Merci pour ton avis.

Il est vrai que les «bras croisés» constitue une situation pas très engageante en relations inter-personnelles.

Effectivement ^^
Et sur cette même photo, les épaules relevés lui donne une posture un peu crispé, du coup moins naturelle.

Mais ça change rien sur le faite que sinon moi j'aime bien ^^

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2016, 21:47:39
Ils sont très bien tes portraits : ils rendent hommage au charme du modèle, ce qui est bien l'essentiel.

Peut-être deux pistes d'amélioration :

- diriger le modèle pour qu'il sourie de manière moins appuyée ; sur certaines, le sourire figé par l'instantanéité de la photo n'est pas loin de la grimace ;

- diaphragmer plus ; c'est personnel mais je ne suis pas fan des portraits où l'œil distal est flou (d'autant que le fond est uni et que rien n'impose de le flouter).

C'était un choix personnel, en post-traitement, afin d'essayer les Pre-Sets du logiciel Perfect Effects de On1 software. J'ai essayé différents réglages mais sans vouloir faire du David Hamilton, tout de même.

Merci de tes remarques que je tenterai d'appliquer, à l'avenir, si la situation se présente.
A+  Denis B.


lebrodeur

Citation de: François III le Février 01, 2016, 21:50:07
Oui,elle a une légère moustache sous les narines. La troisième fait penser à un léger flou et ce n'en est pas un.Aucune donnée sur l'objectif f2,8? ;)

La mémoire est une faculté qui oublie (photos de l'automne 2012).  ;D  Et Dieu sait que j'en bavais, à cette époque avec un cancer colo-rectal pas encore diagnostiqué. Ce n'est pas une excuse, j'en suis conscient ::) ::) ::)

Portraits #1 et #2 = smc Pentax-FA 1:1.4  50 mm

Portraits #3, 4, 5 = Tamron SP 90 mm 1:2.8 macro (version non Di)

A+  Denis B.

Mattihou

Citation de: lebrodeur le Février 01, 2016, 21:27:40
Est-ce que ça passe ou c'est complètement nul ?  ;D
;D

Ca va, la lumière est plutôt bien gérée. On sent que t'as voulu faire un travail propre et soigné. Com' d'hab  ;)
Après en attitude, uniquement la 1, où la bretelle blanche aurait du disparaître d'ailleurs.

clodomir

Citation de: lebrodeur le Février 01, 2016, 22:37:31
La mémoire est une faculté qui oublie (photos de l'automne 2012).  ;D  Et Dieu sait que j'en bavais, à cette époque avec un cancer colo-rectal pas encore diagnostiqué. Ce n'est pas une excuse, j'en suis conscient ::) ::) ::)

oui , tu nous en avais parle , et ton courage t'en a sorti : ca , ca ne s'oublie pas  :)

François III

Citation de: lebrodeur le Février 01, 2016, 22:37:31
La mémoire est une faculté qui oublie (photos de l'automne 2012).  ;D  Et Dieu sait que j'en bavais, à cette époque avec un cancer colo-rectal pas encore diagnostiqué. Ce n'est pas une excuse, j'en suis conscient ::) ::) ::)

Portraits #1 et #2 = smc Pentax-FA 1:1.4  50 mm

Portraits #3, 4, 5 = Tamron SP 90 mm 1:2.8 macro (version non Di)

C'est peut être pour çà que je n'aime pas trop la 5?

lebrodeur

Citation de: Mattihou le Février 01, 2016, 22:39:21
;D

Ca va, la lumière est plutôt bien gérée. On sent que t'as voulu faire un travail propre et soigné. Com' d'hab  ;)
Après en attitude, uniquement la 1, où la bretelle blanche aurait du disparaître d'ailleurs.

Eh oui, c'est ça le manque d'expérience en direction de modèle. Un pro aurait tout de suite constaté ce détail. Mais là c'était vraiment dans le feu de l'action, entre mes propres photos et la supervision des photographes amateurs (les étudiants) autour du modèle... C'est pour cela que j'ai fait une mise en situation, dès le début afin d'expliquer le contexte.

Ce n'est pas une excuse. Sinon, je n'aurais pas posté les photos pour vos avis respectifs.

Merci encore pour vos retours.
A+  Denis B.

Diapoo®

#284
Citation de: lebrodeur le Février 01, 2016, 22:23:33
Merci pour ton avis.

Il est vrai que les «bras croisés» constitue une situation pas très engageante en relations inter-personnelles.

Tous tes portraits sont très beaux mais c'est justement celui-ci que je préfère : je trouve que c'est la plus naturelle et que cette photo rayonne les ondes du modèle  8)  Et je suis réceptif !!!  :D

A propos des bras croisés, je déplore que la synergologie ("science du décryptage des mouvements corporels") prétende tout interpréter et au final casse les comportements spontanés insignifiants en leur prêtant un sens caché  ::)
Exemple ici : http://www.la-communication-non-verbale.com/2014/07/bras-croises.html « Bras croisés, vous êtes perçu comme plus fermé ».  J'ajouterais personnellement : (...) uniquement par les adeptes de le synergologie !  :o
Nage au clair de lune avec ...

lebrodeur

Citation de: Diapoo® le Février 01, 2016, 22:54:31
Tous tes portraits sont très beaux mais c'est justement celui-ci que je préfère : je trouve que c'est la plus naturelle et que cette photo rayonne les ondes du modèle  8)  Et je suis réceptif !!!  :D

A propos des bras croisés, je déplore que la synergologie ("science du décryptage des mouvements corporels") prétende tout interpréter et au final casse les comportements spontanés insignifiants en leur prêtant un sens caché  ::)
Exemple ici : http://www.la-communication-non-verbale.com/2014/07/bras-croises.html « Bras croisés, vous êtes perçu comme plus fermé ».  J'ajouterais personnellement : (...) uniquement par les adeptes de le synergologie !  :o


Merci Diapoo® :  Moi aussi je l'aime bien cette photo et c'est pourquoi je l'ai postée. Je suis aussi conscient que la communication non verbale peut aussi porter à interprétation en fonction de la personne qui la reçoit.

Doit-on se priver de «l'instant décisif», à la prise de vue, en fonction de cette théorie ? Je n'y crois pas. Maintenant, libre à nous d'afficher l'image résultante, en fonction de ce que les autres vont percevoir. Là est toute la question...

Merci pour ce lien très instructif :D
A+  Denis B.

Diapoo®

Citation de: lebrodeur le Février 01, 2016, 23:20:54
(...) Doit-on se priver de «l'instant décisif», à la prise de vue, en fonction de cette théorie ? Je n'y crois pas. (...)

Moi non plus, oh que non !!! En tout cas certainement pas dans le cadre de la démarche artistique du photographe : les photos qui ont fait le tour du monde sont justement de cette trempe !  8)   ;)
Nage au clair de lune avec ...

Mickmac

Une belle série de portraits bien maitrisés ,LeBrodeur ...mais ce n'est pas vraiment du débutant  ...tu vas pas nous avoir comme ça   ;D

la 1 pour son coté réverie  et  la 5 sont mes préférés ...la 3 est celle que que j'aime le moins : l'impression que le visage est un peu "déformé" et la fenêtre qui donne un effet "penchouille" ...

J'aime bien aussi la lumière sur la barque et son reflet  ;)

lebrodeur

Merci pour ton retour Mickmac, toi qui nous présente des portraits qui font rêver...
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: clodomir le Février 01, 2016, 22:40:33
oui , tu nous en avais parle , et ton courage t'en a sorti : ca , ca ne s'oublie pas  :)

Merci clodomir,

Demain (02 février), contrôle de routine (ou suivi médical) :

Radiographie pulmonaire (11H30)

et

Échographie* (12H30)

Ça va être long, en jaquette d'hôpital, les fesses à l'air, dans l'attente de mon tour... Mais il faut faire avec :-[ . Pour la troisième fois depuis...

* L'échographie = ce n'est pas que pour les madames enceintes ::) ::) ::)
A+  Denis B.

langagil

Citation de: Diapoo® le Février 01, 2016, 22:54:31
...............
A propos des bras croisés, je déplore que la synergologie ("science du décryptage des mouvements corporels") prétende tout interpréter et au final casse les comportements spontanés insignifiants en leur prêtant un sens caché  ::)
Exemple ici : http://www.la-communication-non-verbale.com/2014/07/bras-croises.html « Bras croisés, vous êtes perçu comme plus fermé ».  J'ajouterais personnellement : (...) uniquement par les adeptes de le synergologie !  :o

Et que pensent les synergologues des femmes qui croisent et décroisent leurs jambes? Je n'ose imaginer l'interprétation  ;D  ;)

Bonne M...e pour les exam' Lebrodeur, on croise ......... les doigts
LabelImage

Mickmac


catherine51

Bonjour Lebrodeur,

Que ton modèle est beau, une merveille de naturel, de simplicité et de beauté. Si c'est ta fille toutes mes félicitations.

Pour tes examens, j'espère que tout ce passera bien, que les résultats seront bons et que tu nous annonceras que tout va bien.  :-*

Cath

buzoqueur

Bonjour à tous,
Comment dit-on courage dans la belle province ? Surtout les fesses à l'air  :) :)
Et tes modèles tu les attires de la même façon que les sitelles ?  :) :)
A bientôt le plaisir de voir tes photos.
Cordialement
;)
RAW - Traité ;)

kavka

Je suis d'accord avec Micmak : la 1 et la 5, mais toutes se valent bien  ;D

La fille a un sourire tres beau et tu as su le capter.

Bon courage Lebrodeur pour ce journée
Fotógrafo da puñeta

tsitsa46

#295
Bonjour
j'aime bien tes portraits lebrodeur; le 2ème portrait"bras croisés" est celui que j'aime le plus parce que la jeune fille semble prendre goût à sa pose; elle a un sourire enfantin; sa posture est naturelle avec un regard espiègle
bonne chance pour ton examen et que dieu soit avec vous  

clodomir

Citation de: lebrodeur le Février 02, 2016, 00:22:10
Merci clodomir,

Demain (02 février), contrôle de routine (ou suivi médical) :

Radiographie pulmonaire (11H30)

et

Échographie* (12H30)

Ça va être long, en jaquette d'hôpital, les fesses à l'air, dans l'attente de mon tour... Mais il faut faire avec :-[ . Pour la troisième fois depuis...

* L'échographie = ce n'est pas que pour les madames enceintes ::) ::) ::)

au moins , ce ne sont pas des examens "invasifs" ;
mais je suis confiant , te connaissant , tout va bien se passer  :)

tsitsa46


kavka

Tu commences a dompter la bête tsitsa46. Belle photo
Fotógrafo da puñeta

tsitsa46

Citation de: kavka le Février 02, 2016, 17:19:25
Tu commences a dompter la bête tsitsa46. Belle photo
merci kavka hier j'ai photographié des mouettes au canal de bizerte il y avait de beaux reflets mais la lumière n'était pas bonne et les oiseaux se trouvaient assez loin; les photos n'étaient pas nettes avec le recadrage c'etait encore pire. je me suis rappelé avoir lu qu'on peut sauver une photo en passant au noir et blanc d'où mon essai