Juste pour le fun... Et si Fuji n'existait, quel appareil auriez-vous ?

Démarré par Vincent P., Décembre 19, 2017, 10:19:56

« précédent - suivant »

Vincent P.

Tout est dans le titre...
Pour ma part, je ne sais pas du tout ce que j'aurais, mai je sais ce que je n'aurais pas.

Plus de reflex : je n'y retournerai plus. Je me suis très bien fait à l'EVF et je ne supporte plus le claquement du miroir.
Pas de FF : optiques trop grosses et trop lourdes (du moins celle qui correspondent à mes besoins) et presque trop... bien pour ce que je fais
Pas de M4/3 :  si je dois recadrer chaque photo, cela ne vaut pas la peine.
En-dessous du format M4/3, c'est non !

L'EVF étant un "must", il ne reste plus que le  Canon M5, le Sony A6xxx et le Leica CL

La game optique faite pour le M5 est ridicule
La prise en main du Sony me pose un vrai problème
de même que le résultat du test du Leica dans le dernier CI

Finalement, heureusement que Fuji est là, même avec tous ces défauts. :)
A vous maintenant ... en espérant que ce fil ne tourne pas en un pugilat de noms d'oiseaux :'(

madko

Citation de: Vincent P. le Décembre 19, 2017, 10:19:56
Tout est dans le titre...
Pour ma part, je ne sais pas du tout ce que j'aurais, mai je sais ce que je n'aurais pas.

Plus de reflex : je n'y retournerai plus. Je me suis très bien fait à l'EVF et je ne supporte plus le claquement du miroir.
Pas de FF : optiques trop grosses et trop lourdes (du moins celle qui correspondent à mes besoins) et presque trop... bien pour ce que je fais

L'EVF étant un "must", il ne reste plus que le  Canon M5, le Sony A6xxx et le Leica CL

Finalement, heureusement que Fuji est là, même avec tous ces défauts. :)
A vous maintenant ... en espérant que ce fil ne tourne pas en un pugilat de noms d'oiseaux :'(

Puisque c'est pour le fun ...

https://www.youtube.com/watch?v=abfQQ1hzN9M

jmporcher

voxpopuli

Ça va rester chaud

jmporcher

chbib

poppins92

Un Q , pour sa philosophie
Quoi que, il est un chouia lourd et gros
Et....cher

Donc, vraisemblablement un canon g12 ou son equivalent g1x

xtraid

Après 40 ans , chez nikon ...je goutte du Fuji avec mes cailloux et c est pas mauvais ...je shoot sans lunettes aussi .
Nikon + ?

Verso92

Juste pour le fun... Et si Fuji n'existait, quel appareil auriez-vous ?

Ceux que j'utilise actuellement, sans surprise...

Pas compris... c'est quoi cette histoire de recadrage ?

vernhet

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2017, 19:26:09
[

Pas compris... c'est quoi cette histoire de recadrage ?
ça pour le coup, ça se comprend...
"y" veut dire, qu'étant attaché au ratio  1x1,5, "y" serait obligé de recadrer systématiquement s'il opérait avec un 4/3. Et "y" veut pas ! ;D

jmporcher

Ben voilà : un peu comme un photographe qui utiliserait un 24x36 pour faire systématiquement du format carré  ;)

Verso92

Citation de: vernhet le Décembre 19, 2017, 19:55:40
ça pour le coup, ça se comprend...
"y" veut dire, qu'étant attaché au ratio  1x1,5, "y" serait obligé de recadrer systématiquement s'il opérait avec un 4/3. Et "y" veut pas ! ;D

Ah, OK...

Citation de: jmporcher le Décembre 19, 2017, 20:15:24
Ben voilà : un peu comme un photographe qui utiliserait un 24x36 pour faire systématiquement du format carré  ;)

D'ailleurs, si ça se trouve, j'ai peut-être influencé Nikon : avec le D850, ils proposent le carré en natif, dorénavant...  ;-)

Tiens, sinon, quel ratio utilise notre ami commun Olivier, dans son livre Au-dessous du Volcan* (photos réalisées avec du 24x36) ?

*au passage, je te recommande De Béton et de Lumière, si tu as aimé Au-dessous du Volcan : c'est une sorte d'édition deluxe de son travail sur la rénovation du Volcan.

Cheps

Je suis content de mon Fuji mais s'il n'existait pas et si j'avais quelques k€ de trop à claquer oui un Leica Q. Sony ça ne m'emballe pas.

jbpfrance

Probablement, un OLYMPUS 4/3 (OM quelque chose), ou, pour l'encombrement, un Canon G assez compact...

Pas un réflex, la taille se révèle un critère important à mes yeux.

Le rendu Leica ne m'attire pas plus que çà.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jmporcher

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2017, 20:52:22

Tiens, sinon, quel ratio utilise notre ami commun Olivier, dans son livre Au-dessous du Volcan* (photos réalisées avec du 24x36) ?

En fait le mieux serait de lui demander. Pour ce que j'ai compris, ses images verticales sont constituées d'un assemblage de deux images horizontales obtenues par décentrement du 24mm de l'une par rapport à l'autre. Ce qui fait beaucoup de pixels et pas mal de boulot aussi....

55micro

Pour mon usage et mon avis :
- jamais plus sous le format APS-C
- un reflex pas de souci... comme depuis 40 ans
- d'accord avec toi sur M5, Sony et le CL (fait ch... Leica sait faire des objos quand ils veulent, non?)
- finalement, si pas de reflex, des vacances en Leica Q seraient une option acceptable  ;D

En Fuji, j'avoue un faible pour les "boîtes à sucre" X-E qui lors d'un essai rapide salon m'avaient semblé des trucs discrets, efficaces et pas prise de tête.
Choisir c'est renoncer.

Grigou

Panasonic G7 puisque j'avais hésité avant d'aller vers le X-T10 (le format APSC l'avait emporté sur la réactivité).

Et j'ajoute que pour moi Fuji n'est pas une meilleure marque que les autres, le X-T10 collait à mon cahier des charges du moment voilà tout :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Verso92

Citation de: jmporcher le Décembre 19, 2017, 22:59:11
En fait le mieux serait de lui demander. Pour ce que j'ai compris, ses images verticales sont constituées d'un assemblage de deux images horizontales obtenues par décentrement du 24mm de l'une par rapport à l'autre. Ce qui fait beaucoup de pixels et pas mal de boulot aussi....

De toute façon, il suffit d'aller jeter un œil sur la page FB d'Olivier pour voir quelles sont ses préférences en terme de ratio d'image...  ;-)

(sinon, je connais aussi d'autres photographes -pros- qui ne se limitent pas au ratio 3:2, même en 24x36)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2017, 20:52:22

D'ailleurs, si ça se trouve, j'ai peut-être influencé Nikon : avec le D850, ils proposent le carré en natif, dorénavant...  ;-)

Toujours pensé que tu avais tes entrées là-bas.  ;)

Sinon pour répondre au fil: D500. D'ailleurs....   ::)

MMouse

Peut-être du micro 4/3, c'est riquiqui et correct.
Je testerai peut-être Sony en APS-C, énormément de cailloux tiers qui n'existent pas pour Fuji.
Ou alors, cassage de tirelire pour un A7 et sa triplette.

philippep07

Pas de reflex, plutôt un alpha 7 , pour la compacité, si j'ai les moyens, sinon olympus ou pana.. leica Q bof pas assez polyvalent en optiques .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pecos

Dilemme impossible à résoudre il n'y a toujours aucun équivalent au X10 chez la concurrence.
(zoom mécanique sur un compact haut de gamme en magnésium avec un gros viseur optique)

Et ça risque pas d'être un canon G9X ou G7X ou G1X : avec de tels culs de bouteille dessus c'est du foutage de gueule.
Quoique ça serait le plus proche de ce qu'il me faut.
C'est quand que Canon sort des optiques correctes pour ses compacts experts ?

Alors... un Sony RX100 peut-être ou un Pana LX100 ?

Mais là le problème c'est que les couleurs d'une autre planète c'est pas trop mon truc.
Et c'est toujours des zooms électriques. Beurk.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Jeandixelles

J'ai aussi un X10, que j'adore, mais que j'utilise moins depuis que j'ai le X-E2.

Sinon, comme j'avais des objectifs Minolta AF, j'aurais sans doute eu un reflex Sony Alpha, voire plus probablement un Sony Alpha 7 II (avec la bague d'adaptation pour les Minolta AF).