Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Alban-6 le Août 24, 2017, 21:19:19
Koi toi vouloir dire moi ??? moi pas comprendre ???

J'ai fait un aller retour Lyon Cannes par l'aéroport de Nice  19h retour 17h et j'avais une tablette pour consulter le forum à l'aéroport :D
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Août 24, 2017, 21:21:21
J'ai fait un aller retour Lyon Cannes par l'aéroport de Nice  19h retour 17h

voilà qui a le mérite d'être clair... ;D ;D ;D

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Août 24, 2017, 21:21:21
J'ai fait un aller retour Lyon Cannes par l'aéroport de Nice  19h retour 17h et j'avais une tablette pour consulter le forum à l'aéroport :D
On aurait pu prendre un café, ça aurait été un grand plaisir ... :-\ :-\ :-\

newworld666

Citation de: Alban-6 le Août 24, 2017, 23:22:25
On aurait pu prendre un café, ça aurait été un grand plaisir ... :-\ :-\ :-\

C'était la course .. j'ai même pas eu le temps de manger un sandwich ..  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1980
 ::) Toujours avec le petit M5 en mode "congressiste" (sans être photographe institutionnel  ;D) cette fois du côté de Dijon ...

Un petit milliers de photos (dues au rafales) .. et je suis étonné de la quasi absence focus à l'ouest (même à 11mm F5 une erreur de focus se voit sur les moniteurs de post processing) :o
50% des photos à bout de bras (haut ou bas), mais le déclenchement en mode tactile est hyper fiable au niveau AF (Dual Pixel rapide et précis)

Il reste que passé iso 1600, c'est chaud quand même. Ca passe sur les réseaux sociaux pro type Yammer, mais c'est un hard sur smugmug en 32"..

J'aurais aimé un 6DII assez léger, fonctionnellement au niveau du M5, mais il aurait fallut qu'il soit un poil plus performant entre 3200 et 12800.
Donc je vais rester avec le M5 et 2 optiques => 11-22mm et le EF 50macro2.5...

Pour les patients, cliquer pour une taille optimisée Ultra HD (Ecran 4K et png 16 bits)


Le nid à bactéries de Dijon  ;D ;D Iso 800 50mm macro



Iso 4000 50mm macro



Iso 6400



Iso 2000



Iso 3200



Iso 1600



Iso 6400
 


Iso 6400
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Table et Charette ...  TIP TOP quand même !! Mes 2 préférées, la table en particulier. (Focale ?)

newworld666

Les 2 à 15mm ...  :o :o :o bizarre .. ça doit doit être mes années passées avec le 24L1.4II qui font que je cadre plus naturellement à 15mm APSC  ::) ou un simple hasard  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

nexquick

Il est pas mal ce petit M5  ;D
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

kuriplius

Ayant déjà deux canon M, un rouge monté avec le 22mm et un noir avec le zoom standard, je suis intéressé par le M5 même si la batterie est différente. Je trouve le 22 excellent, je l'utilise en complément d'un 7D markII et d'un 100 400 mark II et d'un 5D markII équipé d'un 35 ou d'un 300 f4. Le problème le poids !!! ma question est la suivante, le M5 peut-il remplacer le 7D en lui mettant le 300 f4 histoire de ne pas trop tirer sur la batterie. Est-il possible de faire une mise au point précise sur un seul collimateur en mode AI servo. Sinon nous avons également le 100 400 Sigma (excellent par ailleurs) afin de rester dans une configuration relativement légère, de plus cet objectif étant pas équipé d'un collier, celui de l'adaptateur EF/EF-M serait le bien venu.
A deux reprises mes tentatives de m'équiper léger ont tourné court. D'abord avec un Olympus pen F (j'ai oublié le numéro, il est au fond d'un placard) avec le Zuiko 75-300, f8 - 6,7. Ensuite, tout en gardant l'objectif, avec un Panasonic GX7 qui est nettement meilleur que l'Olympus, mais rien à faire pour obtenir de bonnes photos d'oiseaux, mise au point trop aléatoire, écran tactile peu pratique entraînant des changements involontaires, menus et logique radicalement différents des Canon et d'un complexité incroyable, au final je l'utilise très rarement équipé du 19mm de sigma qui est nettement moins bon que le 22mm. Au moment du traitement sous photoshop tous les réglages sont différents (avec l'Olympus il fallait retravailler intégralement la colorimétrie de l'image, moins avec le Panasonic) alors que l'on peut travailler en même temps des photos prises avec le M, le 5D ou le 7D : aucune différence, rapidité, c'est nickel.
Ma question le M5 peut-il être un boitier ornitho , et si je l'achète, je pense le prendre avec l'objectif EF-M 18 - 150 pour l'utiliser en voyage en complément du M équipé du 22. Est-il entièrement en plastoc à ce prix et que donne-t-il au niveau déformations entre 18 et 50, est-ce acceptable ?
Compte tenu du montant de l'achat, environ 1500€ j'ai peur de me faire avoir une troisième fois.
Merci pour vos avis

APB

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2017, 15:56:16
::) Toujours avec le petit M5 en mode "congressiste" (sans être photographe institutionnel  ;D) cette fois du côté de Dijon ...

Dijon, c'est bien la ville au nord de Beaune ?
le Clos Vougeot c'est bien, mais j'aimerais bien voir les images faites après les libations du chapitre ....     ;D
Sinon l'ambiance est très bien rendue (visiblement il faisait beau) et vu le peu de place une fois à table le 6D (je ne parle pas du 1DX) aurait été un peu volumineux.
Les vins étaient bons ? les orateurs aussi ?

newworld666

Citation de: kuriplius le Septembre 27, 2017, 17:32:29
Ayant déjà deux canon M, un rouge monté avec le 22mm et un noir avec le zoom standard, je suis intéressé par le M5 même si la batterie est différente. Je trouve le 22 excellent, je l'utilise en complément d'un 7D markII et d'un 100 400 mark II et d'un 5D markII équipé d'un 35 ou d'un 300 f4. Le problème le poids !!! ma question est la suivante, le M5 peut-il remplacer le 7D en lui mettant le 300 f4 histoire de ne pas trop tirer sur la batterie. Est-il possible de faire une mise au point précise sur un seul collimateur en mode AI servo. Sinon nous avons également le 100 400 Sigma (excellent par ailleurs) afin de rester dans une configuration relativement légère, de plus cet objectif étant pas équipé d'un collier, celui de l'adaptateur EF/EF-M serait le bien venu.
A deux reprises mes tentatives de m'équiper léger ont tourné court. D'abord avec un Olympus pen F (j'ai oublié le numéro, il est au fond d'un placard) avec le Zuiko 75-300, f8 - 6,7. Ensuite, tout en gardant l'objectif, avec un Panasonic GX7 qui est nettement meilleur que l'Olympus, mais rien à faire pour obtenir de bonnes photos d'oiseaux, mise au point trop aléatoire, écran tactile peu pratique entraînant des changements involontaires, menus et logique radicalement différents des Canon et d'un complexité incroyable, au final je l'utilise très rarement équipé du 19mm de sigma qui est nettement moins bon que le 22mm. Au moment du traitement sous photoshop tous les réglages sont différents (avec l'Olympus il fallait retravailler intégralement la colorimétrie de l'image, moins avec le Panasonic) alors que l'on peut travailler en même temps des photos prises avec le M, le 5D ou le 7D : aucune différence, rapidité, c'est nickel.
Ma question le M5 peut-il être un boitier ornitho , et si je l'achète, je pense le prendre avec l'objectif EF-M 18 - 150 pour l'utiliser en voyage en complément du M équipé du 22. Est-il entièrement en plastoc à ce prix et que donne-t-il au niveau déformations entre 18 et 50, est-ce acceptable ?
Compte tenu du montant de l'achat, environ 1500€ j'ai peur de me faire avoir une troisième fois.
Merci pour vos avis

Je vais être simple !!!! NON ! j'en ai parlé déjà plusieurs fois dans les posts précédant, ça vaut le coup de les lire (Contrairement à ce qu'on peut penser je suis tout à fait pragmatique et objectif et j'ai du Sony mirrorless en pagaille dans les placards et même les M3 et M5 avec les 22mm, 11-22mm, 28mm macro, 18-50mm) ..
   
A ce stade, le M5 reste un boitier sympa dans une poche ou en mode light (famille, balade, amusement sur trépieds, etc ... ) mais absolument pas utilisable sous la pression de sujets en mouvements avec des télés en mode rafale..
 
L'AF avec le dual pixel est vraiment dément au niveau précision et est bien plus rapide que celui du M3, mais ça n'a rien à voir avec les DSLR (même un pauv'100D) la latence des viseurs en mode rafale est insupportable (à ne pas confondre avec les fameux 120hz de l'EVF qui en pratique est en blackout/figé à chaque photo de la rafale donc 5 ou 6 fois par seconde)
 
J'utilise le M5 avec le EF 8-15mm, le M11-22 => c'est vraiment top pour tout ce qui ne bouge pas.. j'adore même. mais quand je mets le 85L1.2II ou 85F1.8 (plus léger) => on commence à stresser. et quand je passe avec le sigma 105mmOS2.8 + TC1.4X ou pire le 300mm .. c'est juste ridicule !!!
 
Alban avait mis des photos avec le 50-250 vs 85F 1.8 => le zoom n'est en aucun cas meilleur qu'un crop du 85F1.8. le 18-150 je ne sais pas trop, mais j'ai pas trouvé d'exemple sur flickr ou autre qui le mette au niveau qualitatif des M-22mm ou 11-22mm

Mon fils à le Fuji XT-2 pro avec le 35F1.4 .. comme je l'ai indiqué plus haut sur une photo de méduse, avec le M5 et son Dualpixel, j'accrochais avec le EF50macro F2.5 et lui non  :o :o :o .. le dual pixel est un vrai plus, mais c'est pas aussi bon qu'un AF de DSLR quoiqu'on en dise

Au niveau post processing => j'ai régulièrement le 1Dx avec le M3 ou M5 et parfois le 5DII => entre iso 100 et quasiment iso 1600 j'utilise exactement les mêmes scripts sous photoshop et je suis incapable de faire la différence entre ces photos sans comparaison directe à 200% sur un moniteur 4K 32" calibré !!! (quand je prends mes boitiers Sony, c'est une autre paire de manche  ;D )

Donc en 2017 et sans avoir essayé le Sony A9 qui serait le premier mirrorless utilisable comme un reflex (j'en doute très fort quand je vois les résultats AF de certains testeurs avec 25% de déchet sur une greluche qui se traîne)
=> impossible d'utiliser un mirrorless avec le confort des DSLR pour des télé type 300mm .. on peut faire, mais c'est franchement gavant .. il y en a bien qui sont enthousiaste avec des bridges hors de prix comme le Sony, j'imagine qu'il n'ont pas du shooter du vivant qui bouge avec un DSLR comme les 7D ou 1D ..

Donc complément à un DSLR solide .. je suis pour les mirrorless depuis la sortie du Sony NEX 5 (compacité et poids) et je continuerai à un acheter pour une utilisation de 6 mois à 1 an max, avant le modèle suivant qui corrige quelques énormes frustrations du modèle précédent. le 5DII depuis 2008, le 1Dx depuis 2012 je n'ai pas besoin de changer à ce stade pour mes petites piges plus ou moins rémunérées.


Canon A1 + FD 85L1.2

nexquick

CitationJ'utilise le M5 avec le EF 8-15mm, le M11-22 => c'est vraiment top pour tout ce qui ne bouge pas.. j'adore même. mais quand je mets le 85L1.2II ou 85F1.8 (plus léger) => on commence à stresser. et quand je passe avec le sigma 105mmOS2.8 + TC1.4X ou pire le 300mm .. c'est juste ridicule !!!

Entièrement d'accord avec Nw666 sur les choses qui bougent, ce n'est pas exceptionnel, mais quand même pas si mal. En utilisation rando, escalade, paysage, alpi etc... il est tout simplement parfait. Pour avoir eu également nex 5, A6000, A7R, 7D et 6D, le seul qui lui est supérieur au niveau AF quand ça bouge vite, c'est le 7D.

Le 55-200mm que j'ai depuis 1 mois est au niveau du 70-200 L (pas IS), il est très bon, léger, stabilisé et...pas cher ! Un meilleur plan que le 18-150 qui est bon jusqu'à 70-80mm, après ça se dégrade un peu.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

nexquick

et je confirme également que le 22mm est au top, suivi d'assez près par le 11-22mm
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

kuriplius

Merci à nexquick et à newworld, pour ces réponses très précises, je ne vais pas me précipiter mais pense en acheter un lorsque les prix auront baissé un peu et y ajouter le 55 200 pour les randos et les visites touristiques, par exemple pour prendre un détail sur une façade de cathédrale car même si le M est excellent, il lui manque un viseur.

Laurent31

Citation de: kuriplius le Septembre 28, 2017, 18:23:01
Merci à nexquick et à newworld, pour ces réponses très précises, je ne vais pas me précipiter mais pense en acheter un lorsque les prix auront baissé un peu et y ajouter le 55 200 pour les randos et les visites touristiques, par exemple pour prendre un détail sur une façade de cathédrale car même si le M est excellent, il lui manque un viseur.
Et pourquoi pas un petit Canon 200D ? Il serait plus à l'aise avec les 100-400 Canon et Sigma et le 55-250 stm EF-S est certes un peu plus volumineux que celui des M, mais il est de bonne qualité optique. Le tout pour un volume assez réduit.

Telyt560

+1
J'ai revendu le M5 (sans le remplacer), mais j'aime nettement mieux utiliser le 200D de ma femme.
Surtout avec des optiques EF, EF-S, par ex. 35 f:2 IS, 60mm et les telezooms. Notez qu'avec l'adaptateur il n'y a  rien à gagner en compacité.

Telyt560

newteam1

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2017, 15:56:16
::) Toujours avec le petit M5 en mode "congressiste" (sans être photographe institutionnel  ;D) cette fois du côté de Dijon ...
Tes photos sont quand même d'une qualité rare..... un gros bravo à ton M5, et surtout à ton post traitement.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: Telyt560 le Septembre 29, 2017, 10:12:17
+1
J'ai revendu le M5 (sans le remplacer), mais j'aime nettement mieux utiliser le 200D de ma femme.
Surtout avec des optiques EF, EF-S, par ex. 35 f:2 IS, 60mm et les telezooms. Notez qu'avec l'adaptateur il n'y a  rien à gagner en compacité.

Telyt560

J'avoue ... que sans le 11-22 ultra compact qui cogne fort au niveau qualitatif, je me botte le cul pour utiliser le M5 plutôt qu'un 200D  ;D ..  et encore comme je suis fan du 8-15mm .. je n'ai plus beaucoup de raisons objectives d'utiliser le M5 (vu que même dans des conditions lumineuses très sombre, l'EVF est très lumineux, mais l'AF n'accroche pas pour autant  :'()
J'amène rarement le M5 avec le 22F2.0  :-\ et je pense que le 200D+40STM est presque plus polyvalent et compact.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: newteam1 le Septembre 29, 2017, 10:28:43
Tes photos sont quand même d'une qualité rare..... un gros bravo à ton M5, et surtout à ton post traitement.

merci  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Il est certain qu'ainsi piloté cet appareil a tout d'un grand  ::)

Man

Bonjour à tous,

Citation de: newworld666 le Septembre 29, 2017, 11:03:56
J'avoue ... que sans le 11-22 ultra compact qui cogne fort au niveau qualitatif, ...

A ce propos j'ai (re)trouvé un test de cet objectif par Thom Hogan qui confirme tout le bien qu'en pense newworld666

http://www.sansmirror.com/lenses/lens-reviews/lenses-for-canon-eos-m/canon-11-22mm-f4-56-lens.html

Service  ;)

Man,


newworld666

Citation de: Man le Octobre 02, 2017, 13:35:03
Bonjour à tous,

A ce propos j'ai (re)trouvé un test de cet objectif par Thom Hogan qui confirme tout le bien qu'en pense newworld666

http://www.sansmirror.com/lenses/lens-reviews/lenses-for-canon-eos-m/canon-11-22mm-f4-56-lens.html

Service  ;)

Man,

Effectivement ... c'est une bonne analyse de qui me semble que l'on peut en faire sur un M5 => en format "standard" type press-book ou publication WEB entre iso 100 et 3200. Même le nez collé à 50cm d'un moniteur 32" 4K ça sera difficile de le différencier d'un boitier FF de moins de 25MP avec un zoom de génération précédente qui couvre le 16/18mm (5DII/III, 6D, 1DsIII, ....)
Après pour des formats affiches ou en montant au dessus de iso 1600, j'imagine mal des formats apsc, µ4/3 concurrencer des boitiers FF de 26mp ou plus avec des 16-35L2.8III ou 16-35L4IS..

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: nexquick le Septembre 27, 2017, 20:45:06

Le 55-200mm que j'ai depuis 1 mois est au niveau du 70-200 L (pas IS), il est très bon,
Tu plaisantes je suppose... Ou alors nous n'avons pas les mêmes valeurs ....! :P

Fab35

Citation de: Alban-6 le Octobre 04, 2017, 22:48:05
Tu plaisantes je suppose... Ou alors nous n'avons pas les mêmes valeurs ....! :P
Oui, notre ami nexquick doit plaisanter un peu !

Le vénérable 70-200f/4L a un excellent rendu que ne peut imiter l'EFM55-200, malgré ses qualités indéniables, notamment de compacité et de résolution très correcte. Nan, faut pas pousser !

Mon 70-200f/4L trouve aujourd'hui ses limites sur le 5D4 particulièrement en périphérie de champ, là oui... ceci me faisant lorgner désormais vers un 70-200f/2.8LIS... mais oughh le tarif et le poids !!  :o Mais sur un APSC de 18 à 20Mpix, ça passe encore correctement je trouve. Avec 24Mpix, faut voir...