Bonjour.
Il y a peu, j'ai fait l'acquisition de l'EOS M5 (le viseur est un + indéniable par rapport au M3).
Justement, puisqu'il y a un viseur, je me suis dit que je pouvais lui adjoindre une longue focale et, à l'occasion, l'emporter avec moi en lieu et place du D810 + 80-400 (on l'aura compris, pour une question de poids et d'encombrement).
Possédant la bague de conversion, après m'être longuement tâté, j'ai donc aussi fait l'acquisition du Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II.
Je ne l'ai conservé que quelques jours, le temps de me rendre compte combien les photos étaient assez épouvantables, notamment à la focale extrême. Pour être plus précis, l'optique avait un comportement inattendu : un tiers des images étaient bonnes, voire excellentes, les deux tiers floues - sans qu'il y ait une raison apparente, et malgré les précautions que je pouvais prendre (mauvais exemplaire, lentille baladeuse ?). Je ne parle pas par comparaison avec le Nikon 80-400 cité ci-dessus. Mais, pour en avoir le cœur net, j'ai fait la comparaison avec l'Olympus OM-D E-M10 mark II + le 75-300 (= 150-600). Le résultat se passe de commentaire. J'ajoute qu'en mode SERVO, la mise au point ne cessait de se faire quand je le tenais au... poing, avec un bruit agaçant dans ses allers et retours. Insupportable.
C'est bien dommage, car le gabarit de cette optique, l'amplitude des focales, le poids... me convenaient.
Après ce préambule explicatif, je sollicite humblement vos avis et retours d'expérience sur l'objectif que je pourrais accoler à l'Eos M5. Je m'y perds entre les différents 70-300, 75-300, etc.
J'ai éliminé le Tamron 16-300 qui ne m'a pas convaincu sur un Nikon D3300.
Sur le Canon EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM, j'ai lu du bon et du moins bon, et je ne sais pas trancher sur sa qualité. (Actuellement, dans la gamme, j'ai le 15-45, le 22, le 28 et je les trouve tous très bons).
J'ai pensé à l'EF 70-200mm f/4L USM ; mais je crains cette fois qu'il ne soit vaguement encombrant (l'absence de stabilisation ne me gêne pas). Un avis ?
Bref, vos commentaires sont les bienvenus. Merci.